Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 08 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1903
Décès du peintre Paul Gauguin à Tahiti.
1920
L'université de Louvain ouvre ses portes aux femmes.
1945
Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
2020
St Désiré VICTOIRE 1945
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 861 776

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

138 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Henri IV : Un acte vaut cinq dires...
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Plans d'entraînement » » Conseils de l'entraîneur en club
AuteurConseils de l'entraîneur en club
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 19-10-2010 23:04

Bon déjà j'espère que je me suis pas trompé de rubrique. Sinon désolé Soleia...

Alors ça fait bientôt 15 jours que je suis inscrit en club (n'ayant jamais été inscrit en club de ma vie !), et j'ai donc parlé de mon planning de course pour cet été.

Donc marathon de paris (42.1 km) en avril, fin juin trail du morbihan (56 km), et début aout trail de courchevel (33km et 2200m d+).

L'entraineur n'est pas très chaud pour que je participe à un marathon. Il m'a dit qu'avant d'attaquer un marathon, il faut s'entrainer (en club) pendant au moins 2 ans... Je lui ai indiqué que ça faisait 3 ans que je courrais, mais ça ne l'a pas fait changé d'avis...

Pour le marathon de paris, je suis inscrit, alors j'y vais... Mais pour le reste je ne sais pas...
Et vous, suivez vous toujours les recommandations du coach ?

J'ai également un plan d'entrainement à suivre, mais je le trouve trop léger pour moi... Car la sortie la plus longue est de 1h15 ! Et le reste est des petits footings de 40min, avec quelques accélérations ou pas.
6 sorties par semaine sur le plan, mais j'ai besoin de sorties plus longues...

De toute façon, il y a certains jours où je fais des entrainements bi quotidiens, alors c'est loin d'être conforme au programme !

Message édité par : soleia / 20-10-2010 07:27


  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 20-10-2010 07:23

j'ai déplacé ton sujet dans le forum "plans d'entrainements", tayral...

rhalala!
dilemne!
où tu adhères complètement au planning que te fait ton coach, ou alors tu la joue au feeling...
ne faisant pas partie d'un club j'aurais du mal à te répondre...
mais je pense que nombreux sont ceux qui rajoutent des sorties à leur planning...
et puis ton entraineur te connais peu mais t'a vu courir un peu quand même...
peut être a-t-il peur que tu te fatigues... tu es grand et plutôt mince, il doit penser qu'à trop courir tu vas fondre...

Message édité par : zebra / 20-10-2010 07:25


  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 20-10-2010 08:03

Il te donne quoi comme explications par rapport au marathon "pas avant deux ans" et ton plan ?
Peut être peux tu aussi lui dire que tu trouve le plan "trop light" pour toi ,
Peut être qu'il souhaite te connaitre un peu mieux avant ?

  Profil  www  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 20-10-2010 09:03

comme toi, je fais partie d'un club depuis peu. Comme j'ai démarré un plan cette semaine, je lui en avais parlé la semaine dernière pour savoir comment ça se passe par rapport aux autres personnes et à son entraînement.
L'entraîneur ne s'occupe pas des plans des uns et des autres (trop de monde) ; il donne des indications sur la séance (fractionnés) et ceux qui ont leur plan le suivent seuls.
Je verrais dans les semaines et mois à venir si l'entraîneur donne des conseils ou recommandations pour des entraînements ou un planning de courses...






  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 20-10-2010 09:59

là je sais pas moi mon entraineur il est ...........dans ma tête

  Profil  
Tof51
2139     
 gniaqueur
 Coureur

Tof51
  Posté : 20-10-2010 10:29

Dans mon club, chaque adhérent à un entraîneur spécifique qui peut lui personnaliser son entraînement. Il faut avant tout que ton entraîneur apprenne à te connaître. Explique lui que tu as déjà une bonne expérience même si tu n'as jamais été inscrit en club. Quand, j'ai annoncé au mien que je ferai un trail en plein milieu de ma préparation marathon, il a fait une drôle de tête, mais il a bien compris ma philosophie de la course à pied. La course à pied doit avant tout rester un plaisir. Je suis prêt à écouter beaucoup de conseils, mais pour le choix des courses je décide seul en fonction de mes envies.
Ce que j'ai apprécier dans mon club c'est qu'il n'y a pas de planning strictes de courses. On nous propose une inscription groupée et du covoiturage pour la plupart des courses régionales, ensuite chacun fait ce qu'il veut.

  Profil  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 20-10-2010 12:30

Hello,

pour ma part j'entraîne (mon frère et ma femme)
Pour ce qui me concerne, j'ai un entraineur, s'entrainer soit même, ça peut être bien comme mal, car on n'a pas l'oeil extérieur qui juge par rapport à tes séances, tes vitesses, ta foulée, les charges d'entrainement que tu pourrais penser pas assez fortes.
Un vrai plan d'entrainement se fait sur une année entière avec des objectifs principaux et des courses annexes.
Tu as des phases dans le plan (travail du foncier, bien de la VMA, de la résistance....), et si tu ajoutes des séances ou ne suis pas complétement le plan que l'on te donne, celà risque de t'emmener à la blessure ou au surentrainement voir au mieux, à un entrainement mal adapté qui ne te feras pas progressé d'une façon optimale.
Donc en gros :
- si tu as un plan d'entraineur, tu y adhères ou tu le jettes, l'arranger à sa sauce ne fera rien de bon.
Discute bien avec ton entraineur, donne lui tes objectifs, et s'il ne veut pas en tenir compte, change d'entraineur....

  Profil  E-mail  www    
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 20-10-2010 13:48

Comme je n'y connais rien, je suis du style à suivre à la lettre tous les conseils que l'on me donne, sauf si bien sûr je "sens" que ça ne correspond pas du tout. Tant que le plan d'entraînement semble raisonnable, ma foi... Mais quitte à rajouter du travail supplémentaire à un plan donné par mon coach, je choisirais des étirements, du vélo, de la natation, des exercices de respiration, enfin autre chose que de la CAP. Toute la difficulté pour moi étant de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre...

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 20-10-2010 15:33

Perso je dis ce que je veux faire et il me dit si c'est bien ou pas.
L'année derrière, pour ma 1ere année, j'ai fais ce que je voulais, histoire de bien se connaitre même si cela faisait 3 ans qu'il regardait mes courses et qu'il m'attendait dans le club.

Et cette année j'essaie de suivre plus ce qu'il me recommande, ce qui tombe bien c'est l'accord sur les cross et les trails courts, avec une peu de 10km à label pour se juger en évolution.

Sinon oui je l'écoute, les plans aussi sauf si pas le temps ou malade.

La pas de cross d'ici janvier 2011 car faute de temps donc trail de 15km ce dimanche un 10km en décembre et les départementaux en janvier. ensuite on voit jusqu'ou je vais et re travail sur du 10km à label si possible et trail court ensuite.

Je suis en général à 3/4 entrainements/semaine, avec 1/2 séance de fractionné, court/spécifique etc...et footing de récup le lundi.


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 20-10-2010 15:40

Citation : tayral 

Bon déjà j'espère que je me suis pas trompé de rubrique. Sinon désolé Soleia...

Alors ça fait bientôt 15 jours que je suis inscrit en club (n'ayant jamais été inscrit en club de ma vie !), et j'ai donc parlé de mon planning de course pour cet été.

Donc marathon de paris (42.1 km) en avril, fin juin trail du morbihan (56 km), et début aout trail de courchevel (33km et 2200m d+).

L'entraineur n'est pas très chaud pour que je participe à un marathon. Il m'a dit qu'avant d'attaquer un marathon, il faut s'entrainer (en club) pendant au moins 2 ans... Je lui ai indiqué que ça faisait 3 ans que je courrais, mais ça ne l'a pas fait changé d'avis...

Pour le marathon de paris, je suis inscrit, alors j'y vais... Mais pour le reste je ne sais pas...
Et vous, suivez vous toujours les recommandations du coach ?

J'ai également un plan d'entrainement à suivre, mais je le trouve trop léger pour moi... Car la sortie la plus longue est de 1h15 ! Et le reste est des petits footings de 40min, avec quelques accélérations ou pas.
6 sorties par semaine sur le plan, mais j'ai besoin de sorties plus longues...

De toute façon, il y a certains jours où je fais des entrainements bi quotidiens, alors c'est loin d'être conforme au programme !

Message édité par : soleia / 20-10-2010 07:27

 


Tayral,

S'il ne souhaite pas que tu fasses des marathons, t'a-t-il dit clairement ce qu'il envisageait comme courses pour toi ?

Des 10 ? Des s'mis ? Du trail ? Un mix de tout ça ?



__
Si tu veux aller vite, vas-y tout seul
Si tu veux aller loin, vas-y avec les autres

  Profil    
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 20-10-2010 17:57

Pardon pour mon avis décalé : c bien que de se faire entrainr notamment pour travailler la VMA mais pour le choix des courses, cela devrait ensuite se faire sur choix perso (selon, bien sur, son niveau).
J'ai commencé à courir en nov 2005 et sept de 'lannée d'après (avec des chronos minables avant car je n'avais jamais fait de sport !) je faisais mon premier marathon !
Donc à savoir tes buts : marathon juste pour le faire ? marathon pour finir ? marathon avec visé de supers chronos ? souhait de courir longtemps ? de se dépasser ?
Moi c'était simple, je voulais courir un marathon et BEAUCOUP m'avait dit "tu ne le finiras jamais" (surtout qu'une pubalgie s'était ajouté à leur prédiction ;) ) ! J'ai fait ce que MOI je voulais car c'était un rêve !
A toi de savoir ce que tu recherches et ensuite tu choisis selon, avis ou non de 'lentraineur (qui probalement aussi essaye de t'aider au mieux) !

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 20-10-2010 19:56

ce soir, entraînement avec le club et comme mon plan du semi était fait avant que je n'arrive dans le club, je fais mon plan dans mon coin
mais après, j'ai discuté avec l'entraîneur en lui expliquant un peu mes objectifs et comme je lui disais qu'après mon semi, j'entrais en phase d'hibernation (çad entraînement au club, mais moins de courses), il m'a demandé si j'avais déjà fait du cross évidemment, non ; il m'a donc proposé d'en essayer un en janvier (et il me prêtera les chaussures, elle est pas belle la vie ? ) comme ce sont des courses de 5-6 km,j'essaierai pour voir.
ah si, j'ai aussi discuté avec des personnes qui ont fait le marathon d'Amsterdam qui sont rentrés heureux et satisfaits


  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 20-10-2010 23:25

Merci à tous pour vos conseils et témoignages.
Clo, comme toi, mon 1er marathon après un an de course à pied, et marathon de chamonix, avec beaucoup de dénivelé...

Sinon le plan d'entrainement est plus ou moins imposé, avec les courses qui vont avec, même si je ne vais pas toutes les faire.
Mais lorsque je lui parle de marathon, je pense que pour lui c'est pour le faire à fond... C'est vrai que ce n'est pas forcément compatible avec un entrainement pour petites distances, pour améliorer sa vitesse...

Mais comme j'ai 2 séances avec le club (fractionné) si le reste du temps je fais des entrainements assez long, ma préparation maration devrait tenir la route, pas forcément optimale par contre.
Ou alors, il faut que je trouve un plan d'entrainement sur internet, et que j'essaie de le suivre (pendant 2 mois).

Mais le plan d'entrainement "imposé" est pour cet hiver seulement, à partir du printemps, je ne sais pas quels seront les objectifs.
Et pour cet hiver c'est du cross, je ne connais pas du tout, découverte...

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.5665 seconde(s)