Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 26 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1937
Picasso peint "Guernica."
1986
Explosion du réacteur de Tchernobyl.
1990
Suite à la décision d'un tribunal, la Nouvelle-Zélande doit rendre la coupe de l'America's cup aux Etats-Unis pour cause de tricherie.
2017
journée mondiale du paludisme.
2020
Ste Alida
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 768 237

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

106 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jean-Jacques Rousseau, Émile : Tout homme est utile à l'humanité par cela seul qu'il existe.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » Quelle FCM à 58 ans ?
AuteurQuelle FCM à 58 ans ?
klough
2  
 glandeur
 Coureur

klough
  Posté : 25-10-2015 19:14

Bonjour à tous les runners.
Voilà j'ai repris la CAP depui 5 mois aprés pleins d'années où j'ai plutôt pratiqué le vélo de route et le VTT.
De retour à mes amours premiers, c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai remis mes runnings et commence à ressentir des sensations quasiment oubliées.
Ma question concerne la FCM. En théorie il est dit 220 pls/mn - âge, soit pour moi 160 pls/mn. je n'ai pas tester ma FCM en CAP, mais je fais du "Bicking" (vélo en salle sur de la musique cadencée qui permet de se mettre dans le rouge assez rapidement. Un copain m'a prété son cardio et là surprise je ne monte pas à + de 150 pls/mn alors que j'ai l'impression d'être à fond.
Si je reprends le calcul théorique, en EF je ne devrais pas dépasser 110 pls/mn. En fait, toujours aux sensations car je n'ai pas de cardio, je cours à 9 Km/h très facilement, pouvant parler sans problème et là je suis à 130 pls/mn donc bien en dessus de mon EF théorique.
Voilà, j'aimerais avoir des avis sur ce constat. Dois-je continuer à courir à 130 pls/mn ou diminuer la vitesse pour arriver à 110 pls/mn ?
De plus, vu que je débute, puis-je espérer que ma FCM avec plus de pratique remonte ?
Sinon existe t-il un entrainement spécifique pour remonter la FCM ? J'ai en partie la réponse, car vu mon âge quasi cannonique, je ne pense pas retrouver un coeur de 20 ans.
Autre élément qui a peut-être son importance, ma FC au repos a baissée de pratiquement 20 pls/mn. Je suis passé de 80 à 60 pls/mn. Comme quoi courir a quand même une incidence sur le coeur.
Dans l'attente de vos avis
Klough

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 26-10-2015 00:49

Bonsoir,

Je n'ai pas de formation spécifique et ma réponse sera uniquement empirique : le calcul de la FCM est effectivement théorique et le constat réel peut être très différent en supérieur ou en inférieur.

Tu ne dis pas si tu t'es remis à courir juste pour le plaisir ou si tu as envie de perdre du poids ou si tu veux faire de la compétition (ou en refaire).

Tu ne dis pas comment est structuré ton entraînement, combien de séances pour combien de temps.

Tu ne dis pas si tu as consulté un médecin et fait un test d'effort (mais tu en as peut-être fait un pour le bicking).

Tu dis toutefois qu'à 9 km/h, tu te sens à l'aise.

Avec les quelques éléments que tu donnes il me semble raisonnable de ne pas faire toutes tes sorties à 130 puls/minute ou, tout de moins, faire des sorties un peu plus lentes avec une ou deux fractions plus rapides pour à la fois te faire plaisir mais en restant tout de même majoritairement en endurance.




Message édité par : soleia / 26-10-2015 00:50


  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2437 seconde(s)