Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 02 mai 2025
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1887
Naissance du danseur Vernon Castle.
1921
Première exposition en France du peintre surréaliste allemand Max Ernst.
1922
Naissance du chanteur Serge Reggiani.
2011
Mort d'Oussama ben Laden.
2020
St Boris
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 53 463 194

• Nb. de Membres : 1 559
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

32 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement

Évangile selon St Mathieu : C'est aux fruits qu'on reconnaît l'arbre.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Ã‰changes entre coureurs » » Barefooting !!
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurBarefooting !!
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 02-03-2012 09:00

Concernant Zatopek et la photo, il s'agit tout simplement de "pointes", et celles que j'ai ressemblent également à celà (en moins usées :p )
Sinon, le minimalisme permet de courir plus avant du pied contrairement à l'attaque talon habituelle de la pluspart des coureurs, mis à part les coureurs ayant commencés par la piste.
Le problème des chaussures actuelles avec le talon prohéminent est que l'on est presque obligé d'attaquer par le talon, du fait de l'angle du pied, mis a part lorsque l'on effectue le mouvement du pied en l'air, on atterit souvent plante de pied (le talon touche donc le sol mais en deuxième partie de poser du pied)
C'est dommage que je n'ai pas de vidéo sinon je vous aurai montré ma façon de courir lol

++

Profil  E-mail  www    
Capsulle
20   
 glandeur
 Coureuse

Capsulle
  Posté : 15-03-2012 22:16

Pour reprendre la discussion, certes c'est un phénomène commercial, mais pas plus que les nouveautés gel machin truc. J'ai définitivement abandonné les grosses chaussures amorties dès ma deuxième sortie en minimalistes car ce sont des chaussures qui m'ont donné réellement le plaisir de courir. Je n'argumenterai pas sur qui a raison ou qui a tort, je ne suis pas compétente en la matière. Je me base sur mes sensations et j'écoute mon corps.
Au début je voulais alterner les sorties pour ne pas trop perdre (déjà que je n'avais pas un super niveau), mais une fois qu'on a gouté à la liberté, il est difficile de retourner en cage. J'ai préféré reprendre mon entrainement à zéro plutôt que de rechausser mes mizunos.
Cela dit, la transition doit être progressive, on ne le dit jamais assez. J'ai hâte de retrouver mon niveau !

courirapres.eklablog.com

tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 15-03-2012 22:43

Mouais...

Ca fait un peu penser à des chaussures de piste grand public !
Du fait de l'absence d'amorti sur le talon, c'est plus destiné aux coureurs qui atterrissent de leur foulées sur l'avant du pied (cycle avant dans le jargon), car dans ce cas là, c'est les mollets qui amortissent.
Pour les coureurs qui amortissent leurs foulées par le talon (cycle arrière), c'est à mon avis très mauvais pour le dos et l'ensemble du corps, car c'est le corps qui absorbent la totalité des chocs !

De là à dire que c'est pour permettre de mieux muscler les mollets en changeant sa foulée... J'ai de gros doutes, car c'est très déconseillé, et les tendons (notamment achille) ne seront pas forcément d'accord !

Donc pas intéressé, avec mes nouvelles baskets j'y suis comme dans des pantoufles, pas toutes légères (280g), un peu plus lourdes que les précédents, mais j'y suis nettement mieux !

Capsulle
20   
 glandeur
 Coureuse

Capsulle
  Posté : 16-03-2012 21:26

Dès qu'on essaye ces chaussures, on adapte automatiquement les appuis du pied au sol, évidemment. C'est tout bonnement suicidaire de continuer à courir sur les talons, et pas besoin d'y réfléchir ou de se concentrer pour y parvenir, ça vient tout seul. Le cerveau réagit avant le corps.
Cela dit, les appuis du pied ne suffisent pas, c'est la foulée dans son ensemble qui doit être modifiée lorsqu'on n'a pas l'habitude.

Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 19-03-2012 13:32

J'ai une petite fille de 4 ans qui est toujours pieds nus, dès qu'elle peut elle enlève ses chaussures, même dans la rue (sauf quand il fait mauvais temps). Et évidemment je la laisse faire puisqu'elle est à l'aise. Quand j'observe sa foulée lorsqu'elle court c'est naturel. Sur le sable, son gros orteil est très peu marqué, car elle atterrit plutôt sur les 4 autres doigts et son talon touche à peine le sol. Je pense que les enfants ont la foulée idéale naturellement. Dommage qu'on ne puisse plus à notre âge faire la même chose, enfin pas aussi souvent qu'on le voudrait.

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 21-03-2012 12:27

Je n'ai pas acheté des chaussures minimalistes, mais je vais utiliser des chaussures de compète pour mon prochain 10km. C'est vraiment light, les chaussures sont annoncées à 181g, j'ai l'impression d'être pied nu !
En même temps je cherchais des chaussures légères, donc je ne vais pas me plaindre !

Mes chaussures de route actuelles font 350g, un peu lourdes à mon goût...

En plus d'avoir l'air d'un extra terrestre, je vais peut être avoir mal aux pieds !

Une petite photo :

La page complète : ICI

Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.5169 seconde(s)