Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 26 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1937
Picasso peint "Guernica."
1986
Explosion du réacteur de Tchernobyl.
1990
Suite à la décision d'un tribunal, la Nouvelle-Zélande doit rendre la coupe de l'America's cup aux Etats-Unis pour cause de tricherie.
2017
journée mondiale du paludisme.
2020
Ste Alida
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 765 045

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

86 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Jean-Jacques Rousseau, Émile : Toute méchanceté vient de faiblesse.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » 100 km de Steenwerck (59) - Édition du 09/05/2013 (version Pgaz)
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur100 km de Steenwerck (59) - Édition du 09/05/2013 (version Pgaz)
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 12-05-2013 13:39

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la course100 km de Steenwerck (59) - Édition du 09/05/2013 (version Pgaz) 
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Non atteint 
DĂ©jĂ  courue -: Non 
ParitĂ© respectĂ©e -: Non 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Enfin sous les 10h 
Inclure la signaturetrue 
..::..



http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 12-05-2013 14:20

Resté sur ma déception de l’année dernière en Vendée ou la météo, fortement arrosée, ne nous avait pas épargnés, j’attendais ma revanche avec impatience. Côté entrainement, nous avons suivi, avec mon entraineur, sensiblement le programme de 2012, à raison de 7 à 8 sorties par semaine pour un total hebdomadaire dépassant souvent les 130 km.

Départ de Paris mercredi midi. Après 3h de route, je rejoins les amis coureurs et accompagnateurs (Francine, Isa, Juan, Marc, Pascal, Hubert, Joseph et Stéphane). Retrait du dossard puis direction mon hôtel situé à 10’ pour réceptionner ma chambre. Retour ensuite au gymnase de Steenwerck ou je croise Laurent accompagné de sa femme puis Vincent. Maintenant que tout le petit groupe est réuni, une photo s’impose. Tout le monde est concentré et se prépare pour la course des 100 km qui aura lieu de nuit. Ne courant que le lendemain matin pour la même épreuve mais cette fois-ci, de jour, j’attends le départ des camarades. Stef puis Nadine nous ont également rejoints pour assister au lâcher des fauves. Après une demi-heure passée en bonne compagnie, je rentre à mon hôtel pour les derniers préparatifs.



Jeudi matin, après une très bonne nuit, le réveil retentit à 4h. Premier reflexe, j’ouvre les volets : comme annoncé, il ne pleut pas mais il me semble que le vent s’est bien levé. Petit déjeuner puis je rejoins mes acolytes qui doivent en finir avec leur 100 bornes. Et là, 1ère surprise : Hubert, Marc et Stéphane sont déjà changés. Je me dis : soit ils ont fait un super chrono, soit ils ont abandonné. Malheureusement, c’est la 2ème option qui s’avérera la bonne. Je vais déposer mon sac au vestiaire ou, cette année, j’ai tout prévu pour ne pas me faire piéger comme en 2012 (4 tee-shirts, veste en gore-tex, casquette et même short, chaussettes et chaussures de rechange).

La course

Le circuit, un peu complexe, se compose d’une boucle départ de 8,25 km, d’une seconde de 13,57 km puis de deux autres boucles de 15,48 et 15,87 km à faire respectivement 3 et 2 fois. Pour simplifier, ca nous donne 8,25 + 13,57 + 15,48 + 15,87 + 15,48 + 15,87 + 15,48 = 100 km. Le coup de feu retentit à 6h. 44 inscrits sur la course du matin (368 pour la course de nuit). Une chose est sure, on ne va pas se bousculer. Les ravitaillements sont annoncés conséquents (ce qui ne sera pas le cas) donc je décide de ne rien emporter avec moi, à part quelques pastilles de sel. Le temps est sec, il ne fait pas froid mais le vent, pour l’instant, peu gênant sur ces premiers kilomètres abrités, deviendra, au fur et à mesure de la course, un bon handicap. Je pars sur des bases plus prudentes que prévues, à savoir autour de 11,5 km/h. Je rejoins assez vite un petit groupe de 5 coureurs. L’un d’entre eux n’arrête pas de parler, ce qui va rapidement me saouler : je décide donc de partir tout seul à mon rythme. Premier passage au gymnase (il y en aura 6) : petite tape dans la main avec Juan qui est au pointage. Hubert et Pascal sont là également, merci d’être resté pour m’encourager. Comme c’est un peu compliqué de calculer les temps de passage, j’ai décomposé ma course par tranches de 25 km. Donc, pour la 1ère tranche, je passe en 2h15’. Pour l’instant, tout va bien. Je vais faire cause commune avec Sylvain (qui terminera 4ème) pendant près de 40 km. Côté conversation, je crois que je suis tombé sur le frère jumeau de Marc : le strict minimum pour être poli, ce qui n’est pas pour me déplaire. On commence à souffrir sur les portions face au vent, on récupère un peu avec le vent dans le dos mais je vais quand même y laisser des plumes. Second passage au gymnase : Francine et Marc sont là pour les encouragements. Ils le seront d’ailleurs jusqu’au bout : merci à vous. Km50 franchi en 4h29’ (gain d’une minute par rapport à la 1ère tranche).

A ce moment, nous sommes pointés 8 et 9ème. Nous doublons encore quelques concurrents, surtout des marcheurs de l’épreuve de nuit. Pour les ravitaillements, après avoir pris du sucré jusque là (morceaux de bananes, glucose, jus d’orange, eau plate : je regrette l’absence de pates de fruits, beaucoup plus digeste à mon gout), je décide de passer au salé. Malheureusement, les tables ne sont que très peu achalandées (j’ai l’impression que nous avons surtout les restes de la veille). Je me rabats donc sur mes pastilles de sel. Par la suite, il n’y aura plus que le coca qui passera.

Un ami de Sylvain effectuera un tour avec nous mais, vers le km65, Sylvain prendra la poudre d’escampette et je serais incapable de le suivre. Sur chaque boucle, nous avons une petite côte à gravir : pas bien raide mais, la fatigue aidant, je gravirais les 3 dernières en marchant. Le km75 est franchi en 6h59 (là, j’ai déjà perdu 15’ sur mon tableau de marche rêvé. Quand je dis ca, je m’étais fixé comme objectifs : moins de 10h, objectif minimum ; moins de 9h30, objectif souhaité et donc, moins de 9h, objectif rêvé.

Les 2 dernières boucles tout seul, notamment celle face au vent seront très dures à gérer. Avec l’expérience du 100 km de l’année dernière et des Foulées de la Soie, je pense que je suis plus fort mentalement. A 8 km de l’arrivée, je sens revenir un coureur comme une bombe (j’apprendrais, à la fin, qu’il était aligné sur le relais). Par contre, au km97, je serais déposé par un autre concurrent qui, lui, était bien sur la même course que moi.

Finalement, je franchis la ligne dans l’indifférence générale en 9h44’33’’ (le pointeur et le speaker absents au moment ou j’arrive). Heureusement, il y a Francine et Marc qui me font remarquer que je n’apparais pas dans le tableau final. S’ils n’avaient pas été là, je perdais une place. Je suis donc classé 6ème sur 28 arrivants (il y a eu de la casse). J’ai donc gagné 3 places sans jamais avoir doublé quelqu’un.

Epilogue et impressions

Je vais retirer mon tee-shirt (en coton). Pour les récompenses, c’est du très léger. Et, j’attendrais les podiums de Francine et Nadine. C’est assez long, j’ai largement le temps de me changer, mais ca me semble être la moindre des corrections que d’attendre l’arrivée des derniers concurrents (notamment le dernier qui avait 70 ans) avant de procéder à la remise des récompenses.

Malgré la monotonie du parcours et le peu de spectateurs (malgré tout, les quelques personnes que nous avons croisées nous ont tous encouragées), je pense que je reviendrais. S’il n’y a pas de vent, le tracé se prête à un bon chrono.

Voilà, maintenant, le reste de la saison sera plus en dilettante. Avec les marathons de Rio et du Beaujolais ainsi que les 100 km de Millau qui se profilent, je ne pense pas être en mesure d’aller titiller mes records : de toutes façons, je ne partirais pas dans cette optique-là.

Un dernier mot pour féliciter les nouveaux centbornards Joseph et Vincent. Ainsi que le énième podium de Francine. Bravo à tous.







Message édité par : pgaz / 12-05-2013 14:36


  Profil  www  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 12-05-2013 14:47

FĂ©licitations, Pgaz.

L'entraînement a payé !

L'ambiance de ce 100 bornes était un peu tristounette. Je pensais qu'elle était festive, c'est-à-dire conforme à ce qu'on imagine pour un événement dans le Nord

Heureusement que les copains Ă©taient lĂ  pour t'encourager. .

  Profil    
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 12-05-2013 15:01

25' qui améliorent un record de 10 ans d'âge, déjà bravo !

Comme quoi, sur l'ultra, prendre de l'âge n'est pas nécessairement négatif !!!
Après, comme tu le dis, et je n'en doutais pas, ce n'est pas qu'une question de physique, puisque tu notes un mental renforcé par rapport à il y a 10 ans !

Ceci dit, + 130 km par semaine, c'est costaud, surtout quand on sait que tu ne pouvais pas courir le week-end, donc 130 km sur 5 jours, il fallait pouvoir les encaisser

Bravo donc pour ta course et cette nouvelle marque !

Et puis, vous avez fait une belle rencontre PCaP, riche en souvenirs partagés

Message édité par : soleia / 12-05-2013 15:01


  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 12-05-2013 16:39

Merci Ă  vous 2.
@Laurent: même si je savais que ca ne serait pas l'ambiance de Maroilles, je m'attendais un peu à mieux, surtout pour une 38ème édition.
@Soleia: oui, je me suis beaucoup investi, niveau kilométrage, sur 5 ou 6 jours. Pour le mental, j'ai toujours pensé que c'était au moins aussi important que le physique. Et, forcément, ca, tu l'améliores avec l'age et l'expérience.
Pour les records, effectivement, je suis très patient: 8 ans pour le marathon et 10 ans pour le 100 bornes.



http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
runningjuan
2946     
 gniaqueur
 Coureur

runningjuan
  Posté : 12-05-2013 17:25

Patrick un 100km géré comme le pro que tu es un record à la clef , au plaisir de te revoir bientot


  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 12-05-2013 18:13

Bravo Patrick pour ton 100km que tu as bien géré
Je suis contente d'ĂŞtre reste pour t'encourager ainsi que Nadine
Un super beau chrono et un beau classement général pas évident en plus avec le vent
Encore un grand bravo au plaisir de te revoir


  Profil  E-mail  www    
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 12-05-2013 18:13

Encore une sacrée perf
l ambiance est bien différente de jour et de nuit
c est effectivement decevant cette arrivée dans l indiférence
dommage que je n ai pu revenir le jeudi ou effectivement j ai pensé à vous en constatant le vent pas négligeable du tout

si ça peux et "consoler" un peu le lendemain c était pire encore avec la grisaille et la pluie en rab

en tout cas encore un Pcapien qui a laissé une trace une trace dans le nooooooooooooooooord



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 12-05-2013 20:08

FĂ©licitations pour ton record sur cette distance qui fait rĂŞver.

Ton kilométrage hébdomadaire d'entrainement m'impressionne, et cela a payé, mais comme tu le dis, un mental fort est aussi TRES IMPORTANT.

Tu as très bien géré ta course et le peu de participants n'a pas aidé. C'est dire que tu as encore de quoi faire.

Cette ambiance entre amis donne envie


  Profil  
joseph
2244     
 gniaqueur
 Coureur

joseph
  Posté : 12-05-2013 20:10

Salut Patrick
Bravo pour ce 100 bornes un super cr qui plante le décor et ta course
Tu assures grave respect
A bientĂ´t

  Profil  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 12-05-2013 21:43

Bravo Patrick... nous avions évoqué un soir autour d'une pizza cette course et ton possibles records, loupé... mais chapeau bas... 100 kms en moins de 10 heures... Au plaisir

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 12-05-2013 21:57

Bravo pgaz , quelque soit le chiffre que je lis je suis impressionné
moins de 10 heures sur 100 km , 130 km par semaine , départ a 11.5 km/h....tout laisse rêveur
Par contre je ne comprends pas un truc , pourquoi ils ont organisé un 100 km de nuit et un le lendemain ?
Tous les participants ensemble auraient été mieux non ?

  Profil  
Vincent94
1932     
 gniaqueur
 Coureur

Vincent94
  Posté : 12-05-2013 22:45

Bravo Patrick pour ta performance !


  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 13-05-2013 10:32

Bravo pgaz , quelque soit le chiffre que je lis je suis impressionné
moins de 10 heures sur 100 km , 130 km par semaine , départ a 11.5 km/h....tout laisse rêveur
Par contre je ne comprends pas un truc , pourquoi ils ont organisé un 100 km de nuit et un le lendemain ?
Tous les participants ensemble auraient été mieux non ?

Je me suis posé la même question

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 13-05-2013 14:25

Bravo Pgaz, un chrono épatant et alors 130 pitons/semaine..................je me demande commet tu fais pour ne pas être fatigué!!!

Un beau classement et une course menée de main de maître preuve en est : ton record!

Encore bravo!

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 13-05-2013 15:19

Merci Ă  tous pour vos commentaires.
@Laurent et Roger: la différence tient essentiellement dans la barrière horaire: course de nuit limitée à 24h et course de jour limitée à 13h. Pour ma part, je n'aime déjà pas trop courir la nuit et la barière horaire à 13h, ca met un peu de pression supplémentaire: il ne faut pas trop se rater. C'est la raison pour laquelle il y avait un sacré écart de participants entre les 2 épreuves (44 de jour et 368 de nuit).
@Stef: oui, je me suis fait la même reflexion que toi pour la météo en reprenant la route le vendredi matin.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 14-05-2013 17:47

Un immense bravo à toi Patrick pour cette course sous les 10h... quel mental il faut pour une telle course.... je suis plus qu'admirative... Tu peux être fière de toi, l'entraînement et la persévérance ont payé.... Bravo

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 15-05-2013 01:48

Encore une jolie course et un nouveau chrono en plus pour toi .. C'est sûr le mental aide beaucoup aussi avec le temps , l'expérience ... et en effet dommage qu'il n'y a pas plus de monde au matin pour cette course là ... J'ai entendu aussi parler de l'épreuve beaucoup plus festive dans le passé ... mais je crois que c'est toujours l'édition sur 24H qui avait toujours apporté/amené plus de "folies" avec les gens à l'époque ...
Un peu de repos à présent mais suis sûr que la saison va nous réserver de belles surprises avec toi ... Et super cette réunion de "copains" ....


  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 15-05-2013 18:09

A chaque nouvelle lecture de ce 100km je suis toujours autant épatée. Bon je vous trouve un peu maso, faut être sincère !


  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 15-05-2013 21:05

Un acharné du boulot comme toi qui ne laisse rien au hasard ne peut que s'améliorer.
Il n'y a pas de secret, pour évoluer et réussir il faut bosser.
Enrome bravo à toi, grand champion toute catégorie.
25 minutes de gagnées c'est plus que pas mal, même si tu souhaitais faire mieux, ce sera sur le prochain.
Désolé de ne pas être resté jusqu'à la fin, mais la fatigue et la route nous ont poussé à partir tôt.
Bonne récup et au plaisir de te croiser de nouveau.



Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6211 seconde(s)