Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 02 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1887
Naissance du danseur Vernon Castle.
1921
Première exposition en France du peintre surréaliste allemand Max Ernst.
1922
Naissance du chanteur Serge Reggiani.
2011
Mort d'Oussama ben Laden.
2020
St Boris
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 816 083

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

91 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Malcolm de Chazal : Le sein est une pomme dans une poire où pointe un grain de raisin. Le sein est le maximum du fondu : tous les fruits en un.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Quelles traces conservez-vous de vos courses ?
AuteurQuelles traces conservez-vous de vos courses ?
Oseoma
196    
 trotteur
 Coureur

Oseoma
  Posté : 14-10-2006 19:24

Salut à tou(te)s ,

Nouvellement passionné par la course à pied, que je pratique d'ailleurs depuis relativement peu de temps, je me demandais bien ce que je pourrais vouloir noter au fil des ans sans que cela m'apparaisse comme étant une corvée à remplir. C'est pourquoi je suis très intrigué de savoir ce qui vous intéresse lorsque vous vous entraînez ...


Jusqu'ici, j'ai quelques idées en tête, mais je ne pense pas parvenir à l'exhaustivité. À l'aide de la suite bureautique OpenOffice version GNU/Linux (un équivalent Libre/gratuit de Microsoft Office), j'ai voulu me concocter un mini-carnet qui recense tous les entraînements réalisés et qui a l'avantage de regrouper le tout en une seule page pour avoir une vue d'ensemble. Vous pouvez adapter très rapidement le carnet pour vos propres besoins en vous basant sur mon petit fichier, distribué sans aucune prétention (pour ceux qui n'ont pas OpenOffice - superbe utilitaire à télécharger - vous pouvez voir ce que ça donne dans la version HTML, modifiée avec Nvu - autre outil Libre de qualité - pour adapter la largeur de la page à 5000 pixels, question que ça soit plus lisible).


Libre à vous d'utiliser ce modèle comme bon vous semble : il n'y a aucun copyright . En tous les cas, si vous en avez d'autres à suggérer, je suis très preneur !

Merci beaucoup par avance et à très bientôt, j'espère !


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 14-10-2006 19:50

Houlàààààààà quelle précision

Personnellement, j'ai testé le carnet d'entraînement donné par le mensuel Jogging Intern. pendant 2 ou 3 ans. Mais les cases étaient toujours trop petites à mon goût

J'ai testé le "carnet d'entraînement" avec le logiciel Polar, j'y transférais toutes mes séances directement de ma montre. Mais j'ai perdu presque toutes mes données (pas de copie de sauvegarde ) et, de toute façon, certaines des fonctionnalités étaient inutiles à mes yeux.

Depuis plusieurs mois, j'ai un agenda où je note : l'heure de début, la durée, le kilométrage, ma fréquence cardiaque moyenne, le type d'exercice, le lieu, qui m'accompagne...

Vers la fin de l'année, je prendrai bêtement ma calculatrice...

Ceci dit, mon Polar me donne actuellement le nombre de km parcourus depuis que je l'ai acheté

Le mois prochain, je vais tester en parallèle le carnet d'entraînement que Mod_sup2 a mis à la disposition de tous les membres de PCaP dans les téléchargements

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Oseoma
196    
 trotteur
 Coureur

Oseoma
  Posté : 14-10-2006 20:11

Merci beaucoup soleia pour ta réponse !

J'ai moi aussi perdu à plusieurs reprises mes données (+ 2 disques durs d'un coup suite à une manipulation quelque peu stupide ) et je sais à quel point ça peut être triste de recommencer à neuf (j'avais par exemple une immense collection de musique Libre sur une radio Web ). Désormais, un script se charge de copier d'un disque dur à l'autre les données à chaque lancement de la machine, puis le fait toutes les 1/2 h ...

Citation : soleia
Vers la fin de l'année, je prendrai bêtement ma calculatrice...

C'est là l'intérêt, à mes yeux, de stocker les données sur ordinateur. Il devient super simple de créer des graphiques, d'automatiser des tâches (vitesse en km/h, distance annuelle, moyennes diverses... dans mon exemple, les données présentes dans les colonnes colorées en bleu étaient systématiquement calculées par le logiciel), d'observer la progression, etc. Toutefois, je te l'accorde, on peut souvent gagner en efficacité et en temps par la méthode manuelle ...

J'ai jeté un coup d'oeil au carnet de Mod_sup2, qui est beaucoup plus complet que le mien . Néanmoins, je suis plutôt quelqu'un qui aime être impressionné par la quantité (ex: les exploits de Serge Girard ) et donc je préfère tout regrouper dans une même page sans que ça devienne, si possible, le fouillis .

Remerci !


  Profil  
Roadrunner06
173    
 trotteur
 Coureur

Roadrunner06
  Posté : 14-10-2006 21:10

On les voit les passionnés!!
Neon lui a un carnet dans lequel il note ses séances d'apéro.
Mais demain je l'emmène faire un 20 bornes le Neon.
Et Patoche sera là aussi.
Bonne soirée à tous.




  Profil  
Oseoma
196    
 trotteur
 Coureur

Oseoma
  Posté : 15-10-2006 02:20

Salut Roadrunner06

Je n'avais pas songé à l'apéritif. Ça sera à ajouter dans une version ultérieure ... J'ai quand même poursuivi dans mon élan de recherche pour découvrir expérimentalement la formule qui permet de calculer la dépense calorique en course à pied (à l'aide des données fournies par Gmap et de cette page de muscul.az.free.fr, qui semblent effectuer exactement les mêmes calculs) :

1.03600000006007 * [poids_en_kilogrammes] * [distance_parcourue_en_km]

Cette précision permet d'arriver au centième de calorie près sur des distances allant jusqu'à 100 000 km, de quoi satisfaire les nutritionnistes à travers le monde entier . Il serait cependant étonnant que le coureur n'ait pas perdu un seul kilo au cours de ce périple, ce pourquoi j'ignore comment cette simple multiplication peut fonctionner ...

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai mis à jour les fichiers suivants en y incorporant une colonne «Dépenses caloriques» (les calculs étant là encore faits automatiquement) :

http://virtualdd.site.voila.fr/cap/cap.ods
http://virtualdd.site.voila.fr/cap/cap.html

Tant mieux si ça peut donner des idées à certains : c'est le but . Je crois que je vais me limiter à ces données-ci, mais si vous avez d'autres suggestions, ça me fera plaisir de vous lire ...

(Désolé pour les multiples messages supprimés... j'avais un petit problème de validation apparemment ...)

Vive la CAP et ses nombreux adeptes !



Message édité par : Oseoma / 15-10-2006 02:28


  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2775 seconde(s)