Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 02 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1887
Naissance du danseur Vernon Castle.
1921
Première exposition en France du peintre surréaliste allemand Max Ernst.
1922
Naissance du chanteur Serge Reggiani.
2011
Mort d'Oussama ben Laden.
2020
St Boris
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 814 482

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

63 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



William Shakespeare : C'est l'endroit où l'eau est profonde qu'elle est le plus calme.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » BMP et CAP
AuteurBMP et CAP
Wizlynn
5  
 glandeur
 Coureuse

Wizlynn
  Posté : 12-09-2007 20:19

Amis du soir, bonsoir !

J'ai lu quelque part des correspondances entre battement cardiaques par minutes et intensité de l'entrainement :
+85% de son max cardiaque : entrainement très intensif
70 à 85% : amélioration des capacités cardiovasculaires
60 à 65% : perte de graisse

C'est vrai, ça marche comme ça ?
Parce que je serai bien intéressée de perdre 2 petits kilos. Ces deux la sont venus pendant les vacances, je suis partie en Bretagne et là-bas crêpes et galettes sont succulentes... mais traîtres ! Mais je ne regrette rien c'était trop bon ! Sauf que je suis gourmande alors l'idée de ne rien changer à mon alimentation tout en perdant du gras (ça fait bizarre de dire ça comme ça ^^) ce serait génial.

J'ai donc calculé tout cela :
Max cardiaque : 226 - mon âge (22) = 204 bpm
(+85%) = +173 bpm
(70 à 85%) = 143 à 173 bpm
(60 à 65%) = 122 à 133 bpm

Après ça je me suis acheté un cardio-frequencemètre à 20euros chez Décathlon et je suis allée trottiner. Mais quelle ne fut pas ma surprise en m'aperçevant qu'en trottinant doucement mes battements atteignaient facilement les 180 par minutes ! (même les 229 d'ailleurs mais je pense qu'il déconne quelques secondes de temps en temps lolol ).
Est-ce que ça vaut le coup de courir avec ce rythme cardiaque? je veux dire, est-ce que ça améliore quand même mes capacitées cardiovasculaires (voire fait perdre du gras ^^)?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre !


dans le forum "Gestion de l'effort"



Message édité par : soleia / 12-09-2007 20:31


  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 12-09-2007 20:39

Bonsoir Wizlynn,

Je vais te répondre franchement

Ne te focalise pas trop sur tes 2 petits kilos... tu vas vite t'apercevoir que si tu cours régulièrement, 2 ou 3 fois par semaine, ta silhouette s'affinera très vite !

Je te conseille dans un premier temps d'aller lentement, soit en suivant l'un des plans pour débutants (alternance marche et petit trot), soit en courant 10 mn la première sortie, puis 15 mn, puis 18 mn etc...

Le secret : courir lentement pour courir longtemps

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 12-09-2007 20:41

Coucou !
Bon cette réponse dépend de chaque coureur et donc chacun fonctionne différemment : certains bosse avec un cardio, d'autres non ! Tant qu'ils sont à l'aise avec leur stratégie, c'est la clé de la réussite ! ;)

Ma manière de bosser est - pour l'instant, même si j'arrive désormais à me connaitre sans cardio - de travailler avec un cardio et selon les zones spécifiques !
J'ai perdu pas mal de kilos donc cela veut dire que ma manière de faire n'était aps si mauvaise !

Qq précisions cependant :

pour perdre, la vitesse n'est pas le top (enfin chez moi) car elle accroit la masse !(bon, après tout dépend de l'intensité des séances, car les pros s'entrainent tellement qu'ils n'ont pas de masse musculaire "épaisse" d'où ma préférence pour le trail et la forme des muscles de ce style de course ! ;) )! MAIS travailler la vitesse au moins uen fois est crucial si tu souhaite évoluer en CAP !!

Faire un max d'endurance : plus tu cours lentement et longtemps et plus tu perds ! MAIS imagine courir 4 séances à 65 % ....

Bien boire et manger plus de légumes !
(Les BMP sont utiles oui mais il y a un tout qui aide dans ce processus ! :) Si tu es plus concentrée dans la perte de poids !)

Bien sur, si tu t'appliques à faire qq 4 séances par semaine, en bossant toutes les zones, ne te soucis plus de ces 2 kg, ils partiront vite car courir tout le temps à 65 % est .... tuant (je sais because je l'ai testé !) !

Donc garder le plaisir de courir, varier les séances (donc zones) serait plus intéressant que de rester qu'à 65 % !




« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
Wizlynn
5  
 glandeur
 Coureuse

Wizlynn
  Posté : 12-09-2007 20:48

Mais en ce qui concerne la durée j'arrive à courir 20 minutes si je pars trop vite (bmp à180-190 !) et sinon quand je trottine je peux atteindre les 1heure. Mais alors franchement je cours à la vitesse d'une marche rapide ! (et bpm entre 175 et 180 !). Mais bon je vais essayer de m'accrocher à cette durée tout en asseyant petit à petit à aller un peu plus vite.
Est-ce que je peux essayer de me baser sur un battement cardiaque, par exemple courir toujours à 175 bpm tout en au bout de quelques semaines d'entrainement me rendre compte que je vais de plus en plus vite ?
(je sais pas si j'ai été bien claire...)

  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 12-09-2007 20:50

Essaie plutôt de te fixer 80 % à ne pas dépasser

  Profil  
gatco
1862     
 gniaqueur
 Coureur

gatco
  Posté : 12-09-2007 23:49

bonjour,
ce qu'on dit souvent - et je pense que c'est efficace - c'est que pour maigrir il faut effectivement courir sans faire monter ses pulsations et pour savoir sans cardio si tes pulsations ne sont pas trop élevées, tu dois toujours pouvoir discuter en courant. Au début tu auras l'impression de ne pas avancer et puis à la longue ta vitesse augmentera. Après en terme de durée, il faut courir au moins 45', 1h c'est bien.
maintenant, c'est vrai que pour 2 kg faut peut être pas se prendre la tête ... ça viendra tout seul !

  Profil  
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 13-09-2007 21:19

Pour les kilos : de mémoire, la perte de poids se fait entre 65 à 75% mais il y a plusieurs phases : dans un premier temps, tu vas éliminer du gras. Ensuite, tu risques de prendre du muscle.
Donc le poids est à relativiser...

Pour la fréquence : une précision supplémentaire est à connaitre. En plus de ta FCM théorique, il faut calculer ta FC de repos car il est important de connaitre sa FC de réserve (= FCM - FC repos).

C'est cette réserve qui va te permettre de calculer les BPM de tes sorties.
Exemple : FCM (théorique) de 204 / Fc de repos de 65 / Fc de réserve de 139 / BPM pour une sortie à 70% : (204-65=139)X.70=97 + FC repos 65 = 162.

Cela peut te paraitre faible (limite de la marche) mais avec quelques semaines de sorties, tu verras que la progression est réelle.





  Profil  
Wizlynn
5  
 glandeur
 Coureuse

Wizlynn
  Posté : 14-09-2007 12:36

Je suis retournée courir hier soir, j'ai essayé de ne pas trop me focaliser sur mes battements, et finalement j'ai tenu mon heure sans trop m'essouffler. Mais bon j'allai vraiment pas vite ! Allez je vais essayer de faire ça deux fois par semaine et je vous raconterai mes progrès. Merci à tous pour vos réponses !

  Profil    
Sauter à :
HTML généré en: 0.2569 seconde(s)