Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 04 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1924
L'ingénieur français Etienne Oehmichen réalise le record de distance en hélicoptère 1 km en 7 minutes et 40 secondes à une altitude de 1 mètre.
1929
Naissance d'Audrey Hepburn.
1948
Fin du blocus de Berlin.
2017
Décčs de l'acteur et comédien français Victor Lanoux.
2020
St Sylvain
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 831 446

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

135 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Pierre Corneille, Sertorius : On a peine à haïr ce qu'on a bien aimé. Et le feu mal éteint est bientôt rallumé.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Test d'effort ?
AuteurTest d'effort ?
davidb47
38   
 glandeur
 Coureur

davidb47
  Posté : 06-04-2007 21:56

Salut à tous,
Je recherche des infos pour faire un test d'effort sérieux.Je cours en amateur et je ne suis pas licencié,je voudrais faire un test pour mieux connaitre mes limites et mes capacitées en courses.Connaissez vous des cliniques,hopitaux ou autres centres médicaux où il est possible de faire un test d'effort pour la course à pied.Je suis d'Agen en lot et garonne donc une adresse dans le Sud Ouest serais le mieux.
Merci de vos réponses et bonne saison à toutes et tous.
David

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 06-04-2007 21:59

Bonsoir david,

Il me semble que CLO a pratiqué ce test récemment, elle saura t'en expliquer le protocole.

Je ne suis pas du Lot et Garonne mais plutôt du Var... et en ce qui me concerne, je cherche également à faire ce test.

Sois le bienvenu sur PCaP !

EDIT : j'ai fait remonter la discussion qui avait été ouverte il y a quelques semaines...



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)


Message édité par : soleia / 06-04-2007 22:01


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 06-04-2007 22:08

Bonsoir David,
Bienvenu sur PCAP,
tiens, tu en sauras un peu plus avec ce lien...

http://www.clubcardiosport.com/documentation/03-bilans/test-effort-01.htm

  Profil  
Oseoma
196    
 trotteur
 Coureur

Oseoma
  Posté : 06-04-2007 22:09

Salut davidb47. Sois le bienvenu sur PCAP !

La première solution qui me vient à l'esprit (surtout vu que je suis particulièrement fauché en ce moment ) serait d'essayer le test de FCM, disponible sur le blog Jiwok à cette adresse (tape simplement « cool » comme nom d'utilisateur et mot de passe). Il te permettra d'évaluer ta fréquence cardiaque maximale de façon assez juste.

Bien sûr, c'est ce que je ferais personnellement, mais tout dépend aussi de ce que tu souhaites obtenir comme données. Les différents tests présents sur le site mis en lien ci-dessus te permettront également d'évaluer ta VMA, second critère important en course à pied. À partir de ce genre de test, tu peux déduire ton VO2 Max selon certains calculs. Là encore, peut-être que mes informations ne correspondent pas à ce que tu cherches vraiment...

Le mot « sérieux » est difficile à quantifier, tout de même . Tu peux très bien faire un test de FCM sur le terrain de manière sérieuse sans pour autant investir (sauf si tu ne possèdes pas de cardio-fréquencemètre) ou bien un test de VMA (qui ne nécessite qu'un appareil capable de lire les fichiers MP3). Bref, je suis intéressé par la question, donc j'y réponds à ma façon pour te démontrer l'intérêt que j'y porte. Je suis toutefois conscient de l'inanité relative de ma contribution à ton topic ...

Bonne chance, en tout cas !



Message édité par : Oseoma / 06-04-2007 22:12


  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 07-04-2007 09:14

Bonjour David,
Sois le bienvenu dans passioncourseapieds !!
Pour ce qui est du test d'effort, tout dépend de ce que tu recherche, de ton niveau, de on passé de sportif et de ton âge.
Si tu n'as pas beaucoup pratiqué, tu peux voir avec ton médecin qu'il te conseille auprès d'un cardiologue pour un test plus basé sur ta santé, le coeur... et c'est remboursé.
Si tu veux en savoir plus sur ta VMA, FMC, acidité, types d'entrainement pour un but précis, tu dois voir cela avec ton CHU (Centre Hospitalier) qui, j'espère, comme nous ici à Angers, a un service de tests fonctionnels à l'effort (à la fois pour les débutants et pro du sports.
Ici, je l'ai eu après 3 semaines : PAS REMBOURSE (environ 11O euros) mais trés complet :
Compte l'après-midi (ou matinée) car il y a :
1 - questionnaire sur l'hérédité
2 - test sur le souffle
2- test à l'effort (tapis ou vélo)
3 - test pour connaitre l'acidité
4 - entretien avec un pro qui te conseillera.
5 - remise de graphiques
J'espère avoir répondu à tes questions, sinon nh'ésite pas !!

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei


P.S. : oops pardon pour les erreurs !

Message édité par : CLO / 07-04-2007 11:51



Message édité par : CLO / 07-04-2007 11:52


  Profil  E-mail  
davidb47
38   
 glandeur
 Coureur

davidb47
  Posté : 07-04-2007 10:04

Merci de vos réponses,
Le test au CHU correspond à ce que je recherche,je vais voir avec mon généraliste où je peux le passer prés de chez moi.Je veux faire mon premier marathon cette année (Toulouse le 28/10).
Oseoma tes fichiers Mp3 ça fonctionne comment ?
Le site des cardio du sport est pas mal fait, à voir, je vous le conseil.
Merci encore pour tout.
David

  Profil  
Oseoma
196    
 trotteur
 Coureur

Oseoma
  Posté : 07-04-2007 18:09

Coucou,

Citation : davidb47

Oseoma tes fichiers Mp3 ça fonctionne comment ?

En fait, ça dépend du test que tu télécharges. Par exemple, pour le test Léger-Navette de Luc Léger (qui consiste à courir entre deux lignes distancées de 20 m en parvenant à chaque ligne lorsqu'un bip se fait entendre), il suffit de te laisser guider par le fichier MP3. Chaque minute, la vitesse augmentera de 0,5 km/h et le palier te sera annoncé pendant que tu cours. Ainsi, tu pourras noter le palier auquel tu t'es rendu pour obtenir ta VMA (voir ce tableau).

Dans le cas du test de FCM, le « guide » te dicte ce qu'il faut faire (20 min de footing suivit de quatre minutes, où tu accélères progressivement afin de « clencher » dans les dernières 30 secondes). Le footing de 20 minutes est composé d'une sélection de musiques entraînantes, toutes libres de droits .

Ces tests ne te seront peut-être pas utiles en fonction de ce que te donne le test au labo, mais je suis convaincu que tu rencontreras des coureurs/coureuses qui en rêvent pour mieux structurer leurs entraînements de manière autonome .


  Profil  
davidb47
38   
 glandeur
 Coureur

davidb47
  Posté : 07-04-2007 22:27

Ok pour le MP3,ça tombe bien aujourdhui c'est mon anniverssaire (34 ans) ,et on m'a offert un lecteur MP3.Je pense que je vais étudier ces fichiers d'un peu plus prés.
Merci encore.
A+ David.

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-04-2007 22:30

Un beau cadeau et fort utile pour les coureurs
Bon anniversaire !!!

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Oseoma
196    
 trotteur
 Coureur

Oseoma
  Posté : 07-04-2007 22:45

Quoi ? Avoir su (et pourtant c'est marqué sur la page d'accueil )...

Image Hosted by ImageShack.us

Si tu as besoin d'aide pour les fichiers (ou pour quoi que ce soit d'autre, en passant), n'hésite surtout pas . Je suis loin, très loin d'être un maître informaticien, mais je pense avoir de meilleures aptitudes naturelles qu'à la course d'après ce que je suis forcé d'en déduire ...


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-04-2007 13:39

Pour info, les tests d'effort se font sous l'égide du CDOS : Comité Départemental Olympique et Sportif.

Pour connaître les centres qui pratiquent les épreuves d'effort dans votre département, il faut donc prendre contact avec le CDOS ou visiter leur site internet, quand il y en a un

Pour David, qui habite le Lot et Garonne, voici l'adresse de contact

CDOS du Lot et Garonne
0mnisports

Président : Jean-Marie TOVO
Secrétaire Général : Pierre BONSIRVEN
Corres. Fondation Santé : Nino OURABAH

7, rue Etienne Dolet
47000 Agen
tel : 05 53 68 30 93
fax : 05 53 87 66 72
lotetgaronne@franceolympique.com





---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-04-2007 17:46

Comme promis, un petit résumé du test passé ce matin.

Rv obtenu très vite (j'avais téléphoné mercredi, il y a 5 jours seulement )
Coût annoncé : 65 euros car membre d'un club de course

Durée : 3 heures découpées en :
- questionnaire sur l'hérédité et personnel
- test sur le souffle
- test à l'effort sur tapis roulant avec prise régulière de la tension, lactates et glycémie
- entretien avec remise de graphiques et conseils pour l'entraînement.

Protocole :
- 3 mn à 8 km/h - pause
- 6 mn à 8 km/h - pause
- 4 mn départ à 10 km/h et augmentation de 0,5 km/h toutes les 1 mn - pause
- 4 mn départ à 12 km/h et augmentation de 0,5 km/h toutes les 1 mn - pause
- départ à 13,5 et augmentation de 0,5 km/h par palier de 30 sec et j'étais libre d'interrompre dès que je sentais que je ne pourrais pas tenir le palier suivant.

J'ai tenu jusqu'à 14,5 km/h.
Ce qui me fixe donc une VMA sur tapis à 14,5 km/h correspondant sur terrain à 13,8 km/h

(pour info, mon test semi-cooper lors des dernières vacances scolaires m'avait donné une VMA estimée à 13,75 km/h)

Ma VO2 max a aussi été mesurée à 49,5 ml/min/kg.

Ce qui est important, au-delà de ces chiffres, c'est surtout analyser la courbe des lactates.
Et celle-ci révèle que j'ai de bonnes qualités d'endurance fondamentale, MAIS une zone aéro-anaérobie peu développée et une (trop) forte résistance.

Traduction en terme d'entraînement : mon endurance est bien à 10 km/h pour 148 pulsations.
Par contre, pour mes fractionnés, je dois ALLER MOINS VITE et travailler des exercices intermittents longs et courts.

Et là, je dois filer à l'entraînement...
A suivre pour le détail des exercices




---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-04-2007 19:55

Suite...

Travail préconisé pour les intermittents longs :

Après 15-20' d'échauffement, faire des séries de 7 mn à 11,3 km/h soit FC à 165 avec 3 mn de récup' entre chaque.
Le nombre de répétitions évoluera au fur et à mesure des semaines...

Travail préconisé pour les intermittents courts :

Après 15-20' d'échauffement, faire des 400 m en 1'55 sec soit à 12,5 km/h.

A titre de comparaison, habituellement je cours mes 400 m entre 1'41 et 1'50. Donc, il faut RALENTIR !!!

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.5559 seconde(s)