Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 03 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1621
Francis Bacon, chancelier d'Angleterre, est condamné pour corruption.
1968
Début des événements de Mai 68.
1985
Accord franco-britannique pour la construction du tunnel sous la Manche.
2020
St Jacques Philippe Ophélie
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 820 455

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

56 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Pierre Corneille, Sertorius : On a peine à haïr ce qu'on a bien aimé. Et le feu mal éteint est bientôt rallumé.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » planifier les progrès sur le long terme?
Auteurplanifier les progrès sur le long terme?
yahou
128    
 trotteur
 Coureur

yahou
  Posté : 01-06-2008 23:03

Salut à tous,

J'ai 56 ans, pas de passé sportif, sinon depuis une année et demi de la CAP. Je ne fais quasiment pas de progrès. Là j'ai arrêté pendant l'hiver entre travail et découragement pour le manque de progrès - j'avais même la nette impression de régresser. Bon j'ai repris depuis le début du mois un peu régulièrement. La question que je me pose: puisque je n'arrive pas à courir vite ni très longtemps (très lentement je fais 50') et que même en prenant un rythme hyper léger au départ au bout d'une demi heure le cardio monte mais sans me causer de problème. Est-ce que je devrais envisager avec beaucoup plus de patience de progresser très lentement sur deux ou trois années? Ou est-ce que je devrais plutôt me motiver ne me *défonçant". Après mes 50' du jour en endurance, j'ai marché 5-6 minutes et j'avais l'impression que je pourrais bien me faire quelques longueurs de vitesse (relative…). J'ai pas trop osé. Je suis un peu paumé de voir ces limites qui ne reculent pas beaucoup, au delà des 40-60' auxquelles je suis arrivé avant de commencer à régresser. ( Soleia connait un peu le personnage). Est-ce un problème d'âge? Dans la tête je me sens 20 ans de moins, mais je fais aussi un peu de diabète… Je sais pas trop quelle orientation prendre. J'avais essayé le fractionné (à ma mesure), mais la suite était toujours catastrophique. Par contre, chaque fois que je fais des entraînements course/marche (par ex. 12/2trois fois), la fois suivante je sens de réels progrès. Mais ça m'énerve un peu d'en rester là. Je devrais quand même ? Merci d'avance pour toute indication!

Yahou

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 02-06-2008 06:20

je cours depuis septembre de l'année derniere et j'ai vite progresser, maintenant je stagne fortement je le sais.
le tout c de ne pas se décourager et de ne pas perdre le fil, les palliers sont normaux et necessaires je pense, ton corps s'habitue a l'effort meme si tu ne le perçois pas trop. je ne pense pas que ca ait a voir avec ton age non plus.. apres il faudrait peut être passer a un programme de seances différent avec des fractionnés. le cardio je ne le prend plus a chaque fois, j'ecoute plus mon corps et mes sensations car il s'affolait trop souvent.
mais pour les conseils techniques, soleia et les autres te renseigneront mieux que moi.
surtout ne te décourage pas!

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 02-06-2008 08:45

Ha là, je suis le parfait exemple : bon, je ne fais pas encore de chronos génials MAIS comme vous, j'ai le même passé sportif (c'est à dire nada en tout, niveau 0 en tout), j'ai commencé que depuis 2 ans à peu près !

L'an denrier, année perdue (on va dire en vitesse) car 8 mois de pubalgie...

Il y avait de quoi déprimer car je bossais (3 à 4 séances), j'ai eu pleins de conseils, un pote m'aide, mais le chorno lui voulait pas avancer (faisait grève sûrment...) !

Pourquoi ?

Et bien, j'ai lu qq part que pour devenir coureur, il fallait un minimum de 3 ans d'expérience : au bout de ces 3 ans, enfin nous pouvions obtenir des résultats plus significatifs car le corps enfin s'était adapté à ce nouveau sport, à ces nouveaux efforts, le coeur aussi.

Je ne fais pas encore de chronos, je ne fais pas encore un 10 km en moins d'une heure mais :
- j'ai fait des semis
- je fais des trails
- j'ai fait un marathon
- j'ai tout de même reculer mon chrono de 15 mn depuis mes débuts
- j'ai la ferme intention de continuer et de progresser !

La motivation, la volonté représente un gros % de votre avancée : si vous abandonnez, comment savoir si vous en êtes capable ? n'abandonner pas, tenez bon : les résultats viennent, parfois lentement mais ça vient !

La plupart des coureurs ont un passé sportif (80 % environ) et donc ne vous fiez pas à leur progression fulgurante (s'il débute en CAP MAIS ont fait d'autres sports avant) par rapport à vous (comme je le faisais) : leur coeur a été travaillé durant des années et n'ont pas eu besoin de bosser leur endurance, juste un peu leur VMA (et paf, ils ont eu juste à courir et à récolter !) tandis que nous, devons tout recommencer à 0, devons tout bosser d'un coup, ce qui est extrêment lourd (ET COURAGEUX !!) voire presque traumatisant pour le corps d'où blessures du début, parfois déprimant (car les progrès sont plus lent puisque ça travaille partout et tout est à construire !) !

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 02-06-2008 09:03

Yahou, j'ai relu à tête reposée tes questions pour mieux y répondre ce matin.

Je pense que ce qui te "perturbe" dans ta progression est lié à :
- des horaires d'entraînement parfois très très tardifs,
- le fait que tu te focalises peut-être un peu trop sur tes pulsations
- peut-être aussi le diabète joue-t-il mais là, il faudrait l'avis de pierrot34, autre diabétique du site Mais je ne sais pas s'il lira ce message

L'âge joue inévitablement un peu aussi mais c'est loin dans ton cas d'être la raison essentielle, surtout que jusqu'ici, je n'ai pas l'impression que tes objectifs aient été de participer à une course.

En te lisant, j'ai surtout l'impression que tu voudrais être capable de courir aisément largement plus d'une heure, à un rythme un peu supérieur à ce que tu as été capable de faire avant l'hiver.

Je ne sais plus si tu parvenais à caser 3 sorties hebdomadaires, mais je pense que c'est une bonne moyenne à laquelle tu peux te tenir, surtout pour une reprise.

L'objectif va être de varier le contenu de ces trois séances pour que, d'une part, la monotonie ne te gagne pas et que, d'autre part, ce ne soit pas trop épuisant mais suffisamment motivant pour te donner envie de continuer

Je ne connais pas trop le relief dans ta région, mais tu peux tenter l'équilibre suivant :

- séance 1 : 45-50 mn en allure endurance, celle que tu connais bien, mais sans t'inquiéter si le cardio s'emballe un petit peu sur une partie de la séance (peut-être ce jour-là, tu pourrais courir sans la contrainte du cardio ? soit sans le mettre, soit sans le regarder ?)

- séance 2 : travailler un tout petit peu la vitesse, mais sur 10 mn maximum. Par exemple, tu démarres avec 30 mn d'endurance, mais ensuite, tu essaies de faire un peu de 30/30. Surtout pas de sprint, il s'agit juste d'accélérer un peu sur 30 secondes, mais je pense que tu connais le principe

- séance 3 : comme la séance 1, mais sur un parcours avec un peu de relief. Là, il faudra veiller à ralentir lorsque tu es en "côte" pour que le cardio ne s'emballe pas trop.

Ce sont donc des durées de séance qui vont demeurer à 50 mn maximum pour l'instant. Le temps de retrouver de bonnes sensations.

Ensuite, on en reparle dans 4 à 6 semaines pour voir comment tu veux faire évoluer ce schéma

Courage yahou, je te sens motivé


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)


Message édité par : soleia / 02-06-2008 09:05


  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 02-06-2008 10:30

Hello,
Déja, il ne faut pas faire une coupure d'hiver. Si tu as été 3 ou 4 mois sans courir, tu redémarres de zéro à chaque fois.

Une coupure de 15 jours de temps en temps..mais pas plus.

Il faut se faire un petit plan d'entrainement, selon les possibilités d'horaires et physiques, puis respecter ce plan.

Il faut ne pas tenir compte de la météo, ni avoir trop de problèmes à gérer. il faut être bien dans sa tête.

La plus mauvaise solution est de courir à fond bêtement sans avoir l'endurance et sans avoir habitué le coeur a faire des efforts. La tu risques de te blesser...voir plus !

Pépé jacky

  Profil      
FREDTRI25
356    
 galopeur
 Coureur

FREDTRI25
  Posté : 02-06-2008 15:58

D'accord avec Jacky,

Seul mot d'ordre => régularité et progressivité......c'est la base.

Autrement dit, ne pas mettre "la charrue avant les boeufs"

A mon sens, courir doit être un plaisir et non pas un moyen.


  Profil  
Mod_sup14
  

Mod_sup14
  Posté : 02-06-2008 19:25

trop de temps deja sur 3 jours sans entrainement tu commences a perdre alors 4 mois tu recommence pas a zero mais presque pour tes entrainements il te faut une personne avec de l'experience qui peut te conseiller

  Profil  
yahou
128    
 trotteur
 Coureur

yahou
  Posté : 02-06-2008 21:39

Merci beaucoup les amis, ça fait chaud au cœur. Je vais me tenir à mes trois à quatre séances par semaine en misant aussi sur le long terme comme le conseille CLO. Oui, Soleia, c'est exactement ce que je cherche; courir pour le plaisir (malgré les difficultés c'est le seul sport que j'envisage et j'adore ça…) une bonne heure trois fois par semaine et de temps à autre une longue course promenade tranquille (plus ou moins ce qu'on appelle trail j'imagine). Pour les horaires, globalement je suis tout de même venu à des horaires plus humains; sauf exception avant le repas du soir (du côté de 6-7h).
Mais de temps à autre, je donne une série de conférences ailleurs et si le relief et l'entourage ne s'y prête pas facilement, ça me coupe un peu dans mes efforts.
Voilà, je suis encouragé et surtout, je crois volontiers 1.- qu'il y a une transformation lente qu'il faut que j'accepte et 2.- je vais me mettre à ces variations que tu dis Soleia.

Finalement je dois dire que mon corps, même si les tendons tirent un peu de temps à autre, a dans l'ensemble plutôt bien réagi.

Un grand merci à vous tous!

Yahou

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 02-06-2008 21:47

Et puis le soleil va bien finir par s'installer un peu partout en France, Belgique, Suisse... un autre facteur de motivation

A bientôt Yahou

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.314 seconde(s)