Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 02 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1887
Naissance du danseur Vernon Castle.
1921
Première exposition en France du peintre surréaliste allemand Max Ernst.
1922
Naissance du chanteur Serge Reggiani.
2011
Mort d'Oussama ben Laden.
2020
St Boris
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 813 747

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

55 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Raymond Queneau : J'connaîtrai jamais le bonheur sur terre. Je suis bien trop con.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Question bête... comment abaisser mes pulsations cardiaques ?
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurQuestion bête... comment abaisser mes pulsations cardiaques ?
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-10-2006 15:34

Ca reste un mystère pour moi.

J'ai presque 10 années de pratique ininterrompue.
Des entraînements réguliers qui respectent les allures (endurance, résistance, etc.)

Le problème est le suivant : très rapidement mon coeur bat sur un rythme élevé... Exemple hier, j'ai couru le 10 km de Tamaris à 94,6 % de ma FC maximale. Et pourtant je n'étais "qu'à" 11,5 km/h

Autrement dit, mes jambes voulaient accélérer mais mon rythme cardiaque m'en empêchait...

Y a-t-il un moyen pour abaisser mes pulsations ou dois-je me faire une raison et me dire que je ne descendrai jamais en dessous de 50 mn sur 10 km ?

Je suis trop vieille, c'est ça ?



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 16-10-2006 22:40

Soleia,

On est pas tous pareils. Ok! et fort heureusement d'ailleurs.
Ensuite ton rythme cardiaque est aussi influencé par diverses choses.

Forme du moment, état de stress ou pas, régularité du sommeil ou pas , etc, etc...
Et telle que je te connais, tu n'étais pas au top forme ce Dimanche.
Or, tu as tout de même grignoté quelques secondes.

Bien sûr que tu pourras améliorer ton chrono.
Le jour d'une course ou tu auras eu une bonne semaine avec un sommeil régulé, suffisant, et une préparation psycho autant que physique.
Je connais ton rythme de vie, ton sommeil, et déjà je trouve bien ta performance, car tu es assez irrégulière sur certaines choses.
Avoue!

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-10-2006 22:47

Mhhhhh... tu ne m'as pas convaincue

Parce que même quand je compare avec des périodes où j'étais en vacances, sans stress... mon coeur ne battait pas plus lentement.

Mon meilleur 10 km je l'ai couru en 50 mn, j'étais à 100 % de ma fréquence cardiaque sur presque tout le parcours.

Tu comprends maintenant pourquoi je me sens plus à l'aise sur un semi ou un marathon ?
J'ai commencé le sport trop tard, je n'ai pas un coeur de sportive qui bat lentement....



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
pascal91
507    
 meneur
 Coureur

pascal91
  Posté : 17-10-2006 01:08

soleia,

je ne pense pas que l'age (dans une certaine limite) soit le facteur principal,je cours de temps en temps avec qqun qui a commencé le sport a 40 ans qui ne pratiquais rien avant ,qui a battu certains de ses records a 48ans ,38mn sur 10km, 3h02 au marathon....il a aujourd'hui 54 ans et hier au 20k de paris il a fait 01h25 tu vois l'age n'a rien a voir.
par contre pour le reste outlawrunner a raison nous ne sommes pas tous egaux en matiere de sport,certains peuvent courir a 15,18 voir 20km/h et d'autres ne le peuvent pas,après concernant la frequence cardiaque pour qu'elle soit le plus basse possible en course il faut deja qu'elle soit basse au repos (pour moi 43 voir 41)mais ca je ne vois pas comment y remedier a part avoir une bonne hygiene de vie et des phases de repos suffisantes et concernant ta vitesse j'ai l'impression que 11,5km/h est quand meme assez eloigné de ta VMA (que je ne connais pas d'ailleurs) mais j'ai l'impression qu'il y a peut etre plus un probleme de soutien de ta vma (en principe 90 voir 92% sur un 10kilo)

ah le sport
a+
pascal

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 17-10-2006 07:31

Hello Pascal,

Courte réponse avant de partir travailler...

Ma VMA est de 12,5 km/h

Bonne journée

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Mod_sup9
  

Mod_sup9
  Posté : 17-10-2006 08:05

Une question de volume
Le volume et le poids du coeur d'un homme sédentaire sont respectivement de 800cm3 et 300g.
Chez un sportif assidu, le volume peut aller jusqu'à 1450cm3 et le poids jusqu'à 500g.

Les bienfaits de l'entraînement
Un entraînement bien conduit va permettre d'augmenter le volume du coeur qui pourra pomper presque deux fois plus de sang à la minute lors d'un effort maximal (20 à 25 l chez un inactif, 30 à 38 l chez le sportif)
On mesure la capacité d'un coeur à son aptitude à éjecter du sang lorsqu'il se contracte.
Ainsi, durant un effort, le volume de sang éjecté plafonnera à 120 ml par contraction chez le sédentaire, contre 200 ml chez le sportif.

Comment mesurer votre capacité ?
Un coeur de sportif doit battre lentement au repos. En revanche, il doit avoir la capacité d'atteindre une fréquence cardiaque maximale supérieure à la moyenne durant un effort.
En théorie, votre fréquence cardiaque maximale (FC max) est égale à 220 (226 chez la femme) moins l'âge soit, si vous avez trente ans: 220 - 30 = 190 pulsations/mn
Parmi les tests existants pour mesurer cette fréquence, l'un des plus connus est le test de Cooper: vous courez le plus vite possible durant 12 minutes (sur une distance minimum de 2800 m), puis vous prenez votre pouls qui aura atteind le seuil appelé Fréquence Cardiaque maximale

Comment améliorer vos performances cardiaques ?
Trois séances de 45 minutes par semaine en endurance (70% à 80% de votre fréquence cardiaque maximale) suffisent déjà pour constater, au bout de six mois, des progrès notables.

Il est vrai que chaque personne n'a pas le même potentiel au départ, en ce qui me concerne lorsque je m'entraîne à allure réduite (~12km/h) ma fréquence cardiaque ne dépasse pas les 120 pulsations / mn
j'ai 38 ans donc ma fréquence cardiaque maximale est de 182 pulsations / mn et au repos je suis à 48 pulsations / mn


  Profil  
pascal91
507    
 meneur
 Coureur

pascal91
  Posté : 17-10-2006 09:49

eh ben Eric !!!! tout ca ? lol
le seul truc ou je ne suis pas d'accord c'est sur la fc max 220 - l'age (226 our les femmes) c'est une généralités mais qui peut induire pas mal en erreur ,il y a encore 3 ans mon coeur montait a 200bpm alors qu'a l'epoque j'avais 32ans - 220=188
mais bon c'est vrai que c'est le calcul de base

Soleia: c'est vrai que ta VMA n'est pas très élévée,pour l'ameliorer je ne vois que le fractionné mais aussi des séries de 400,800 et 1000

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 17-10-2006 11:13

Merci Eric, hélas rien de tout ce que tu m'as écrit ne m'était inconnu...

Je penserai demain matin à vérifier ma fréquence cardiaque au réveil, mais de mémoire elle est plus proche de 65 que de 48

Pascal, ma VMA je ne l'ai mesurée que très récemment (3 semaines environ). Donc je la travaille sérieusement depuis 3/4 semaines seulement.

Je pense qu'elle est perfectible, en tout cas je l'espère

Merci pour vos avis à tous les 2

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 17-10-2006 17:12

En thérorie, selon la formule consacrée, 226 - 40 = 186 ma fréquence cardiaque maximale théorique...

Il s'avère, et la course de dimanche l'a confirmé, que c'est bel et bien ma fréquence cardiaque maximale...



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
pascal91
507    
 meneur
 Coureur

pascal91
  Posté : 17-10-2006 21:49

Soleia ,

c'est clair que la VMA n'est pas quelquechose de figé, elle peut heureusement s'ameliorer et malheureusement baisser aussi.Mais peut etre que ton test a été fait un jour ou tu n'etais pas au top.

je crois qu'il faut bien travailler les séances de seuil et surtout de fractionné,ainsi que des séries de 1000 (je suis désolé en ce moment je fais une fixette sur les séries de 1000 )

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 17-10-2006 21:51

Non, non, tu as raison, j'ai l'habitude de travailler sur 1000 aussi.

Mais je ferai une autre évaluation de ma VMA la semaine prochaine, je te tiens au courant !



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
pascal91
507    
 meneur
 Coureur

pascal91
  Posté : 17-10-2006 22:02

ceci dit je ne suis pas du tout un pro de la VMA en 6'...mes 2 dernieres tentatives je les ai foirées.....
vma que je situe a peu près a 17km/h mais je focalise pas la dessus en fait je regarde mes temps au kilo en course
par exemple pour paris entre 3'32 et 4'07 je crois (sauf les 2 1ers) et je vais surtout travailler ca avec mes series de 1000.histoire de me regler sur 3'50 pour le semi de novembre

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 18-10-2006 08:21

Fréquence cardiaque au réveil : 68... c'est encore plus élevé que ce que je pensais

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Phil34
225    
 galopeur
 Coureur

Phil34
  Posté : 18-10-2006 10:42

Soleia, je pense que tu manques de volume cardiaque.
A mon avis, pour abaisser la FC, il faudrait que tu repartes sur une période de foncier uniquement (2/3 mois), avec peut-être une séance de 30"/30" ou 1'/1' juste pour entretenir ta VMA (le reste en endurance douce, voire active).
Puis reprendre un plan de renforcement VMA sur 4 à 6 semaines (series de 200m jausqu'à 500m). Et enfin attaquer un plan spécifique 8 semaines (avec toutes les allures (VMA courte/seuil+ et seuil).
Et là je pense que tu repartiras sur des bases plus solides en terme de cardio.
Donc au bout de 5 mois je pense que tu peux littéralement exploser ton chrono sur 10, en faisant au préalable la concession suivante (un peu paradoxale) : courir moins vite au début pour courir plus vite en compèt'
Ce n'est que mon humble avis, peut-être des avis divergents viendront.

Juste un exemple personnel pour argumenter en partie ce que je viens d'écrire ci-dessus :
J'ai réalisé (en reprenant la CAP) une periode de foncier de 4 mois, puis j'ai intégré 1 séance de fractio court, ensuite 1 séance de vitesse spé 10 (n*1000), ce qui m'a permis de bien progresser.
J'ai donc conserver ce plan en y rajoutant 1 séance de seuil.
J'en suis arrivé à 5 séances hebdo
- 2 d'endurance
- 1 VMA courte (300m ou 400m)
- 1 Vitesse spé 10 (n* 1000m ou n* 1500m)
- 1 de seuil ( de3* 8' à 3*12')
Malgrés cette entrainemant pendant plusieurs mois je n'ai ni progressé, ni régressé (j'étais juste plus à l'aise niveau récupération)
J'ai donc eu des doutes sur les bases de mon entrainement et ai décidé de passer un test VAMEVAL (il y a 1 mois).
Suite à ce test je me suis rendu compte que sur une course de 10km je ne tenais que 83,5% de ma VMA et sur semi 76% de ma VMA.
=> j'effectuais donc mes entrainements de qualité aux mauvaises allures
Auparavant c'était :
sur 300m -> 103% VMA
sur 400m -> 100% VMA
sur 1000 et 1500m -> 90%VMA
seuil -> 85%VMA
Aprés le test j'ai rectifié le tir :
sur 300m -> 100% VMA
sur 400m -> 96% VMA
sur 1000 et 1500m -> 85.5%VMA
seuil -> 79%VMA
Résultat aprés 3 semaines sur mon nouveau plan, l'ensemble de mes séances me fatigue beaucoup, j'ai même l'impression d'avoir un rythme d'endurance un peu plus élevé.
Je vai me testé sur un 10km ce dimanche pour voir si je peu égaliser mon meilleur chrono de l'année passée et suivant le cas je continuerai ce plan d'entrainement jusqu'à mon objectif majeur (un 10km mi-novembre)

Pour conclure : Il faut s'assurer d'une bonne base de foncier, puis renforcer sa VMA et enfin travailler le spécifique en n'oubliant pas que sur les 2 dernières étapes le chois du %age de VMA à appliquer lors des séances de qualité est capital (s'entrainer sur des allures trop rapides me semble contre-productif)

Voili, voilou désolé d'avoir été si long
@+ Philippe

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 18-10-2006 10:46

Bonjour Phil

Non, non, tu n'as pas été long, tu as été très clair.
Je vais d'ailleurs imprimer le post pour le relire à tête reposée.
Je te remercie beaucoup !

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 18-10-2006 10:52

Et bon 10 km pour dimanche, Phil :=!

  Profil  
pascal91
507    
 meneur
 Coureur

pascal91
  Posté : 18-10-2006 13:30

Salut Phil,

j'attends aussi avec impatience de voir ce que donnera ton 10k de dimanche avant eventuellement de jeter un oeil de plus près sur ta prépa, pourrais tu stp nous donner ton record actuel sur les distances classiques ?
merci
Pascal

  Profil  
Phil34
225    
 galopeur
 Coureur

Phil34
  Posté : 18-10-2006 15:02

Merci pour les encouragements

Alors pour l'historique cap :
- Démarrage de la cap en janvier 2005
Mon modeste meilleur chrono date du 13/11/2005 avec 41'59" sur un 10km FFA (et on n'arrondit pas le chrono svp, même pour 1 seconde c'est vachement important d'être sous les 42' )
Les conditions étaient optimales
1 - parcours extra plat en 2 boucles de 5 => m'a permis de bien gérer mon effort
2 - météo idéale ciel couvert et température 7-8°C (j'aime pas la chaleur ).
Depuis cette date je stagne entre 42'30" et 43'30" suivant le profil de la course et la météo.
Par exemple dernière compèt : le Cross des virades de l'espoir avec pluie tout au long de la course + plein de relances + terrain gras +quelques petites côtes => 43'31"

Mon objectif essayer d'égaler mon chrono ce WE (là c'est un peu l'inconnue, mais en ce moment les sensations semblent bonnes donc... ) . Puis si tout se passe bien continuer ma prépa 10 pour le 10km d'Ales 12/11/2006 (parcours que je connais bien(j'y suis né) pour y avoir réalisé ce fameux "record") et améliorer mon temps de quelques secondes

Voila , aujourd'hui c'était la dernière séance d'allure (1000+1500+1000 en vitesse spé). Jeudi et Vendredi je vai essyer de faire du jus, puis Samedi petit footing de décassage(30/40') avec quelques accélérations et Dimanche alea jacta est

  Profil  
Mod_sup2
1  
 glandeur
 Coureur

Mod_sup2
  Posté : 18-10-2006 17:15

Il y a plein de bonnes choses dans tout cela....
Cependant, très chère Soleia, j'ai plusieurs doutes :
1/ que ta VMA soit de 12.5 km/h ... Si tu fais un 10 kms en 50' cela voudrait dire que tu es en permanence à 100% de ta VMA ???? Tu dis avoir couru des 1'/1' à 17.5 km/h dont obligatoirement ta VMA est bien supérieure.
2/ Ta FCM est théorique (226 - l'âge) .. Mais avec 10 années de course à pied, il est fort probable que ta fréquence cardiaque réelle est supérieure .. Il faudrait le faire constater par un test d'effort ... Pour ma part, ma FCM réelle est supérieuse de 12 BPM à ma FCM théorique ...
Si ta fréquence au réveil est de 68, soit tu as un coeur qui bat vite, soit tu n'es pas en forme. La fréquence au repos s'abaisse au fur et à mesure que le forme monte ....
Pour un entraînement beaucoup plus efficace, si tu travailles au cardio, il faudrait connaître ta véritable FCM ...
Dernière question : Ton pourcentage de FCM pour tes plages de travail, tu prends le % de ta FCM théorique ou tu fais la petite règle ?...
Le résultat est loin d'être le même ... Il se peut que tu t'entraînes bien en dessous de tes possibilités d'où la stagnation...
ta marge de progression est certainement encore très grande, l'âge à ce niveau n'ayant pas une grande influence. Ce serait différent si tu tournais en 34' par exemple.
Donc, NON tu n'es PAS trop VIELLE !!!!
Il faut juste bosser correctement ....
ALLEZ OUSTE ... AU STADE ... PLUS DE FORUM !!!!!


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 18-10-2006 17:38

Hello Patrick

Pour ce qui est de ma VMA, unique test il y a quelques jours (le 4 octobre)... je me reteste la semaine prochaine selon les mêmes modalités (demi-Cooper)...

Pour mon temps sur 10 km, il remonte à mai 2005, pas fait mieux depuis...

Pour ce qui est de ma FCMax, il y a bien concordance entre ma FC théorique et ma FC réelle... mesure avec cardiofréquencemètre Polar S625X...

Ma FC au réveil... a toujours été aux alentours de 65-68... ce n'est hélas pas une question de fatigue, j'ai bel et bien un coeur qui bat (trop) vite...

Pour ce qui est de mes % de travail, je prenais jusqu'il y a peu, des % par rapport à ma fcmax réelle.

Mais il faut très probablement revoir tout cela...
Et tout le problème est là !!!
Savoir si je m'entraîne au-dessus ou au-dessous de mes possibilités. Et je crois bien que j'ai un peu trop axé mes derniers entraînements sur la résistance et pas assez sur l'endurance...

Quoi qu'il en soit, je file en effet sur la piste

A +



  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6036 seconde(s)