Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 26 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1937
Picasso peint "Guernica."
1986
Explosion du réacteur de Tchernobyl.
1990
Suite à la décision d'un tribunal, la Nouvelle-Zélande doit rendre la coupe de l'America's cup aux Etats-Unis pour cause de tricherie.
2017
journée mondiale du paludisme.
2020
Ste Alida
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 768 854

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

82 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Rémy Belleau : Mon cœur, mon tout, ma lumière, Vivons ensemble, vivons, Et suivons Les doux sentiers de la jeunesse.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon d'Athènes (Grèce) - Edition du 11/11/2012
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurMarathon d'Athènes (Grèce) - Edition du 11/11/2012
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 19-11-2012 18:27

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon d'Athènes (Grèce) - Edition du 11/11/2012
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Le marathon de Marathon 
Inclure la signaturetrue 
..::..


Le sport est bien une affaire de frissons

Message édité par : soleia / 20-11-2012 17:20


  Profil  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 19-11-2012 18:47


Comme certains l’ont peut-être appris par le blog « Cours après moi que je t’attrape », j’ai eu la grande chance de m’incruster dans une délégation bretonne qui partait faire le marathon d’Athènes dans le cadre d’un jumelage. Vous voyez le tableau un parigot « pur Paris » coopté par une troupe de Cornouaillais à l’assaut de l’Acropole…



Au-delà que nous devions apparemment courir sur les traces de Phidippidès, il a fallu ensuite finaliser le jumelage. Disons que cette partie intime ne sera pas divulguée dans ce compte-rendu à la sauce grecque, ni dans le Voici de novembre. En effet, Pcap Cooporation étant une institution sérieuse, pour sportifs avisés et bobybuildés, je ne vous compterai par ma récupération festive au pays de la crise sauf comme me disais un ami local, avec « sa gueule de métèque et de Padre grec », « είναι η κρίση μου Lolo αλλά όχι για l ούζο » (« c’est la crise mon Lolo mais pas pour l’Ouzo »).

Entre nous, afin d’être un brin sérieux, regardez dans votre boîte optalmologique et otorhinolaryngologie autre chose que TF1. Au-delà que cette chaine de TV va foutre en l’air votre écran plat dernière génération, elle nous endort pour nous distiller tout un tas d’idées reçues telles que le Grec est un paresseux qui boit du raki sous le soleil toute la journée, sans travailler, sans payer d’impôts tout en dansant le sirtaki. La démagogie est un mot d’origine grec mais les démagos sont partout (pour ceux qui n’ont pas fait option « grec », du grec demos « le peuple » et ago « conduire »). J’y ai perçu au cours de cette semaine tout autre chose malgré une chute du PIB de plus de 20 %... Je finirai donc ce propos « hors sport » par « va te faire voir chez les Grecs » qui est aussi un véritable stéréotype mais vu l’accueil chaleureux et sympathique, j’y retournerai et plutôt deux fois qu’une !



Bon et le marathon dans tout cela… je vois déjà les plus affutés d’entre vous commencer à se ronger l’olive en se disant, il va finir par nous la raconter sa course. En fait, je tarde à rentrer dans le vif du sujet car je suis très partagé sur ce marathon. Certes, c’est mythique… j’ai fait le marathon de Marathon, le vrai de vrai, garanti 100 % pur Grèce.
Quand vous voyez le tumulus de la bataille et la flamme olympique sur le stade marathon, vous sentez quelques frissons vous parcourir l’échine près à en découdre avec les 7500 autres participants. Il faut dire que l’impatience est là puisque vous attendez depuis presque deux heures à Marathon City.

En effet, une super organisation vous emmène gratos en car du centre d’Athènes au départ mais aux aurores… En arrivant, vous pensez trouver quelques boîtes de nuit encore ouvertes ou vous allez pouvoir vous initier au sirtaki avec Demis Roussos, ou bien vous taper quelques rasades d’ouzo iso, boisson d’attente locale. « Ni-ni, que dalle, que pouic, nada, que tchi » : pas l’ombre d’un rade à l’horizon !!! Un stade au milieu de nul part, des chiottes en plastique, de la techno grecque et une bouteille d’eau…

De plus, mon marathon de Marathon a failli finir sur cet endroit charmant et totalement atypique. En effet, lors de l’échauffement avec l’un des champions de la dernière Chouchen Run, une charmante Athéna locale, Déesse des slips « kangourou », m’a involontairement coupé la route et v’lan, me voilà pas à plat ventre sur le stade, les genoux tous ensanglantés et l’épaule gauche douloureuse. J’ai dû faire appel à Niké, la Muse qui a créé la marque favorite de Crisitano Ronaldo pour me remettre debout et me permettre de rejoindre le départ tant bien que mal.



Propulsé par quelques marathoniens français déguisés en soldats antiques, de beaux danois tout de rouge vêtus, quelques chinois drapés dans leur drapeau national, un sud-africain blanc et quelques pétards (pas ceux qui pas rendent nigaud !), mon départ fut pris un peu dans la douleur mais sous un soleil radieux et une température de 22 degrés. Après avoir ajusté mon string et mon maillot ventant le jumelage en grec et en français me voilà parti à l’assaut d’Athènes, juste dernière l’élite ougandaise et kenyane. Au bout de 500 mètres de foulées euphoriques, nous nous enclenchons sur une deux fois deux voies que nous abandonnerons seulement que dans les faubourgs d’Athènes après 38 kms de galopade goudronnée !

Vous comprendrez aisément mes premières réserves concernant cette antique course. Le mythe de Phidippidès, tout bronzé, luisant d’huile d’olive bio, courant presque nu, sandales minimalistes aux pieds, cheveux gominés au vent en a pris un sérieux coup… J’ai donc couru sur cette voie rapide fermée heureusement à toute circulation et ceci dans les deux sens. C’est un brin glauque quand on connaît la beauté de ce pays mais bon, c’est mythique… le marathon de Marathon !

Les 10 premiers kilomètres se passent tranquillement dans un paysage campagnard plutôt bucolique entre deux montagnes. Peu de personnes sur les bords de route, quelques ouvriers agricoles albanais et pakistanais, qui rigolent de voir ce peloton coloré s’allonger tranquillement sous le soleil d’automne.
Connaissant les difficultés futures du parcours, j’assure un bon rythme régulier malgré mes genoux rappés. En effet, comme vous le savez peut-être, ce marathon de Marathon a aussi la spécificité de grimper ensuite pendant… 22 kms dont les 12 derniers kms sont en faux plat constant, sans possibilité de relance. Habitué des trails et des marathons spécifiques, j’avoue que j’en ai bavé des ronds chapeaux (ou des chapeaux ronds pour les bretons !), notamment dans les deux derniers kilomètres car au-delà de la monotonie du parcours, la grimpette finit par peser sur l’organisme. Le coulage de bielle pédestre n’était pas loin !



Après ces considérations mécaniques qui raviront plutôt les fans d’auto-moto, l’ambiance est à chaque carrefour. Nos amis grecs s’agglutinent ainsi pour hurler, applaudir, siffler, taper dans votre main, gueuler dans des mégaphones ou vous offrir des bonbons et des branches d’olivier. A la troisième branche d’olivier que l’on vous donne, vous commencez à vous inquiéter de l’amas de feuilles à transporter : j’en ai collé une dans mon short moulant qui me grattait ensuite le popotin (à cause du string je pense) et l’autre dernière la casquette me donnant ainsi l’air d’un sioux grec inscrit nouvellement à la Cotorep.
Heureusement que ces agglutinements sont de véritables phares dans cette monotonie grecque. Pour lutter contre cette uniformité bitumée, j’ai bien pensé monter une étude économique comparative sur le prix du Gasoil, le 11 novembre 2012, entre Marathon et Athènes. En effet, nous avons dû croiser une bonne vingtaine de pompes à essence tout le long du parcours : l’image du berger grec en a pris un coup dans mon image collective individuelle, remplacer désormais par Dimitris le Pompiste !

Bon vous allez finir par croire en lisant mes propos que je n’ai pas eu d’érection marathonienne à Athènes. Elle s’est simplement révélée un peu tardivement et surtout cachée par la branche d’oliviers offerte par la sœur jumelle de Nana Mouskouri à la station Elf du kilomètre 28.



Ainsi, après avoir souffert comme un morceau de feta ayant trainée sur la planche arrière d’une R18 en plein soleil , nous arrivons en haut de la côte, dans les faubourgs d’Athènes, et là, vous vous dites, « fastoche », il me reste 10 kms de descente et « roule ma poule ». Je ne comprends pas mon organisme, il ne réagit pas comme mon cortex cérébral le voudrait. Je souhaitais descendre à 14 kms et me voilà bloqué pendant 2 bornes à 11 kms à l’heure ! Il faut dire qu’un certain nombre de mes camarades de souffrance étaient pris de crampes spontanées, tordantes, suivies de hurlements. C’était l’hécatombe ! (pour les ignards, les béotiens, et ceux qui ont faits latin : Hécatombe, en grec ancien ἑκατόμϐη / hekatómbê). Au regard de telles images dignes de W9, n’importe quel Hippocrate en herbe, comprendrait aisément que ma masse cérébelleuse n’est pas voulue suivre mes guiboles pourtant fringantes.

Après avoir avalé un bout de banane camerounaise par les deux bouts, les sensations reviennent doucement. Porté désormais par la foule athénienne en délire, il suffit simplement de courir, de sourire béatement comme sur les pubs pour le dentifrice et faire de petits signes de la main. Je n’ai jamais vu un tel nombre de spectateurs tassées au bord de la route ; la foule vous portant comme Ulysse vers Pénélope Cruz et puis, « cerise sur le gâteau » comme disait Mémé Zinzin, l’arrivée sur le stade antique majestueux où trônent 15 à 20 000 personnes. J’ai dû courir les 200 derniers mètres en un temps, digne d’un cul-de-jatte bourré au Retsina, zigzaguant ainsi d’un bord à l’autre de la piste, afin de profiter le plus longtemps possible de ce moment magique…

Voilà, c’est fini. Une course de plus à mon petit palmarès, content de ma performance malgré quelques souffrances : 3 h 24 et 47 secondes. Je me classe 446 au général et 44ème dans la catégorie des 45-49 ans.

Le match retour est prévu avec les amis grecs au Marathon du Bout du Monde en avril 2014 (Pointe du Raz) et le retour du retour en novembre 2014 en Grèce. J’irai donc aller me faire voir de nouveau chez les Grecs, saison 2, le rdv est pris !




PS : Francineeeeeeeeeee. Les photos arrivent...

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 19-11-2012 20:20

Bravo Laurent, belle course et beau chrono. Et toujours ta belle prose, très agréable à lire.
J'ai bien fait de ne pas venir avec toi car j'aurais vraiment été très juste physiquement. Mais
concernant les matchs retour et retour du retour, c'est à reflechir car ce sont 2 marathons qui m'interessent.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 19-11-2012 21:23

j'ai hâte de voir les photos moa
c'est un marathon que je me suis promise de courir un jour, également dans le cadre du jumelage. Mais je ne sais pas quand, car mon travail actuel m'interdit de prendre une petite journée de congés à cette période. Je dois donc juste changer de boulot avant de pouvoir m'y inscrire (fastoche )
Mais je m'égare. Ton cr est super plaisant à lire et malgré tes petites difficultés, tu réalises une très belle course. Et quel chrono
συγχαρητήρια (félicitations)

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 19-11-2012 21:56

bon toi t 'as définitivememnt le goncourt du compte rendu Succulent
quel plaisir - hors concours - et pour le prix on a le droit à toute la mythologie et aggapes grecques

ton récit ne laisse pas transparaitre les moments de douleurs sur un parcours qui ne semble vraiment pas simple
mais l arrivée en apothéose doit effectivememnt boster
je suis comme Marino Les Photos , Les Photos




10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 19-11-2012 23:03

Belle course et beau chrono ...
Effectivement le parcours n'est pas celui que l'on pouvait s'imaginer au pays du marathon ...
Un CR toujours aussi succulent que j'ai lit avec beaucoup de plaisir comme d'hab ...
Tu as rendu une belle copie malgré la difficulté du parcours et ton pépin d'avant course !!!
Grand bravo !!!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 19-11-2012 23:23

Encore un récit très prenant.
Une très belle aventure que tu nous racontes là.
Comme les autres, je suis pressé de voir les photos de la course mais aussi de l'avant et de l'après...
Bravo pour ta belle performance malgré les petits pépins avant le départ.
Au plaisir !!


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 20-11-2012 13:31



Bravo Laurent !

  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 20-11-2012 17:21

Bon chrono, bravo pour ta course

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 20-11-2012 18:10

pour ce marathon des marathons réalisé avec un beau chrono.

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 21-11-2012 11:13

Bravo Laurent
Un très beau chrono pour un marathon mythique

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 21-11-2012 11:30

Belle course et beau chrono ... je suis dessus tu vais annonce 2h24
Je ne connais pas ce marathon ...
Un récit toujours plaisant a lire avec beaucoup du mourre ..
Alors ces photos elle vienne quand ? promesse , promesse
Encore un grand bravo à toi !!!


Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 21-11-2012 18:16

j'aime beaucoup cette histoire revisitée de cet antique Marathon remis à la sauce des années 2000 ... Et adoré l'arrivée du cul-jatte ...
Vraiment un joli CR et bien rigolé en voyant les images que je connais aussi de cette Grèce plus moderne ... Bon sûr Athènes a bien changé (en mal, à mon goût !) mais au moins tu as pu profiter des 20° , du Retsina , du Raki , de l'Ouzo et de toutes ces bonnes choses qui changent du chouchen ...
En plus un joli chrono que tu nous fais là Laurent .. .
Grand Grand bravo

  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 21-11-2012 22:18

Elles se font désirer ces photos...


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 22-11-2012 07:32

Bravo à toi pour ce marathon visiblement pas facile vu le parcours ... je suis d'ailleurs étonnée que ce parcours soit ainsi.... je n'imaginais pas cela.... En tout cas, malgré la chute d'avant le départ, la monotonie du parcours... tu réalises un très beau chrono avec une arrivée digne des champions..... frissons assurés j'imagine.... Bravo à toi et merci pour ton excellent récit....

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 23-11-2012 09:00

Laurent tu as perdu les photos ?

Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 23-11-2012 19:22

merci à vous pour tous ces messages... j'ai "développé" quelques photos les autres suivront... je dédicacerai mon nouveau livre "brûleur de graisses" chez Run Capital demain vers minuit...



Mes compères et amis bretons à l'Acropole (chui au milieu !), lors des deux jours de "préparation" au marathon : marche à pied, piétinements dans les musées, + 15 degrés d'écart avec la France, repas (non arrosés), nuits courtes et bruyantes...



Le stade antique (Kallimarmaro) : le lendemain, l'arrivée se fera au bout de la ligne droite devant 15 à 20 000 personnes... pour l'instant, tout est calme...

  Profil  
Sydoky
845    
 meneur
 Coureuse

Sydoky
  Posté : 23-11-2012 22:57

Bravo Laurent pour ce marathon mythique mais pas si facile que ça apparemment !

  Profil  www  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 25-11-2012 09:50

Et Zorba pas là ?

Merci

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 25-11-2012 12:04

Merci Laurent pour les photos

Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6122 seconde(s)