Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 04 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1924
L'ingénieur français Etienne Oehmichen réalise le record de distance en hélicoptère 1 km en 7 minutes et 40 secondes à une altitude de 1 mètre.
1929
Naissance d'Audrey Hepburn.
1948
Fin du blocus de Berlin.
2017
Décčs de l'acteur et comédien français Victor Lanoux.
2020
St Sylvain
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 834 148

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

122 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Voltaire : Les vérités sont des fruits qui ne peuvent être cueillis que bien mûrs.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de marches ou de randonnées » » Randonnée-dégustation à Pertuis (84) - Edition du 06/10/2013
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurRandonnée-dégustation à Pertuis (84) - Edition du 06/10/2013
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 06-10-2013 21:54

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseRandonnée-dégustation à Pertuis (84) - Edition du 06/10/2013 
Type de course-: Randonnée 
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Oui  
Parité respectée -: Oui  
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Que me reste-t-il à perdre ? 
Inclure la signaturetrue 
..::..


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 06-10-2013 22:10

Je n’avais rien publié depuis le 10 km de Draguignan couru avec tayral, le 19 mai de cette année… car je n’ai rien fait depuis cette date-là.

Oh, ce ne sont pas les projets qui ont manqué en 15 mois… et qui ont été abandonnés au fur et à mesure.

Lorsque vient le moment de s’inscrire pour l’une des courses du Lubéron (10 km – semi – marathon – randonnée 10 km et 15 km – marche nordique 10 km et 15 km) même si je repense à ce marathon du Lubéron avec nostalgie pour l’avoir couru plusieurs fois… mon choix se porte néanmoins sur la randonnée de 15 km. Petitrenardbleu a une revanche à prendre sur ce parcours et puis les ravitaillements sont au top et puis… bon, il vaut mieux ne pas trop penser à ce que j’aurais pu courir mais penser à ce que je peux faire…

Pourtant, ce matin, j’ai de drôles de pincements au cœur en croisant les copains coureurs, tous sur le marathon…………… qui part à 10 h.


Jean-Louis, alias Lesolitaire, alias croc-man.. avec lapinou

Nous les randonneurs, toutes distances confondues, c’est 10 h 15. Le petit peloton des marathoniens s’élance, très joyeux et coloré (il y a des bouteilles offertes à l’arrivée pour tous les coureurs déguisés, alors, forcément, hein…).



Nota : ce n’est pas le cas pour les randonneurs, alors ce sera tenues classiques pour nous…



J’oublie le point essentiel. Cette année, le retrait des dossards n’est plus au même endroit, le départ non plus (à 10’ de marche par rapport au retrait). Ce détail a son importance

Et ce matin, comme nous étions sur la randonnée, je n’ai pas jugé nécessaire de se lever tôt (trop tôt après une courte nuit et un concert de la chorale hier soir !) pour être au retrait des dossards à 8 h 30 (1 h 30 de route depuis Draguignan). J’avais estimé – à juste titre – que 9 h 30 suffisait pour retirer les dossards.

Néanmoins, ce que je n’avais pas prévu, c’est qu’une partie du centre-ville de Pertuis serait fermée à la circulation. Du coup, me voici déportée dans une petite rue et comme une place se présente, je n’hésite pas et me gare. Un bénévole me confirme que le gymnase pour retirer les dossards n’est pas très loin et nous les retirons après quelques minutes de marche, sans aucune difficulté.

Il reste encore 45’ avant le départ, nous rejoignons tranquillement la ligne de départ, donc nous revenons vers le centre-ville et d’ailleurs je signale à Petitrenardbleu que la voiture est garée juste dans la rue derrière…

Donc je disais… j’assiste au départ des marathoniens avec une pointe d’envie…

Allez, zou, c’est notre départ à nous.

Petitrenardbleu, prévoyante, a vérifié les distances sur le site de la course. Déjà l’année dernière, le 15 km s’était transformé en 17 km (nouvelle petite boucle). Cette année, il semblerait qu’il faut plus s’attendre à un bon 18 km.

Ce nouveau départ en centre-ville, je le trouve bien sympathique : il fait beau, les bars et boulangeries sont ouverts, il y a du monde pour encourager. J’espère qu’il sera reconduit les années à venir.

Pendant 2 km donc, nous marchons sur une portion nouvelle, le rythme est bon (6 km/h) et ensuite, nous rejoignons l’ancien parcours et je sais donc où seront positionnés tous les ravitaillements et aussi où seront toutes les difficultés restantes. Le rythme va forcément baisser.

D’ailleurs voilà déjà le premier poste de ravitaillement, juste après le panneau des 2 km. Rosé et toasts au pâté… un bout de banane pour avoir bonne conscience !



Le parcours serpente dans les collines, entre les champs de vigne. Au gré des kilomètres, des petits groupes se font et se défont.

Moi, au bout d’une heure, voilà que les muscles sont bien chauds, je ne sens plus les courbatures à ma cuisse droite (test vitesse sur 5 km vendredi) et je commence à piaffer d’impatience. Je mets donc en place plusieurs stratégies déjà rodées : faire l’abeille, c’est-à-dire marcher d’un bon pas vers l’avant et retourner sur mes pas à la hauteur de PRB, faire des zig-zags devant PRB, histoire de faire plus de distances dans le même temps… mais PRB s’économise, d’autant que les montées et faux-plats s’enchaînent ! alors je vais partir de plus en plus loin devant et revenir… m’attirant les rires et remarques des randonneurs !

Nous voilà au village de La Bastidonne, ravitaillement au vin rouge et toasts au pâté… bon, avec un verre de jus de pomme, à nouveau pour avoir bonne conscience !!!





A la sortie de La Bastidonne, séparation à gauche pour ceux qui ne feront que 10 km et redescendent vers la Tour d’Aigue, le village d’arrivée. Direction à droite pour ceux qui vont faire une boucle supplémentaire avant de revenir à La Bastidonne et ensuite La Tour d’Aigue… pour ceux qui choisissent la grande distance. PRB se sent de faire la grande distance, à droite toute, donc !!!

Une courte portion de bitume nous attend, toute en descente, je n’en peux plus de ronger mon frein depuis le départ… je la descends à mon rythme et arrivée en bas, demi-tour pour remonter chercher PRB qui va, elle aussi, se laisser aller à quelques foulées courues.

Le parcours nous amène au dernier ravitaillement, c’est un CAT qui vit quasiment en autonomie : légumes cultivés, vin, fromage de chèvres, fromage de tête font partie de leurs production qu’ils nous font goûter aujourd’hui, avec toasts à la tapenade verte aux amandes et tapenade noire. Leur vin rouge est très bon !







Le bitume s’arrête là et nous grimpons à nouveau dans les collines, sentiers monotraces le plus souvent. Le soleil chauffe, les paysages de Provence sont magnifiques, ça sent bon le thym…



Nous cheminons pendant un moment avec un groupe qui vient de Villefranche sur Saône et nous évoquons le Beaujolais évidemment ! Dans le groupe, il y a aussi un restaurateur du coin qui nous raconte les plats qu’il a mis à sa carte… aie, j’ai faim mais l’arrivée est encore loin.

PRB a ralenti le rythme dans la colline, mais le retour sur bitume lui permet de marcher avec plus d’assurance. Et d’ailleurs, le retour est globalement en pente… je continue de faire l’abeille, je descends des portions et m’amuse à les remonter en courant… jusqu’à ce que PRB accepte de partir en petit footing.

C’est la dernière descente sur chemin de terre, avec un point d’eau (arf, j’ai dit « eau », pas de vin !) bienvenu, les premières maisons de la Tour d’Aigue apparaissent, un petit tour dans un quartier tranquille puis il ne reste plus que quelques centaines de mètres à grimper avant de rejoindre l’arrivée. Voilà : exactement 19,72 km pour 3 h 46’36’’ et 550 D+ / 501 D-





Nous buvons une bière bien fraîche et mangeons une part de tarte aux pommes et repartons sans trop tarder vers la sortie du village pour monter dans la navette qui va nous ramener au point de départ à Pertuis, au gymnase de retrait des dossards. En 5’ c’est fait.

Il ne reste plus qu’à rejoindre le centre-ville où nous attend la voiture. Mais force est de constater, une fois sur place, que je ne dois plus avoir toute ma lucidité J’aurais juré que la voiture était là… à croire que les rues ont changé de place.

Je sens que PRB fatigue de cette marche supplémentaire, me voici donc partie seule d’un bon pas (finalement j’ai encore assez de forces !) pour arpenter toutes les ruelles environnantes, sans succès, avant de rejoindre PRB qui m’attend tranquillement.

Un motard, 3 choristes, 1 promeneur à vélo… il faudra tout ce petit monde pour qu’enfin nous retrouvions la voiture… au bout de 60’ de recherches

Je passe sur :

- l’embranchement d’autoroute raté qui m’a obligée à faire quelques km en direction de Marseille avant de pouvoir rebrousser chemin

- les orages violents sur l’autoroute et les risques d’aquaplanning qui nous ont contraintes à rouler très lentement !

A part cela, tout va bien

Dans 3 semaines, je refais 20 km, sauf que cette fois, il faudra courir d’un bout à l’autre et j’espère mettre un peu moins de temps (Marseille-Cassis !)

Je disais donc : j’ai perdu mes clés à Millau, j’ai perdu la voiture à Pertuis, je n’ai pas trouvé l’hôtel à Annecy… et après ?


  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 07-10-2013 01:24

Jolie randonnée avec un dénivelé de type trail. Bravo à vous deux.

Soleia, tu sais qu'il existe des GPS de voiture utilisables en mode piéton.

Idéal pour retrouver son véhicule quand on connaît mal les lieux.

  Profil    
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 07-10-2013 07:11

Une très belle journée ensemble, dans les vignobles et collines du Luberon...
Je commence à m'habituer à mon abeille... mais je l'aime bien mon abeille
Quant à la voiture, je suis aussi responsable, j'aurais dû moi aussi noter le nom de la rue
Mais c'est pas grave tout ça
Tu retrouves peu à peu confiance en ta jambe, et tu rêves de courbatures alors je te retrouve avec plein de foi et d'envie pour te relancer dans d'autres aventures courues

merci de m'avoir accompagnée ce jour....

Paix des sables...

Message édité par : Petitrenardbleu / 07-10-2013 07:12


  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 07-10-2013 07:27

Oh que j'aime lire un Cr comme cela !
Quelle belle journée vous avez passé ensemble à arpenter les chemins et les collines.
Bravo à vous deux !
Bon le coup de la voiture c'est fort mais personne n'est à l'abris !
Moi je prends en photo le nom de la rue avec mon téléphone quand je suis dans un endroit que je ne connais pas !

  Profil  www  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 07-10-2013 08:02

Bravo à toutes les deux pour cette magnifique randonnée faite - on le sent dans ton cr - dans la joie de partager et le plaisir.... Le temps est les paysages étaient de la partie.... Bravo à vous deux

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 07-10-2013 10:40

Un grand bravo à vous deux ,
Quelle beau ravito , merci pour le récit avec de belles photos
encore un grand bravo à vous deux


Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 07-10-2013 11:57

Ah on se moque de moi lorsque je fais 3 fois le tour de draguignan pour retrouver l'autoroute... Mais toi aussi tu as tourné un peu pour retrouver ta voiture, ça me console
Bravo sinon pour cette randonnée, bien sympathique, avec des bons ravitaillements
L'avantage lorsque l'on ne court pas, c'est qu'on n'est pas stressé, pas besoin de se lever à l'aube, on peut manger ce qu'on veut au ravitaillement... Et la semaine suivante n'est pas faite sur la fatigue !
Je te souhaite une bonne course à Marseille Cassis en tout cas !
Bravo à Petitrenardbleu aussi, bonne continuation à vous 2.

Message édité par : tayral / 07-10-2013 11:58


  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 07-10-2013 13:15

Une super randonnée! Bravo à toutes les deux.

Et question ravito, alors là, j'aurais bien aimé avoir ça à Nancy hier

Beau CR.

Ah au fait que dit-on au sujet du sens de l'orientation de la gente féminine????

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 07-10-2013 15:04

Bravo les filles, bien jolie rando-dégustation et merci pour les photos.
A ta question: que te reste-t'il à perdre, je répondrais: bah, toi: il ne manquerait plus que l'on te perde
dans les vignes du Beaujolais.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...


Message édité par : pgaz / 07-10-2013 15:05


  Profil  www  
ptitlievre
4244     
 gniaqueur
 Coureuse

ptitlievre
  Posté : 07-10-2013 15:12

Bien sympa cette randonnée et ces ravitaillements.... Miam miam.....

vous faites une bonne équipe toutes les deux



  Profil  
floreal
76   
 trotteur
 Coureuse

floreal
  Posté : 07-10-2013 17:30

Super CR agrémenté de jolies photos... on était vraiment avec vous, j'adore!
Tu sais bien raconter Soleia... Bisous

  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 07-10-2013 18:09

Excellent! Pour ne pas retrouver la voiture, cela m'est déjà arrivé alors je ne me sens pas le droit de te taquiner plus que ça

En tout cas, les ravitaillements font vraiment envie.


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-10-2013 20:39

Merci pour vos messages et pour vos suggestions pour éviter que pareille mésaventure ne m'arrive encore
Je retiens particulièrement le "truc" de Eric

Merci tayral pour tes encouragements pour ma prochaine course : là c'est sûr, je ne vais pas regarder les ravitaillements mais plutôt m'appliquer à bien gérer. Si ça ne passe pas, alors je pourrai dire adieu au marathon du Beaujolais 3 semaines après... Et j'avoue que j'ai bien la peur de me reblesser...


  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 07-10-2013 21:30

Mais attention Soleia deux choses à ne pas faire :
- perdre le portable !
- ne plus avoir de batterie !

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-10-2013 21:42


  Profil  
Axioum
3685     
 gniaqueur
 Coureur

Axioum
  Posté : 07-10-2013 21:58

Sympa la rando , bravo

Encore une course pour dentelle et moi

A offrir: un GPS pour retrouver la voiture


  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-10-2013 22:05

Oh oui je suis sûre que vous auriez adoré cette randonnée, tous les deux

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 07-10-2013 22:47

Pour avoir vu un peu ces ravitos l'année dernière ... c'est vrai que c'est sympa de s'amuser comme ça , profiter du cadre ... Et des dégustations ... J'espère que tu pourras t'aligner et finir ce Marseille/Cassis ... et en profiter aussi

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 08-10-2013 10:09

Citation : soleia 

[...] Et j'avoue que j'ai bien la peur de me reblesser...

 


Pas possible de se blesser au beaujolais !
Plus sérieusement, tu verras après Marseille Cassis, ce qui va et qui ne vas pas. Mais tu as repris l'entrainement marathon en douceur, alors il n'y a pas de raison, en tout cas, c'est tout ce que je te souhaite !

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6274 seconde(s)