Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
lundi 06 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1889
Ouverture de la Tour Eiffel au public.
1915
Naissance d'Orson Welles.
1931
Ouverture à Paris de la grande exposition coloniale.
1960
Naissance d'Anne Parillaud et de Jean-philippe SIBARD.
2003
Les états-unis nomment Paul Bremer en tant qu'administrateur civil en Iraq.
2012
Second tour de la présidentielle, François Hollande l'emporte avec environ 51,6% des voix.Le taux de participation au scrutin de ce dimanche a atteint environ 81%.
2020
Ste Prudence
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 844 892

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

154 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Arthur Rimbaud : Sur les passerelles de l'abîme, l'ardeur du ciel pavoise les mâts.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Spécial diététique sportive » » Le curcuma et ses bienfaits reconnus par tous......!
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurLe curcuma et ses bienfaits reconnus par tous......!
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 03-07-2008 12:20

le Curcuma contre l'arthrite! et pas seulement



Si tout le monde entendu parler des omega 3 et de leur intérêt
suggéré dans beaucoup de pathologies, qui connait les vertus du
Curcuma, une épice provenant d'asie, principal composante du curry, et
colorant naturel jaune??




Peu de monde, mais celà ne va pas
durer!! Il existe un véritable engouement scientifique actuellement
envers cette racine proche cousine du gingembre!



On peut dire que le curcuma a une actualité scientifique très dense cette année, pourtant celà passe inaperçu dans nos contrées.


Pourquoi
la science s'intéresse t'elle à ce rhyzome?? parce qu'il présente des
vertues thérapeutiques et médicinales incroyables... et sans aucun
effet secondaire:


-en médecine chinoise, le curcuma est connu
depuis longtemps pour soigner les rhumatismes, la science vient
d'élucider son mode d'action in vitro: des principes actifs du curcuma
agissent directement sur les globules blancs et bloquent la production
de NF KappaB, de TNF alpha ainsi que le métabolisme des cyclo oxygénase 2 (COX2) (effet des extraites de curcuma sur les médiateurs de l'inflammation, université de l'Arizona, juin 2005, des chercheurs indiens sont à la recherche de nouvelles molécules anti inflammatoires à partir des dérivés du curcuma avril 2005)


-l'action vérifiée sur les mécanismes inflammatoires montrent l'intérêt du curcuma dans certaines pathologies chroniques comme l'allergie et l'asthme (Inde 2003 - Londres 2002 - Japon 1997). Des tests cliniques sur des malades souffrant de maladie de crohn et de rectocolite sont très encourageant: 9 des 10 malades ont été améliorés (New York USA 2005). l'activité du curcuma sur la migration des macrophages pourrait avoir un rôle intéressant dans la polyarthrite rhumatoïde (Hongrie 2005)


-plusieurs études montrent que le curcuma agit comme anti-cancéreux: en prévention comme en traitement adjuvant (inhibition de la croissance du cancer du colon,USA 2005, même conclusions au japon, 2005, action sur les cellules du cancer du sein, Miami USA septembre 2005, association CELEBREX+curcuma pour inhiber la croissance des cancers colorectaux-Israel 2005 , action inhibitrice sur les leucémies à lymphocytes T-japon Aout 2005, inhibition d'un gène de résistance au traitement par chimiothérapie-Thailande 2005...
Effet préventif sur le cancer de l'estomac lié à Hélicobacter Pilori.




-action anti infectieuse: staphylocoque doré méti-résistant-Korée juillet 2005, gonorrhée-allemagne mai 2005, action antimicrobienne de huile essentielle de curcuma-Taiwan 2004.




-action anti oxydante puissant (Inde decembre 2003, allemagne 2003), protection cellulaire cardiaque (protection des cellules cardiaques lors d'accidents ischémiques chez le rat-Inde 2004) et lutte contre l'athérosclérose (espagne 2002), protecteur Hépatique (Japon 2005)



-traitement de l'hypercholestérolémie, Exemple: associé à une oxydation des lipides lié à un alcoolisme-inde 2005...




-protection contre les plaques amyloïdes de la maladie d'alzheimer (USA 2002 - 2005).



Vous ne regarderez plus les plats indiens de la même façon!!

De nombreuses études outre atlantiques s'intéressent à cet épice aussi appelé "safran des indes": Le curcuma.
La plupart des études datent de ... 2005!!

Il ne faut pas douter qu'on va beaucoup entendre parler du curcuma dans les prochains mois quand les médias s'y intéresseront.




Vertus éprouvées scientifiquement:
-anti inflammatoire par action sur le métabolisme des PG2: action anti TNF alpha, anti COX2 (vérifié in vitro) , des nouvelles molécules AINS sont testée sur le modèle des molécules de la plante pour leurs effets sur le métabolisme des prostaglandines...peut être de nouveaux traitements pour nous??
-anti oxydant très puissant
-immunomudulateur avec action sur les cellules T4, NK, macrophages...
-diminution des interleukines pro-inflammatoires ici
-force l'apoptose de cellules malades (mort cellulaires)
intéret potentiel dans la fibrose hépatique, et cancéreuses (cancers du sein ), il peut intervenir dans toutes les phases: prévention, traitement retardant ou inversant l'évolution cancéreuse. Plusieurs équipes de recherches sur le cancer essayent de comprendre comment le curcuma agit sur le scellules cancéreuses et cherchent à améliorer le traitement des cancers via ces découvertes à venir
-anti bactérien (en synergie contre le staphylocoque doré méthyciline-résistant ,gonorrhée )
-hypocholestérolémiant (ici )
-action sur les allergies
...
et tout ça SANS EFFETS SECONDAIRES !!!!


Des essais préliminaires dans la maladie de crohn et la rectocolite hémorragique sont encourageants.
En médecine Chinoise, la plante est déjà utilisée depuis longtemps dans les rhumatismes.
d'autres études pointent l'intérêt (à vérifier) du curcumin dans les lymphomes à lymphocytes T / NK
intérêt potentiel aussi pour la maladie d'alzheimer (lutterait contre les plaques séniles)

l'association celebrex (celecoxib)+ curcumin s'est intéressant pour inhiber la croissance de certains cancers intestinaux humains

le curcuma ralenti la prolifération de certains cancers de la peau (épitélioma)
........

pleins de choses intéressantes pour cette épice qui vont vous intéresser bien entendu!!

============================================================================= ======

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 03-07-2008 12:26

2 armes naturelles, redoutables et efficaces et totalement sans effets secondaires..

CURCUMA ( Curcumines ) et THÉ VERT............

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 03-07-2008 12:32

Le curcuma : le « safran des Indes »

A première vue, le curcuma ne donne pas envie. Et pour cause ! Il est le rhizome (tige souterraine, racine) d'une plante. Enfoncé dans la terre, sa couleur est marron/beige et sa forme biscornue. Pourtant, une fois qu'on le découpe, le curcuma laisse entrevoir une chair jaune orangée. Originaire d'Inde, il est également cultivé en Asie, aux Antilles, au Moyen-Orient... Il est parfois plus connu sous le nom de « safran des Indes ». Réduit en poudre, il sert depuis des milliers d'années comme colorant, épice et « médicament » dans la médecine traditionnelle indienne.

Une action anti-cancéreuse ?

Le curcuma aurait plusieurs vertus dont l'une est reconnue universellement : soigner les troubles digestifs comme les nausées, les maux d'estomac, les pertes d'appétit... Il a même la possibilité de préserver les muqueuses gastriques et de réduire ainsi la formation d'ulcère. Les récentes recherches sur le curcuma ont prouvé qu'il était l'un des meilleurs anti-inflammatoires naturels ! Dans la médecine traditionnelle indienne et asiatique, il sert aussi à traiter l'arthrite, les rhumatismes ou les inflammations cutanées.

Autre vertu : le curcuma aurait une action anti-cancéreuse. Des études menées sur des animaux l'ont démontré. La curcumine, substance anti-oxydante contenue dans la racine, freinerait en effet la croissance des tumeurs. Certains pensent même qu'elle aurait un effet curatif sur le cancer. A noter : des études épidémiologiques ont prouvé que la prévalence de cancer du colon était moindre dans les pays où l'on consomme beaucoup de curcuma.


Mais ce n'est pas tout ! Cette épice n'en finit pas de dévoiler ses bienfaits. Des médecins pensent ainsi que certains éléments de cet ingrédient auraient un effet bénéfique sur la maladie d'Alzheimer. Rien d'officiel encore mais, des études cliniques sont en cours, pour infirmer ou confirmer ces possibilités.

Le principal élément du curry
Vous avez sans doute déjà goûté du curcuma sans le savoir. Hé oui, cette épice est l'un des principaux ingrédients utilisés dans le curry. L'une de ses vertus culinaires : l'aide à la conservation. Les asiatiques se sont rapidement aperçus que le curcuma pouvait servir à conserver la saveur et la fraîcheur des aliments. D'un point de vue plus culinaire, ils l'utilisent également dans leur cuisine pour relever un plat. Son goût ? Amer, poivré et piquant. Il se marie très bien avec du poisson, des viandes blanches et des légumes.


Petit conseil pratique: pour obtenir une mayonnaise bien jaune, ajoutez une pincée de curcuma. Vous le trouverez facilement sous forme de poudre dans les grandes surfaces. La racine en revanche est plus difficile à trouver. Allez faire un tour du côté des épiceries indiennes et asiatiques.
Laure Marchal ( Merci à Laure Marchal )


Le curcuma : une épice anti-cancéreuse
Le curcuma pourrait protéger contre certaines maladies graves. En effet, selon un travail réalisé par une équipe de chercheurs américains, cette épice possède la faculté d’inhiber la croissance des cellules du mélanome, un redoutable cancer de la peau, et de provoquer la mort des cellules cancéreuses.


Le curcuma, ou turmeric en anglais, est extrait d'une racine appartenant à la famille du gingembre. Il entre notamment dans la composition des currys. De couleur jaune orangé très foncée, on le confond parfois avec le safran.
Depuis quelques années, cette épice est l'objet d'un nombre croissant d'études. On lui a déjà attribué des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et maintenant anti-cancéreuses.
A titre d'exemple, les effets antioxydants du curcuma ont été observés chez des rats : cette substance protège le cerveau et limite les lésions neurodégénératives. Ce phénomène pourrait expliquer la faible prévalence de la maladie d'Alzheimer en Inde, où la consommation de curry est largement répandue.

Concernant les tumeurs cancéreuses, les auteurs ont évalué les effets du curcuma sur le mélanome. Dans des éprouvettes, des lignées de cellules de mélanome ont été traitées avec des dosages croissants de cette épice. Selon les résultats obtenus, le curcuma diminue la viabilité des cellules. De plus, il induit une apoptose (suicide cellulaire). Selon les auteurs, il provoquerait l'élimination de deux protéines spécifiques dont la fonction serait d'empêcher l'apoptose.

Souhaitons que cette piste se confirme et s'étende à d'autres types de cancer.
En attendant, rappelons que le mélanome peut être évité en ne s'exposant pas de façon prolongée au soleil, en particulier durant l'enfance.
Ce cancer ne cesse de prendre de l'ampleur, et si rien n'est fait, il deviendra la première cause de mortalité chez les moins de 45 ans dans les années 2030-2040.

  Profil  
maximus13
1026     
 gniaqueur
 Coureur

maximus13
  Posté : 03-07-2008 13:57

Salu

j'en fait des cure de 15 jours regulierement..............................................
c'est pas tres bon au gout

HASTA LA VISTA.

"Tout est difficile avant d'être simple"


  Profil    
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 03-07-2008 14:25

Je n'aime pas le goût


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
ptitlievre
4244     
 gniaqueur
 Coureuse

ptitlievre
  Posté : 03-07-2008 16:57

Je ne connaissais pas mais je vais en acheter pour toutes ses vertus.
Encore MERCI Outlaw pour ces précieux renseignements

  Profil  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 03-07-2008 17:30

les jeunes, si vous n'aimez pas le goût, mettez en dans votre riz ou dans vos sauces curry, ça ne sent pas grand chose, ou en tout cas c'est bon.
(même si je ne suis pas sûre que ça soit bon pour tout, c'est pas mauvais vu ce que les indiens en ingurgitent!!)

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 03-07-2008 18:15

Super et merci Outlaw pour ce post!
J'en avais effectivement entendu parler (mais pas par mon gastro ) , mais visiblement s'il est prouvé qu'il a une action réelle , ça fait plus que m'intéresser...
Reste à trouver la dose journalière ... Tu as trouvé tes infos à quel endroit?

  Profil  
maximus13
1026     
 gniaqueur
 Coureur

maximus13
  Posté : 03-07-2008 18:25

salut

http://www.masantenaturelle.com/chroniques/herbier/curcuma.php

HASTA LA VISTA.

"Tout est difficile avant d'être simple"


  Profil    
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 03-07-2008 21:10

Le goût, qu'on aime ou pas, la question ne se pose plus.
On trouve le curcuma et le the vert en gélules.
On avale, et c'est aussi simple.
On ne sent aucun goût..
Simple comme bonjour..........!
En prendre régulièrement, pour ne pas dire constamment.
Mieux vaut avaler 5 gelules de thé vert ou 3, plutôt que de boire 10 tasses de thé vert.
( Plus pratique et plus rapide les gélules pour plus d'effet )
On trouve de tout en gélules maintenant..
Ca facilite...!

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 03-07-2008 22:07

Merci Maximus!
Voui, c'est plus facile en gélule , mais sûrement plus cher... A voir Et puis bon, je préfère manger goûteux, j'aime les épices

  Profil  
Jose76
454    
 galopeur
 Coureur

Jose76
  Posté : 26-07-2008 19:54

Et au niveau quantité, on doit en mettre combien pour que ça agisse ? 1/2 cuiller à café, c'est bon ?

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 10-08-2008 18:17

J'en ai acheté un paquet de 100g chez Carrouf et j'ai entamé une cure avec pour commencer un quart de cuiller à café (facile avec une dosette pour machine à pain) . Comme toi José je me pose la question du dosage et du moment idéal pour le prendre ( je le prends le matin à jeun si j'y pense).
Je pense à priori monter à une demi CàC....
Yééééé! je viens de discuter avec une cop' férue d'ayurvédisme et qui me conseille environ une cac par jour, et à en croire le mode d'emploi de gélules au curcuma (qui préconise 4 /jour) ça devrait coller comme posologie.
Elle m'a aussi conseillé de ne pas le prendre à prendre à jeun, mais plutôt pas loin ou lors d'un repas.
Je teste à partir de ce soir une demi le matin et une demi le soir ...

Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 10-08-2008 19:14

Ca me fait penser que j'ai terminé mon flacon de gélules

Je ne savais pas qu'on pouvait en trouver chez carrefour en sachet...

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 15-08-2008 09:30

Oui Soleia, , c'est de la marque "la planète des épices", ça te reviendra sûrement moins cher que les gélules, et le dosage par la dosette map est parfait!
En tout cas j'hallucine , l'effet anti-inflamatoire est déjà là!!
Ptilièvre (je ne sais pas ce que tu prends), visiblement l'association avec le pentasa est nickel! (synergie??) j'en parlerai à mon gastro ça c'est clair ( pourvu que ça dure, j'ai encore du mal à y croire!!)
Donc si ça calme en crise c'est sûrement carrément indiqué en traitement d'entretien...
J'avais déjà entendu parler du curcuma mais merci à Outlaw d'en avoir parlé, ce produit ne peut pas nous faire mal , sûr!

Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 15-08-2008 09:40

Ah, j'oubliais, la pipérine contenue dans le poivre noir augmente considérablement l'efficacité (plus de 1000 fois selon le document de maximus ainsi que d'autres sources).
Je n'ai pas trouvé de poivre noir moulu mais je vais passer des grains au moulin à café des fois que.... En quantité , j'ai lu de l'ordre d'une pincée, je sens que je vais poivrer à nouveau mes aliments

Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 15-08-2008 11:03

nat, j'ai trouvé hier le curcuma dans la marque que tu indiques

Tu es donc à quelle posologie et quels moments dans la journée ?
Comment l'avales-tu ? dans du jus de fruit ?

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 15-08-2008 11:14

Une demi cac le matin et une autre le soir avant après ou pendant le repas.
Côté ingestion, pas encore trouvé le top
Le plus rapide, je me mets la demi cac sur la langue et j'avale vite un verre d'eau ou le matin une gorgée de thé ! Pas très bon (en plus ça se met en paquet collé sur la langue), mais c'est largement supportable

Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 15-08-2008 11:28

Bon, je teste dans la journée pour voir

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
mirabelle
69   
 trotteur
 Coureuse

mirabelle
  Posté : 15-08-2008 12:07

Ah je vais en acheter au plus vite, j'ai vu que c'était bon pour le cholesterol et moi j'en ai beaucoup beaucoup trop..
mirabelle

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6514 seconde(s)