1885
Naissance du compositeur Carl Nielsen.
1960
Jacques Anquetil est le premier coureur cycliste français à gagner le tour d'Italie.
1991
Eruption du volcan Pinatubo aux Philippines.
2011
L'état Français est condamné à payer une amende de 460 Millions d'Euros à Taiwan dans l'affaire dite des frégates.
2011
La CGT PSA dévoile un plan secret : deux fermetures de sites et 7000 emplois supprimés.
2020
Ste Diane Félicien FERIE
J’ai décidé, en début d’année, d’essayer de faire une bonne année en V3. Je n’applique plus aucune règle logiquement établie en course à pied. Je prends deux repos d’entraînement par semaine, mais pour le reste, je fais tout ce qui me plait. Mon souhait est de faire le maximum de compétitions de 10 km au marathon.
Mon programme sur ce marathon a été vraiment allégé, ne gardant plus que les fractionnés (200m et 300m…au dessus je n’en vois pas l’utilité), les côtes et des footings. Je n’ai fait que deux sorties longues dans ce plan, et encore 26 km pour le plus longue. J’ai été contraint de moduler mon plan habituel, obligé, à cause d’un genou malade (Osgood-Schlatter maladie d'adolescent !!! ), depuis près d’un an. Puis, le fait de faire toutes ces courses au maximum de mes possibilités, tous les week-ends, aucune course faite en dedans.
Pour simplifier je me donne à fond tous les week-end sur les compétions, mais j’allège considérablement l’entraînement. Je continue de ne JAMAIS faire d’étirements, qui étaient pour moi, source de blessures.
Ce dimanche 17 avril, il s'agit de ma 13 ieme compétition de l'année, je fais ce marathon, avec comme objectif faire entre 3h06 et 3h10mn, je connais le circuit pour l’avoir fait en 2009, la météo d’alors était très mauvaise, froid, pluie et vent.
J’arrive sur place de très bonne heure (6h00) pour un départ à 9h00, mais il me reste des problèmes à régler…. Le placement de mes boissons personnelles au 15ieme et au 30ieme km et la récupération de mon dossard privilégié. Les organisateurs m’ayant classés dans le sa moins de 3h00.
Je rencontre Sylvie (Sydoky), elle a l’air très détendue et motivée avant son marathon (elle fera d'ailleurs un exploit). Je suis très détendu aussi, pourtant, le marathon n’est pas la course que je maîtrise. C’est la première fois que je réussis à dormir 3h30 la nuit précédent un marathon.
La météo se présente bien, malgré la fraîcheur en attente du départ. J’ai choisi de pas tenter les 3h00, mes semis en 1h25mn m’autoriseraient presque, mais je suis très performant sur les semis et beaucoup moins sur le marathon, alors MEF.
Le départ est donné, je sais qu’il fera chaud sur la fin, mais je n’avais pas pensé que le vent allait être aussi fort. Malgré le fait d’être dans le sas des moins de 3h00, le départ n’est pas limpide, pas de bousculades mais limite !!!
Dès le départ nous passons sur une chaussée faite de vieux pavés énormes et bombés qui dépassent, des rails incrustés dans la chaussée et une partie d’1,5m goudronnée (qui elle est très prisée). Puis une partie en terre d’où s’élève un nuage de poussière. Les appuis ne sont pas bons, il faut faire attention de ne pas se tordre les chevilles.
Je pars donc à 13.7 km/h, ce qui donne du 4’24’’ aux mille. Après ce départ « brouillon » mon premier km est fait en 4’35’’. Je loupe quelques panneaux kilométriques, je vois que j’ai déjà accéléré inconsciemment mais énorme, puisque je verrai plus tard que j’ai passé des km à 3’59’’ (ça c’est nul et risqué). Purée, retrait du percuteur, je fais vraiment attention mais j’ai du mal pour ne pas m’emballer.
Je suis vraiment à l’aise, je passe le 10km en 42’30’’, je récupère ma bouteille que les organisateurs ont placé (j’ai toujours un moment de doute que la bouteille ne soit pas là !!!), puis je passe le semi en 1h30’36’’. A cause de mes accélérations intempestives du début, je suis 2’30’’ en avance le temps que j’avais programmé. J’espère ne pas le payer sur le final.
La seconde partie est plus technique, avec un profil plus accentué, le vent de face et le soleil qui commence à chauffer. Je suis embêté avec ma casquette. Je ne sais pas comment la tourner, j’ai l’impression qu’elle va s’envoler, c’est très gênant.
Il y a de longs faux plats montants, presque des côtes. Un virage en épingle à cheveux, on suit une 4 voies à un moment, c’est très désagréable. J’attaque alors une belle remontée, je reprends des grappes de coureurs, mais je suis méfiant, en 2009 le 29/30 ième m’ont été fatal (j’avais perdu 19mn sur le 2ieme semi !!!).
Au 30 ième j’ai un problème technique… en effet, j’ai positionné DEUX bouteilles, une d’eau claire et une d’eau sucrée. Mes temps sont masqués par l’étiquette indiquant mon dossard et le km de dépôt de des bouteilles. N’ayant que deux mains (et ça depuis tout petit) je n’arrive pas à enlever l’étiquette gênante. Je m’arrête et je perds 40s sur cet incident…puis il faut repartir et c’est une côte. Cette « connerie » à été très déstabilisante, je n’ai pas retrouvé le même rythme après. Enfin…j’ai repris 95 coureurs dans la seconde partie, je n'ai pas compté, c'est sur le site du marathon que j'ai pu lire cela.
Sur un passage, pas forcément plus dur que les autres, j’ai eu envie de marcher, ce que j’ai fait sur 50m. Je peux vous dire que la fin a été très difficile, car je pensais (vu le chrono au 36iéme), être en mesure de faire 3h04mn…et ben non. Ca n’avançait plus, j’étais bloqué à 12.1 km/h incapable de faire plus.
Je passe la ligne en 3h06mn47s, 2ieme V3…le premier me met une "mine"…10mn, le 3ieme est 6mn derrière moi.
Temps réel 3h06’34’’ 249ieme sur 2614 …j’en déduis qu’il a eu 488 abandons
2 ieme V3 sur 94....douzième podium de l'année
Comme a l’accoutumée, il y a eu des choses bizarres (comme partout où je passe). Les organisateurs ont tout simplement oublié de faire le podium. Après réclamation et bidouillage, je me suis retrouvé avec des lots qui ne m’étaient pas destiné. 3 sacs, une montre, une veste de course, un tee shirt, un short de course, une bouteille de blanc, une coupe,….et j’en oublie !!!
J’ai pu revoir Mélanisse et rencontrer Sydoky, très agréables personnes.
Peut être un semi le week end prochain, un 10 km le 1er mai, un 5000m piste le 8 mai, un marathon le 15 mai (je partirai encore plus lentement)!!!!!! ….après je ne sais pas, mais j’ai un autre marathon en vue !
Quel récit, si bien détaillé, on s'y croirait !!!!
Comme d'habitude tu maîtrises très bien ton sujet même si tu as eu des écarts qui ne te sont pas coutumiers (4mn 25 mais terrain "miné" , 3 mn 59 s , ça impressionne !)
Quel second semi, tu as ramassé près de 100 coureurs !!!
Pour le podium mérité, ce n'est pas le premier ni le dernier et va falloir agrandir ton chez toi
Heu..mon chez moi est passé de 155m2 à 60m2....et il risque de réduire encore !!!
Pour la remontée, c'est énorme car au semi j'étais 341 ième je termine 246 ième !!! :
Semi 341 Jacky THAVEAU 1:30:36 13.974
Dossard : 2758
Place au général : 341 / 2694
Catégorie : V3H
Place / Nbre dans cette catégorie : 2 / 94
Place Nom Temps Moyenne (km/h)
Arrivée 246 Jacky THAVEAU 3:06:47 13.554
Dossard : 2758
Place au général : 246 / 2612
Catégorie : V3H
Place / Nbre dans cette catégorie : 2 / 94
Je n'avais pas eu l'impression de remonter tout ce monde, mais sur quelques km, les km défilaient très vite...j'avais l'impression que les km ne faisaient que 500m...je devais dormir à moitié...
La course a certainement du être encoure beaucoup plus dure pour ceux qui sont longtemps sur le bitume. C'est impressionnant à partir du 32ième..tous mes marathon ont été durs, sauf celui que j'ai fait en accompagnant en mettant 1h00 de plus.
A l'arrivée..pas de bière offerte et 2.8euros au bar du coin le gobelet de bas de gamme (escroquerie !!!).
Bon j'avais ma glacière avec ce qu'il faut, même plus... mais là, catastrophe, j'ai renversé une binouze dans la voiture quel gâchis.........
jacky , il va falloir prévoir une étagère plus grande pour les coupes champion, merci pour ton récit , beau marathon et pas facile en plus, pour le ravito en bière , je ne me faisais pas de soucis ta glacière est bien equipée , et pas de la mauvaise ,tu as raison Sydoky est super pour l'avoir rencontré a plusieurs reprises, encore champion , au plaisir de te revoir sur une course
bravo Jacky, tu as atteint ton objectif sur un parcours qui n'avait pas l'air si facile
et un podium de plus c'est où ton prochain marathon ? (ben oui, je suis curieuse )
Hello Marino,
En principe ce sera Trélazé, mais je viens de m'apercevoir qu'il n'y a que les cinq premiers hommes et femmes récompensés...rien pour les V1, V2, V3, V4....alors je vais peut être m'orienter ailleurs.A 40 euros l'inscription...ça devient de l'arnaque.
Waouh quel récit ! on voit bien que rien n'est pris a la légère ....il faut sûrement cela d'ailleurs pour faire d'aussi beau chrono En tout cas c'est tres impressionnant , bravo jackyt71
Et bien Jacky, tu confirmes à chaque course, ta bonne forme sur cette année 2011 !
Tu as parfaitement géré ce marathon, et on peut dire que tu aurais pu faire encore mieux si tu n'avais pas eu cet incident de bouteilles ...
En tout cas, encore un podium !!!
Grand bravo Jacky !!!
Hello,
Sans cet incident ma course aurait peut être été moins heurtée...mais je crois que j'étais au bout de mes possibilités, je ne pense pas que j'aurais fait mieux en chrono, mais la tête aurait été plus sereine. En partant plus doucement c'eût été différent, 2 mn auraient été "gagnables" Peut être !!!
Je vais travailler ça sur le prochain.
Le plus curieux, c'est que ce matin, j'ai moins mal au genou qu'avant le départ !!!!! C'est à n'y rien comprendre.
Bravo Jacky, une course bien gérée conforme à l'objectif.
Comme d'habitude, pas de place pour l'à-peu-près dans tes
courses et toujours une grosse maitrise. Chapeau bas.
Entre un marathon bien géré et un marathon "raté"...il n'y a pas beaucoup d'écart...j'étais sur la ligne de crête à la fin...je peux te dire que j'étais vraiment limite du décrochage, je l'ai cogné deux fois le mur. Je ne me le suis pas pris de plein front j'ai pu surmonter du coup.
Ben disons que c'est surtout le chrono qui m'importe. puisque les podiums.... c'est un peu la dèche. Maintenant, sur les deux dernières courses...plus que les premiers hommes et femmes du scratch ont des lot...
C'est peut être pour motiver les vieux...un V2 a terminé 2 ième d'un trail hier en Bretagne.
C'est la recherche du profit sur les courses.... eau en gobelet sur le marathon de Nantes !!!! pour boire au gobelet, il faut s'arrêter au stand. Tout de même 150 0000 euros d'inscription pour 50000 coureurs (plus les sponsors). Il pourrait peut être mettre de petite bouteilles au ravitaillement, il y aurait peut être moins d'hospitalisé suite au marathon.
Le lot du premier est ridicule en plus !!!! Pour en rajouter une louche...ils oublient la remise des prix, pas de podium...c'est tout de même du n'importe quoi... même sur les courses il va falloir faire grève !!!! Remarque, au signal du départ, si personne ne passe la ligne ...ça serait pas mal !!!
Les organisateurs m'ont dit que le podium était le plus compliqué sur une course !!!!!! Looooooooooooooooool