Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 26 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1937
Picasso peint "Guernica."
1986
Explosion du réacteur de Tchernobyl.
1990
Suite à la décision d'un tribunal, la Nouvelle-Zélande doit rendre la coupe de l'America's cup aux Etats-Unis pour cause de tricherie.
2017
journée mondiale du paludisme.
2020
Ste Alida
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 769 240

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

89 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



William Shakespeare, Hamlet : Ne soyer ni un emprunteur, ni un prêteur; Car souvent on perd le prêt et l'ami, Et l'emprunt...
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Le suivi de vos plans d'entraînement » » Préparation marathon Annecy 2013
11 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 ]
AuteurPréparation marathon Annecy 2013
alexdu39
1266     
 gniaqueur
 Coureur

alexdu39
  Posté : 05-12-2012 14:21

Bonjour à tous

Tous d'abord j'espere avoir posté dans la bonne rubrique

Sinon comme beaucoup de coureurs je me fixe des objectifs qui motivent mes sorties et mes entrainements, j'ai remplis le premier avec succès et je souhaite donc m'attaquer au second à savoir courir et terminer un marathon.

Pour mon histoire perso j'ai repris le sport après 15 ans d'arret il y a 1 an tous pile, néanmoins avec beaucoup de sérieux et de volonté j'ai progressé rapidement aujourd'hui je pratique 4 à 5 sorties CAP hebdomadaire pour 40 à 55 Km soit au environ de 200 KM par mois, je travaille ma vitesse (fractionné court ) et mon endurance (sortie longue 2H00 2H30 ) ainsi que les allures de courses.
mes perf sont les suivantes VMA environ 15 km/H 10 km 53''24' semi 2H05

J'avais prévu de réaliser cet objectif courant 2014 mais ma progression vos récits une grosse envie et grand manque d'humilité me pousse à tenter l'aventure en Mai 2013 à Genève

Voila le décor est planté maintenant j'aimerais vos avis :

possible pas possible ?
si oui quel plan d'entrainement 8 10 12 semaines ?
que faire jusqu'au début du plan ?continué ce que je fais? ralentir? accélérer?
est-ce bien raisonable ?
et tous ce que j'ai homis ?

Voilou c'est a vous

ALEX

Message édité par : soleia / 05-12-2012 17:20



Message édité par : soleia / 23-12-2012 20:35


  Profil    
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 05-12-2012 17:06

Et bien bel objectif !!
La principale est, je crois, comme tu le dis de finir ton premier marathon !
Donc cela semble possible mais attention de ne pas aller trop vite dans ta progression car passer d'un semi à un marathon ce n'est pas si facile !
C'est même pas facile du tout !
Tu as encore un peu de temps pour te préparer mais avec 5 séances par semaines tu me semble être capable de pouvoir "encaisser" cette préparation.
La personne qui au final peut répondre le mieux c'est toi !
Te sens tu capable ? Penses tu avoir les capacités physiques pour y arriver ? et surtout pour récupérer aprés ?
Cela fait un an que tu cours, tu dois commencer à te connaitre un peu !
La décision te reviens, personnellement je pense que c'est possible si tu te sens prêt et si tu n'intensifie pas trop ton entrainement (pour éviter la blessure ! )

Bon courage et tiens nous au courant.

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 05-12-2012 17:20

Es-tu vraiment sûr d'avoir une VMA de 15 km/h ?
Ce n'est pas cohérent avec des perf' à 53' sur 10 km et 2 h 05 sur semi

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 05-12-2012 17:30

Tout est possible, l'essentiel est de sentir pret mentalement pour commencer. Car, vu tes chronos, tu peux t'attendre à en découdre pendant environ 4h30 (si tout va bien).
Mais, avant de partir à l'aventure, il faut déjà s'ocuuper de ce que j'appelerais les bases:
- connaitre ta vma précise, à l'aide d'un test de terrain, ceci pour pouvoir courir sur les allures les plus justes.
- si tu ne l'as pas fait, je te conseillerais un test d'effort (vu que tu as coupé quelques années).
- deuxièmement, une analyse de sang serait la bienvenue pour deceler d'eventuelles carences (il faut savoir que quand tu cours beaucoup, tu risques d'avoir une carence en fer, notamment).
- troisièmement, la visite chez le dentiste (les caries sont parfois souces de tendinites).

Concernant le plan en lui-même, il me semble que pour un 1er, 8 ou 9 semaines me parait correct, sachant qu'il faudra surement gérer les facteurs fatigue et lassitude. Pou le plan, attends l'avis d'autres coureurs car je n'ai pas forcément le recul nécessaire, étant suivi toute l'année par mon entraineur.
Avant le plan, tu peux faire une préparation foncière, sorte de préparation générale avant d'attaquer ton plan Marathon.
Tu as queqlues exemples de plans ici: http://www.athlete-endurance.com/training-network/

Voilà, les 1ères pistes que tu peux explorer. Bon courage.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 05-12-2012 17:32

+1 avec Pgaz pour les conseils et les plans Athlete Endurance

Message édité par : Laurent35 / 05-12-2012 17:32


  Profil    
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 05-12-2012 18:21

Le principal a été dit.
2coute aussi ton corps et fie toi à tes sensations.

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
alexdu39
1266     
 gniaqueur
 Coureur

alexdu39
  Posté : 05-12-2012 18:50

Citation : soleia 

Es-tu vraiment sûr d'avoir une VMA de 15 km/h ?
Ce n'est pas cohérent avec des perf' à 53' sur 10 km et 2 h 05 sur semi  


Ces temps date d'octobre et sur mes premieres courses avec un effort mal géré trops vite au départ pour la premiere et trop lentement pour la seconde

ma derniere course remonte à 3 semaines un cross de 8 km avec beaucoup de relances couru en 34'33'' soit 13,7 km/h
je me test régulierement à l'entrainement sur des km balisés avec des temps de 4' à 4'10 au KM ce qui doit pas etre loin de 15 km
Il faudrait quand meme que je fasse un test sérieux sur piste pour voir
Maintenant mon objectif c'est finir alors le temps n'est que secondaire je travail plus au feeling pour l'instant

A+
ALEX

  Profil    
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 05-12-2012 19:34

c est vrai qu il faut y aller progrssivement
c est vrai qu a 15 de vma tu dois pouvoir descendre ces chronos
peut etre dèja renforcer ces distances et se lancer dans le grand bain
et un premier marathon pour finir c est plutot un bon objectif



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 05-12-2012 19:59

+2 pour les plans d'Athlète Endurance
J'ai terminé mon 1er marathon l'année dernière avec un de leurs plans et depuis, je suis pratiquement tout le temps leurs plans.
De ma petite expérience, je dirais que tu peux tenter le marathon, mais sans viser un chrono trop ambitieux et après avoir vérifié ta vma et les autres conseils de Pgaz.
Mais je ne suis pas une experte

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 05-12-2012 22:50

+1 avec tout ce qui a été dit. En revanche ta VMA me semble surestimée. Elle ne correspond pas à tes temps. Il faudrait sans doute la revoir.

Après chacun est différent, pour ma part j'ai fait mon premier marathon en me "débrouillant" tout seul en allant piocher de ci de là des plans et en glanant des conseils auprès d'autres coureurs. Ca c'est bien passé.

Je pense que tu peux sans doute faire et terminer un marathon. Pour cela il ne faut pas te fixer un objectif hors de portée. Un marathon quoi qu'il en soit ça reste une épreuve longue et la finir en souffrance ne fait que la paraître plus longue encore.

Cela dit, je crois que tant qu'on ne l'a pas tenté on ne se sent jamais prêt, en tout cas moi je restais, comment dire, réservé sur ma possibilité à le faire.

En revanche si tu décides de le faire il faudra t'y consacrer sérieusement. Une préparation incomplète ou baclée : c'est un gros risque d'échec à la clé.

  Profil  
alexdu39
1266     
 gniaqueur
 Coureur

alexdu39
  Posté : 23-12-2012 19:16

Bon c'est décidé ce seras pour 2013 pas à Geneve mais à Annecy

Je débute demain un plan foncier tronquer car il me manque 3 semaines mais je faisais plus que le plan alors y a pas de mal

J'attaque ensuite le plan marathon 604 de Athlete endurance sur 9 semaines et après tous est dans la tete

Je vous ferai un suivi de ma préparation sur ce post

Cela commence demain

A+
ALEX

  Profil    
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 23-12-2012 19:34

Bonne préparation Alex

Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 23-12-2012 20:04

Je te souhaite une très bonne préparation
J'adore ces périodes où l'on se lance dans un plan : c'est presque plus intéressant que la course elle-même ! J'espère vivement pouvoir en suivre un très bientôt...

Si tu le souhaites, je peux renommer le titre de ta discussion de manière plus explicite


  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 23-12-2012 20:05

Citation : alexdu39 

Bon c'est décidé ce seras pour 2013 pas à Geneve mais à Annecy

Je débute demain un plan foncier tronquer car il me manque 3 semaines mais je faisais plus que le plan alors y a pas de mal

J'attaque ensuite le plan marathon 604 de Athlete endurance sur 9 semaines et après tous est dans la tete

Je vous ferai un suivi de ma préparation sur ce post

Cela commence demain

A+
ALEX 

Ton plan foncier, tu ne l'a pas pris sur Athlète Endurance ?
Dans tous les cas, je te conseille une semaine de récup relative (2 à 3 legers footings) entre ton foncier et ta prépa marathon, ceci afin de partir sur les meilleures bases. Tu dois donc faire ton foncier jusqu'à la semaine 6 inclus - repos relatif semaine 7 - commencer ta prépa marathon semaine 8.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
alexdu39
1266     
 gniaqueur
 Coureur

alexdu39
  Posté : 23-12-2012 20:31

Merci de vos encouragements

Soleia je t'autorise à donner le titre qui te semble bon pour ce post

Pgaz
le plan foncier vient egalement de AE je viens de prendre une semaine de recup et j'ai prevue une semaine de coupure avant le plan marathon

tout est programmé planifié imprimé, j'ai horreur des imprévues

A+
ALEX

  Profil    
alexdu39
1266     
 gniaqueur
 Coureur

alexdu39
  Posté : 30-12-2012 17:34

Et bien voila c'est lancé

après une semaine de repos et une semaine de rhume je démarre enfin mon plan foncier préparatoire

aujourd'hui au programme un test de VMA

après 30 min d'echauffement soigné course lente montée de genoux talons fesses foullées bondissantes et accélération j'ai de bien meilleures sensation qu'hier meme si les courbatures du rhumes restent un peu présentes.

Je démarre sur ma piste perso une route formant un triangle pafaitement plat de 1050 metres au bout de ma rue pour mon test de VMA tous va bien jusqu'a 750 metres ou ca commence à devenir dur je resiste et boucle 1050 metres en 4'20 soit une vitesses de 14,5 KM FCM 186 BPM avec un leger vent défavorable et une condition physique pas au top je suis satisfait

Voila c'est lancé

Demain inscription (merci maman pour la garde des enfants) reservation de l'herbergement vos conseil sont les bien venus et séance en endurance

A+
ALEX


  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-12-2012 17:41

Personnellement, j'avais réservé une chambre dans un hôtel.

Bonne préparation

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 02-01-2013 21:34

Voilà la page hébergement du site du marathon: http://www.marathondulac-annecy.com/sejour/hebergement/

Ainsi que l'office de tourisme: http://www.marathondulac-annecy.com/sejour/office-du-tourisme/

Pour ma part, en 2009, j'avais pris l'hotel Ibis centre vieille ville. Et, en 2010, j'avais opté pour le Village Vacances Les Balcons du Lac d’Annecy (dans la liste hébergement ci-dessus). Pour le 2ème nommé, ils ont une formule spécial we marathon avec pasta-party incluse, ce qui t'évite de perdre du jus inutilement dans des déplacements afin de chercher un resto.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 03-01-2013 07:54

Si tu veux Alex, tu peux trouver mon récit sur le forum des cr de course sur route puisque j'ai eu le plaisir de faire Annecy en avril... et que malgré la pluie du début à la fin ce fut un super marathon.... cela répondra peut-être à certaines de questions.
Côté hébergement, j'avais trouvé un hôtel très proche du départ et qui laissait à disposition des marathoniens quelques chambres le dimanche après-midi pour pouvoir se doucher avant de repartir... J'avais trouvé cela très pratique...

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 03-01-2013 10:38

Bonjour ALEXDU39, je te souhaite bonne chance pour ton 1er marathon.

Quelque soit ton plan calmes les 2 dernières semaines avant ton jour J, et surtout la dernière pour faire du jus.
Le 1er (10-21-marathon-100-) amène normalement d'excellents souvenirs et la motivation est l'élément moteur le PLUS IMPORTANT, l'inconnu génère une gestion raisonnable de la course.

Te prends pas la tête avec le chrono, et penses, même durant les entraînements à te ravitailler en liquide et nourriture dans les mêmes conditions que sur ta compétiton.

Bons entraînements !!!!!

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.594 seconde(s)