Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 04 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1924
L'ingénieur français Etienne Oehmichen réalise le record de distance en hélicoptère 1 km en 7 minutes et 40 secondes à une altitude de 1 mètre.
1929
Naissance d'Audrey Hepburn.
1948
Fin du blocus de Berlin.
2017
Décčs de l'acteur et comédien français Victor Lanoux.
2020
St Sylvain
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 833 893

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

127 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Pierre Desproges : On se contentait de patauger dans le filandreux sans s'y noyer.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Racontez-nous vos courses  » » Semi-marathon de Metz pluvieux et venteux - souvenir de l'édition du 18/03/2007
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurSemi-marathon de Metz pluvieux et venteux - souvenir de l'édition du 18/03/2007
Mod_sup2
1  
 glandeur
 Coureur

Mod_sup2
  Posté : 20-03-2007 23:01

Préparation du marathon de Paris 2007. Il faut prévoir un semi. Me trouvant dans la famille en Lorraine, je décide de courir le semi-marathon de Metz, cela changera de celui de Hyères.

Fin de la quatrième semaine de préparation. La forme est là, pas de blessures, c'est le top. La météo annonce un temps pourri sur la Lorraine. Pluie et vent, l'idéal pour un chrono sur semi. De plus je connais le parcours pour l'avoir couru en 1993. Pas difficile mais vallonné.
Samedi matin, footing de réveil musculaire. Le vent est là, présent à la date annoncée, assez fort, la pluie commence à tomber. Les sensations ne sont pas bonnes. Je me traîne lamentablement.
La nuit le vent me réveille à plusieurs reprises. Je peste, il va être dur de faire un chrono et pourtant ce semi est un test avant d'arrêter un objectif chronométrique pour le marathon de Paris.
Dimanche matin, le vent est violent. Il ne pleut pas encore. P...... le chrono est foutu.
J'arrive sur place un peu en avance, histoire de pourvoir se stationner pas trop loin. J'en profite pour trottiner le long du canal. Il fait très froid. 6°, caniculaire.
Je vais à la voiture me préparer, tee-shirt manches courtes et débardeur, il faut bien ça. Les locaux ont bonnet et gants, alors que devrais-je dire, moi le sudiste d'adoption !
Je retourne trottiner. Ca réchauffe. Le vent est toujours aussi violent, nous l'aurons de face sur les premiers kilomètres. Pas plus mal.
Je ne sais plus quel objectif programmer. J'avais dans l'idée de faire moins de 1h30' et si possible 1h28' mais maintenant ??
J'hésite à partir avec le meneur d'allure 1h30' et le lacher à la mi-course mais je me dis qu'il vaut mieux que je tente ma chance dès le départ.
10H00, le départ est donné, il est annoncé près de 2000 participants. Le temps de se sortir de la masse et je trouve immédiatement le bon rythme. Le vent est pleine poire.
5ème kilomètre, la pluie s'invite enfin. D'abord fine mais, au fil des kilomètres, elle redouble. Vent de face, pluie, les conditions idéales. Je suis avec un petit groupe et ça roule fort. Je me sens très bien. Mais bien sûr, tout le monde se met à l'abri de ma grande carcasse et voilà que je sers de paravent. Cela a le don de m'énerver, car pas très solidaires ces coureurs. Je place une accélération qui explose le groupe et rejoint le peloton qui m'avait laché. Je me mets bien au milieu mais hélas, le groupe explose lui aussi très vite. Des coureurs qui ont présumé de leurs forces. Tout ce beau monde commence à s'étirer et il faut faire avec le vent, toujours de face. La pluie est de plus en plus forte. J'ai froid. Surtout les bras et les jambes.
10ème kilomètre atteint en 41'11s. C'est rapide, exactement mon temps sur 10 en 2006. Un gel Sqeezy au ravitaillement.
Nous faisons un virage à 100° à gauche et, oh miracle, nous nous retrouvons avec le vent de trois quart arrière. Ca va tout de suite mieux. Je sens la pluie me cingler le dos et la nuque. J'ai connu de meilleures caresses au niveau de la nuque que celle de la pluie glaciale.
15ème kilomètre. Un autre gel au ravito. Le rythme est toujours bon mais en fonction du sens du vent.
20ème kilomètre en 1h22'07 soit 40'47s au second 10 kilomètres. C'est super ,,,
Un dernier 1100m en 4'25 avec montée du pont par dessus le canal est une arrivée bien arrosée en 1h26'23s... Un très bon chrono bien inespéré mais pourtant un petit rêve secret.
176ème /1877 - 14ème V/327 ....

L'enseignement a tirer de ce semi est une bonne gestion de course puisque courue en négative split.
Un chrono qui me permet d'avoir beaucoup d'espoirs pour Paris.
En 2003, je courais le semi de Hyères en 1h26'23s (ça ne s'invente pas) et réalisais 3h09' à Paris.
Par rapport à Hyères 2006, j'ai pile 8' d'avance sur ma préparation.
Et surtout, cela me donne une marge plus grande pour un éventuel podium au marathon d'Avermes du 10 juin 2007. Croisons les doigts.






Message édité par : soleia / 21-03-2007 19:02


  Profil  
Sup_suit_demande1
0  
 Coureuse

Sup_suit_demande1
  Posté : 20-03-2007 23:21

C'est bien ce que je disais.... LA BETE!!!!!

Bravo Patrick!

  Profil  
Mod_sup4
  

Mod_sup4
  Posté : 21-03-2007 00:09

Yes c'est mon coach, c'est mon coach, c'est mon coach !!!!! ... c'est tout ce que j'ai à dire....un grand monsieur et une grande âme....


  Profil  
pierre
2087     
 gniaqueur
 Coureur

pierre
  Posté : 21-03-2007 08:12

sacré moral c'est la que tu as fait la difference ,franchement chapeau bien géré
tu as sauter du groupe ,exactement se qui fallait faire quand personne relaye
faut t'il encore y parvenir tu vaut moins de 1h25s avec des bonne condition
félicitation ton entrainement a payer le moral aussis a bientot .

  Profil  www    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 21-03-2007 08:32

Un très beau chrono, une belle perspective pour le marathon de Paris, oui !

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Mod_sup7
  

Mod_sup7
  Posté : 21-03-2007 09:23

Bravo Patrick pour ce semi couru dans des conditions pas trop évidente, , c' est vraiment super!
bravo pour ta prépa minutieuse et trés gros encouragements pour descendre ton chrono à Paris, je suis sûr que tu vas le réaliser cet objectif! Une fois le premier kilo overbooké "galère" avec ta gestion nickel de tes courses, c' est 'in the pocket', oui! c 'est vraiment tout ce que je te souhaite.
Sinon, j' espère que l' on aura bien l' occas de se retrouver là-bas. Je serai présent en supporter actif, j'ai un trés bon ami Parisien qui coure son premier marathon et je vais essayer de le booster un peu à plusieurs endroits du parcours, et puis il ya aussi Pascal 91 qui part avec un bel objectif de 2.50 ... voila @+

Message édité par : francky06 / 21-03-2007 09:24


  Profil  
Mod_sup11
  

Mod_sup11
  Posté : 21-03-2007 10:40

felicitations PATRICK
tout comme francky tu vas faire peter ton chrono je le pense
gros perf et a tres bientot coach
seb admiratif

  Profil  
Mod_sup6
  

Mod_sup6
  Posté : 21-03-2007 10:42

bravo l'ancêtre.
ça augûre bien pour le marathon, si bien entendu, tu ne te blesses pas entre temps !
bonne gestion de course
Petite question :
- les gels énergétiques, c'est vraiment nécessaires, ou plus une habitude?
- "negative split" : diviser/fractionner négativement ? bon moi je connaissais le banana split ;)
Je me demande tout de même pourquoi on utilise autant "d'expressions" anglaises, alors qu'on a des mots français pour dire ça. (rhôô râle pas la momie, je te taquine ;) )

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 21-03-2007 12:49

Le negative split consiste à faire une deuxième partie de course plus rapide que la première. On en parle en général pour le marathon.

Une démarche que j'ai, personnellement, sur mes marathons... après, ça ne réussit pas toujours...



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Mod_sup2
1  
 glandeur
 Coureur

Mod_sup2
  Posté : 21-03-2007 13:01

Citation : Mod_sup6 

bravo l'ancêtre.
ça augûre bien pour le marathon, si bien entendu, tu ne te blesses pas entre temps !
bonne gestion de course
Petite question :
- les gels énergétiques, c'est vraiment nécessaires, ou plus une habitude?
- "negative split" : diviser/fractionner négativement ? bon moi je connaissais le banana split ;)
Je me demande tout de même pourquoi on utilise autant "d'expressions" anglaises, alors qu'on a des mots français pour dire ça. (rhôô râle pas la momie, je te taquine ;) ) 


Gels = très concentrés en sucres rapides, ils sont efficaces lorsques l'effort devient plus difficiles. Dans le cas présent, celui du 10ème était plus à titre préventif, en raison des conditions de courses ... Pour un semi, un gel au 15ème aide efficacement à terminer.

Négative split = Courir la seconde moitié de course plus rapidement que la première, ce qui est synonyme d'une bonne gestion de l'effort. Les Kenayans sont très forts dans ce domaine, notamment sur marathon.

L'ancêtre = Ce dernier a de très beaux restes et pas qu'en course à pied. Cependant la décence m'interdit d'en parler !

La momie = Au cours de tes recherches achéologiques, en enlevant les bandelettes de la momie, tu pourras t'en rendre compte !


  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 21-03-2007 13:23

WOWO, super le chrono ! ce qui peut Mod_sup6ntrer qu'un mauvais temps n'agit pas forcément sur un chono ! Une bonne gestion aide en effet !! Pour ce qui est des gels, je sais que ça donne du peps au bont moment et durant (en tout cas pour moi) environ 5 km, après, gare au retour du bâton donc j'en reprend encore (je prends une gel en deux fois) !
FELICITATIONS !!!

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
Mod_sup15
0  
 

Mod_sup15
  Posté : 21-03-2007 13:58

bravo patrick pour cette belle performance


  Profil  
pascal91
507    
 meneur
 Coureur

pascal91
  Posté : 21-03-2007 14:13

Bravo Patrick,

effectivement c'est un beau chrono et ton cr est super.tout ca laisse espérer de bonnes choses pour le mdp
bonne prepa
pascal

  Profil  
Sup_suit_demande2
  

Sup_suit_demande2
  Posté : 21-03-2007 14:28

Chapeau bas! Très belle course Patrick. Pas de doute tu es en route pour nous faire un beau chrono à Paris...Surtout avec les encouragements des belles Parisiennes... J'espère être là pour vous applaudir mais je ne m'avance pas trop vu que j'ai du renoncer à la dernière minute pour le semi alors je ne voudrais pas vous donner de faux espoir

  Profil  
Mod_sup6
  

Mod_sup6
  Posté : 21-03-2007 14:29

soleia et Mod_sup2 -> merci pour toutes ces indications!!

Mod_sup2 alias la véloce momie ---> je ne savais pas qu'il y avait des exhibitionnistes parmi les momies, rhôôô! et puis, le temps de dérouler toutes les bandelettes, je serais loin ;)

  Profil  
Pioupiou
879    
 meneur
 Coureur

Pioupiou
  Posté : 21-03-2007 17:53

Bravo pour le chrono !!!

  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 21-03-2007 19:36

Je m'incline bien bas devant tant de "professionalisme"

En tout cas chapeau

  Profil  
Pascal17
796    
 meneur
 Coureur

Pascal17
  Posté : 21-03-2007 20:01

Bravo Patrick
Tu vas le faire péter ce p.... de chrono à Paris !

  Profil  www  
Mod_sup3
  

Mod_sup3
  Posté : 21-03-2007 21:35

Bon je vais être gentille avec toi pour une fois.

BRAVO

POUR LE PLUS VENERABLE DES COACH

C'est tout pour l'instant.

  Profil  
Mod_sup1
  

Mod_sup1
  Posté : 22-03-2007 15:04

Bravo Patrick
1h26' au semi, décidément c'est un chrono qui te plait bien, je ne sais pas si tu t'en souviens mais en 1998 déjà, au semi de Nice, on était arrivé ensemble dans un chrono d'1h26.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.8492 seconde(s)