Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 19 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1890
Naissance d' Ho Chi Minh, de son vrai nom Nguyen Tat Thanh
1906
Inauguration du tunnel du Simplon entre la Suisse et l'Italie.
1974
Valéry Giscard d'Estaing élu président de la République française.
1976
Inauguration du loto national au théâtre de l'Empire.
2020
St Yves Yvonne
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 940 132

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

64 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Colette : Le tout est de changer.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » L'odyssée du Maximus Bernard d'Or » » Un challenge MBO plus raisonnable
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurUn challenge MBO plus raisonnable
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 05-02-2011 20:25

A la veille des premières compétitions comptant pour la 6e édition du challenge MBO des compétiteurs, je vous livre ici quelques réflexions et une proposition formulée par MARC78.

Je remarque tout d'abord, et je m'en réjouis, que le challenge des compétiteurs rencontre un vif succès : 11 participants à la 5e édition et pas moins de 102 courses comptabilisées au total.

Si chacun d'entre vous s'est pris au jeu et a participé de son plein gré (enfin, me semble-t-il ), force est de constater que le barème actuel des points pousse à la surenchère des courses.

Cette surenchère n'est néanmoins pas facile pour tous les membres qui de par leur situation familiale, professionnelle, privée... ne peuvent cumuler autant de courses qu'ils le souhaiteraient.

C'est donc dans l'optique de rétablir un peu d'égalité entre tous les participants que Marc m'a proposé de modifier un élément du barème.

Son idée est de conserver les modalités actuelles

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=11173&forum=82

mais de calculer le ratio :

Nombre de points obtenus sur la période
--------------------------------------------------------
Nombre de courses courues sur la période




Et si l'on vérifie par rapport aux résultats obtenus à la 5e édition, les classements seraient totalement modifiés.

Classement actuel :

1. francinedefi - 477 points - 14 courses
2. stefasn - 458 points - 22 courses
3. riri17 - 437 points - 15 courses
4. MARC78 - 432 points - 15 courses
5. runningjuan - 255 points - 8 courses
6. molihua - 161 points - 8 courses
7. jejestr - 146 points - 5 courses
8. zebra - 125 points - 7 courses
9. rogers - 85 points - 4 courses
10. tof51 - 78 points - 2 courses
11. laurentinus - 56 points - 2 courses



En calculant le ratio points/nbre de courses, le classement est tout autre :

1. Tof51 avec 39 points
2. francinedefi avec 34 points
3. runningjuan avec 31,8 points
4. jejestr avec 29,2 points
5. riri17 avec 29,1 points
6. MARC78 avec 28,8 points
7. laurentinus avec 28 points
8. rogers avec 21,2 points
9. stefasn avec 20,8 points
10. molihua avec 20,1 points
11. zebra avec 17,8 points.



Où l'on s'aperçoit donc qu'il n'est pas nécessaire d'avoir couru beaucoup de courses pour se retrouver bien classé...

Que pensez-vous de cette proposition ?

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 05-02-2011 20:30

ben, pour les "petits" comme un certain nombre d'entre nous, c'est super sympa et plus d'espoir !!!

Paix des sables...

  Profil  
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 05-02-2011 20:47

C'est bien pour ceux qui courent peu de course...
Personnellement, je n'ai pas un énorme avis... Et puis je ne cours pas beaucoup de courses
Mais en regardant les deux classements, je trouve dommage que stefasn avec tout ce qu'il a fait, se retrouve à 9 longueurs de Tof qui n'a effectué que 2 courses..
Bien entendu, cela n'enlève en rien les belles courses que Tof à couru

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 05-02-2011 20:58

Ce n'est pas forcément avantageux uniquement pour ceux qui font peu de courses. Regarde la position de francine

Il me semble que l'enjeu est double : permettre à certains qui font peu de courses de se hisser en haut du classement et... éviter cette surenchère à tout prix qui pourrait être cause de blessure...

D'autres avis ?

  Profil  
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 05-02-2011 20:59

C'est pas faux

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 05-02-2011 21:25

Je suis moi aussi favorable à cette modification. Le principal étant que tout le monde y trouve son compte, ceux qui participent à une course par semaine, tout comme ceux qui ne courent en compétition qu'une fois par mois, voire moins. La course à pied est un plaisir avant tout!


------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
Tof51
2139     
 gniaqueur
 Coureur

Tof51
  Posté : 05-02-2011 21:27

Super bonne idée !!! Pour une fois j'aurai pu faire un podium.
Non, trêve de plaisanterie. Je pense que cela serai un peu injuste. Je n'ai fait qu'un marathon et une course de préparation sur la dernière période, donc bien peu d'efforts par rapport au vrais coureurs qui ont gagnés.

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 05-02-2011 21:32

C'est très juste comme remarque et l'on peut remercier Marc qui par 2 fois déjà depuis que les challenges existent a fait preuve d'un grand fair-play par pur souci d'équité.
Pour la surenchère de courses, je l'avais aussi remarqué sans trop vouloir intervenir. Quelques-uns essaient, comme Francine et Marc, avec seulement une ou deux années de pratique derrière eux, d'accumuler les courses pour pouvoir bien figurer au challenge. Comme le dit Soleia, c'est gros risque de blessures. Il ne faut pas perdre de vue que Marc et Francine courent depuis pas mal d'années maintenant et à ce titre, se connaissent très bien. Voilà, avec cette analyse, je me fais l'humble successeur d'Outlaw ( ) mais avec 23 ans de cap derrière moi, j'ai malheureusement été temoin de pas mal d'arrets de coureurs pour surenchère. Alors, comme on dit, mieux vaut prévenir que guerir.

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 05-02-2011 21:45

D'autres avis ?

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 05-02-2011 22:53

Je voudrais moi aussi comme pgaz noter le fair play de Marc car ce n'est pas la première fois qu'il propose des modifications pour rendre encore plus équitable le challenge.
Quand je dis que c'est un grand monsieur, vous me croyez maintenant.

Aprés je n'ai pas vraiment d'avis sur cette proposition car oui Tof51 serait N°1 mais avec deux courses (là encore cela n'enlève rien à tes courses et aux efforts que tu as consacrés à l'entrainement) mais l'idée du challenge étant de "marquer" des points, il est aussi normal que ceux ou celles qui courent plus marquent plus de points !!!
Je me disais justement en lisant le post que quelqu'un qui aurait couru 1 marathon et 2 semi avait surement des chances d'être bien classé !

Donc pas d'avis prononce sur cette proposition.
Peut être limiter le nombre de course (10 ou 12 ou 15 ou encore 1 marathon maxi+ 3 courses entre 21 et 42 km maxi+ 5 courses entre 10 et 21 maxi+ illimité en dessous de 10, ou même pourquoi pas les deux formules à la fois !!!)

  Profil  www  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 05-02-2011 23:04

je peux vous rassurer ce n est pas le mbo qui m a poussé à multiplier les courses
d ailleurs pour un certain nombre d entre elles que je ne faisais pas à fond mais comme une séance d entrainement en trainant en queue de peloton je ne mettais pas d objectif Mbo ( une sorte d'auto régulation - pondération)et ça me permettais surtout une fois dans la semaine de ne pas courir tout seul

du coup je pourrais ne mettre que les courses faites à fond soit d ici a avril soit plus aucune .......... puisque elles seront toutes courues "en tant que Sortie Longue"

mais que tout le monde ait sa chance ça ne pose vraiment aucun souci je suis pour le renouvellement
l important est qu' un maximum y participe

  Profil  
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 06-02-2011 07:52

Bah je dirais bof !! en fait ....

Certes le calcul du MBO est surement perfectible mais une telle moyenne à des conséquences assez importantes vu la simulation que tu as faites. De plus cette idée de moyenne, apporte des conséquences non négligeables sur le choix des courses. Si je me place uniquement au niveau du jeu et non de l'envie de courir, je fais un marathon pour ma première course de l'année donc environ 50 points au MBO (déjà je suis en tête, voir vainqueur si je ne fais que çà) et maintenant je veux faire un 10, quel est l'intérêt, je sais que quoi qu'il arrive avec les 20-25 points qui vont mettre donnés je vais faire baisser ma moyenne même si je fais mon meilleur 10 de toute ma carrière.

Si la surenchère de course dérange à ce point, on pourrait prendre par exemple les X meilleures courses de chaque personne, de toutes façons dans tous calculs il y aura forcément des lésés. A noter que je n'ai rien à dire sur la formule actuelle, car vu le podium, il me semble que c'est assez représentatif de l'implication des personnes dans le monde des courses.

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 06-02-2011 08:51

en fait tout dépend de la philosophie du challenge ayant fait du foot pendant............40 ans le challenge actuel me fait penser à un championnat qui "récompense" la régularité
la 2 eme formule aurait plus l' esprit coupe de France permettant à chacun de faire "un coup " mais le "chambrage" toujours gentil de l évolution du classement perd de son sel (
cachant qu' un coureur qui ne fait que des 5 - 10 kms n'a aucune chance de bien figurer et ,grouik m' a devancé, une bonne marque sur un marathon (avec les couleurs pcap et l objectif ) projette direct le coureur sur le podium et ne permet plus aux coureurs petites et moyennes distances de figurer

maintenant je comprends tout à fait l idée d origine quant à la surenchère et l idée de donner sa chance à tous
c est un choix coupe ou championnat

maintenant dans l esprit il n y a ni dossard pour le marathon de new york ou une vache en or à gagner
tout c est n' est que bien symbolique l important c' est l'émulation

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 06-02-2011 08:54

j ai oublié
tout l honneur en revient a Marco qui en grand seigneur vu les kms qu il digérent propose une formule qui ne lui ,est pas vraiment favorable
un vrai MONSIEUR (mais ça on le savait )

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 06-02-2011 09:13

Bel esprit sportif de MARC pour le challenge, mais j'appréciaisla nouvelle formule proposée par SOLEIA le 19 01, me convenais.

Ne serait-il pas plus simple de garder celle-ci en limitant par exemple le nombre de courses. Exemple 12 par an, j'avoue que je ne sais pas critère de choix dde course pour celles et ceux qui en font plus dans l'année.

  Profil  
Tof51
2139     
 gniaqueur
 Coureur

Tof51
  Posté : 06-02-2011 09:29

Je ne pense pas que le challenge pousse à une surenchère de courses. Nous courons tous pour le plaisir et le challenge et les CR sont avant tout un moyen de partager notre plaisir. Le nouveau barêmes rééquilibre déjà les chances car, j'aurai plus de faliciter à battre mes records que Marc ou Francine.
Après une formule contabilisant 6 courses (en moyenne une course par mois) pourrait aussi être sympa.
Pour ne pas compliquer la gestion du tableau chacun purrait préciser dans son CR si il veut que la course figure au challenge.

  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 06-02-2011 10:15

la proposition de changement permettra plus facilement un accès au podium pour ceux qui ne courent pas beaucoup de courses, mais le podium ne sera pas représentatif à mon sens ;
pourquoi ne pas limiter le nombre de courses qui participent au challenge : x courses maxi de 10 km par mois, x courses de 5km par mois etc ; chaque participant précise dans son cr si la course participe au challlenge ou non. Ainsi, les personnes qui courent beaucoup de courses conservent le choix de la (ou les courses suivant les quotas) course qui participe au MBO.

Mais l'essentiel est l'émulation autour du challenge, le plaisir du jeu autant que le plaisir de courir .

autre idée : pourquoi pas un "lot de consolation" au dernier ?

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 06-02-2011 10:17

Je suggère un sondage où les intéressés pourront voter. Et nous appliquerons le choix du peuple

Voici les items. Dites-moi si j'en ai oublié et lorsque tout est ok, je mets en ligne le sondage dans le bloc habituel.

Proposition 1 : on ne change rien au barème actuel

Proposition 2 : on applique le ratio Points/nombre de courses

Proposition 3 : on limite à 12 courses (en précisant dans le CR si la course compte ou pas dans le challenge), avec le barème actuel

Proposition 4 : on limite à 12 courses (en précisant dans le CR si la course compte ou pas dans le challenge), avec application du ratio

Proposition 5 : on limite à 6 courses (en précisant dans le CR si la course compte ou pas dans le challenge), avec le barème actuel

Proposition 6 : on limite à 6 courses (en précisant dans le CR si la course compte ou pas dans le challenge), avec application du ratio.

Les items vous conviennent-ils ?
Y a-t-il d'autres propositions ?

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 06-02-2011 10:37

Bon cette idée fait son chemin mais je reviens sur ce qui a déja été dit, a savoir que celui qui cours un marathon voir deux (en six mois c'est possible) et que celui ci se retrouve en tête du classement.
L'idée de moyenne ne peut à mon avis n'être mise en place que si un minimum et un maximun de course sont définis pour le challenge (ex mini 3 maxi 10), mais là on perds un peu "l'esprit" du challenge sympathique ou tous le monde peut participer des ET aux novices.
peut être que le plus simple c'est de ..... à vous de choisir dans le sondage

  Profil  www  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 06-02-2011 12:47

Les items proposés par SOLEIA pour le sondage, me conviennent.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.3181 seconde(s)