Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 26 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1937
Picasso peint "Guernica."
1986
Explosion du réacteur de Tchernobyl.
1990
Suite à la décision d'un tribunal, la Nouvelle-Zélande doit rendre la coupe de l'America's cup aux Etats-Unis pour cause de tricherie.
2017
journée mondiale du paludisme.
2020
Ste Alida
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 761 296

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

78 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Nicolas Boileau, Satires : Faites vous des amis prompts à vous censurer.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » Tracteur à l'essai
4 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
AuteurTracteur à l'essai
Tracteur
68   
 trotteur
 Coureur

Tracteur
  Posté : 22-06-2013 10:47

Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et je me permets de vous faire part de mon vécu de cap car je ne sais trop quoi en penser, et vos avis seront les bienvenues.

Je débute la course à pied depuis moins d'un mois, mes essais préalables ne m'ayant jamais procuré de plaisir.
J'ai 47 ans, mesure 168 cm, et frise les 92 kg, le tout avec une vie de patachon sédentaire depuis quelques années (arrêt tabac il y a 6 ans).
Inutile donc de vous dire que je suis plus facile à faire rouler qu'à porter ...
J'ai fait 6 sorties en 4 semaines (dont 5 les 2 dernières semaines).

J'ai fait mes 3 premières sorties en alternant 2' de course avec 1' de marche, sur 9 cycles, le tout en essayant au maximum de rester entre 60% et 75% de ma FcMax théorique (estimée donc à 173).
Sous cette forme, j'avoue y avoir trouvé un peu de plaisir, c'est bien la première fois.

Me sentant plutôt pas trop mal à l'aise (hormis des tensions ressenties à la cheville et au genou gauche ==> poids certainement et mauvaises chaussures sûrement ==> je vais consulter un podologue prochainement à ce sujet), j'ai fait une sortie cette fois-ci uniquement en course (donc sans alternance marche) sur une durée de 35' , les 20 premières en conservant ma zone cible évoquée plus haut (pas de soucis particulier mais pas à l'aise non plus), et les 15 dernières minutes en tournant sur piste avec revêtement caoutchouc, en terminant sur un cycle d'augmentation de 5 bpm toutes les 2 à 3 minutes, j'ai ainsi atteint quelque chose qui ne doit pas être très loin de ma FcMax, soit une valeur de 184.(je n'ai pas voulu pousser plus haut sans avis médical, mais j''étais déjà dans le rouge vif question respiration).

J'ai consulté un médecin du sport le lendemain, lui ai fait part de tout cela, lequel m'a conseillé pour l'instant (vu que la bête est grasse) de courir à 120 bpm Grand Maxi et sur une heure, le tout jusqu'à 5 fois par semaine (attente d'analyse complémentaire).

Dès le lendemain, je suis parti sur une heure de course (enfin, course ....) et bilan : quasi impossible de me maintenir sous les 120, je pense être resté plutôt la plupart du temps vers les 130 à 135.
Une misère !!!
Alors que je marche à environ 6,5 km/h avec une bpm de 120-125, là j'ai fait une moyenne en courant de 5,75 km/h en étant à 130-135.

J'ai refait une sortie (pour l'expérience) en augmentant ma zone cible entre 125 et 145 sur une course de 35', mais qui n'a pas été très fructueuse : pas vraiment de plaisir, très essoufflé (parti trop vite je pense), et une moyenne de 6,9 km/h.

Avec tout cela, j'ai l'impression que ma fréquence de croisière actuelle (je ne sais pas si "ça existe"), là où je suis à peu près à l'aise, serait vers les 135-138 bpm.

Que pensez-vous de tout cela s'il vous plaît ?

Merci à tous.

  Profil  
neptune
2278     
 gniaqueur
 Coureur

neptune
  Posté : 22-06-2013 11:59

vu ton age,ca me semble correct,une fois cette frequence apprivoisee,par la suite tu n'auras meme plus besoin de controler,tu sauras instinctivement si tu es au dessus ou au dessous.

  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 22-06-2013 12:01

Bonjour, tracteur.
Si tu as couru alors qu'il faisait chaud, cela peut expliquer une hausse de ta FC.
Sinon, pour déterminer ta zone cible il serait bon que tu prennes ta FC au repos, (au réveil par exemple).
Pour courir en endurance reste à 70% de ta FC réserve c'est à dire : (FCmax-FCrepos)*70/100+FCrepos

je te donne le calcul de mémoire, j'espère ne pas me tromper.

Le seul truc dont je suis absolument sure, c'est de ne pas courir 5 fois pas semaine pour l'instant, tu vas t'épuiser, 3 fois c'est déjà beaucoup pour un début. Et n'hésite pas à alterner marche et course. Il faut juste que tu te sentes bien, que tu puisses parler en courant (ne pas être essoufflé) et te dire quand tu as terminé que tu aurais pu encore continuer.

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 22-06-2013 12:02

Bonjour et bienvenu trateur sur le site.
Moi je trouve que tu te comporte bien avec cette reprise !
Tu vas voir un medecin, tu vas voir un podo et tu cherche à bien faire !
Tu alternes marche et course et tu trouve un peu de plaisir.
C'est très bien !

Je ne suis pas médecin du sport mais 5 fois une heure par semaine pour débuter je trouve cela ....beaucoup, mais beaucoup trop !

J'ai bientôt 40 ans et niveau taille et poids nous sommes quasi identique (1.65 pour 89-90 km actuellement)
J'ai aussi commencé en alternant marche et course et comme toi c'est seulemen à ce moment que j'ai "apprécié" la course à pied.
J'ai augmenté ensuite les temps de course et diminué les temps demarche.
je suis arrivé à courir 30 minutes puis 1 h puis un 5 klm puis un 10 km,puis.... puis un marathon, puis des course de 6 h ....
Mais j'ai pris au début mon temps !
Alors ne vas pas trop vite et à mon avis tu devrais garder la marche course pour le moment.

En haut de la page il y a des onglets : kilos forums plans d'entrainement etc
si tu cliques sur plans d'entrainement tu trouveras des plans débutant (page2), il y a celui que j'ai fait et avec lequel j'ai commencé à courir.
Tu peux bien sur le modifier selon ta forme et ta progression.
Mais ne vas pas trop vite, respecte une progression et surtout laisse le temps à ton organisme de récupérer et de "digerer" les efforts.

Pour la fréquence cardiaque tu est parti sur une fréquence théorique, et donc pas forcement adaptée !
Je crois que si tu restes pour le moment en dessous de 140 c'est déjà pas mal.
Par contre essaye parfois de rester sous les 130. Cela veux dire qu'il faut marcher et courir moins vite, c'est paradoxale mais si tu cours moins vite tu vas progresser.
Donc dans un premier temps ralenti ta cadence.

Bon courage et viens vite nous raconter tes exploits !

@+ Eric

  Profil  www  
neptune
2278     
 gniaqueur
 Coureur

neptune
  Posté : 22-06-2013 12:03

200/% d'accord avec Madie,ralentis la frequence des seances surtout si tu as des douleurs aux genoux

  Profil  
neptune
2278     
 gniaqueur
 Coureur

neptune
  Posté : 22-06-2013 12:05

et c'est aussi vrai que le poulet Eric est un peu enveloppe,c'est pour ca que PRB le regarde d'un oeil gourmand

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 22-06-2013 12:54

Bienvenue à toi, Tracteur.
+1 avec Madie et Eric, notamment pour les 3 sorties par semaine: 5 sorties, c'est beaucoup trop.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 22-06-2013 16:27

Bonjour TRACTEUR également d'accord sur l'avis de MADIE et ERIC. Arrives progressivement et sans te mettre dans le rouge à 3 sorties/semaine, et maintiens ce cap au moins durant 2 mois ensuite tu aviseras soit :
- rajouter une petite séance
- rallonger une sortie (celle du w-e)
- commencer à travailler la vitesse sur l'une des 3 sorties mais avec des séances bien structurées selon ta vma qu'il te faudrais par la suite faire par le biais d'un test.


Mais encore une foi NE GRILLES SURTOUT PAS LES ETAPES !!!!!

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 22-06-2013 17:32

Sois le bienvenu, tracteur

Pour la fréquence, je suis d'accord avec les camarades : 5 sorties hebdo, c'est beaucoup trop au début !

Ps : pour les allusions à PRB et Eric le poulet, c'est clair que tu ne peux pas comprendre mais dans quelque temps, ça viendra

  Profil  
Tracteur
68   
 trotteur
 Coureur

Tracteur
  Posté : 22-06-2013 18:22

Et bien bonjour à tous,

Merci de toutes vos réponses, je ne pensais pas en avoir autant : on se sent soutenu, cela fait vraiment plaisir car courir seul en tant que débutant, oui, mais se sentir seul ...

A la lecture de vos remarques, je vois qu'unanimement 5 sorties vous semblent beaucoup trop.
Pour ma part, ce n'est pas tant les 5 sorties qui me paraissaient beaucoup que le fait qu'elles faillent faire 1 heure chacune.
Je vais reposer la question au médecin mais il est vrai que celui-ci ma parlait de 120 bpm Grand Max et dans le cadre d'une perte de masse grasse, et si possible sur tapis, voire même plutôt vélo : je n'ai donc pas vraiment fait (faute de moyens) tel que lui le préconisait,.

J'ai donc écouté vos conseils et ne suis pas sorti aujourd'hui (curieusement ça m'a manqué), et j'en ai profité pour faire une petite mesure au repos comme l'a préconisé Madie. Il faudrait que je refasse une mesure mais de ce que j'ai constaté, c'est descendu à 46 bpm juste avant le sommeil (je ne sais donc si c'est tombé plus bas). Je vais refaire le test avec une caméra branchée sur la montre avant de dormir.

Merci à Eric92 pour son témoignage.

Je vais donc rester sur 3 sorties en essayant au maximum de rester sous 138 bpm.

A suivre donc.

Merci




  Profil  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 22-06-2013 19:01

Bon courage à toi et bienvenue... tu es de quelles région ?

  Profil  
Tracteur
68   
 trotteur
 Coureur

Tracteur
  Posté : 22-06-2013 19:30

Le 95 (Val d'Oise)

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 22-06-2013 19:40

Bienvenue à toi, Tracteur.

Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
Tracteur
68   
 trotteur
 Coureur

Tracteur
  Posté : 22-06-2013 21:25

Merci pour tous vos messages de bienvenue.

Demain, j'irais courir un peu.

Je lis les messages des uns et des autres, et j'avoue que c'est encourageant car on sent le vécu des personnes, les doutes, les efforts, et la joie de courir avec les progrès. Chacun va manifestement à son rythme.

Je vois que les personnes ici mettent leurs expériences (je préfère mettre "expériences" plutôt que "performances").

Afin de mieux me présenter, j'ai fait un jour un 21 km (vers 1997) tout seul dans mon coin, en tournant autour d'une piste d'athlétisme (c'était ch....), j'avais mis de mémoire 2H30 environ.

Je n'avais pas de cardio à l'époque (je n'avais pas internet), je n'avais que "L'encyclopédie du jogging" de Serge COTTEREAU, et je sortais d'une ligamentoplastie du genou droit., tout en étant en surpoids.
Je voulais y aller molo en vitesse croisière, en mesurant les km parcourus (autour d'une piste c'est aisée car je n'avais pas de GPS non plus à l'époque : il suffisait juste de faire des noeuds sur un codon à chaque tour pour ne pas se planter ....)
Je me souviens que j'aurais pu faire plus à l'époque, car j'étais "calé" en vitesse de croisière, par contre pas rapide du tout ...

Le médecin du sport m'a dit que manifestement j'avais un "bon fond".

Je vais écouter TRES attentivement tous vos conseils, en commençant par celui de ne pas brûler les étapes.

Merci

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 22-06-2013 23:12

Bienvenue ! Au plaisir de te lire.

  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 23-06-2013 00:56

Citation : Tracteur 

Merci pour tous vos messages de bienvenue.

Demain, j'irais courir un peu.

Je lis les messages des uns et des autres, et j'avoue que c'est encourageant car on sent le vécu des personnes, les doutes, les efforts, et la joie de courir avec les progrès. Chacun va manifestement à son rythme.

Je vois que les personnes ici mettent leurs expériences (je préfère mettre "expériences" plutôt que "performances").

Afin de mieux me présenter, j'ai fait un jour un 21 km (vers 1997) tout seul dans mon coin, en tournant autour d'une piste d'athlétisme (c'était ch....), j'avais mis de mémoire 2H30 environ.

Je n'avais pas de cardio à l'époque (je n'avais pas internet), je n'avais que "L'encyclopédie du jogging" de Serge COTTEREAU, et je sortais d'une ligamentoplastie du genou droit., tout en étant en surpoids.
Je voulais y aller molo en vitesse croisière, en mesurant les km parcourus (autour d'une piste c'est aisée car je n'avais pas de GPS non plus à l'époque : il suffisait juste de faire des noeuds sur un codon à chaque tour pour ne pas se planter ....)
Je me souviens que j'aurais pu faire plus à l'époque, car j'étais "calé" en vitesse de croisière, par contre pas rapide du tout ...

Le médecin du sport m'a dit que manifestement j'avais un "bon fond".

Je vais écouter TRES attentivement tous vos conseils, en commençant par celui de ne pas brûler les étapes.

Merci
 


Oui, c'est exact, tu as une très bonne base d'endurance.
Mais... c'était en... 1997

Bonne sortie demain et viens nous raconter dans le fil du jour

  Profil  
Tracteur
68   
 trotteur
 Coureur

Tracteur
  Posté : 23-06-2013 07:35

C'est quoi le "fil du jour" ? (ou plutôt c'est où sur le site (je m'y perds un peu)

Merci

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 23-06-2013 08:33

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=15106&forum=28


  Profil  
Tracteur
68   
 trotteur
 Coureur

Tracteur
  Posté : 23-06-2013 11:17

Bon, il fait un temps d'automne en ce début d'été, et il pleut.
Je ne me sens pas en méga forme, mais je vais tenter quand même une sortie car j'ai vraiment envie d'aller trottiner.

Je vais prendre bien le temps d'écraser les mottes sur le parcours et m'en tenir à ce que m'a conseiller Eric, à savoir :

Je crois que si tu restes pour le moment en dessous de 140 c'est déjà pas mal.
Par contre essaye parfois de rester sous les 130. Cela veux dire qu'il faut marcher et courir moins vite, c'est paradoxale mais si tu cours moins vite tu vas progresser.
Donc dans un premier temps ralenti ta cadence.


A tout à l'heure.

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 23-06-2013 11:39

Bon run et viens nous raconter ensuite!

  Profil  www  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6261 seconde(s)