Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 04 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1924
L'ingénieur français Etienne Oehmichen réalise le record de distance en hélicoptère 1 km en 7 minutes et 40 secondes à une altitude de 1 mètre.
1929
Naissance d'Audrey Hepburn.
1948
Fin du blocus de Berlin.
2017
Décčs de l'acteur et comédien français Victor Lanoux.
2020
St Sylvain
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 829 484

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

144 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



André malraux : Ceux qui croient que le pouvoir est amusant confondent "pouvoir et "abus de pouvoir".
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » UNE QUESTION FONDAMENTALE
AuteurUNE QUESTION FONDAMENTALE
yahou
128    
 trotteur
 Coureur

yahou
  Posté : 11-02-2007 21:10

Bonsoir les amis,

Je me pose une question qui me semble fondamentale. J'arrive maintenant à courir près d'une heure parfois une heure sans trop de problèmes après quatre mois de sorties régulières et parti de ZERO. Toujours cependant à une moyenne globable extrêmement lente (7/7.5 km.h). Je vois que je progresse constamment, mais je trouve que dans l'ensemble la forme basique, le bien-être ne sont pas vraiment au rendez-vous, même si je me régale souvent. Ces derniers jours je me demande jusqu'à quel point je ne devrais pas reprendre les choses totalement à la base et patiemment (suprême effort en ce qui me concerne!…) me limiter pendant quelques semaines à de la pure endurance quitte à courir et marcher moitié-moitié pour ne jamais dépasser un 70% de fcm. Histoire de poser des bases plus solides.

Qu'est-ce que vous en pensez?



Yahou

  Profil  
Mod_sup2
1  
 glandeur
 Coureur

Mod_sup2
  Posté : 11-02-2007 21:22

Combien fais-tu de séances par semaines ?


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 11-02-2007 21:23

Yahou, je ne pense pas qu'il faille reprendre à zéro...

A mon avis, tu devrais varier dans tes séances.
Je pense que tu as les bases d'endurance, vu que tu peux courir 1 heure.
Tu devrais maintenant travailler un petit peu la vitesse. Tu ne ferais pas 1 heure ce jour-là, mais 40 ou 45 mn en tout...

Il me semble que si tu t'obliges à rester tout le temps à 70 % de ta FCM tu vas très vite trouver tes sorties monotones.

Pourquoi ne pas essayer un peu de 30/30 ?


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Mod_sup2
1  
 glandeur
 Coureur

Mod_sup2
  Posté : 11-02-2007 21:35

Je pense comme toi Soleia mais j'irais plus loin en posant ma question, je me demande s'il n'y a pas une lassitude en courant tous les jours pareil ...


  Profil  
yahou
128    
 trotteur
 Coureur

yahou
  Posté : 11-02-2007 22:33

Merci Patrick et Soleia,
Je crois que vous avez raison. Cela confirme ce qui m'a été dit aujourd'hui en dehors du site. Il faut sans doute que je commence à varier un peu. Je me suis inquiété ces jours, où j'ai dû assurer beaucoup de fatigue et de stress, de voir tout à coup ma course limitée et mes rythme cardio au repos remonter par rapport aux baisses importantes de ces dernières semaines. Il est probable qu'en retrouvant un rythme de vie moins pénible (c'est pour maintenant dans les semaines qui viennent), je vais retrouver la forme. Je vais donc commencer à faire des séances qui m'aident à progresser en cardio. Ces fameux 30/30 pour la vitesse? Si je comprends bien, il n'y a pas que l'endurance pour progresser au niveau cardio?

Yahou

POST SCRIPTUM: 3 séances par semaine.

Message édité par : yahou / 11-02-2007 22:34


  Profil  
Mod_sup2
1  
 glandeur
 Coureur

Mod_sup2
  Posté : 11-02-2007 22:35

Maintenant si tu te sens à passer un cap ... Commence peut être par 6 lignes droites à la fin d'une de tes séances courtes d'endurance ....


  Profil  
Mod_sup4
  

Mod_sup4
  Posté : 11-02-2007 22:49

mais y'a un truc que je ne comprends pas...pourquoi courir avec un cardio à cause duquel apparemment tu te frustres à une petite vitesse....essaie d'aller courir aux sensations .... je pense que déjà tu te sentiras mieux....on a chacun un rythme cardiaque différent...et les plannings avec les FCM moi perso ça ne me convient pas....il faut écouter son corps et suivre les sensations qu'il nous apporte....enfin cela n'est que mon avis personnel....

Par contre moi aussi je faisais bcp d'endurance et au bout d'un moment j'en étais lassée et je n'ai plus progresser au contraire j'avais l'impression de regresser....

Je pense comme Patrick et Soleia, tu devrais commencer des sorties de fractionné....ça va varier tes sorties, tes sensations et tu vas faire travailler ton corps différemment au prix d'une belle progression...ça je peux te l'assurer....



  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 11-02-2007 23:13

Je pense que le cardio aide à ne pas faire d'erreur... il y a un tas de paramètres à prendre en compte quand on débute et l'âge notamment est un facteur déterminant... un jeune foncera probablement au risque de se blesser, quelqu'un de plus mûr voudra éviter la blessure et jouera la prudence...

Yahou ne court que depuis 4 mois... le cardio a joué le rôle de garde-fou !

------------

Yahou, j'ajouterais que l'endurance ne s'arrête pas à 70 % !!! Tu peux donc être à 75 % sans risque !!!


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
yahou
128    
 trotteur
 Coureur

yahou
  Posté : 12-02-2007 13:08

Merci à tous!

Je conclue que je vais faire un peu de fractionné ou de lignes droites selon ce qui me conviendra le mieux. le tout aux sensations plus qu'au Polar.



Yahou

P.S. J'ai dû déconnecter et reconnecter pour arriver à envoyer ce message

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 12-02-2007 14:40

Oui, pour l'instant, une seule séance hebdomadaire de ce type suffira

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
FRED101964
193    
 trotteur
 Coureur

FRED101964
  Posté : 12-02-2007 18:18

Attention avec le fractionné, il faut y aller "mollo", car si c'est trop intense, ça provoque des "fragilités".... Moi j'ai 42 ans et je sais que je suis moins costaud qu'avant et je les ressentis en faisant des fractionnés (un tendon se fait sentir, des douleurs sous les pieds).... A manipuler avec prudence... Et puis il faut savoir ce que tu recherches.... N'essaie pas de te donner des objectifs chiffrés pour l'instant, car tu vas te mettre inutilement la pression, pense surtout à finir ton semi dans de bonnes conditions...

  Profil  
yahou
128    
 trotteur
 Coureur

yahou
  Posté : 13-02-2007 16:05

Voilà. J'ai commencé hier soir le fractionné. Mais comme je me suis trop éloigné de chez moi en le faisant j'ai quand même eu mes 55 mn de sortie. Les 6 fois 30/30 étaient très approximatives. Les trois dernières séries étaient nettement plus difficles et plus lentes. mais dans l'ensemble j'ia l'impression que ça me fait du bien de lâcher un peu cette retenue que je m'impose depuis le début.

je ne sais pas s'il est très important de contrôler le temps exacte de l'accélération (pas facile avec une montre ordinaire)?

Globalement je me rends compte qu'en ayant commencé le sport si tard, mon corps est en train de subir une sorte de palier d'adaptation et qu'il va falloir que je traverse cette zone (à moins que je ne me trompe complètement sur le sujet?) avant de vivre la CAP comme une activité rlativemetn normale.

Yahou

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 13-02-2007 16:26

Oui je suis d'accord avec cette idée de palier et je pense que c'est le cas pour tous les âges...

Concernant ta difficulté à tenir le rythme sur tes derniers 30/30, c'est probablement que le début avait été trop rapide... la prochaine séance devrait être meilleure !

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2904 seconde(s)