Ephémérides
En ce jour...
1774
Mort de Louis XV.
1904
Mort de l'explorateur Henry Stanley.
1981
Election de François Mitterrand à la présidence de la République française.
2020
Ste Solange
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 53 567 222
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
83 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement
Montaigne, Essais : Quand je pourrais me faire craindre, j'aimerais encore mieux me faire aimer.
Pascal75 3467 gniaqueur Coureur Posté : 01-10-2013 19:45
Pcap -: CR de Course :- Nom de la course 100 km de Millau (12) - Edition du 28/09/2013 (version Pascal75) Type de course -: Course sur route Objectif -: Atteint Déjà courue -: Non Parité respectée -: Ne sais pas Bref résumé de la course.Taper ici votre bref résumé,
puis valider.
Pour saisir votre CR en entier ,
répondre de suite à votre résumé.Aucune image ne doit être insérée dans ce bref résumé !!! Du rêve à la réalité Inclure la signature true ..::..
 Profil
Pascal75 3467 gniaqueur Coureur Posté : 01-10-2013 19:47
Le challenge était d’enchaîner les 100km de Millau, 3 mois après le grand raid du Morbihan.
Après le grand raid et quelques jours de repos, je me suis concentré sur le plan de Bruno Heubi... «Le spécial Millau».
C'est ainsi que ce vendredi 27 septembre, je me retrouve en compagnie d'Hubert en direction de la Mecque du 100 bornes.
Arrivés en Aveyron, nous allons prendre nos quartiers à l’hôtel situé à 18km du départ, puis en route pour le retrait des dossards. Là -bas, nous retrouvons Patrick, Juan, Marc et Francine.
Après un pot offert par la crêpière, nous nous donnons rendez-vous dans un restaurant où nous serons rejoint par Christian (Neptune). Comme d'habitude, une ambiance joyeuse et conviviale règne au sein de notre groupe.
(A la tienne Francinette)
Samedi 28 septembre, Parc de la Victoire :
La fine équipe est au complet. La tension monte. Tandis que je me prépare, Francine dit bonjour à des dizaines de personnes. Elle se fait photographier tout le temps. Une vraie star !
Je mets mes sacs à la consigne. Le premier reste à Millau, le second part pour St-Affrique, avec à l’intérieur la frontale et les brassards réfléchissants, matériel obligatoire pendant la nuit au risque de se faire disqualifier.
9h20. Je laisse les amis, pour rejoindre Pgaz en tête du peloton.
N'ayant pas d'objectif particulier, je n'ai pas la pression, sauf de finir la course, et si possible, en 11h, ce serait épatant..
Je n'ose croire en mes rêves... où je termine en dessous de 10h.
Hubert n'a eu de cesse de me répéter que le parcours est moins dur que sur le papier. Pourtant, d'après ce que j'ai lu sur le net, les difficultés sont bien réelles.
A 10h00, les fauves sont lâchés !!
Accompagné de Patrick (Pgaz), je prends une vitesse qui oscille entre 5'10 et 5'20 du kilomètre. Pour l'instant nous échappons à la pluie promise dans la journée.
La première partie est très roulante. J'ai le temps d’admirer le paysage qui est somptueux. Devant moi, se trouve Bruno Heubi à bicyclette. Il accompagne un coureur des foulées de Saint-Germain. Ce grand monsieur de l'ultra est au petit soin pour son protégé, s’arrêtant aux ravitaillements pour lui prendre ce dont il a besoin.
Vers le 11ème kilomètre, tous les GPS vont perdre leur satellite. Le mien le retrouvera vers le 13ème, J'ai l'impression d'être continuellement sur une pente descendante, pourtant, il va falloir revenir sur Millau, et avec Patrick, on se doute que le dénivelé va s'inverser.
(Kilomètre 30)
Les premières difficultés commencent juste après le semi que nous passons en 1h51.
A la sortie de Peyreleau, deux virages en épingle à cheveux nous projettent dans le vif du sujet. Ce n'est pas l'Alpe d'Huez, mais l'accumulation de petites bosses jusqu'à la fin du marathon entame forcément l'organisme. Lors des descentes, je m'applique à prendre de bons appuis et récupère le temps perdu lors des montées.
Je passe le marathon en 3h45.
En sortant de la salle, j'aperçois Patrick qui entre à son tour.
En route pour la 2ème boucle, un aller-retour pour St-Affrique.
Les choses sérieuses commencent. Au 47ème kilomètre, La cote de Creissels : 2 Km à 8%.
Je remonte quelques concurrents qui marchent. J'essaie de garder ma moyenne de 11km/h jusqu'au kilomètre 50. Ensuite... ben, ensuite on verra !
La grimpette m'a donné soif, si bien que je trouve la descente bien longue jusqu'au prochain ravitaillement. Pour l'instant, j'ai ''tourné'' à l'eau plate, maintenant, j'attaque le sucré avec du coca. Question solide, rien ne me fait envie, et je n'ai pas faim.
Le moral est toujours présent. Bien entendu, j'ai les cuisses qui se durcissent, mais je sais que c'est idem pour tout le monde.
L'entame de la côte de Tiergues va bien se passer. Le dénivelé est moindre que la précédente difficulté. Et puis d'un seul coup, nous prenons à droite et la pente s'accentue. J'alterne marche (10/20 mètres) et course (200 à 300 m).
Juste avant le sommet, je croise les premiers qui reviennent de St-Affrique. Ludo Dilmi, en tête, puis Hervé Seitz que j'encourage... lui même et ses accompagnateurs vont me renvoyer l'ascenseur.
Boosté, j'attaque la descente ! J'essaie de regagner du temps avant de faire demi-tour à St-Affrique. Une douleur derrière la cuisse m'oblige à raccourcir mes foulées. La descente est longue, et je sens d'avance que le retour va être difficile.
St-Affrique, Km 71. Je pointe en 6h40.
Il me reste 3h20 pour faire 29km, avec 10km de montées. Il faut aussi déduire le temps passé lors des ravitaillements.
Je ne suis plus lucide. Au bout d'un km et demi, je me rend compte que j'ai zappé la frontale, les brassards. Je m’arrête. Je ne sais plus quoi faire : rebrousser chemin ? Continuer ?
J'opte pour la deuxième solution. Advienne que pourra !
La montée n'est pas difficile... C'est un calvaire !
Mon regard est rivé sur le goudron pour ne plus voir la pente et le bout des longues lignes droites. Je croise Patrick, qui me dit qu'il va renoncer. Je lui demande, alors, s'il peut récupérer mes affaires, ou tout du moins, les faire revenir vers Millau.
Les encouragements des autres coureurs me font du bien. Puis je croise Francine. Je lui dit que je suis mort... je vais dire çà à tous les amis : Dans l'ordre, Marc, Juan...
Dans la descente Hubert me hurle dessus, car il sent que je vais faire une superbe perf. « Allez, Allez Biloute ! »
(Merci pour tes encouragements chef !)
Je fonce. La douleur derrière la cuisse a quelque peu disparu. J'arrive à courir presque à 12km/h. Je serre les dents, je fais abstraction de la petite voix qui me dit de marcher, de souffler. Je pense à Isabelle, aux membres Pcap, mes parents, à mon club. Je n'ai pas le droit de flancher.
J'aborde la dernière difficulté. En haut, c'est le viaduc... au sommet, il me restera 8 km, dont une grande partie en descente. Si j'arrive à négocier l'ensemble, c'est pratiquement gagné !
Je croise Neptune. Il m'encourage. Je lui dis que je n'ai pas le temps de m’arrêter, si je veux garder une chance de finir sous les 10h. Je sens les crampes arriver. Depuis un bon moment, je calcule la vitesse à laquelle je dois courir.
Le décompte des kilomètres est laborieux 5... 4... 3... 2... 1... à mon GPS, la barre des 100Km est déjà passée !!!
J'entre dans le parc... un bénévole me dit que 2 coureurs reviennent sur moi. Ce n'est pas grave. J'ai tout donné, et il ne me reste plus rien. Ils me passent sans que je puisse réagir. J'escalade la rampe (elle est tellement raide). Je passe le tapis et laisse exploser ma joie !
9h54'43'' Mon rêve est devenu réalité.
Je récupère mes affaires, puis j'appelle Isabelle. Je ne peux pas lui parler longtemps, car le bruit de la salle est trop fort. Trop forte, aussi, est mon émotion. Je craque !
Je n'ai pas la force de me changer. Étendu par terre, les pieds relevés sur une chaise, je vais mettre 30 minutes pour réaliser, récupérer puis me changer.
J'ai envie d'une bonne bière... non 2 ! Une pour me désaltérer, et une autre pour savourer le moment.
Çà sera fait en compagnie de Pgaz et son pote Benoît, l'un des 2 coureurs qui m'a ''grillé'' dans le parc (Non mais Allo quoi !!).
De retour dans la salle, nous voyons Francine qui est en pleurs. Nous nous congratulons.
La victoire est encore plus belle quand elle est partagée.
Puis arrivent Marc, Hubert et Juan. Le pauvre Neptune a dû renoncer.
Quel beau week-end !
Nous sommes entré(e)s dans la légende de Millau...
Tu es CentBornard ?
Tu as fait Millau, alors ?
Je vais enfin pouvoir répondre : Bien sûr !
Merci de m'avoir lu.
Merci également pour vos encouragements...Message édité par : Pascal75 / 01-10-2013 20:34
 Profil
rogers 13143 propulseur Coureur Posté : 01-10-2013 20:04
MAGNIFIQUE récit plein d'émotions de souffrance et de JOIE, BRAVO CHAMPION, que c'est beau MILLAU oui c'est la mecque des 100 bornards, tu y as cru, tu l'as voulu et tu l'as obtenu!!!
Félicitations  Profil
pgaz 9068 Beer Posté : 01-10-2013 21:12
Super Pascal, quelle perf. Merci pour ce CR plein d'émotions.
C'est sur que maintenant, tu pourras dire que tu as fait Millau.
Et de fort belle façon en plus, en terminant dans les 100 premiers, ce qui n'est pas rien.
Bonne récup et à bientôt.
http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...  Profil www
alexdu39 1266 gniaqueur Coureur Posté : 01-10-2013 21:12
Une belle course bien géré et un CR magnifique bravo pour l'exploit
A+
ALEX  Profil
neptune 2278 gniaqueur Coureur Posté : 01-10-2013 22:52
vainqueur du trophee PCaP,un CR a la hauteur
et maintenant nous attendons ta promesse de demonstration de tes talents d'artiste,
a savoir peindre le trophee aux couleurs d PCaP
j'avoue etre blouse,car je doutais vraiment de tes capacites de faire moins de 10 h 00,
chapeau l'artiste,et plus que ravi d'avoir fait ta connaissance  Profil
soleia 47539 éclaireur Coureuse Posté : 02-10-2013 19:29
Forcément... ça laisse plus que rêveuse, songeuse... c'est un magnifique exploit !
Vraiment CHAPEAU BAS !!!
 Profil
runningjuan 2946 gniaqueur Coureur Posté : 02-10-2013 20:11
billoutte que dire ... que tu 'as explosé Millau , super de t'avoir revu , qu'est ce qu'on se marre sur ce genre de course hein?
enfin je parle pour moi , toi vu comment tu as géré , tu n'avais pas ce lux ,encore
et pour ton cr et tes belles photos , bonne recup à très bientôt ..  Profil
Laurent35 5364 gniaqueur Coureur Posté : 02-10-2013 20:56
Bravo Pascal
 Profil
francinedefi 15344 propulseur Coureuse Posté : 02-10-2013 21:34
Coucou Champion tu as été le mieux de la bande
Tu as assuré grave , tu peux être fière de toi
Encore un grand bravo Pascal Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro  Profil E-mail www
luke54 2567 gniaqueur Coureur Posté : 02-10-2013 21:41
Bravo Pascal!!
Un récit aussi prenant que le défi que tu as relevé est grand!!
Moins de 10h00 sur 100km..............rien à dire les mots me manquent!
Bravo champion.  Profil
Laurent94 1335 gniaqueur Coureur Posté : 02-10-2013 22:24
tu recommences l'année prochaine ? bravo à toi et au plaisir de te croiser.... Embrasse Isabelle de ma part que j'ai croisé sur le Paris Versailles....on a pas pu parler.. trop trop de bruit..  Profil
Vincent94 1932 gniaqueur Coureur Posté : 03-10-2013 11:18
Franchement, chapeau, rien à dire...  Profil
LuCaS 320 galopeur Coureur Posté : 03-10-2013 13:11
Bravo, belle gestion de course, finis dans les 100 premier, bienvenue dans la legende de Millau  Profil
tayral 6353 gniaqueur Coureur Posté : 03-10-2013 13:13
Donc un grand bravo, moins de 10h sur 100km, chapeau. Et en plus avec du dénivelé, et quelques km en bonus...  Profil
stefasn 8114 gniaqueur Coureur Posté : 03-10-2013 18:53
Phénoménal Pascal on est loin du plat pays
c est vraiment une performance de tres haut vol que tu nous a planté lÃ
10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-
 Profil
pinpin 4287 gniaqueur Coureur Posté : 04-10-2013 07:50
Pascal ... En effet , ce n'est pas plat du tout et tu nous termine ça avec un joli chrono ... de champion ... tout en simplicité ... Un grand Bravo .. Et un bon moment passé avec les copains
 Profil
marino 5239 gniaqueur Coureuse Posté : 06-10-2013 23:01
waouh, 100km en moins de 10h, j'aurais eu du mal à te suivre en vélo
un grand bravo  Profil
Valthyluje 4741 gniaqueur Coureuse Posté : 07-10-2013 20:52
Alors Pascal ? toujours sur ton petit nuage ?
Encore bravo Bonne chance pour la suite Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010
 Profil
Axioum 3685 gniaqueur Coureur Posté : 07-10-2013 22:04
Superbe course Pascal, bravo
et moins de 10h, en plus à Millau, chapeau
Bonne récup  Profil
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra Montée du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre Récit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
Récit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 août Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens