Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 02 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1887
Naissance du danseur Vernon Castle.
1921
Première exposition en France du peintre surréaliste allemand Max Ernst.
1922
Naissance du chanteur Serge Reggiani.
2011
Mort d'Oussama ben Laden.
2020
St Boris
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 816 442

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

94 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Charles Perrault : Trop de bonté dans les parents cause la perte des enfants.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » la foulée, encore elle…
Auteurla foulée, encore elle…
yahou
128    
 trotteur
 Coureur

yahou
  Posté : 07-09-2007 20:19

Salut à tous!

Malgré un mois d'août "cata" sur le plan des sorties CAP, j'ai au moins découvert une chose en faisant du tapis dans une salle de fitness d'un hotel à l'étranger. Em me regardant dans une glace latérale, j'ai découvert que j'avais une foulée bizarre, très en arrière. Je me demande si ce n'est pas une des causes de ce que je progresse en temps d'endurance mais pas du tout en vitesse. Hier soir j'ai commencé à plonger les pieds plus en avant, cela changeait totalement le style, mais semblait nettement plus efficace. Mais j'ai entendu dire il y a quelques mois en arrière qu'il ne faut pas courir sur les talons, or cela m'impose de poser nettement le talon en premier, même si je ne m'attarde pas trop dessus. Qu'est-ce que vous en pensez?Est-ce qu'on peut placer ses pieds plus en avant (par rapport à l'ensemble du corps) tout en n'écrasant pas trop les talons et est-ce que c'est bon? J'ai eu l'impression que oui. Si vous avez des connaissances dans ce domaine. J'ai déjà visité les sites sur la foulée il y a quelques mois donc inutile de m'y renvoyer.



Yahou

  Profil  
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 07-09-2007 21:51

Ta foulée n'est surement pas la cause d'un manque de progression de vitesse.

Par contre, elle est effectivement importante dans la CAP et peut varier.

Je m'explique :

- Pour le travail en vitesse, il faut faire du fractionné (court et long)
- pour l'endurance, des footings et du travail au seuil
- pour les montées ou descentes, c'est encore autre chose, ...

Tu remarqueras que ces exercices engendrent une foulée différente
En fait, elle s'adapte à ta séance.

La foulée que tu décris semble bonne sur du court mais pourrais tu la tenir sur une longue distance?
Regarde un courreur de 400 et un marathonien. Vois tu la même chose?

Pour approfondir, quel type d'entrainement effectues-tu?



  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 07-09-2007 22:12

D'accord avec Kristof ...
Depuis que je pratique l'Ultra, j'ai raccourci ma foulée, je ne lève presque plus les pieds, par contre je les ai accéléré.
En un mot, j'ai beaucoup moins de contact avec le sol donc moins d'impacts et moins de fatigue ...

Quand je me limitais au semi, ma foulée était totalement différente !

Et donc on pourrait dire, à chaque distance, sa foulée .....


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-09-2007 22:32

Pour rebondir sur une remarque de kristof :

- dans les montées, la foulée se raccourcit, elle est plus rase ;
- dans les descentes, la foulée s'allonge.

Ceci dit, yahou parle d'attaque du sol par l'avant du pied ou par le talon...

J'ai connu quelqu'un qui courait uniquement sur la pointe des pieds et elle avait une bonne cadence

Il m'est aussi arrivé de regarder la foulée des coureurs devant moi, sur une course... et je serais tentée de dire qu'il existe autant de foulées que de coureurs... bon j'exagère un peu (pas née à Marseille pour rien ) mais tout de même : la foulée n'est pas tout, il y a aussi la position du buste, le mouvement des bras...

Je crois que travailler les éducatifs pourrait améliorer ta foulée, dans le sens où tu la rendras un peu moins rasante...
Mais peut-on réellement modifier la manière d'attaquer le sol ?
Je veux dire : tout seul, cela me semble difficile...

  Profil  
yahou
128    
 trotteur
 Coureur

yahou
  Posté : 08-09-2007 20:52

Merci à vous,

Oui Soleia a raison il s'agit surtout de l'attaque. Il se peut aussi que le manque d'abdos soit en partie responsable de la situation (la CAP est mon seul sport et ce depuis seulement 11 mois). Je dois dire que ma femme m'avait fait remarquer que je courais un peu "comme une fille" (pas de mal à ça, mais bon…). Cet essai faisait un peu plus cowboy… mais ce n'était pas mon problème…

Pour ce qui est de la distance, Kristof, comme je suis lent j'en fait encore peu, mais j'ai couru 60' sur ce nouveau schéma et je n'ai pas eu de problènme particulier.

Par contre, cette "nouvelle foulée" (pas encore stabilisée évidemment) m'oblige en fait à être plus au ras du sol et là, je ne vois très clairs dans vos réactions. C'est bien ou pas bien, une foulée rasante?

En tout cas je vous remercie, car je vosi que je ne dois pas trop mette là-dessus. L'essentiel qui se dégage de ce que vous dites, c'est que l'appui doit être le plsu bref possible.

A propos, cet quoi "les éducatifs", Soleia?

Amicalement à vous !

Yahou

  Profil  
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 09-09-2007 10:00

Désolé de te renvoyer sur un lien : http://www.volodalen.com/14biomecanique/lafoulee0.htm
mais l'explication est assez compléte.

A cette lecture, j'en déduis qu'il n'y a pas de foulée miracle car il y a d'autres paramétres qui rentrent en jeu (comme Soleia l'a déja écrit).

Cela dit, je pense qu'il ne faut pas se "forcer" à modifier sa foulée. Je crois plutôt à une évolution naturelle de cette derniére grace un entrainement mixte (VMA, seuil et endurance), à du renforcement musculaire (PPG - PPS) et des étirements.





  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 09-09-2007 11:29

Tu rejoins ce que je pensais kristof et j'ai suivi ton lien : article long mais analyse très pointue...

Yahou, il est sans doute probable qu'un entraîneur pourra faire travailler l'attaque d'un jeune en école d'athlétisme...
Mais pour nous, humbles coureurs, qui courons pour une grande majorité sans structure sportive et même tout seul...

Tout seul, on peut travailler un peu sa foulée : apprendre à lever un peu plus les genoux, à allonger la foulée sur du plat, à gérer les côtes...

Ce sont les "éducatifs" ou exercices de "PPG et PPS".

Kristof a récemment écrit un article à ce sujet, c'est ICI

Il y a un article plus ancien LA

Et encore celui-ci ICI

Bonne lecture


Message édité par : soleia / 09-09-2007 11:30


  Profil  
yahou
128    
 trotteur
 Coureur

yahou
  Posté : 10-09-2007 21:45

Merci Kristof et Soleia!

Je vais voir si je trouve un peu de temps pour ces choses.

A ppropos de lever les genoux (soleia), j'ai déjà lu ça et pas compris, puisque d'un autre côté il semble recommandé de garder les pieds le plus possible au ras du sol.

Ah!… un peu de compagnie en course m'aiderait certainement à coprriger un peu ce qui doit l'être.

Cordialement à vous.

Yahou (pas le bébé internet mexicain…)

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 10-09-2007 21:59

Bonsoir yahou,

Eh bien c'est simple : lorsque tu voudras accélérer sur une course - ou un entraînement - tes jambes répondront à l'accélération, ta foulée s'allongera et tu iras plus vite, sans fatigue supplémentaire.

Dans le fond, les fractionnés ont le même objectif : t'habituer progressivement à une vitesse supérieure...
Les éducatifs te donneront une foulée plus ample Ce qui, dans le même temps, réduit le nombre d'impacts au sol... sur 10 km, l'économie est sans doute faible... mais sur un marathon, ce n'est pas du tout négligeable

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2521 seconde(s)