Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 02 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1887
Naissance du danseur Vernon Castle.
1921
Première exposition en France du peintre surréaliste allemand Max Ernst.
1922
Naissance du chanteur Serge Reggiani.
2011
Mort d'Oussama ben Laden.
2020
St Boris
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 819 149

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

99 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Victor Hugo : La religion n'est autre chose que l'ombre portée de l'univers sur l'intelligence humaine.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » cĂ´tes versus vitesse
AuteurcĂ´tes versus vitesse
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 30-12-2007 12:25

Bonjour,

voilà, quand j'ai commencé la course, en plus de venir ici, j'ai acheté un bouquin dont je ne me souviens plus le titre (je ne suis pas chez moi là) mais dont l'auteur est Jeff Galloway, un marathonien américain.
J'ai beaucoup aimé ce bouquin, parce que je le trouvais à la fois sérieux et axé sur les impressions de chacun, et sur la progressivité, qui devait être très progressive justement!!!
Ce monsieur disait qu'il valait mieux ne pas commencer la vitesse (fractionné disons) avant 6 mois de pratique, parce qu'on n'était pas assez costaud. Il disait de faire d'abord des côtes, ce qui d'ailleurs, est dit également dans d'autres plans d'entrainement si je ne me trompe pas. Mais bon, d'après lui, c'était interdit la vitesse pour les débutants.
Comme de bien entendu, je ne l'ai pas vraiment écouté. Et puis les côtes me fatiguaient déjà rien que d'y penser. Et bien je dois dire que presque à chaque fois que j'ai essayé les fractionnés, j'ai eu un petit bobo quelque part, rien de bien méchant mais bon. Et là, depuis 10 jours, je fais des côtes, j'ai l'impression que ça me muscle les cuissots (je fais aussi un peu de vélo), mais je n'ai mal nulle part.
Aurait-il raison?

Il faut dire aussi que je n'étais absolument pas sportive avant, et que mes tendons devaient être bien faibles. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je suis "conquise" par les côtes à dénivelé pas trop fort. C'est un peu pénible sur le coup, mais on se sent très bien après, et moi, en tout cas, je me fais moins mal (faut dire aussi que je suis une championne de lenteur dans ces conditions, je n risque donc pas grand chose! Je ne fais pas les côtes "à la coicoi" disons, avec accélérations dans les montées! )
Je vais donc continuer comme ça pendant quelques temps, et pour la vitesse, je verrai plus tard.

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 30-12-2007 12:59

Bon je te dis mon vécu (j'étais plutôt trèèès débutante) : je pense que ce garçon ne se trompe pas trop mais je dirai selon le niveau et expérience.
Pour les débutants, je pense que c'est vrai car, comme d'hab, je me suis ruée sur les trucs des pro : fractionnés, côtes... dès le départ et au bout de 1.5 an, ça a donné : élongation, tendinite, pubalgie, sciatique....

En fait, (en tout cas pour moi car chaque individu réagit différemment et peut avoir un corps plus ou moins préparé, avec des fondations déjà pré-installées ?), je n'avais aucune fondation : pas d'acquis, pas de sport fait gamine, rien avant et donc les tendons ne peuvent pas suivre la vitesse à laquelle on impose la musculation des cuissots et autres muscles, le dos non plus d'ailleurs !!

Avec le peu d'acquis et recul que j'ai, je ne saurai que conseiller de préparer sa future "carrière" (enfin disons entrée en la matière) de coureur par : travailler, en plus des séances, le gainage (abdos, lombaires), PPS et PPG !

Là, j'ai dû faire une sorte de retrait en arrière pour m'y remettre après ces blessures répétées : retravailler ce que je n'avais pas fait au début et dont j'ai payé le prix par la suite !

Les erreurs, tu ne les payes pas forcément sur le moment mais qq mois après !

Oh, et surtout veille bien Ă  boire au moins 2 litres d'eau voire plus : crucial !!!

Voilà, en résumé : éviter les trucs durs auxquels le corps n'est pas préparé, une tite prépa musculaire, gainage (voire assouplissement) quand tu débutes t'apporte un grand et réduit, dans le temps les blessures que tu rencontres lors d'exercices (répétés) durs style fractionnés et côtes (que tu pourras accomplir sans conséquences plus tard) !

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-12-2007 13:24

Mon petit avis perso : je n'aime pas trop les côtes car les pulsations montent très vite et finalement j'ai l'impression que l'effort porte surtout sur le souffle que sur les jambes...

A l'inverse, lors de fractionnés sur du plat (piste), les pulsations ne montent qu'avec l'augmentation d'une réelle charge de travail.

L'effet est peut-être (sûrement ?) le même car beaucoup de coureurs ne font jamais de fractionnés sur piste, préférant le fartleck en nature...

Pour un débutant : enchaîner quelques côtes est moins lassant qu'un travail de fractionné sur piste, plus ludique...

  Profil  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 30-12-2007 14:50

Aïe aïe aïe le gainage, la PPG, ça c'est le genre de truc que je sens très très mal. Et oui, je suis feignante...
C'est un passage obligé si je comprend bien?

Soleïa, je n'ai pas de cardio, donc mes pulsations, et bien, ahum, je les ignore à vrai dire... Quant à la piste, sur le plan pratique, je n'ai rien près de chez moi, et je ne me vois pas aller au stade Charles Herman!

Merci pour votre point de vue en tout cas! En fait je crois qu'il faut surtout s'Ă©couter.

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 30-12-2007 20:20

Euh etbien moi aussi les cĂ´tes : BEUUUUUURK !!!

Enfin ça c'était avant les 100km de Millau et les 12 semaines d'entrainements les précédant où là j'en ai "bouffé" des côtes !!!

Aujourd'hui, je me rends Ă  l'Ă©vidence les cĂ´tes : OUUUUUUUI !!!

J'en inclus régulièrement dans mes sorties, beaucoup plus que du fractionné ... (j'aime moins) je fais plutôt ce qu'on appalle du Fartlek ...

Donc oui aux côtes ... il a raison (ça n'engage que moi) Jeff, l'Américain !!

PPG : Huuum j'ai jamais essayé sauf quand je monte à pieds mes 8 étages après ma sortie !!!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 30-12-2007 21:12

Moi je dis oui pour les côtes et surtout depuis que j'ai courus il y a 2 ans mon 1er semi Auray-Vannes avec de belles montées.

Des que je m'entraine au delà de 6km je me fais 4/5 côtes à chaque fois et je prends même du plaisir car je garde mon rythme du plat, je sens que mon rythme caardiaque monte mais ça va pas trop de fatigue.


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
gatco
1862     
 gniaqueur
 Coureur

gatco
  Posté : 30-12-2007 23:19

ces temps derniers j'ai fait pas mal de cĂ´tes (toujours la mĂŞme : 1,5 km avec pente croissante Ă  environ 8-10%).
Il n'y a pas photo. j'ai gagné en puissance.
C'est pas trop pénible à faire : je pars doucement, j'accélère progressivement et je finis au sprint les 200 derniers mètres, le cœur est limite sorti de la cage thoracique, mais après tu te sens super bien.
J'ai l'impression d'avoir plus progressé qu'avec du fractionné sur piste.

"Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans. Pierre Desproges"

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 31-12-2007 08:23

Y'a encore mieux hein

Faire du fractionné en côtes
5 ou 8 x 100 m en côte, avec récup' dans la descente

Ok ok

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 31-12-2007 09:02

Yeeeeeeeeeeees et en forĂŞt avec de la boue jusqu'au mollets en tirant un Ă©norme tronc d'arbre ... effets garantis !!!

Bon allez je vais aller m'aérer les neuronnes !! Je pars courir !!!




10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 31-12-2007 10:19

Soleia, des fractionnés dans les montées!!!
(je sais bien que certains n'ont peur de rien, mais enfin, je veux vivre encore longtemps!)

Bon je vois que j'ai trouvé un as de la CAP qui ne fait pas de PPG, je vous dis pas comme ça va me servir d'excuse ça pour ne pas faire ces fichus pompes et ces fichus abdos!

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 31-12-2007 10:58

Newbie, sérieusement en plus, j'ai pratiqué cet exercice déjà plusieurs fois...
Pffffffffff c'est dur quand mĂŞme !
Mais progression garantie...
On n'a rien sans rien
HĂ©las

  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 05-01-2008 18:34

J'arrive un peu tard mais sur les cĂ´tes j'ai mon mot Ă  dire...

Pour courir chez moi ,je n'ai pas le choix, soit ça monte, soit ça descend donc des côtes j'en mange mais des longues (autour du km). En restant sur route le dénivelé reste correct.
Alors c'est vrai quej'ai appris Ă  courir doucement pour arriver en haut.
La perspective de la descente permet de ne pas trouver ça trop dur.
Cela donne une bonne résistance physique.
Les mollets n'aiment pas ça, il faut y aller doucement (et oui encore)
On finit par aimer ça (faudrait pas monter pendant des heures quand même)

Et résultat quand je cours sur du plat comme le semaine dernière, je ne vais pas plus vite et je trouve ça dur...

Les fractionnés sont plus difficiles, il faut privilégier de travailler en fonction du temps et non pas de la distance.

Je ne sais pas si cela t'a convertie, mais un peu de cĂ´te c'est sympa... (et je ne parle pas du cĂ´te du RhĂ´ne)



Qui va doucement, va sûrement, surtout quand on n'a pas le choix!

  Profil  
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.2965 seconde(s)