Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 18 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1504
Le "David" de Michel-Ange est installé sur la place de la Seigneurie à Florence.
1938
Marcel Carné réalise "Quai des brumes".
1978
Intervention franco-belge au Zaïre.
2013
La loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe est promulguée en France.
2020
St Eric Corinne
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 934 173

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

55 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Proverbe Russe : On est reçu selon l'habit, reconduit selon l'esprit.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Revue de presse » » T'as fait combien ?
AuteurT'as fait combien ?
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 21-11-2011 09:11

Lu ce matin dans la newsletter de Runners.fr, l'édito de Pascal Silvestre. Je tenais à le partager avec vous.

T’as fait combien ?

C’est devenu l’exercice obligé des lendemains de courses. Tout juste remis de son effort et de ses émotions, le runner doit répondre à toutes sortes de questions. La principale étant : « T’as fait combien ? »

Il fut un temps, pas si lointain, où le seul fait d’en finir avec la distance marathon suffisait à arracher, au minimum, quelques salves d’applaudissements. Maintenant, même plus ! Le marathonien et plus généralement tous les coureurs, hommes et femmes – jeunes et vieux – presque pros ou simples débutants s’alignant sur une distance étalonnée, sont soumis à la torture qui consiste à raconter leur effort. Et, souvent, à justifier leur chrono.

T’as fait combien ? Parfois, l’interrogatoire est poussé plus loin. Jusqu’à l’absurde. Celle ou celui qui questionne n’a jamais épinglé le moindre dossard et n’a strictement aucune idée de l’investissement physique et psychologique que suppose le passage à l’acte sportif. Mais elle ou lui se croit permis de comparer, d’analyser, de critiquer même…

A force, le désir de disparaître, de courir dans une parfaite clandestinité devient attrayant. On rêve d’un monde sans sites web donnant les résultats en temps réel, d’un univers sans Facebook où les amis (vrais et faux) colportent les nouvelles (bonnes et mauvaises), d’une manière de courir vraiment détendue, sans pression et sans risque du ‘t’as fais combien ?’, en guise de compliment. Peut-être n’est-il pas sot de militer pour que ce rêve (re)devienne réalité…



  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 21-11-2011 09:31

C'est le reflet de notre société qui prône la culture du résultat. A cela s'ajoute le côté éphémère des commentaires. L'effort fourni est ainsi banalisé. Il faut toujours "produire" plus et forcément d'un niveau supérieur.
C'est plus le fait de nos générations.
Je vois par exemple mes parents : leur première question est : comment s'est passée ta course, es-tu contente ?

  Profil  
Tof51
2139     
 gniaqueur
 Coureur

Tof51
  Posté : 21-11-2011 09:32

C'est tellement vrai.
Heureusement il nous reste les trails ou la notion de chrono est beaucoup plus suggestive.

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 21-11-2011 09:43

Quand je jouais au foot a 7 ans on me demandait toujours mon nombre de buts inscris
Quand je pêchais la carpe a 25 ans c'était le poids de mon plus gros poisson attrapé
Aujourd'hui c'est quel est mon record sur 10 kms

Comme dit soleia c'est le fait de nos générations , perso je n'ai toujours connu que cela et à mon avis on risque pas de faire machine arrière car ce n'est malheureusement pas que dans le sport...

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 21-11-2011 10:20

Et oui ... la société évolue ...
A mon boulot, entre les "Tas gagné?" ou quand ils apprennent que je coure, leur connaissance de la course à pied s'arrête à "Tu fais le marathon de Paris?" ou "Tu fais le marathon de New-York?" ...
Aujourd'hui courir un marathon peut paraître banal aux yeux des incultes ou néophytes compte tenu du nombre de participants grandissant sur chaque course ...
J'arrive encore à les "surprendre" quand je parle de mes 100km et autres Ultras ... mais jusqu'à quand ?



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 21-11-2011 13:08

Oui, c'est tout à fait ca. "t''as fait combien ?" ou "t'as fini combien ?".
Bon, dans l'usine ou je bosse, il y a quand meme pas mal de sportifs (course à pied ou vélo) donc ces gens-là ont une bonne notion de l'effort.
+1 avec Marc pour les marathons. Celui qui ne connait pas va invariablement te
demander si tu as fait Paris ou NY.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 21-11-2011 13:13

... vos réponses ne me surprennent pas...
mais, encore une fois (...) j'affirme qu'il n'y a pas de fatalité et que c'est trop facile de dire que c'est un fait d'époque ou de génération...
Il n'y a que les propres limites que chacun se donne... et, que je sache, quand on n'est pas professionnel, on est encore libre de choisir pourquoi on court, pour qui, comment, et les objectifs...
vous êtes de plus en plus nombreux, ici et ailleurs, à poser cette même question que vous semblez regretter en même temps ...
Et de courir, aussi, vers le toujours plus...

Dommage...
On est libre de choisir...

Alors faisons des choix conformément à nous-mêmes... et non pas à un fait de société !!

Tous sont responsables de la surenchère...

Au fait... combien se sont demandés pourquoi de nombreux débutants finissent par ne plus venir "se raconter"... même ici...

Je vous souhaite, comme depuis des mois, du plaisir comme seul objectif dans vos sorties...

Paix des sables...

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 21-11-2011 13:54

En règle général et ce depuis toujours l'humain a toujours eu ce besoin de toujours plus...Dans tous les les domaines.

Avant il y a bien des millénaires, c'était pour notre survie. Depuis cela s'appelle l'ambition, cette envie de MIEUX faire, PLUS gagner (en temps, en argent, loisir, santé, sport..), cette envie de s'identifier par rapport aux autres, de MIEUX FAIRE.

La société nous attribue à l'école, dès notre plus jeune age, des notes afin de nous faire évoluer, de nous améliorer, de nous classer.

Combien tu gagnes, combien de buts, combien de km quel est ton coefficient etc ????

Ces questions, voir ces commentaires sont devenues nos habitudes.

Nous avons tous et toutes eu ce comportement un jour ou un autre afin de NOUS comparer;

C'est ainsi même si certains comportements "de juge" ne me plaisent pas...





  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 22-11-2011 12:45

C'est dans l'air du temps comme le dit Rogers et ça ne date pas d'aujourd'hui, d'être le meilleur à l'école, le meilleur manager, le meilleur sportif, le plus beau, la plus belle, de gagner toujours plus d'argent , le meilleur en politique et j'en passe.

C'est comme ça que certains en arrivent à trouver des moyens pas toujours légaux pour être le meilleur, dans le sport comme en politique.

Ce qui me tue le plus c'est quand y'en a un qui me dit "Ahhh tu as fait un marathon, j'ai mon voisin qui a fait une course en montagne, je ne sais plus combien de km" l'air de dire ce que tu as fait c'est pas terrible...





Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

Message édité par : hubert75003 / 22-11-2011 12:52


  Profil  E-mail  www  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 22-11-2011 14:43

Certaines courses en éclipsent d'autres. C'est l'effet UTMB et Templiers. Les marathons et 100 bornes sur route font parfois pâle figure à côté. Dommage !


  Profil    
Sauter à :
HTML généré en: 0.3252 seconde(s)