Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 02 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1887
Naissance du danseur Vernon Castle.
1921
Première exposition en France du peintre surréaliste allemand Max Ernst.
1922
Naissance du chanteur Serge Reggiani.
2011
Mort d'Oussama ben Laden.
2020
St Boris
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 819 069

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

103 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Voltaire, Sémiramis : La crainte suit le crime, et c'est son châtiment.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Age et amĂ©lioration des performances
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur Age et amélioration des performances
muchacho
82   
 trotteur
 Coureur

muchacho
  Posté : 28-01-2008 16:13

Salut à tout le monde,j'ai une petite question qui peut paraitre un peu con,mais que j'ai réussi à me poser quand meme.D'apres vous jusqu'à quel age peut-on améliorer ses temps sur des distances comme 10 ou 20 kms avec un entrainement regulier ou en la posant d'une autre manière à partir de quel age est ce qu'on commence à regresser dans ses perfs ou ne plus les ameliorer en tout cas.Bon ok y'a surement pas d'age précis mais alors une fourchette d'age.Est ce que quelqu'un aurait une idée?????????

Message édité par : soleia / 28-01-2008 22:22


  Profil    
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 28-01-2008 16:17

On peut arriver au top de sa carrière et de sa forme à 35 ans...

Je suis de la revue...


  Profil    
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 28-01-2008 18:07

J'ai commencé à 36 ans (c'est à dire il y a deux ans) et je continue de progresser (pas encore fulgurant mais je n'avais pas d'acquis : exemple : 2006 : 10 km en 1h15 et là 1h02 (en reprise donc compte environ 58 mn) !

Tant que tu bosse, tu peux progresser, après tout dépend de tes objectifs : si tu souhaites faire un podium, il va y avoir beaucoup de boulot et sinon tu veux faire partie de la moyenne, je doute qu'il y ait des problèmes !

A un certain moment, je pense que la progression doit stagner un peu mais je pense que cela doit arriver après qq années (bon l'âge a son impact aussi hélàs) !

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 28-01-2008 20:15

Hello,
Pour ce qui me concerne, j'ai commencé à courir sérieusement à 39 ans et mon "apogée" en course à pieds a été atteinte à 42 ans.
Mais tout doit dépendre des personnes, des antécédents sportifs, de l'hérédité,...

Pépé Jacky V2

  Profil      
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 28-01-2008 20:43

Ben alors lĂ  Merci et chapeau Jacky : tu m'encourage aussi !!!!

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 28-01-2008 20:55

Ce que je voulais dire, c' est qu' un athlète qui fait du sport dans une discipline depuis son adolescence par exemple arrivera au sommet de son art à 35 ans....
Je suis sur de mes propos....

Pour les autres cas, je ne sais pas...


  Profil    
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 28-01-2008 21:26

Je me demande toujours si j'ai encore une marge de progression importante, faible ou... nulle

Je n'ai pas de passé sportif, j'étais même une adolescente obèse, eh oui

Donc la course à pied, je l'ai commencée à 31 ans, en partant de zéro C'était en 1997.

J'ai encore progressé sur la distance de 20 km et semi-marathon, c'était l'an dernier, en 2007. Donc après 10 ans de pratique. A 41 ans.
Mais je suis réaliste : même avec un travail énorme, je n'arriverai jamais à 45 mn sur 10 km... au mieux.. 49 ? Pour un peu plus de 50 mn actuellement...

Je pense donc qu'avec l'âge il devient difficile de progresser sur des courtes distances.

J'ose espérer avoir encore un peu de marge de manoeuvre sur marathon... passer de 3 h 58 à 3 h 55 ?

C'est sûr que le poids joue aussi un rôle...
L'hérédité.
Les grossesses pour une femme.
Les conditions de vie...

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 28-01-2008 22:56

Et surtout on progresse pas parce qu'on suit un entraînement trop linéaire..
Quand on est " têtue " et que l'on se butte, forcément on progresse plus.
Change ta méthode d'entraînement, elle vaut rien!!!
Mais rien du tout..!!
Trop conventionnel.
J'arrĂŞte pas de te le dire..

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 29-01-2008 08:54

En tout cas je trouve que la question de Muchacho Ă©tait pertinente car comme cela je sais que j'ai encore de la marge !

En effet Vévé, il y a un niveau qu'après la trentaine il est plus dur voire impossible d'atteindre mais je pense que lorsqu'on vise un niveau très élevé, on doit logiquement commencé tôt.

Ensuite, lorsqu'on commence un sport tard, le but à atteindre est de faire son possible et de continuer à courir longtemps et pas que pour les podiums : il est vrai que le chrono est une motivation mais à cet âge, il y a plus que le chrono comme motivation. Peut-être est-ce la raison que l'on parvient à progresser ? et surtout à durer ?

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 29-01-2008 10:17

Hello,
Certe, Hervé a raison, les grands champions qui dépassent les 35 ans sont rares. Donc c'est une bien une réalité.
Mais pour les personnes qui commencent tard dans le sport, même s'ils débutent à 35 ans, je pense qu'il y a possibilité de progression, mais à un moment donné la courbe va changer de sens....mais quand !! ??
Je ne connais pas l'entrainement de Soléia, mais il faut viser UN objectif, pour pouvoir améliorer, par exemple 10 km et s'en tenir à ça pendant au moins deux saisons. En laissant tomber le marathon le trail,....
Car l'entrainement pour longue distance, te boufferas de la vitesse et tes 10 km vont s'en ressentir.

Pour améliorer les temps d'un 10 km, il faut "bouffer" du fractionné court, mais pas n'importe quoi, des choses très précises, à la seconde près et au mètre près selon la VMA. Si tu réussis à enchaîner les fractionnés, tu progresseras.

Courage et il faut garder l'espoir, sinon tu ne feras pas ce temps de 45 mn tant espéré.
Pépé Jacky

  Profil      
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 29-01-2008 11:18

Merci Jackyt,
Car tu as très bien résumé la chose,
Le problème c'est qu'elle veut tout faire!
Mais on ne peut exceller en tout..HĂ©las.
Alors, il faut faire des choix..
Mais ne pas courir dans tous les sens!

Soit on s'entraîne pour des 100 bornes,
soit pour des Marathons, soit pour du Semi, soit pour du 10....

Mais jouer sur tout, c'est être perdant à coup sûr..

Soleia a un très bon potentiel, et elle oublie qu'il n'y a pas si longtemps, elle avait approché plus ou moins un objectif, lorsqu'elle avait été " contrainte " de s'entraîner un peu différemment.
Mais certainement pas d'une manière conventionnelle.

Elle le tenait presque son 10 bornes en moins de 45'...

Seulement voilà, elle n'a pas continué ainsi.

Travailler l'endurance c'est obligatoire, on le sait!
Travailler en fractionnés c'est aussi incontournable.
Mais je me demande à quoi peuvent servir des fractionnés de 400 ou 500m sur une préparation Marathon.
A rien certainement..

On sait très bien que ce type d'entraînement à notre niveau je m'entends, ne peut que nous permettre de nous améliorer sur des distances plus courtes...

Soleia travaille beaucoup l'endurance, et elle a pas tort sur le fond, seulement faire de l'endurance, accélérer sur des fractions, ne peut suffire.

Autre exemple typique:

Souvent on aborde les côtes en " relâchant " pour garder du jus.
Et bien je dis que c'est pas vraiment le bon choix!

Je me dis qu'il faut aussi inverser, et faire de l'endurance certes, mais justement de temps en temps " forcer " et tout donner là où est la difficulté.
Je ne sais si je m'explique bien?

Je suis partisan des séances "techniques" ( Un peu fofolles on va dire! )
Je veux dire qu'il faut aussi se confronter à la difficulté, non par de la récup ou du relâchement, mais au contraire en donnant le maximum, là, où habituellement on se freine..
C'est ainsi que la progression me semble t'il se profile...

Les routines de training arrivent Ă  un seuil.
Pour le franchir, il faut un entraînement atypique et varié..
Et surtout, concernant Soleia, il faut qu'elle fasse des choix..

Soit, elle prépare des Marathons, soit des Semis, soit plus court.
Mais aucunement ne courir tous ces lièvres .

J'étais présent il y a quelques mois quand elle a grimpé une côte à une allure phénoménale et qu'elle allait exploser son chrono sur le 10..
Je dis bien exploser...
HĂ©las, elle a repris la routine par la suite.
Dommage..


Il ne faut pas hésiter à bousculer les choses de temps en temps en entraînement.
Moi si je cours avec des lests chevilles ça fait rigoler, mais je m'en tape le popotin royalement.
Je sais que lorsque j'aurai repris un certain rythme et que je vais reprendre ce type de training, et bien je sais que je vais réellement progresser dans la puissance déjà..
Et je peux vous dire que courir avec des lests, le jour ou en course vous ne les avez pas, vous volez littéralement sur le bitume..

Ceci est un exemple parmi tant d'autres..

Je connais dans mon village un coureur qui passe pour un fou car il tire sa femme qui est sur un vélo, par un sytème de harnais. Il la tire sur 15 à 20 km..
Un fou?
Peut ĂŞtre:
Mais dans tous les cas, un coureur qui grimpe les côtes comme personne et qui a une explosivité impressionnante; Il faut le voir pour le croire........!

Dans tous les cas, il faut casser la " routine "


Le jour ou par exemple elle décidera de faire mal sur des 10km, et qu'elle adoptera un training spécifique pour cette distance, je vous garanti qu'elle fera mal et qu'elle fera des podiums.
Mais allez faire comprendre ça à une " Corse " doublée d'une " têtue " de 1ere


Pour le reste, concernant l'âge, il est indéniable que c'est un facteur de taille!
On a pas la pĂŞche Ă  40 ans comme on pouvait l'avoir Ă  20 ans, faut pas rĂŞver..

La dégénérescence commence tôt

Vers environ 25 ans pour un individu normalement constitué.
Vers 30 ans pour un autre,
Vers 35 40ans pour d'autres
Dès l'âge de six mois pour un sénateur ou un ministre,
Dès les 8 premiers jours pour les lofteurs ou les ploucs de la Star -Ac...

Mais bon, on peut s'en remettre, parfois.!


Message édité par : Outlawrunner / 29-01-2008 11:40


  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 29-01-2008 13:51

Perso j'ai commencé l'âge de 13 ans mais pas autant que maintenant avec 3/5 séances/semaines.

En 1 an j'ai gagné 5 min sur du 4km au semi. (entrainement)
Les temps que je fais à l'entrainement c'est ce que je faisais en course l'an passé (en coruse je cours plus vite)

J'ai 25 ans...comment de temps encore Ă  progresser ? Je dis encore 10 ans..vis Ă  vis des nanas que je vois en club.


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 29-01-2008 13:59

Lacrime, oui, tu as encore beaucoup de marges.
Mais moi j'ai 41 ans, bientĂ´t 42.

Jacky, je suis d'accord avec tes remarques sur la gestion de l'entraînement...
Outlaw, je pense que tu exagères mon potentiel.

Je crois que ce n'est pas cette saison que je m'améliorerai sur 10 km.
Et encore moins sur marathon puisque je n'en ferai pas au printemps cette année

Je n'ai plus qu'à viser un bon marathon pour l'automne... Gagner 3-4 mn sur 42 km me paraissent plus à ma portée que 1 mn sur 10 km...


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 29-01-2008 14:48







  Profil  
muchacho
82   
 trotteur
 Coureur

muchacho
  Posté : 29-01-2008 14:50

Ok ça me va ,en meme temps ç'est vrai que si on se met a la cap alors qu'on ne faisait rien avant,on ne peut qu'ameliorer ses temps , ç'est profond ça!!!!!!!!Je ne cherche pas à faire des podiums mais je voulais voir si à 31 ans apres 6 mois de cap avec 39mn au 10 km j'avais une chance de progresser encore et de me placer dans la 1e partie du peloton.C'est aussi une façon de se rassurer par rapport à l'age......

  Profil    
pierre
2087     
 gniaqueur
 Coureur

pierre
  Posté : 29-01-2008 16:43

Citation : muchacho

Ok ça me va ,en meme temps ç'est vrai que si on se met a la cap alors qu'on ne faisait rien avant,on ne peut qu'ameliorer ses temps , ç'est profond ça!!!!!!!!Je ne cherche pas à faire des podiums mais je voulais voir si à 31 ans apres 6 mois de cap avec 39mn au 10 km j'avais une chance de progresser encore et de me placer dans la 1e partie du peloton.C'est aussi une façon de se rassurer par rapport à l'age......
évidement et méme beaucoup a mon avis si tu t'entraine serieusement
j'ai commencer a courir a 32 ans mes meilleurs temps debut de la quarentaine a partir de 45 a 46 ans on perd chaque année un petit peu c'est ainsi .

  Profil  www    
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 29-01-2008 21:36

Hello Muchacho ,
Ne te fais pas de souci avec l'âge, tu n'as que 31 ans.
Pierre a commencé à 32 ans, il a fait ses meilleurs temps à la quarantaine. Son record sur 10 km est de 33'49'' alors tu vois...
Moi, j'ai commencé sérieusement à 39 ans, mon record sur 10 km 35'47'' à 41 ans.
Avec un bon entrainement...tu dois progresser.

Tu regarderas le classement pour tes prochaines courses, tu noteras la place des premiers V2, V3 et mĂŞme V4 !

Pas de problème pour toi, tu as une quinzaine d'années pour t'améliorer, après !!!!!

Pépé jacky

  Profil      
gatco
1862     
 gniaqueur
 Coureur

gatco
  Posté : 29-01-2008 23:41

Pour mon cas perso (j'ai 35 ans),
j'ai fait ma première course en juin 2006 : 10km en 49'48, en m'entraînant un peu plus de 2 fois par semaine, 1 an plus tard je faisais 44'24 sur le même circuit et 18 mois après mes débuts j'ai fait 48'24 sur 11,5 km ce qui équivaut à environ 42' sur 10 km. Je pense pouvoir approcher les 40' sur 10 km avant l'été : si j'y arrive, j'aurai gagné 10 min sur 10 km, on peut progresser à 35 ans.
Par contre, à des ages avancés comme Soleia, c'est beaucoup plus dur ...

"Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans. Pierre Desproges"

  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 30-01-2008 07:32

Hello Gatco,
Tu confirmes donc ce qui a été dit plus haut.
Mais tu n'es pas gentil avec Soleia et son âge avancé !!!
Moi je dirais plutôt, "Soleia a les possibilités de s'améliorer SI ELLE LE VEUX".

Surtout,elle nous a avoué ne pas préparer de marathon pour le printemps...donc elle peut préparer un bon 10 km !

A suivre

Pépé Jacky

  Profil      
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-01-2008 10:00

Citation : jackyt71 
Moi je dirais plutôt, "Soleia a les possibilités de s'améliorer SI ELLE LE VEUX".

Surtout,elle nous a avoué ne pas préparer de marathon pour le printemps...donc elle peut préparer un bon 10 km !

A suivre

Pépé Jacky 


On en reparlera dans quelques semaines

Message édité par : soleia / 30-01-2008 14:16


  Profil  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6562 seconde(s)