Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 843 324

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

212 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Principes des pères : Est sage Celui qui apprend de chaque homme. Est fort Celui qui maîtrise sa passion. Est riche Celui qui est content de son sort. Est honoré par les hommes Celui qui honore les hommes.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses natures et trails » » 68 km et 2100 D+ Trail des Gendarmes et des Voleurs de temps - Edition du 19/05/2013
Auteur68 km et 2100 D+ Trail des Gendarmes et des Voleurs de temps - Edition du 19/05/2013
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 20-05-2013 14:20

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la course68 km et 2100 D+ Trail des Gendarmes et des Voleurs de temps - Edition du 19/05/2013
Type de course-: Course nature ou trail  
Objectif -: Non atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
un sentiment d'inachevé 
Inclure la signaturetrue 
..::..




Message édité par : soleia / 20-05-2013 17:51


  Profil    
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 20-05-2013 14:21

Avant tout, que l'on soit bien clair, ce CR est le mien, avec donc mon avis, mon ressenti, mes pensées, je ne me fait la parole de personne, juste ma propre parole :)


Jéjé avait choisi ce Trail sur le planning, j'ai du faire des concessions après un marathon, un 12h etc, le Trail n'est pas mon truc, ou plutôt n'est pas le truc de mon corps, je met un temps à m'en remettre, à ressentir des douleurs à droites à gauche, avec l'impression d'avoir un corps en kit, d'autant plus que je me connais, si sur course je peux ressentir la douleur, j'arrive "assez facilement" à débrancher le cerveau...mais les jours qui suivent me rappellent à l'ordre.

Depuis longtemps, je n'avais pas ressenti un si grand stress avant course, des doutes, des questions, on n'a pas travailler énormément le dénivelé et c'est ce point qui m'inquiète,je ne suis pas fan de l'altitude, autant la distance je maitrise, autant les côtes , je les évite.
Et bien entendu, je n'évite pas les CR des années précédentes qui détaillent les descentes techniques, mon plus gros point faible.
Car il faut le dire, je ne suis pas une casse cou, je prends de l'âge (et oui) mais surtout j'ai un travail sur 2 jambes ;) en gros, si je me casse quelque chose, je serai inapte un long moment... et ça pour mon banquier comme pour mon mental ce n'est pas envisageable.
Alors oui, j'ai la crainte de la blessure.

Mes amis FB (qui se reconnaitront) m'encouragent et me remotivent, efface les derniers doutes...
Et c'est parti pour Ambazac.

J'ai beau regarder maintes et maintes fois la météo, la pluie semble au programme, ça ne m'inquiète pas plus que ça ,même si 11h sous la flotte ça me donne guère envie.
Oui, 11h pour faire 68 kms c'est ce que j'envisage ....


Je passerai sur les péripéties rencontrées tout au long du week end mais qui annonçaient d'ores et déjà un week end mémorable dont je me rappellerais :)

A proximité d'Ambazac , je comprends vite que ce sera loin d'être plat, ça monte même de manière impressionnante pour mes petites jambes:)
Mais malgré la pluie, je profite tout de même de la verdure du paysage.

Nous récupérons les dossards sur le lieu de la course , qui montre un terrain bien détrempé , ça promet pour demain.
Je vois le tapis violet de l'arrivée, je m'imagines bien passer dessus.
Nous ne nous attardons pas.

Pluie, pluie, et pluie, la soirée passera à préparer les vêtements et affaires de course, j'opte pour un maillot et un coupe-vent... j'ai peur d'avoir trop chaud....

Jour J: allez je rajoute une couche, il pleut comme vache qui pisse, comme on dit chez nous :), je cherche les éclaircies annoncées par la standardiste de l'hôtel ??

Nous arrivons bien en avance sur le site de course, ce qui nous permettra de se garer pas trop loin (et de permettre de nouvelles péripéties grrr) , et pour moi, de vidanger comme à mon habitude plusieurs fois en un temps record :)

Nous apercevons de loin Guillaume Vimeney ,un des habitués du Trail et quelques autres têtes connues, nous n'aurons pas la chance de voitre notre traileur régional Erik Clavery, il a du se mettre à l'abri ;)

Rapide bonjour à William qui a eu la chance d'être sur le 32 km grâce à Team Outdoor .
Il est temps pour nous de rejoindre la ligne de départ.

700 coureurs sont au départ, il pleut, mais ça n'empêche pas la bonne humeur, même si quelques féminines se permettent des impolitesses qui m'agacent fort (certaines ont tendance à jouer la starlette: barrez vous c'est moi que vlà!!!)

Les chevaux ne seront pas au départ cette année, ça ne m'étonne pas , vu le terrain, le risque était de les voir s'embourber et piétinés par les coureurs (bon j'exagère sur ce dernier point :))

8H00: Top départ, nous n'avons pas fait 1 km que Jérôme perd déjà sa chaussure trail, je peste, déjà que j'ai horreur qu'il enfile sses running sans les délacer mais là c'est le pompom, sur un trail, qui plus est ,boueux, c'est limite abusé!!!!

Bref!!!

Les 10 premiers kms vont plutôt bien se passer même s'ils vont donner la note: boue, boue, boue au programme, doublée de pluie, pour le moment fine...
Certains coureurs/euses, se donnent un mal fou à éviter la boue ou l'eau...euhhhhhhh c'est un trail non? ou une sortie shopping????
Nous sommes rentrés très vite en forêt..que nous ne quitterons quasi jamais, des arbres, des chemins, des côtes, des descentes, de la boue, ....
Les premières côtes se montent assez facilement à foulées tranquille, mais très vite, je prend l'option marche en côte, soit en raison du dénivelé, soit du fait de la boue qui rend impraticable la montée, il faut parfois y aller à 4 pattes.

Beaucoup de coureurs ont les batons, par moments, je me demande si ça leur sert vraiment, pour les premiers je pense que oui, mais à notre niveau, le terrain est tellement glissant que même les batons font du ski après le passage de + de 500 coureurs.


Je passe les 10 premiers kms en 01h15, tout va bien, le moral est au beau fixe malgré la pluie et la boue, les jambes vont bien.

Vers le 15ième km, je fais savoir à Jérôme qu'au ravito du 20 ème je compte retirer le coupe vent, malgré la pluie, j'ai chaud...
Mais ça, c'était avant :)

Un petit écart se forme avec Jérome, nous avons le même rythme de course quand nous courrons, mais je me rends compte que j'ai gagné en puissance et en vitesse de marche dans les montées.

Au 19ème, un bouchon se forme, nous devons monter à la corde une pente assez raide, le temps d'attendre mon tour, je m'étonne de voir un coureur qui porte des hokas sans chaussettes, je peux apercevoir que l'arrière de son pied ets bien rouge, il doit en souffrir puisqu'à mon grand étonnement... il ramassera des feuilles pour éviter le frottement de sa chaussure contre son pied???!!!
Je n'ai pensé qu'à près coup, subjuguée par sa manière de faire, à lui proposer un mouchoir en papier, cela aurait été un moindre mal comparé aux feuilles.

Bref revenons à nos moutons ou plutôt à nos kms...

Le 20ème km arrive, je le passerai en 02h41 puis j'aperçois le ravito, j'ai changé d'avis sans trop de mal concernant mon coupe vent, la pluie a doublé, nous sommes trempés gainés.
Le passage à la corde a même refroidi mes mains, et j'opte de nouveau pour les gants avec lesquels j'avais pris le départ.

Le ravito est copieux, j'adore leur fromage, du cantal peut-être, (en tout cas ce n'est pas du maroilles ;)).
Je remplis ma poche à eau et j'aperçois Jérome, je l'attends il se ravitaille rapidement, et nous repartons.

Niveau alimentation et hydratation, tout se passe bien pour une fois, je suis même étonnée, pas d'écoeurement, un faible pour les barres anti oxydantes de chez GO2 que je n'avais jusque là pas gouté, et toujours ce coup de foudre pour les barres salées.
Je m'hydrate toutes les 15' en eau, et ma vessie me rappellera régulièrement son trop plein, au point de me faire regretter de ne pas être un homme!!!

Un nouveau écart plus important avec Jérôme se fait, je vois qu'il ralentit, je continue sur la même lancée, je sais qu'à me retourner je m'épuise alors j'avance.

Vers le 22ème km, une première victime d'hypothermie se trouve sur le bas côté.

Les coureurs sont épuisés, les descentes demandent autant d'attention que les montées, fatigant rapidement les muscles.
Même si les jambes vont plutôt bien je dois lutter contre une certaine flemmardise, en effet, je n'ai pas pris la peine de prendre régulièrement ma sporténine, alors je râle après moi-même "allez Mel!! quoi, c'est pas un petit geste qui va te tuer!!!"
Je me regularise de ce côté, après coup je pense que cela m'a permis d'éviter les crampes.

Si moi je râle intérieurement , d'autres râlent ouvertement, certains s'en veulent d'être là, d'autres râlent après la boue, la pluie.

J'ai un petit coup de blues, la route est longue, je n'ai pas de plaisir, pas de paysage à regarder, quand nous montons au point culminant, le ciel est tellement chargé, qu'il n'y a rien à voir, absolument rien.
De la pluie, de la forêt, de la boue.

Je me ressaisis, je positive, je ne me voyais pas sur ce trail et je fais le bilan: je suis au 30 ème km que je passe en 4h07, il me semble,les jambes vont bien, j'arrive à imaginer l'arrivée, allez on y va et on arrête de râler, j'envois un sms rapide à Jérome "je passe le 30ième, où en es tu?"
Je continue ma route, passe dessus le tapis de controle et commence alors l'enfer boueux (et oui tout ce qui s'est passé avant n'était que de la rigolade...)
Une descente à pic est rendue dangereuse en raison des conditions climatiques, j'apprends à skier sans skis, un coup sur les pieds, un coup sur les fesses, j'essaie de réfléchir au comment faire pour ne pas tomber, je pense aux skieurs qui freinent de côté, je commence à utiliser cette technique qui fonctionne bien, mais il faut le dire, demande beaucoup d'effort aux quadriceps.
Le souci de ce type de descentes c'est soit tu y vas sans te poser de questions en espérant ne pas de vautrer, soit tu y vas en cool mais avec le risque d'avoir conscience du danger, et dans ce cas tu restes tétanisée...
J'ai opté pour la seconde, et je perds donc de précieuses minutes.

Après cette descente de l'enfer ;) je reçois un appel de jérôme il vient de passer le point de contrôle , je l'avertis de la descente dangereuse et je lui dis que je l'attendrais au ravito du 40 ème.

Je repars, la pluie est toujours là, et oh surprise, devant moi, un magnifique ruisseau à remonter: me voilà à me parler à moi-même, à haute voix au cas où je ne m'entendrais pas " oh un ruisseau, avec de l'eau mouillée, parce que c'est sur de l'eau, on n'en a pas assez eu, mais oui comme je suis contente un ruisseau, mais non je ne suis pas mouillée, je suis contente d'avoir les pieds deux fois plus trempés"!!!
Les autres coureurs doivent me prendre pour une cinglée!!! Et cela m'oblige à rire quand je prends conscience de mon égarement.

Le ruisseau n'en finit pas, certains coureurs préfèrent tenter de passer sur les côtés au risque de glisser, moi, je préfère y aller dare, dare, au point où j'en suis je ne serai pas plus mouillée.

Un petit morceau de bitume pointe son nez, il est pour moi un véritable caramel au beurre salé que je savoure (c'est ce que je me dis sur le moment) j'ai alors encore plus conscience que je suis une routarde.

Mais très vite , on retourne en forêt pour en débattre avec de nouvelles côtes.
Même si mentalement, j'ai la force et la hargne d'aller au bout, que j'arrive sans difficultés à percevoir l'arrivée, qu'en découpant mon parcours, cela me parait si simple, je suis en pleine réflexion: où est le plaisir, qu'est ce que je fous dans la boue, dans la pluie, de la course à pied? j'ai l'impression de plus marcher que de courir en raison du dénivelé.
J'ai conscience que j'ai besoin de faire un point sur ma pratique de la cap.

Le 40 ième km pointe le bout de son nez, je le passerai aux alentours des 6H00 de course, et après 2 kms après, nouveau point de controle, je passe largement la barrière horaire, de ce côté là au vu de la météo ,je suis satisfaite, car à priori les barrières n'ont pas changées malgé les conditions.

Arrive le ravitaillement, j'appelle Jérôme, je lui dis que je suis au ravito et je veux connaître sa position, je ne souhaite pas trop attendre car je ne veux pas me refroidir, il me dit qu'il est à moins de 10', j'hésite, me pose des questions, je me sens bien et j'ai envie de repartir, d'un autre côté je sais aussi, que c'est important de finir ensemble.
Je l'attends, je prends le temps de m'alimenter, de remplir ma poche à eau, toujours pas de jérome, je fais les 100 pas et m'éloigne du ravitaillement, aussi je ne saurais pas ce qu'il se trame, ne voyant toujours pas Jérome arriver, je me rapproche du gendarme qui indique le parcours pour lui demander si la barrière horaire se trouve niveau ravito ou au point de controle un peu plus avant? J'ai peur en effet, que Jérome ne passe pas.
Le gendarme me répond qu'il n'en sait rien concernant les points de course, mais que la course vient d'être arrêtée, je ne comprends pas, je lui demande si ceux qui sont derrière ont été disqualifiés en raison de la barrière horaire?
Mais non, il en est tout autre, le médecin chef a demandé l'arrêt de course pour tout coureur n'étant pas passé en moins de 06h00 au point de contrôle du 42ème km, en raison du nombre de blessures et d'hypothermie.
Je suis sur le cul, j'ai du mal à y croire, je me rapproche du ravito, les autres coureurs sont plus au courant que moi.
Jérôme et un autre groupe arrive, certains coureurs pestant de la décision.
Avec Jérome, on se pose des questions, et si on tente quand même?
Mais non, tous les gendarmes ont été avisés, question de sécurité, il faut se montrer raisonnable.

Fin de course: 43 kms ,6h30 environ,pour 1600mD+ effectué sur les 2100 prévus, pas de classement.

Sur le moment, je suis un peu sans réaction, je comprends la décision, c'est vrai que la sécurité importe avant tout, que le terrain était vraiment dangereux.

Puis petit à petit un goût amer s'est installé, l'impression de quelque chose de non fini.
Et surtout, j'en veux un peu à l'organisation, je comprends la décision du médecin chef et en aucun cas je ne la remettrai en cause.
Mais de lire le soir même de la course que l'organisation était inquiète depuis vendredi, il aurait été bien d'en aviser les coureurs leur donnant libre choix ou non de prendre le départ.

Et puis , chaque coureur prend de son temps et de son argent pour une course, quand un telle décision est prise, il serait bien de la part de l'organisation d'avoir au moins un mot pour les coureurs à l'arrêt forcé.
On nous a déposé sur le site,et maintenant on fait quoi? Vous rentrez à votre voiture messieurs , dames...
Voilà ce petit goût d'amertume.

Néanmoins, je pense que cette course, et finalement merci à elle :) m'a permis d'ouvrir sur ma pratique de la course à pied.
J'ai commencé le long et l'ultra avec un but initial: j'avais une revanche à prendre sur la vie, un revanche à prendre sur certains, j'ai du combattre certains démons et j'ai gagné ma bataille.
J'ai continué après ça pour voir quelles étaient mes limites et aujourd'hui je me connais totalement: je connais mes forces et mes faiblesses et je vis très bien avec.
Personnellement, l'ultra est une véritable thérapie qui a eu sa raison d'être dans ma vie et dont je n'ai plus l'utilité actuellement.
J'ai conscience aussi que toutes mes dernières courses ont été synonymes d'effort et de resultats et non pas de plaisir.
J'ai pris du plaisir dans toutes les courses à petites distance (j'entends pour moi) et à proximité.
Je me rends compte que j'ai fait beaucoup de sacrifices, que j'ai envie d'autre chose aujourd'hui.

Je n'arrêterai pas de courir loin de là, puisque c'est avant tout le moyen de canaliser mon énergie et d'extérioriser les tensions, mais je rêve plus aujourd'hui de partage de proximité, d'avant et d'après course comme ce le fut à mes débuts.
De course à distance raisonnable qui me permettront de profiter de l'avant, du pendant, de l'après et de ma vie :)

En parallèle, certains points ont aussi remis en cause mon engagement pour l'action "courir pour nos aînés".
C'est une cause que je respecte toujours autant, il y a tant à faire pour les personnes âgées... Mais défendre cette action m'a demandé du temps, de l'énergie, des tripes . Je me suis sentie parfois essouflée(et parfois déçue)
J'ose toujours espérer que quelqu'un prenne la relève, mais ce qui a pu être récoltée par ces actions a déjà été un grand pas.
A tous merci.

Et bien sur, merci aux bénévoles, et au public de la course, sans qui rien n'est possible.

  Profil    
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 20-05-2013 16:22

déception supplémentaire lorsque je viens de voir sur le site de la course qu'une centaine de personnes arrivées après nous ont pu finir leur course!!!
Il y a eu un gros couac qui rendent les coureurs lésés très en colère!!!!

  Profil    
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 20-05-2013 19:02

Dès le début de ton cr, j'ai ressenti quelque chose qui manquait, contrairement à toutes les autres lectures que j'ai faites sur tes courses. LE PLAISIR et LA JOIE d'y être.

Plus je te lisais moins j'avais envie de faire ce type d'épreuve surtout avec un tel temps pourri, courir dans une rivière, non merci.

J'essaye d'imaginer ton désarroi à l'arrêt de ce trail pour des raisons évidentes de sécurité, la manière n'y était pas car l'organisation effectivement pouvait s'y prendre autrement.

On pouuait donc rien positiver, hé bien si !!! Bien que routarde et pas motivée sur ce type de course, tu pouvais finir celle-ci bien en dessous des 11 heures que tu t'étais fixées avec les pires conditions et arrêts solidaires (JEROME).

Ta saison n'est pas finie, tu vas pouvoir t'éclater sur une autre course et te faire plaisir avec, je le sens, un bon chrono et les bonnes sensations qui vont avec.

Au plaisir de te relire, et savourer aussi ton futur succés !!!


  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 20-05-2013 20:48

waouh ...quel compte-rendu !!!!!!
A l'inverse de rogers moi plus je te lisais plus je t'enviais . Mais comme on dit chacun son truc ...
Ce que je trouve dommage c'est la décision de l'organisation , même si je ne la critique pas .Difficile d'accepter que certains doivent s’arrêter et que d'autres peuvent finir leurs courses
Apres moi ce que j'aime dans tes cr c'est ta facon de rebondir apres chaque course , tu y trouves toujours quelque chose de positif a en tirer , que ce soit pour ton asso ou pour ton bilan personnel et ça c'est très fort . melanisse

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 20-05-2013 20:51

Oups .. Vraiment pas Top de devoir finir comme ça une course ... Franchement non ... Qu'ils la laissent finir ou ne pas partir du tout ça aurait été mieux .. Même si c'est sûr , il y aurait eu des "blessés" d'une manière ou d'une autre

bah d'un côté , tu as fait un super entrainement ; de nouvelles techniques de descentes ... Vais tester ça un jour .. et je pense aussi que j'aurais beaucoup d'amertume avec cet arrêt alors que tu avais fait le plus gros ...

D'un autre côté faut aussi relativiser .. Analyser comme tu l'as fait tout le plaisir , bénéfice que tu as avec la pratique de courir ... Alors faut garder ce plaisir , avancer et en profiter Mel ..

  Profil  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 21-05-2013 09:14

et oui, cela arrive ce type de désagrément... j'ai un copain qui était sur cette course et qui a fini mais il m'a évoqué la dangerosité de certains passage mais aussi de très nombreux arrêts spontanés de coureurs car ils étaient au bout du rouleau et ceci, après 25... On peut toujours regretter une telle décision mais parfois, cela est inévitable... En tout cas, bravo à toi pour ton compte-rendu, ta course et ton engagement

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 21-05-2013 13:35

Merci pour vos messages
@ Rogers, oui positiver c'est ma manière d'avancer, je reste persuadé que même dans le pire des moments il y a du positif à trouver ;)
@ Laurent, c'est surtout ça qui me gêne , ce manque d'équité, je me dis que peut être j'aurais du raler un peu plus comme ceux qui ont du le faire pour avoir la possibilité de finir
@Pinpin, et oui malgré la déception et la colère toujours présente, il faut relativiser, après tout ce n'est que de la course à pied
@ Laurent94 ,oui je ne remets pas en question que certains passages etaient délicats, ce que je reproche c'est la manière dont cela a été fait, du fait que certains ont pu continuer pas d'autres etc

  Profil    
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 21-05-2013 18:46

Finalement une vraie intrsprction cette course
apparememnt il y aura un avant et un apres

c est drole j ai entendu comme dois hier d une coureuse " c est la 1 ere fois que je fais du ski sans ski"

quant aux hokkas faut j ailles voir ce que c est jamais entendu parlé

bonne continuation a toi



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 29-05-2013 08:18

Et oui stefasn, une vraie introspection, ça fait du bien de temps en temps ;)

  Profil    
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 29-05-2013 10:18

Le principal est que tu ne restes pas sur cet échec. Tu as très rapidement analysé tes attentes par rapport à la course à pied. Même avant de le courir ce trail, tu sentais que ce serait la course de trop. La faire et dans de telles conditions t'a permis de valider ton ressenti. Tu ne dois donc pas avoir de regret par rapport à ta participation à ce trail.
Après, le fait de laisser finir certains coureurs et pas d'autres, je trouve cela lamentable..... C'est comme donner des bonbons à des enfants et pas à d'autres dans un même groupe; quel malaise!
L'été arrive (enfin, sur le calendrier!), les petites courses vont se multiplier un peu partout, donc profites-en pour participer à de petites compétitions locales où l'ambiance est bien plus détendue. Fais-toi plaisir!

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 03-06-2013 09:35

merci Riri de ton message, j'ai opté sur des courses à proximité du domicile, moins de deplacement et plein de plaisir ;)

  Profil    
Sauter à :
HTML généré en: 0.576 seconde(s)