Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 16 juin 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1456
L'Eglise réhabilite Jeanne d'Arc.
1969
Election de Georges Pompidou à la présidence de la République française.
1974
Bjorn Borg remporte le tournoi de Roland Garros.
2017
journée mondiale de l'Enfant africain
2020
St Jean-François Régis
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 51 118 002

  • Nb. de Membres : 1 557
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

61 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Proverbe Allemand : La jeunesse croit beaucoup de choses qui sont fausses ; la vieillesse doute de beaucoup de choses qui sont vraies.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de marches ou de randonnées » » we ski de rando en maurienne (73)
Auteurwe ski de rando en maurienne (73)
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 03-02-2014 22:24

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la coursewe ski de rando en maurienne (73) 
Type de course-: Randonnée 
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée  
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
découverte du ski de rando... addiction risquée ! 
Inclure la signaturetrue 
..::..



  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 03-02-2014 23:12

Je fais un petit cr de mon we en maurienne, en ski de rando, alors que les médias n'arrêtent pas de parler de morts en "ski hors piste".
Précisément, il s'agit de "ski hors piste" !

Le principe est simple, on monte les skis aux pieds, en collant des peaux "anti recul" (dits peaux de phoque), sur la surface prévue à la glisse des skis, et s'il manque de neige, ou si c'est trop raide ou trop gelé, on enleve les skis, on les fixe sur le sac à dos, et on monte à pied (avec ou sans crampon) ! J'ai simplifié un peu, mais c'est le principe.
Une fois arrivée au sommet, on enlève les peaux, on fixe ses talons aux skis (le talon est libre à la montée), et y a plus qu'à descendre, même si précisement, c'est pas le plus facile techniquement !


Peu après le départ le samedi matin, on est encore sur la route (fermé à la circulation, sauf riverain), donc nous on est en ski !
Hebergeur d'image


Pour le moment tout va bien, c'est plat !
Hebergeur d'image


Un peu plus haut, ça manque de neige !
Hebergeur d'image


On monte toujours ! Mais le décors commence à être sympa derrière !
Hebergeur d'image


Je commence a avoir le sourire ! Et en plus, on trouve de la neige, pour skier c'est plus sympa (même à la montée) !
Hebergeur d'image


Ca c'est ce qu'on aurait pu faire le lendemain si les conditions l'avaient permises (col de la masse, situé entre les 2 pics) :
Hebergeur d'image


On voit le refuge où l'on va passer le nuit (et pic niquer à midi), et au dessus c'est là où on va monter l'après midi (en haut à gauche, juste sous le sommet) :
Hebergeur d'image


Je ne suis pas gêné par la foule :
Hebergeur d'image


Après le pic nic, c'est reparti pour la montée !
Hebergeur d'image


Par là on ne descendra pas (on prendra une pente parallèle plus sure)... Si je ne dis pas de bêtise, ce sont des "plaques à vent", donc gros risque d'avalanche en descendant par là... Mais c'est beau en photo !
Hebergeur d'image


Ca monte ! Là je suis en pleine conversion. En montée, on fait des "s", et la conversion est le mouvement pour tourner à la montée.
Hebergeur d'image


Enfin le sommet, c'est moi tout là haut ! Il aura fallu quand même 5h pour y arriver (pause de midi non comprise) :
Hebergeur d'image


Voilà donc un bon souvenir ce we, même si juste avant le sommet, la neige n'était pas très stable (risque de se prendre une avalanche sur le museau), il fallait prendre de la distance, j'étais bien content d'arriver au sommet... Même si je m'inquiétais pour la descente, qui s'est par contre bien passée !
Donc ça donne envie de recommencer, même si le risque est bien réel...


A ne faire bien sûr, qu'en étant bien accompagné, avec des bonnes conditions, et en ayant conscience des risques pris...

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 04-02-2014 07:32

Les photos sont magnifiques et le ciel d'un beau bleu, qui laisse penser que la ballade devait être super sympa !
Je ne suis pas un connaisseur de la montagne mais effectivement il y avait (il me semble) des passages un peu risqués ou niveau "stabilité" de la neige !
pleins de bons souvenirs je pense pour toi et cette belle rando-ski !

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 04-02-2014 13:44

Un joli compte-rendu qui nous fait découvrir un sport : personnellement, je ne skie pas, je n'y connais donc rien

Merci pour ces très belles photos, je comprends que tu aies envie de recommencer
Mais prudence, hein !!!

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 04-02-2014 13:49

Un sport que j'ai envie de découvrir.
Les paysages sont magnifiques !!!


  Profil    
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 04-02-2014 14:49

Toujours aussi joli ces paysages de neige ...

  Profil  
Tof51
2139     
 gniaqueur
 Coureur

Tof51
  Posté : 04-02-2014 21:11

Je suis originaire de la Maurienne (St Jean pour être précis). Cet été j'étais à Aussois, je crois que le col de la Masse est juste au dessus.
En été ou en hiver, la montagne est toujours aussi belle.
Tu étais à quel refuge ?

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 04-02-2014 21:17

Oui c'est beau, et c'est des coins qu'on peut découvrir l'été (sans les skis), en rando pédestre, c'est sympa aussi...
Sans les skis ont se sent plus léger !
La différence avec le ski en "station" (sur le domaine balisé), c'est qu'on a mis 5h pour monter, et la seule descente intéressante a duré 30min (au dessus du refuge).
Sous le refuge, ça manquait de neige, donc on a fait une grosse partie à pied, et ensuite c'était un pente très légère, donc il fallait ramer (pousser sur les bâtons) !

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 04-02-2014 23:15

Citation : Tof51 

Je suis originaire de la Maurienne (St Jean pour être précis). Cet été j'étais à Aussois, je crois que le col de la Masse est juste au dessus.
En été ou en hiver, la montagne est toujours aussi belle.
Tu étais à quel refuge ? 


Oui le col de la masse n'est pas loin (à vol d'oiseau) du rateau d'aussois, donc aussois doit être dans les parages !
On est parti de Armodon (au dessus de modane), on est passé devant le refuge de l'aiguille doran (on n'a pas regardé s'il était ouvert), et on a dormis au refuge d'orgère. Le refuge d'orgère est selon les connaisseurs, 4 étoiles ! Très récent, avec electricité, gaz, eau (dehors), toilettes, vaisselle, couettes et couvertures ! Seul le radiateur des dortoirs ne fonctionnait pas.
C'est la 1ere fois que je dormais dans un refuge d'hiver !
Enfin dormir c'est un grand mot... Avec la fatigue que j'ai accumulé ces derniers temps, je dors mal, donc là bas aussi...
Mais ça s'améliore, alors je ne me plaint pas !

En été j'aimerais bien monter au col de la masse ! Mais à pied, il va falloir forcer, surtout sur la fin où ça devient assez raide je crois...
Grosso modo, depuis le refuge de l'orgère, je crois qu'il faut 3h - 3h30 de marche !
Mais l'été on peut aller jusqu'au refuge de l'orgère en voiture, l'hiver non !

  Profil  
Tof51
2139     
 gniaqueur
 Coureur

Tof51
  Posté : 05-02-2014 16:05

Oui, je connais bien l'Orgère c'est un beau refuge. Si tu veux faire un beau trail dans le coin, il y en a un le 3 août à Valcenis.

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 05-02-2014 19:36

ok merci !
ben l'été j'aime bien faire le trail de val d'isère, mais le trail de val cenis doit être à la meme date que celui de courchevel, alors pourquoi pas val cenis plutot que courchevel !

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.3324 seconde(s)