Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 03 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1621
Francis Bacon, chancelier d'Angleterre, est condamné pour corruption.
1968
Début des événements de Mai 68.
1985
Accord franco-britannique pour la construction du tunnel sous la Manche.
2020
St Jacques Philippe Ophélie
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 822 482

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

124 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Nicolas Boileau, Epîres : L'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon d'Ajaccio - Edition du 05/04/2015 (version soleia)
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurMarathon d'Ajaccio - Edition du 05/04/2015 (version soleia)
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 20-04-2015 17:44

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon d'Ajaccio - Edition du 05/04/2015 (version soleia) 
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Non atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
So l'ultima ! 
Inclure la signaturetrue 
..::..


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 20-04-2015 18:10

Il y a des marathons à plusieurs milliers de coureurs et les marathons intimistes.
54000 inscrits à Paris. Une soixantaine à Ajaccio et 48 arrivants.
C’est 1000 fois plus, l’écart est énorme.

On ne risquait pas de se marcher sur les pieds sur la route des Sanguinaires, ce dimanche 5 avril. Le parcours était constitué d’un aller-retour de 21 km, à effectuer deux fois pour les marathoniens.

Je suis partie confiante, heureuse et lucide.

Confiante, parce que c’est mon 25e départ de marathon. Autant dire que la distance, je la connais
Et puis tourner en rond ne me fait pas peur. Même si je pressens des moments de solitude sur la 2e boucle, lorsque les coureurs du 10 km et du semi en auront terminé.

Heureuse parce que… malgré l’orage de la nuit, la pluie continue sur la route, depuis le départ à 6 h du village, je suis tellement contente d’être là, sur mon île, avec mes parents qui vont venir me voir courir, pour une fois que c’est possible Heureuse parce que la pluie s’est miraculeusement arrêtée juste le temps que je boucle ce marathon, heureuse parce que mes douleurs aux ischios sont loin derrière moi et m’ont permis de courir sereinement.

Lucide car ma préparation a été un peu légère : 3 sorties hebdomadaires, souvent deux, voire une seule lorsque les contraintes professionnelles ont été trop fortes, n’ont jamais assuré un chrono exceptionnel.
Exceptionnel, pour moi, signifie 4 heures.
Je sais bien que c’est beaucoup trop juste. Mais je ne me suis pas mis de pression.
La seule « pression » est stockée à l’arrière de ma voiture


(à partager avec Petitrenardbleu, hein !!!)

Pourquoi étais-je persuadée que le parcours était plat ?
Si j’avais mieux cherché sur Internet, j’aurais enregistré dans un coin de ma petite tête les 226 m de dénivelé total (113 en négatif et 113 en positif).

Soyons clair : il m’a suffit d’un trajet aller pour enregistrer les faux plats (très nombreux) qui se succèdent.
Je termine donc mon premier aller-retour en 2 h 06. C’est encore correct
Pendant ces 2 h 06, on m’a dépassée, j’ai croisé de nombreux coureurs et encouragé pgaz, j’ai souri et plaisanté avec les bénévoles. J’ai savouré le plaisir de courir tout le temps au bord de la mer, j’ai fait un large sourire à mes parents et Petitrenardbleu juste avant de repartir pour ma 2e boucle.

Toujours heureuse.
Encore plus lucide devant l’évidence : ma vitesse de croisière diminue doucement mais sûrement. Mes arrêts ravitaillement se prolongent.
Un peu moins confiante : au pointage du 30e km environ, à l'amorce du retour, un peu de découragement m'envahit. Je me sais dans les derniers, mes jambes sont fatiguées, le faux-plat devant moi me semble une montagne.
Je marche. "Tu marches jusqu'au poteau et tu recours".
J'essaie de visualiser un parcours habituel, mais rien ne vient.
Je déroule mon dictionnaire de mots positifs : abricot - accélérer - adapter - affection... jusqu'à azur.
B comme...
Un coureur, l'avant-dernier, me dépasse, m'encourage et me dit qu'ils ont stoppé la dernière de la course au demi-tour, à la Parata, car elle était hors délai. D'antépénultième, me voici rétrogradée dernière de la course

L'avantage à être dernière de la course, c'est qu'on se sait forcément attendue : à chaque ravitaillement, à chaque point de contrôle, je fais un grand sourire et j'annonce : "So l'ultima !".
Derrière moi, on range et on plie, content d'en avoir terminé. Une voiture qui ramène plusieurs bénévoles me klaxonne et on m'encourage joyeusement
Dans ma tête, il ne fait aucun doute que je terminerai

La dernière ligne droite, le dernier kilomètre, la voix dans le micro, mes parents et Hélène qui m'attendent, tous les coureurs et familles installés dans les bars qui m'applaudissent chaleureusement : le coeur léger, j'arrive même à finir sur une accélération ! 4 h 42. 5e V1 et dernière féminine
Ouf ! Fin de mon 24e marathon (j'avais abandonné sur le marathon de Marseille en 2013 pour me rabattre sur le semi).

Quant à l'après-course...
Nous partageons encore un petit moment avec mes parents, avant qu'ils ne remontent au village.
Puis nous allons récupérer le joli trophée, offert à chaque finisher (ou médaille pour les coureurs du 10 km).



Nous retrouvons pgaz et partageons une bière corse dans un bar de "jeunes" où nous nous sommes réfugiés pour fuir la pluie battante !



A 21 h 10, je me suis endormie écrasée de fatigue dans ma couchette sur le bateau qui nous ramenait vers le continent.
Et dès le lendemain, je pensais déjà au prochain !!!





---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 20-04-2015 18:34

Alors je sais pas toi... Mais moi je rajoute un "heureuse" pour moi, à ta liste : celui d'être là, avec toi, et pour la 1ère fois sur ton île....
Une belle course donc, sur tous les plans, dans tes foulées

Paix des sables...

  Profil  
ptitlievre
4244     
 gniaqueur
 Coureuse

ptitlievre
  Posté : 21-04-2015 09:35

Bravo Soléia
et un marathon de plus à ton actif
et qui plus est, sur ton Ile

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 21-04-2015 12:43

Superbe, félicitations SOLEIA, sans préparation (on peut dire) tu finis ce marathon chez toi et avec le sourire, THE PLAISIR, sans surcharge de fatigue ou voir blessure et le plus important l'envie de remettre cela.

C'est tout bénéfice,

Comme je l'ai déjà écrit, c'est une très bonne année sportive pour toi.
Quand tu sera bien préparé, je m'attends à une chouette course très bien réussie par rpport à tes ambitions.


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 21-04-2015 20:49



Oui Petitrenardbleu, très contente d'avoir pu partager ce week-end avec toi, avec en plus de belles sensations sur ta propre course

ptitlievre, merci beaucoup

rogers, nous sommes bien d'accord : l'objectif chrono était plus que secondaire

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 21-04-2015 21:22

bravo soleia , ca fait plaisir a lire et c'est motivant pour les autres
j'ai été une fois l'ultima sur une course (trail de capian) c'etait un moment magique , aussi paradoxal que ca puisse paraitre
un grand bravo a toi

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 21-04-2015 21:39

Bravo voila une belle course et un Cr qui fait chaud au coeur quand on le lit.
J'imagine facilement ton plaisir de courir "chez ti" avec tes parents.

Bravo et encore bravo !!!

Et nous avons un point commun : moi aussi j'ai terminé dernier d'un marathon !

  Profil  www  
triskell
447    
 galopeur
 Coureuse

triskell
  Posté : 21-04-2015 21:46

Merci pour ton cr!!!! Cela me motive encore plus pour un jour me lancer a mon tour dans un marathon^^



  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 22-04-2015 00:13

@ kikitom : au masculin, ça donne : "so l'ultimu"
Tu fais partie de ceux auxquels j'ai pensé quand le retour était difficile !!!
J'espère vraiment qu'on le courra, ce marathon ensemble !!!

Eric : merci !!! Ah au fait, pgaz m'a remis un petit cadeau pour... ton épouse

Triskell : je te souhaite de vivre de beaux moments sur ton premier marathon et sur tous ceux qui suivront

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 22-04-2015 19:44

Comme j avais pu le dire à chaud ....à peine terminer déjà l envie de repartir c'est un sacré signe
24 marathons ça commence à faire très lourd

on est beaucoup à connaitre ce passage je marche jusqu 'à .....et je repars

j ai déjà constaté sur des courses même bien plus modestes le dernier est toujours très encouragé je l ai encore constaté dimanche dernier ( alors que même l avant dernier ou l 'antépénultième n a pas ces même encouragements

et puis finir dans un bar de jeunes sur tes terres quel épilogue



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 22-04-2015 20:01

Merci stefasn
Je t'aurais bien proposé qu'on finisse les derniers ce week-end, mais j'ai l'impression que tu préfèrerais que ce soit ton grand fils

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 22-04-2015 23:52

Bravo Soleia. Oui, un marathon très intimiste ou il fallait avoir un bon mental,
d'une part, pour s'engager sur la seconde boucle et d'autre part, pour finir. Et malgré
une préparation un peu light, ton mental et ton expérience t'ont permis d'aller au bout.
C'est sur que je le déconseille pour un 1er marathon.
Concernant le bar de jeunes, ca m'a bien fait rire. Ils devaient tous penser: que font-ils là les anciens ? Le thé dansant est fermé ?
En tous cas, toutes mes félicitations pour ce 24ème opus et à bientôt à Marseille.



http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 23-04-2015 00:13

Ah, oui, j'oubliais: merci pour la Colomba, elle n'a pas fait long feu.

Et, une petite photo pour la route.






http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...


Message édité par : pgaz / 23-04-2015 00:15


  Profil  www  
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 23-04-2015 13:00

Bravo soleia.
Le chrono est vraiment secondaire. Le principal est d'avoir été au bout des 42,195 km (de plus, en corse)
J'ai pris du plaisir a lire ton CR. J'ai ressenti beaucoup d'émotion. Ca m'a rappellé les comptes rendus que nous postions il y a 6/7 ans...A travers ton CR, j'ai repensé avec nostalgie au bon (vieux) temps.
C'était ton 25ème marathon, et je m'appercois en te lisant que tu es loin d'être rassasiée Alors vive le 26ème !
Merci

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 23-04-2015 22:20

Bravo Soleia!!! Qu'importe le chrono quand le plaisir est là!!!!!


------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 23-04-2015 23:38

@ pgaz : ça a été un plaisir de te retrouver et te croiser sur le parcours, puis passer un moment ensemble
Merci encore pour le dé

Je me disais comme toi qu'Ajaccio ne convenait pas pour découvrir la distance.

A bientôt à Marseille

@ riri : je n'oublie pas que j'ai traversé de longs mois sans plaisir, alors forcément quand la motivation est là et que la forme suit... ça ne peut être que du bonheur de courir !!!

@ Pascal : merci à toi ! J'ai beaucoup de nostalgie des débuts de PCaP... d'ailleurs c'est grâce à PCaP que beaucoup de rencontres et d'amitiés (voire plus ) ont vu le jour !
Et puis... les gens changent...
PCaP est toujours là et j'espère le "piloter" le plus longtemps possible, avec les valeurs qui sont les miennes : le partage, l'échange, le conseil, l'écoute.. en toute humilité.
Alors je partage mes textes et je lis les autres, quand ils partagent aussi

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 24-04-2015 16:56

Toujours "agréable" de courir "à domicile" y retrouver des lieux, des amis, de la famille .. Profiter de ces moments là même en courant ... et même s'il n'y avait pas tant de monde que ça au départ , c'est sympa de vivre ça ... et puis ben un Marathon , reste un Marathon ; faut qu'en même le boucler !! ce que tu as fait , et partagé de bons moments

  Profil  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 27-04-2015 07:15

Bravo Soléia !!! Un très joli compte-rendu, plein d'humilité et de joie d'y être, tout simplement....
Tu as bouclé ce marathon sûrement pas facile étant donné le parcours et le peu de participants mais
on sent que tu as su profiter de chaque instant de ces 42,195 km dans le bonheur...
Bravo Soleia ... 25 marathons... cela fait une sacrée carte de visite running!!!

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 27-04-2015 10:44

un de plus, grâce à ton mental! une très belle victoire sur toi-même!!!!
un très grand bravo, Soléia!!!!!!

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6111 seconde(s)