Ephémérides
En ce jour...
1851
Ouverture à Londres de la grande exposition universelle, au Crystal Palace.
1862
Guerre de Sécession prise de la Nouvelle-Orléans par les troupes Nordistes.
1994
Mort d'Ayrton Senna à Imola, lors d'une course.
2020
FÊTE DU TRAVAIL
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 53 456 348
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
80 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement
Molière, Le Misanthrope : La parfaite raison fuit toute extrémité Et veut que l'on soit sage avec sobriété.
Baillif 36 glandeur Coureur Posté : 16-09-2010 19:24
Bonjour,
Après une reprise (sérieuse) de la course à pied en début d'année et deux semi-marathon en début de saison et une pause au niveau des courses cet été (mais de l'entrainement quand même) je reprends avec un semi le 19 septembre à Teyran (34) et je m'aligne sur le marathon de Montpellier le 17 octobre.
Je n'ai pas de plan de préparation très précis car j'ai des horaires décalés qui changent chaque semaine alors... Mais un objectif de 03h45 / 04h00.
Actuellement je fais trois ou quatre sorties par semaine dont au moins une d'1h15 / 1h30. J'applique alors la méthode Cyrano (alternance de course et marche).
Et je me sens prêts pour passer à la vitesse supérieure. Ou plutôt à la distance supérieure en attaquant un 100 Km. Prêt dans la tête et je pense dans les jambes....
Sachant que j'ai trouvé 2 ou 3 plans de préparation sur 100 km avec 3 ou 4 sorties par semaine et que je n'ai pas d'autre objectif que de le finir.
Je m'alignerai sur le 24 heures non-stop de Le Pontet à côté d'Avignon les 3 et 4 décembre 2010 où il est possible de s'inscrire sur 100 km. Le départ est à 18 heures (j'ai longtemps travaillé de nuit et j'ai l'habitude de courir pendant 1 heure à 05h00 du matin alors courir en nocturne ne me fait pas peur. Au contraire, ça m'amuse !).
Voilà , je crois que j'ai tout dit. J'envisage le marathon de Montpellier comme une préparation et de faire une ou deux sorties plus longues (2h / 2h30) début novembre pour tester le matériel et l'alimentation, les pauses, etc.
Alors une question aux spécialistes de la distance ou de l'ultra :
N'est-ce pas trop présomptueux de ma part après une reprise cette année ?
N'est-ce pas trop rapproché ?
Merci à vous  Profil
rogers 13143 propulseur Coureur Posté : 16-09-2010 19:57
Je n'ai pas suffisamment d'expérience sur le très long pour te conseiller, je te souhaite BON COURAGE !!!  Profil
soleia 47539 éclaireur Coureuse Posté : 16-09-2010 20:09
Je n'ai aucune expérience sur 100 km, bon courage à toi ---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)
 Profil
runningjuan 2946 gniaqueur Coureur Posté : 16-09-2010 20:44
je me trouve dans la même situation , pas d'expérience sur le 100 bornes,  Profil
Pascal75 3467 gniaqueur Coureur Posté : 16-09-2010 20:53
Salut,
J'ai une toute petite expérience du 100 km...
Tu prépares le marathon pour faire un temps ? ou pour préparer le 100 km ?
Je trouve que tu aurais du te tester davantage sur des sortie plus longues. Au moins une séance de 3 heures.. La méthode cyrano a du bon mais il faut bien l'appliquer. Tu prends tes pauses au "pifomètre", ou tu as un chrono qui t'indique les pauses ?
Tu les fais sur quelles base 9/1, 12/1, 15/1 ?
Pour terminer, je te dirais que si tu as envie de le faire, fait le !...
Tu auras le temps de te remettre de ton marathon... et comme tu veux juste finir le 100 km, ça devrait passer... Mais entraines toi bien.
Il y a bien un centbornnard qui te donneras d'autres bons conseils !
En tout cas, bonne chance  Profil
tayral 6353 gniaqueur Coureur Posté : 17-09-2010 00:21
Je ne peux pas te conseillé, n'ayant guère dépassé la distance marathon.
Bon courage et bonne préparation !  Profil
zebra 12299 propulseur Coureuse Posté : 17-09-2010 06:20
la seule chose que je sais c'est que je te souhaite tout plein de courage! Courir seule ou ensemble : que du plaisir !!  Profil
lnlatortue 460 galopeur Coureuse Posté : 17-09-2010 09:58
Si tu l'as dans la tête ! fais-le !
j'ai fait, comme toi, il y a 2 ans, 1 marathon et suis passée, direct, 2 mois 1/2 plus tard sur un 88 bornes (donc pas un 100) : c'est passé, un peu dans la douleur, il faut le dire mais ma détermination m'a emmené jusqu"à la ligne d'arrivée !!!
j'ai refait depuis 2 fois ce 88 km depuis et j'ai nettement plus de facilité à les faire qu'il y a 2 ans .... cependant, il faut bien se 'lancer' et si mentalement, tu en as envie ! c'est un élément important .... il faut, comme on te le conseille dans quelques réponses, que tu fasses quelques sorties de 2H30 puis 2H45 puis 3 H .... ton marathon peut être une belle 'sortie longue' si tu ne t'épuises pas par l'allure et que, mentalement, tu es déjà dans ton 100 bornes !
bon courage et tiens nous au courant ! Si courir était notre seul but nous passerions à côté de moments inoubliables  Profil
Baillif 36 glandeur Coureur Posté : 17-09-2010 10:17
Tout d'abord MERCI pour vos réponses et vos encouragements !
Oui Pascal je fais le marathon pour préparer le 100 km.
Ayant couru des semi en 01h45, je vise le marathon en 04h00 avec la méthode cyrano en 14mn de course / 1 mn de marche. C'est le rythme qui me convient.
Et oui Inlatortue, j'essayerai de me mettre dans la tête le 100 km pendant le marathon. Ensuite je tenterai de me trouver un circuit d'1 km et de le faire en boucle pendant 2 ou 3 heures une fois ou deux pour me préparer mentalement. Car la course se fait sur un circuit de 1 km avec passage dans une salle ce qui permet de se "gérer" sans trop se préoccuper du ravitaillement mais ce qui peut être fastidieux à force de tourner....
 Profil
Pascal75 3467 gniaqueur Coureur Posté : 17-09-2010 10:40
Bonne chance et bon courage.
Le mental est primordial pour un 100km... et surtout les ravitaillements. Du début à la fin ! Surtout n'attend pas d'avoir soif et faim pour te ravitailler.
Moi, si j'avais été toi (mais ça c'est impossible ) je me serais inscrit sur le 24h... Pour avoir vu tourner Marc au 100km de Paris (sur une boucle de 1k4)... voir le film ici :
http://www.dailymotion.com/video/xe3zil_100-et-50-km-de-paris-2010-partie-1_sport
c'est vraiment ennuyeux..
Tu me diras sur 24h c'est la même chose... à la différence qu'au départ, tu ne pars pas pour faire 100 bornes, mais pour un kilométrage indéterminé.
Allez, Ã toi de jouer  Profil
rogers 13143 propulseur Coureur Posté : 17-09-2010 12:55
Il est vrai que tourner sur un circuit d'environ 1 km est ennuyeux, par contre l'avantage c'est de tout avoir sur place, nourriture, boissons et possibilité de se changer. Pour ma part j'ai un excellent souvenir de mon 1er 6 heures cette année où je n'ai pas autant dégusté pendant et après, que sur une course certes plus longue mais surtout où j'ai eu des défaillances sur les points de ravitaillements.
L'année prochaine j'espère pouvoir faire un 6 heures pour le jour de mes 50 ans (19 juillet) en Seine et Marne (je crois), avant mon premier 100 bornes à MILLAU.
Alors bon courage, ta méthode marche et jogging je l'ai aussi utilisée aux entraînements mais contraint sur course.
j'espère la peaufiner pour 2011.  Profil
Baillif 36 glandeur Coureur Posté : 17-09-2010 22:14
Citation :
Pascal75 Â
Moi, si j'avais été toi (mais ça c'est impossible
) je me serais inscrit sur le 24h... Â
J'y ai bien pensé mais tenir 24 heures.... ce doit être vraiment dur !
Je pensais bien le faire un jour mais il me semblait plus "raisonnable" de commencer par une "petite" nuit et 100 km.....
Qu'en pensez-vous ?  Profil
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra Montée du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre Récit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
Récit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 août Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens