Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 836 125

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

159 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Emile Henriot, Notes et Maximes : La culture, c'est ce qu'il demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La clinique de PCAP » » Fracture sternum
AuteurFracture sternum
cilou
278    
 galopeur
 Coureuse

cilou
  Posté : 07-07-2008 09:27

Mon mari qui courait bien et s'était entrainé pour un 10 km fin juin, a eu un grave accident de voiture (une voiture l'a percuté de plein fouet en se déportant sur la gauche) et donc plus de course à pied car il a le sternum fracturé (ce qui est très douloureux). Bien ^sur il est démoralisé, car être en arrêt de travail tout l'été pour un agriculteur ça le fait pas en plus il n'a plus la course à pied pour se défouler.
ma question : d'après vous quand pourra t'il reprendre la course à pied et surtout à quel rythme ? est ce qu'il va avoir tout perdu ? il courait 10 km en 50-55 min environ.
voilà c pas la joie à la maison mais le pire a été évité

"on a que les limites que l'on se fixe..."

  Profil  
xray71
1146     
 gniaqueur
 Coureur

xray71
  Posté : 07-07-2008 09:42

hello,

le pire a été évité. Il faut maintenant du temps pour se rétablir. repos total

Puis il reprendra la cap et retrouvera son niveau rapidement.

courage à toute la famille.

xray71

  Profil  
Mod_sup15
0  
 

Mod_sup15
  Posté : 07-07-2008 09:58

COURAGE A TOUTE LA FAMILLE


  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 07-07-2008 09:58

aie aie aie : ça fait très mal ça ! MAIS la chance qu'il a eue est d'être en vie et surtout pas paralysé car le choc semble avoir été violent !
Je ne sais pas en combien de temps il peut se remettre mais quand il reprendra la CAP : il aura juste une à deux semaines à se remettre en rythme et après tout reveidnra comme avant, qu'il ne se fasse pas de bile !
Pour se motiver, peut-être peut-il réfléchir sur ce qu'il prévoit de faire après sa guérison comme course voire challenge ?
Bon courage à tous les deux !!!!

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
cilou
278    
 galopeur
 Coureuse

cilou
  Posté : 07-07-2008 10:39

Merci à tous ça fait chaud au coeur, je vais lui dire de venir lire le forum un peu, ça va lui changer les idées.

"on a que les limites que l'on se fixe..."

  Profil  
Ziseb
42   
 glandeur
 Coureur

Ziseb
  Posté : 07-07-2008 11:04

Je suis de tout cœur avec vous! Bon rétablissement et bon courage!

Seb

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-07-2008 11:15

cilou, quel est le traitement qui a été adopté pour ton mari ? chirurgie ou immobilisation ?

Il aura sans doute un peu de rééducation ensuite.

Souhaite lui bon courage de ma part !!!


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
cilou
278    
 galopeur
 Coureuse

cilou
  Posté : 07-07-2008 11:37

pour le sternum rien à faire, c comme quand on se casse des côtes, sauf que c plus douloureux.
Réeducation je ne sais pas , à l'hôpital on ne nous a rien dit.

"on a que les limites que l'on se fixe..."

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 07-07-2008 11:50

Vraiment désolée pour ton mari, ce doit être difficile pour lui de ne pas bouger quand on est agriculteur et capeur !
En tout cas qu'il laisse son corps bien récupérer , et pourquoi ne pas venir sur le forum, tu as raison Cilou !
C'est vraiment la tuile, ous avez pu trouver une solution pour son travail?
En tout cas tous mes voeux de bon rétablissement accompagnent ton homme et surtout courage , c'est une épreuve a supporter sur le coup mais aussi sur la durée, donc ne lâchez rien !



Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 07-07-2008 12:46

Hello,
Je sais que pour les côtes ou un orteil il faut compter 5 semaines peut être que pour le sternum...c'est différent ! Il vaut mieux cela qu'une entorse.
Pour ce qui concerne le niveau, tout le monde n'est pas à la même enseigne, mais en général la forme revient vite, même trè vite parfois.

C'est certainement plus embêtant pour son travail d'agriculteur.

Mais dans l'accident, il n'a eu que cette fracture ? Si oui, dans son malheur il a eu beaucoup de chance.

Pépé Jacky

  Profil      
cilou
278    
 galopeur
 Coureuse

cilou
  Posté : 07-07-2008 13:40

oui que cette fracture, des contusions et une brulure du poignet gauche due au déclenchement de l'air bag, oui il a eu bcp de chance d'autant que sa voiture a brûlé dès qu'il est sorti du véhicule, heureusement des gens derrière l'ont aidé car il n'arrivait pas à ouvrir sa portière.

"on a que les limites que l'on se fixe..."

  Profil  
ptitlievre
4244     
 gniaqueur
 Coureuse

ptitlievre
  Posté : 07-07-2008 13:44

Bon courage à ton Mari et à toi aussi Cilou
et surtout ne pas reprendre la course trop vite, y aller progressivement et attendre le feu vert des médecins.

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 07-07-2008 21:41

Bon courage Cilou...

Pour lui et pour toi..
Allez, c'est un mauvais moment, mais il passera..

Je rejoins tout à fait l'avis de Ptilièvre, à savoir que seul un avis médical précis après consultation devrait décider de la suite à donner..

Reprise CAP certes possible, mais certainement après un laps de temps déterminé selon l'état.
J'ai du mal à imaginer une personne après une fracture du sternum, faire un effort qui va l'essouffler, et par conséquent, demander à la cage thoracique des contractions plus fortes.
Tout au moins des amplitudes plus larges.

Bonjour la douleur..
Je pense qu'il doit falloir y aller "léger" sur au moins un bon mois..
En un mois, en principe les fractures sont soudées..Parfois même avant.
La moyenne étant de 3 semaines pour ce type de fracture.

A suivre donc..



Message édité par : Outlawrunner / 07-07-2008 21:42



Message édité par : Outlawrunner / 07-07-2008 21:49


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 07-07-2008 21:53

Tiens, tu as quelques infos ici:


FRACTURE DU STERNUM

Cette fracture est assez rare, car le sternum est protégé par les côtes et leurs cartilages qui jouent un rôle d'amortisseurs élastiques, et sont lésés en priorité.

Cependant on peut noter des fractures directes du sternum lors de chocs sur la partie antérieure du thorax, ainsi que des fractures indirectes (plus rares) après une chute sur le dos ou le siège

La fracture sternale peut siéger en n'importe quel point de l'os :
au milieu de la pièce osseuse, avec parfois disjonction d'une pièce sternale sur l'autre,
au niveau du manubrium, qui est la partie supérieure de l'os,
ou n'intéresser que l'appendice xyphoïde.
Cet appendice xyphoïde pouvant n'être le siège que d'une luxation.

SYMPTOMES
Le blessé se plaint de douleurs vives au niveau du foyer de fracture, ces douleurs étant exacerbées par la toux , les éternuements et même par les simples mouvements.
Il présente une difficulté pour respirer plus ou moins importante, mais le plus souvent assez peu marquée.

Au niveau du foyer de fracture apparaît une ecchymose, plus ou moins étendue.
A la palpation, existe un point douloureux très précis au niveau du foyer de fracture (point douloureux exquis) .
En cas de déplacement la déformation peut être évidente.

RADIOGRAPHIE
Elle confirme le diagnostic, surtout la radio de profil.

EVOLUTION
Elle est le plus souvent favorable, la consolidation se faisant en un mois environ et la douleur disparaissant en une quinzaine de jours si on ne fait pas de mouvements intempestifs.
La gravité de cette fracture tient aux lésions viscérales
associées , qui sont assez rares, pouvant atteindre la plèvre, les poumons, le péricarde voire le coeur.

TRAITEMENT
Il reste assez minime
Le plus souvent on se contente d'une simple surveillance associée à l'administration d'antalgiques et de myorelaxants.
Le bandage n'est pas indiqué, sauf en cas de déplacement évident.
En effet ce bandage diminue L'ampliation thoracique , ce qui gêne la respiration, déjà diminuée par la douleur que génère cette fracture.
Une réduction sanglante étant exceptionnelle, même en cas de déplacement.; déplacement que l'on peut réduire habituellement par manoeuvres externes.

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 07-07-2008 21:55

15 jours à 3 semaines de repos.
C'est ce que je viens de lire un peu partout..

  Profil  
delmarpol
70   
 trotteur
 Coureur

delmarpol
  Posté : 07-07-2008 22:00

bon courage à vous2
pour un agri rester tranquille c'est dur, mais faut composer avec.
quant a la cap, ça reviendra j'en suis convaincu, mais molo...

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.5475 seconde(s)