Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 04 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1924
L'ingénieur français Etienne Oehmichen réalise le record de distance en hélicoptère 1 km en 7 minutes et 40 secondes à une altitude de 1 mètre.
1929
Naissance d'Audrey Hepburn.
1948
Fin du blocus de Berlin.
2017
Décčs de l'acteur et comédien français Victor Lanoux.
2020
St Sylvain
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 834 858

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

91 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Fernandel : Le pastis, c'est comme les seins. Un c'est pas assez et trois c'est trop.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Plans d'entraînement » » Peu de progrès ??
AuteurPeu de progrès ??
damt
13   
 glandeur
 Coureur

damt
  Posté : 04-09-2008 10:58

Salut à tous,

J'aurais besoin de quelques conseils pour mes entrainements.

J'ai 21 ans, 1m82 80kg. J'ai commencé la course à pieds il y a un peu plus d'un an, en plus de mon autre sport qui est le squash, avec comme but de courir des distances de plus en plus longues. Après quelques semaines j'ai mesuré ma VMA qui était de 12. J'ai couru de façon irrégulière (parfois 4 fois semaines, puis 3 semaines sans courir, problèmes de dispo avec mes études...), mais je m'y suis remis sérieusement début juin (3 -4 sorties/semaine). Je cours environ 4 fois/semaine, je cours presqu'uniquement en endurance fondamentale, en moyenne 1h par sortie. J'ai remesuré ma VMA récemment qui est mtn de 14. La plus longue distance que j'aie faite est un 20km (en un peu plus de 2h). Comme autre exemple, à l'entrainement, je peux faire 15km en 1h30 (sans être à fond).

Le problème est que je n'ai pas l'impression de progresser, ou de progresser très lentement. Vu que mon but était de courir de plus en plus longtemps, sans viser des temps/distances, je me suis dit que s'entrainer en endurance fondamentale était le mieux. Maintenant je me demande si ce n'était pas idiot... Que me conseilleriez-vous ? Plus de fractionnés ? (J'en fait de temps en temps mais pas assez régulièrement pour que ce soit utile je pense) Plus d'entrainement anaérobie ? etc.

Merci d'avance pour vos conseils

Damien

  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 04-09-2008 11:49

Hello,
La VMA est passée de 12 à 14...c'est excellent, continue comme ça en ajoutant du fractionné. Si la courbe continue à monter comme çà, à cette vitesse....c'est déja pas pal.

Mais que fais-tu comme fractionnés ?

Pépé jacky



Message édité par : jackyt71 / 04-09-2008 12:07


  Profil      
xray71
1146     
 gniaqueur
 Coureur

xray71
  Posté : 04-09-2008 11:54

Hello,

Courir en endurance fondamentale au début c'est très bien ! Mais la réponse pour améliorer ta vitesse est d'inclure des séances de fractionnés dans tes sorties hebdo.
Bien sûr maintenir un niveau régulier dans les sorties est idéal, les trous de 3 semaines sans couir sont à éviter car tu perds évidemment le bénéfice de l'entrainement.

xray

  Profil  
gatco
1862     
 gniaqueur
 Coureur

gatco
  Posté : 04-09-2008 12:17

c'est certain qu'en ne faisant que de l'endurance fondamentale, la progression est plus lente.
Il faut effectivement inclure du fractionné ou au moins des changements d'allures.
Pour le fractionné, tu peux faire un peu de piste si tu en as une à proximité ou des 30/30, 45/30 ... pour travailler la vitesse, ou des séquences de 5 à 10 min plus rapides si tu préfère du fractionné en nature.
Après, la meilleure façon de progresser c'est de faire des courses de temps en temps.
Et surtout évite les "trous" : il faut courir au minimum une fois par semaine, 2 fois c'est très bien pour garder le rythme.

"Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans. Pierre Desproges"

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 04-09-2008 13:25

Bonjour,


Bienvenu sur les forums Pcapiens

En effet, tu as interêt à varier tes séances..
Endurance + travail vitesse.
Pour progresser en course à pied il faut que le training soit varié et donc complet.
On travaille sur toutes les options possibles.
Bref, j'ai rien de plus à ajouter aux autres commentaires. Ils t'ont bien répondu.. Comme d'habitude d'ailleurs..

Moi ça me rappelle la fameuse phrase de celui qui restera pour moi le plus grand coureur de tous les temps:

" Je ne veux pas apprendre à courir, je sais déjà courir, ce que je veux, c'est apprendre à courir plus vite "

( Emil Zatopek ) C'était un sacré bonhomme....!






Message édité par : Outlawrunner / 04-09-2008 13:28


  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 04-09-2008 16:30

Comme dit Outlaw ... rien à ajouter aux explications forts constructives de mes camarades PCaPiens ...

D'autant plus que je suis un pur et dur adepte des (très) longues distances et vu mon "grand" age..., donc moi et le fractionné ou VMA, ça fait 2 ... non 3 !!

Mais étant donné ton âge et ta marge de progression (énorme), tu as effectivement grand intérêt à travailler ta vitesse.

Par contre ton but est de courir de plus en plus longtemps uniquement ? Tout dépend si tu veux participer à une compétition ou pas ...
Entre 5km et semi-marathon, je pense que le fractionné est indispensable ...
J'ai commencé à réduire "outrageusement" quand je me suis mis au marathon ...
Aujourd'hui je pratique de temps en temps le fartlek (Voir excellent article d'Outlaw ).
Mais je m'inscris à des "petites courses" de 6km à 10km pour "travailler" (le mot est fort ...) ma vitesse ... sans "contraintes" !!!!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 04-09-2008 17:47

c'est vrai qu'il faut voir si tu veut faire des compets ou pas ensuite si tu veut courir plus vite rien ne t'empeche de faire du fractionne ou du fartlek(mot suedois pour dire seance libre).ta progression est bonne tu devrai commence par faire des 30-30 ou des 1-1mn et ensuite tu pourra atttaque des que tu le veut des 200 et des distances plus longues pour tes seances de fractionnes que tu peut faire au moins une fois par semaine pouer avoir des resultats.

  Profil  
damt
13   
 glandeur
 Coureur

damt
  Posté : 04-09-2008 18:00

Okay merci beaucoup pour vos réponses, je vois mieux l'utilité de varier les entrainements. Comme je cours généralement en nature je faisais déjà des fractionnés, genre 2x8' à 85% FCmax, mais je ne le faisais surement pas assez souvent, et puis à cette allure j'étais bien en dessous de ma VMA. Je vais essayer de travailler plus sur piste et de mieux "sentir" mes vitesses.

Les 30-30 ou 45-30 généralement ça se fait à 100% VMA et récup à 70% ? C'est quelquechose comme ça ?

Pour suivre vos conseils j'ai été faire des 30-30 sur piste tantôt

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 04-09-2008 19:00

100 % VMA et pour la fraction lente, les pulsations ne doivent pas diminuer de + de 20 pulsations

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Pioupiou
879    
 meneur
 Coureur

Pioupiou
  Posté : 04-09-2008 20:25

Peut-etre peux-tu essayer de diminuer quelques sorties dans la semaine et profiter d'une sortie plus courte pour accelerer un peu, ou au moins varier les vitesses de course.
Mais ta progression est deja pas mal en si peu de temps

  Profil  
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 05-09-2008 15:06

c'est vrai que tes 30-30 doivent se faires a 100% de ta vma et recup a 70% environ,sinon pour les seances plus longue la recup doit etre egale au moins a la moitie du temps d'effort du style 400m recup 200m et non 400m.ou des 1000 recup generalement 1mn30 a 2mn.ca va tu as des connaissances tu ne cour pas sans savoir.bonne progression continu,avec abnegation.

  Profil  
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 05-09-2008 21:59

A ton age, privilégie un entrainement pour améliorer ta vitesse

Elle te servira plus tard

As-tu un objectif précis.?

  Profil  
damt
13   
 glandeur
 Coureur

damt
  Posté : 07-09-2008 01:44

Oui je commence à être convaincu qu'il faut que je travaille aussi ma vitesse

Mon objectif c'était de pouvoir tenir de plus en plus longtemps sans objectif de temps, donc vu que j'arrive à faire des 20km, les objectifs suivants seraient de tenir sur 30km puis de finir un marathon

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.3541 seconde(s)