Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 03 mai 2025
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :

Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1621
Francis Bacon, chancelier d'Angleterre, est condamné pour corruption.
1968
Début des événements de Mai 68.
1985
Accord franco-britannique pour la construction du tunnel sous la Manche.
2020
St Jacques Philippe Ophélie
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 53 468 452

• Nb. de Membres : 1 559
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

55 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement

Alphonse de Lamartine, Premières méditations poétiques : Quel crime avons-nous fait pour mériter de naître ?
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses natures et trails » » Week-end trail 3 étapes Roscoff to Roscoff par vent et sable - Edition des 29 et 30/05/2010
AuteurWeek-end trail 3 étapes Roscoff to Roscoff par vent et sable - Edition des 29 et 30/05/2010
lnlatortue
460    
 galopeur
 Coureuse

lnlatortue
  Posté : 01-06-2010 17:38

Pcap
-: CR de Course :-

Nom de la courseWeek-end trail 3 étapes Roscoff to Roscoff par vent et sable - Edition des 29 et 30/05/2010
Type de course-: Course nature ou trail  
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
3 COURSES EN 24 H : UN WE DE OUF 
Inclure la signaturetrue 
..::..

Si courir était notre seul but nous passerions à côté de moments inoubliables

Message édité par : soleia / 05-06-2010 13:30

lnlatortue
460    
 galopeur
 Coureuse

lnlatortue
  Posté : 01-06-2010 17:43

ROSCOFF TO ROSCOFF – 29 et 30 mai 2010

En tout début d’année, plusieurs copains d’entrainement me parlent d’un nouveau concept de courses trail, sur un WE avec 3 courses dont 1 de nuit pour un total de 57 km !
Bon, ok, j’entends … why not ????
mais à ce moment-là, je suis en plein préparatif pour mon départ au Mali et le raid des Dogons : aventure que j’attends avec impatience mais aussi avec appréhension car le désert en courant sera une nouveauté pour moi et ça m’impressionne quand même un peu !!! donc, je confirme ma participation pour ce lointain WE sans y prêter plus d’attention que ça !
Après ce ‘chaud-raid’ , j’enchaine quelques trails (Glazig, Landreau, Eco trail…Vallée du Couesnon, Lancieux, Val de la Mayenne (coucou Mélanisse)
Et voilà ce fameux WE à Roscoff déjà là !
Préparation rapide du sac, du camel bag … quelques 2H30 de route et c’est déjà le Pan du départ à 13H pour la 1ère course de 18 km ! et c’est parti !!!
Temps bof… voire très très bof !!! vent fort et crachin breton vont nous accompagner tout au long de ce samedi après-midi !
Un début de parcours original puisqu’il nous fait descendre dans le port de Roscoff, possible à marée basse bien sûr, ça glisse, y’a d’la vase… ça promet !
6km de faits et nous abordons maintenant la plage… les plages car ça ne sera pratiquement que des longueurs de plage, avec chacune ses particularités de couleurs de sable, de type de sable… mou, collant, lourd.., d’algues glissantes, de trous d’eau.. de cailloux, rochers …. tout ça accompagné de vent pour ralentir nos entrains !!!
un seul et unique ravito au 12ème km : de l’eau rien que de l’eau, de l’eau de pluie, de l’eau de là-haut … ha si ! quand même ! j’oublie le jus d’orange !!!!
restons concentrée …
le terrain, bien que toujours sableux, est varié donc, l’allure s’adapte, relance ou ralentit.. c’est selon ! les jambes sont mises à rude épreuve !!! allez, un dernier raidillon pour grimper cette petite dune auréolée d’un fin nuage de sable, œuvre poétique de notre ami le vent … et voilà les dernières longueurs sur un sable humide, impeccable pour lancer nos dernières forces dans la bataille !! à fond … je suis un peu joueuse, mes 2 compagnons de course le savent et n’hésitent à me frayer un passage tout en poussant l’allure, ça double, je m’accroche, je leur colle aux basques et l’arrivée se découvre avec un virage à 90° et une dernière grimpette !
1H55 sur ce type de terrain ! super heureuse !!! embrassades !
un petit en-cas, du kouing aman… hum c’est bon à défaut d’être diététique !!!
toute l’équipe jacquolandine est maintenant arrivée et nous rejoignons le camping juste à côté ! nos tentes sont montées, merci à ceux qui courent en duo et ont mis à profit cet après-midi libre pour installer la petite douzaine de coureurs que nous sommes ! après s’être douchés et changés, sieste et rigolades au programme… en attendant le repas servi à 19H30 : du Kig a farz (ou potée bretonne, pour les non-bretonnants) le tout arrosé de cidre … bon on se calme et on marche à l’eau car à 22H30 y’a encore 11 km de prévus donc pas d’excès !!!
Malgré la météo frisquette, y’a une bonne ambiance partout ! 500 adeptes du trail installés sous une immense serre(normalement réservée aux belles plantes) ça met de l’ambiance, ça discute, ça se marre…. Top tout ça au milieu de chants marins !!!
Bon, ben ç’est pas tout ça… la fin du repas est là … y’a la frontale à mettre… des chausses sèches …. Est-ce bien utile !!! au programme y’a sable, vase, passage à gué … bref des réjouissances du même acabit que les 18 passés !!! sinon pire !!!
La nuit est arrivée et c’est toute frontale allumée que les 500 trailers se retrouvent dans les strating-blocs pour un second départ ! … du sable mou, dur dur de repartir … dès le 2ème km, ça pousse… ça couince : passage de rochers pointus et glissants : ça calme tout le monde ! on est poli ! on attend son tour en évitant de regarder les secondes qui défilent sur l’écran du Garmin !!! ça repart ! passages glissants sur de petits ponts … gardons nos lampes bien ajustées !!! justement, quelle gourde je suis ! excès de confiance ! piles neuves à l’Eco trail que je n’ai pas changé !!! malin ça ! qui plus est, j’y vois nettement moins bien depuis quelque temps, et mon ophtalmo m’a mis 6 mois pour un RV ! … tout ça n’arrange pas mes affaires ! heureusement pour moi, Pierrick se met devant et trace la voie !!! j’aurai donc les yeux rivés sur ses pieds et mollets pendant toute la course ! extrême concentration exigée car en plus de la nuit, la pluie s’invite et rend le moindre caillou, le moindre rocher dangereux, glissant … vase et algues seront aussi présentes sur le parcours : rien que du bonheur !!! là, on oublie le chrono, il faut assurer … ne pas se blesser et pouvoir repartir le lendemain surtout !
la fin se fait plus facile, plus agréable car le retour vers le camping nous fait passer par un petit bois au terrain nettement plus roulant… c’est donc reparti pour un p’tit coup d’accélérateur et 1H05 pour à peine plus de 10 km franchis sur la ligne d’arrivée !!!
et de 2 !
je suis satisfaite car là aussi, je suis, comme il y a 1 semaine, sur un 9km/h de moyenne !
pour l’instant, je suis dans mes objectifs !
c’est l’allure que je travaille pour le ‘trail long’ !
bon, re-douche, une tisane ‘pisse-mémé’, et c’est dans un bon duvet que je compte récupérer de ces efforts pour aborder le plus sereinement possible les 28 km restants !
en gros, le programme, c’est : on refait ce qui a été fait la veille en sens inverse ! bon, on sait donc qu’il y aura des passages délicats, difficiles, que les kms du samedi vont se faire sentir…. Allez, on dort ! demain sera un autre jour !
je vais dormir en ‘pointillé’ … ça ronfle un peu par-ci par-là autour de moi ….je les envie un peu d’avoir un si bon sommeil …
7H10 : allez, je ne tiens plus …. En raideuse habituée (mais pas blasée) J’ai tout préparé la veille , je n’ai plus qu’à enfiler ma tenue et tout le monde se retrouve pour un p’tit déj frileux ! bon, il ne pleut pas, c’est déjà ça !
vidéo gag pourrait passer par là car c’est déjà l’heure du démontage !!! youpi les tentes qui se montent en 2 secondes !!! c’est quand il faut les remettre dans leur housse que ça devient marrant … hilarant !!! et c’est partout pareil !!! y’a pas que ‘chez nous’ !! trop drôle !!! j’ai eu la chance d’avoir un copain de course qui s’est proposé de m’en prêter une de ce genre ! ben il n’a qu’à la replier lui-même ! je ne m’y hasarde même pas !!!! certains se montrent plus habiles et plus rapides !! ça devient de la compèt de démontage !!! un vrai WE de ouf je vous dis !!! bon, les tentes finissent par disparaître dans leur housse respective et c’est déjà temps de rejoindre la ligne de départ pour l’heure de vérité !
ai-je été trop ‘présomptueuse’ sur les 2 courses de la veille ? en ai-je assez gardé sous la pédale pour être à l’aise ???? bla bla bla … allez, ça chahute un peu, difficile d’entendre le p’tit discours de l’organisateur … ça pousse ! c’est re-parti !!!
même chose qu’hier soir, plage au sable… mou …. Rocher ‘bouchonneur’ !!! et un grand tour de la presqu’île en face surmontée d’un joli phare ! de bien beaux paysages qui s’apprécie plus facilement de jour !!! les lucioles ont disparu et ont fait place à des enragés bien décidés à en découdre et à conserver les places acquises la veille ! attention à ne pas se griller, y’a 28 bornes au programme ! ne pas l’oublier !!! les 10 premiers kms sont difficiles, il faut retrouver du rythme ! pas facile à prendre étant donné le contexte géographique du lieu, toujours avec les mêmes ingrédients de boue, cailloux… non pas de hibou… mais vase, algue …. Glissades assurées, bain de pieds pour décrotter tout ça, du courant… quelques escaliers … ça monte, ça descend, du monotrace quand on quitte les plages sur lesquelles nous revenons immanquablement !!! quelques longueurs de champ à vaches ou à artichauts d’ailleurs, je sais plus … toujours aussi casse-pattes en tout cas !!!! on revient par le petit bois d’hier, du meilleur terrain !!! je suis encore, à ce moment-là, en compagnie de Pierrick, qui tantôt mène l’allure, tantôt me suis !!!! je ralentis un peu car j’entends qu’il souffle un peu, je me détourne … il est un peu distancé !!! il revient mais je sens bien qu’il fatigue ! un vrai coup de mou ! il voit que je me retourne souvent, ça doit l’énerver car il arrête et me crie, d’un air suppliant, de continuer ! il me rattrapera ou pas … ce sera ‘ou pas !’ 14 km de faits, il reste autant pour atteindre l’arrivée, toujours en longeant les plages, en passant dans des cours d’eau plus ou moins profonds, en escaladant quelques rochers ! les kms se suivent sans se ressembler car les allures différent en fonction du terrain !
un bénévole m’annonce que je suis 21ème femme ! quoi ? je préfèrerais 19 ou 20 ème ! allez 20ème : j’aime bien les chiffres ronds !!!! ça me rebooste, je me retourne souvent pour tenter d’apercevoir Pierrick de retour mais pas le moindre buff en vue !!!! le ravito se trouve, comme la veille, en plein milieu de plage et à tout vent : rien que de l’eau… de l’eau : non pas de pluie aujourd’hui ! plutôt un timide soleil nous envoyant quelques rares rayons …. Qui donnent une si belle lumière et de bien belles couleurs à la mer !!!
les kms défilent … je contrôle mon allure moyenne de 9km/H ! et commence à faire des calculs de l’heure d’arrivée ! ça me booste, je double une, deux … coureuses mais me fait rattraper par une autre avec qui je fait le yoyo !
A un moment, je fais le choix d’une trajectoire un peu plus courte et repasse devant elle !... ça court derrière moi… flic, flac… elle me re-double !!!! pftt !!! qu’à cela ne tienne, je vais suivre ses pas ! je m’accorche sans trop de mal !!!! je la sens bien solide, pas la peine de m’exténuer à vouloir la dépasser !!! un petit passage dans une ruelle, à nouveau du sable… puis je grimpe quelques marches et la plage : c’est fini ! j’arrive… mais zut, flûte !!!heu non ! encore un petit tour dans les rues de Roscoff avant l’arrivée…. On dépassera donc de quelques 400 m les 28 km !!!
Quelques rues, un parking à traverser, un dernier virage à 90°, ça descend et c’est l’arrivée ! 3H10 !!!
Je rejoins ma coureuse avec qui j’ai fait yoyo, je la félicite et la remercie : elle m’a bien aidé à finir dans le rythme !!! petite discute.. moi aussi, je l’ai aidé à revenir, elle m’a gardé un moment en ligne de mire semble-t-il …. Bon, à charge de revanche… et un au revoir bruxellois !!! hé oui, c’était une belge heureuse elle aussi de son WE !
Pour moi : pari tenu ! bon ok, la 1ère V2 aura mis, en temps cumulé des 3 courses : 5H37 mais je suis satisfaite de mes 6H11 et de ma 5ème place V2 !
les 32 du samedi précédent (recoucou Mélanisse) et les 56 de ce WE : même moyenne !!! donc, je pense avoir trouvé le bon tempo à défaut d’un super chrono ! ….. ça me suffit car je trouve le temps d’y prendre plaisir !!! n’est-ce-pas là le principal ???????????
Super WE TRAIL : je sais qu’il y en a plusieurs en France et franchement à refaire ! où et quand, je ne sais pas mais je trouverai bien ! c’est certain !

zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 01-06-2010 18:04

bravo à toi!
il faut oser se lancer!
tu l'as fait et avec brio je trouve!

Courir seule ou ensemble : que du plaisir !!

Rwanito33
741    
 meneur
 Coureur

Rwanito33
  Posté : 01-06-2010 18:48

Un grand coup de chapeau et un super récit! Pour avoir fait quelques sorties trail et rando à Roscoff (bo bateau aussi c'est vrai), c'est super chouette comme endroit, et on peut trouver plus plat je crois . Y a qu'une seule chose que je ne comprends pas, c'est le choix de ton pseudo: "la tortue" je trouve que ça colle pas du tout avec une traileuse autour de 9 km/h! Enfin tout compte fait ça continue une année pleine de trail et de plaisir

Et on peut dire que tu n'as pas froid aux yeux non plus

Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 01-06-2010 19:31

Lnlatortue survitaminée,

Ton CR est à lui seul un sacré coup de pub pour ce weekend de trail.

Bravo pour ces 3 courses pas faciles.

rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 01-06-2010 19:48

J'ai eu un vrai plaisir à te lire, ces w-e sur 3 jours de course trail, c'est assez alléchant. Tu nous a montré l'ambiance sympathique qu'il y règne et le mode d'emploi du montage-démontage de tentes .

Bravo pour avoir su si bien gérer tes 3 courses.

Reposes toi bien

BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 01-06-2010 20:16

Bravo LN,
Super CR bien détaillé et qui relate tes courses bien gérées.
J'avais zyeuté un moment sur ce trail lorsqu'il avait été annoncé il y a presque un an avant de laisser tomber. Pourtant ton récit donne envie.
Tu as fait le Glazig tu étais sur le 32km?

Profil  www  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 01-06-2010 20:52

Bravo à toi, ces courses à étapes, c'est pas evident et tu t'en es
remarquablement sortie. Super récit bien prenant et plein d'humour.
Bonne récup et bonne continuation.

Profil  www  
RVLF
1075     
 gniaqueur
 Coureur

RVLF
  Posté : 01-06-2010 21:35

Bravo !!!
Original en effet comme course

Sympa le CR !!!

10 km -> 39mn50s (1999)
15Km -> 59mn30s (1993) 1h27 avec 1100 D+ (2010)
Semi -> 1h25 (1994) 1h29 (2009)
Marathon -> 3h18 (1997)

Depuis le 1er Mai 2008 je suis non-fumeur .-)

eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 01-06-2010 21:36

ON sens bien que tu as pris du plaisir sur ces courses.
Bravo à toi car pas facile d'enchainer les courses comme ça.
Moi aussi j'ai vu ce type de WE je trouve cela trés sympa.

BOnne récup maintenant.

Eric92

Profil  www  
Axioum
3685     
 gniaqueur
 Coureur

Axioum
  Posté : 01-06-2010 22:04

Bravo

Beau week-end bien réussi

lnlatortue
460    
 galopeur
 Coureuse

lnlatortue
  Posté : 01-06-2010 22:25

Breizrunner : oui j'ai fait le 32 du Glazig avec le 15 nocturne de la veille ! le 32 qui était plutôt un 34,5 si je me souviens bien ! duraille celui-là aussi !
Rwanito 33 : pourquoi 'la tortue" ? parce que, quelle que soit son allure, elle va toujours au bout de sa route ! c'est le symbole de la durée, de la perspicacité et longévité !!!

merci à vous pour ces messages sympa ! si ça vous donne des envies : alors tant mieux !!! je pourrais peut-être partager ces moments avec vous ????

MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 01-06-2010 22:30

Bravo pour ce week end d'anthologie !!
Une autre PCaPienne a failli le faire ...
En tout cas joli récit, une invitation à participer à un tel week !!
Bravo pour ta course !!

10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

Profil  E-mail  www    
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 01-06-2010 23:59

Marc a raison, ça fait envie un week-end comme ça !!
Chapeau pour la prestation et récupères bien!

Nat

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 02-06-2010 20:48

Bravo pour super week end !! dire que je devais le faire

super récit, vraiment ça donne envie de le faire un jour !!!!

Bravo pour ta course et bon récup

Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

Profil  E-mail  www    
lnlatortue
460    
 galopeur
 Coureuse

lnlatortue
  Posté : 03-06-2010 14:35

Roscoff To Roscoff : 500 participants fatigués mais heureux - Roscoff
lundi 31 mai 2010
----------------------------------------------------------------------------- ---

D'abord impressionnés par la beauté du site qu'ils découvraient pour la première fois, les 500 concurrents du trail « Roscoff to Roscoff » imaginé par François Le Dissès, ont dit tout leur bonheur de pouvoir passer un week-end en bord de mer. Dimanche midi, au retour de Santec, la joie avait cédé à la fatigue pour le plus grand nombre dont les mollets ont souffert dans la vase du vieux port, samedi, sur le site de Plougoulm, dans la nuit, ou sur les cordons dunaires de Pérharidy pour regagner le point de départ.

Tous les concurrents étaient unanimes pour accorder à l'organisateur et à son équipe de bénévoles, une mention particulière pour l'originalité du circuit, quand bien même il était particulièrement dur. Au moins, la pérennité de l'épreuve semble assurer avec autant de points positifs signalés tout au long de ce test d'une course hors circuit. Trois étapes, deux jours, un prologue de 18 km, une étape de nuit de 11 km et une spéciale de 28 km : la recette semble simple, mais il fallait tout le côté malicieux de François Le Dissès pour porter sur les fonds baptismaux une épreuve de ce genre très éloignée des régions où les coureurs évoluent habituellement.

Christophe Le Luherne (Endurance-shop), Fabrice Grassi (Villiers-sur-Marne) et Thierry Gallou (Plourin-lès-Morlaix) sont montés dans cet ordre sur les marches du podium final à l'issue d'un chassé-croisé qu'ils se sont livré sur le terrain, pour finir dans un mouchoir de poche.

jenifer
915    
 meneur
 Coureuse

jenifer
  Posté : 03-06-2010 22:49

Whoua !! Super ton CR, ça donne envie !!

Encore bravo !!

soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 05-06-2010 13:37

Même quand on n'est pas trop attiré par le trail, ton récit donne bien envie

Chapeau pour l'effort et le classement aussi

melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 07-06-2010 21:57

Bravo Hélène pour ce week end course et ce superbe cr, moi ça me donne drolement envie ce genre de course week end, à mediter...
En tout cas tu peux etre fière de toi car belle course dans le plaisir :)

Sauter à :
HTML généré en: 0.6197 seconde(s)