Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 03 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1621
Francis Bacon, chancelier d'Angleterre, est condamné pour corruption.
1968
Début des événements de Mai 68.
1985
Accord franco-britannique pour la construction du tunnel sous la Manche.
2020
St Jacques Philippe Ophélie
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 825 612

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

91 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Colette : Le tout est de changer.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La clinique de PCAP » » Reprise de la course avec spasticité suite à un AVC
AuteurReprise de la course avec spasticité suite à un AVC
Survivor
2  
 glandeur
 Coureuse

Survivor
  Posté : 19-09-2008 11:28

Bonjour à tous,
Je reprends la course à pied après avoir eu un AVC qui m'avait rendue tétraplégique. Aujourd'hui j'ai encore des séquelles, notamment de la spasticité dans le triceps droit et un déficit de sensibilité superficielle et profonde à partir du genoux droit. Malgré ces séquelles j'arrive à courir 4 km (bien que le neurologue m'ait dit que je ne pourrais plus jamais courir).
Bon, je cours quand même lentement et je dois constamment être concentrée sur mon pied pour solliciter les releveurs et sur le triceps pour maitriser la spasticité. J'aurais aimé discuter avec des personnes qui auraient le même problème ou qui connaissent le sujet afin de savoir s'il y a des "trucs" pour améliorer la course avec ces séquelles ? Et puis j'ai l'impression d'être un "ovni" de vouloir reprendre la course à pied avec un handicap alors suis-je la seule ?
Merci de vos réponses.

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 19-09-2008 11:43

Bonjour Survivor,

Je ne connaissais pas le terme de spasticité alors je suis allée faire une recherche sur Google et j'en sais donc un petit peu plus

Je ne suis ni compétente sur le sujet, ni victime du même problème, je te serai donc de peu d'utilité.

Par contre, je veux te féliciter pour la volonté que tu as eu de faire face à cet accident et reprendre la course à pied. Tu dois avoir un mental très fort



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 19-09-2008 12:25

Hello

Je ne sais pas si je pourrai t' aider.

Ma petite nièce qui a 12 ans maintenant a eu un AVC à l' âge de 5 ans, elle a encore quelques séquelles.

Courage à toi, mais je sais que tu en as de toute façon.




  Profil    
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 19-09-2008 12:26

Bienvenue sur PCAP Survivor.....

Merci de t'être présentée.. Et d'être venue rejoindre nos rangs..
Courage et volonté de se battre de ta part, je t'en félicite...
Que dit ton médecin à ce propos? je veux dire sur la pratique de la CAP après cet incident?
J'espère te relire sur les forums..
A bientôt..



La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 19-09-2008 12:39

Sois la bienvenue sur ce site où l'on s'y sent bien.

Tu dois effectivement avoir un sacré mental et je t' en félicite, au plaisir de te lire.

Bon run.

  Profil  
Barbara75
6125     
 gniaqueur
 Coureuse

Barbara75
  Posté : 19-09-2008 14:32

Coup de chapeau à Survivor.

Et dire que l'on se plaint à cause de nos petits bobos quotidiens ... mal aux cuisses, mal aux genoux, mal aux pieds, nianiania ...

Félicitations pour ce mental d'enfer et pour cette leçon de courage.

Tiens nous au courant de la suite.

Au plaisir de te lire.

  Profil  
Survivor
2  
 glandeur
 Coureuse

Survivor
  Posté : 19-09-2008 15:20

Merci beaucoup pour tous ces encouragements.

Mais je n'ai pas de mérite : quand la CAP est une passion on fait tout pour pouvoir pratiquer à nouveau ! Et le mentale que l'on acquière en pratiquant ce sport aide pour tenir le coup dans des difficultés aussi extrêmes. Je ne suis pas allée sur des forums parlant des AVC parce que je n'ai pas envie de m'enfermer dans ce problème comme beaucoup le font.

Je ne recherche pas de félicitations ou d'encouragements. Je souhaite juste partager mon expérience avec d'autres personnes qui auraient eu ce genre d'expérience ou des problèmes similaires. Et je me suis dit que sur ce forum de passionnés de CAP personne ne me critiquerait sur le fait que je veuille à tout prix reprendre la CAP. Autour de moi, personne ne comprends que cela puisse être une passion et une motivation pour aller de l'avant. On me critique en disant que j'en fait trop, comme si le fait que j'ai un handicap m'interdisait de faire des efforts. Si j'avais réfléchi comme ça moi-même je serais encore en fauteuil roulant aujourd'hui !

En ce qui concerne les médecins, les avis sont très partagés car beaucoup disent qu'il ne faut surtout pas solliciter le triceps au risque de le fatiguer et une minorité est d'accord pour dire que c'est en le sollicitant plus qu'il acquière de l'endurance et devient moins spastique. En fait, les avis évoluent et ça ne fait que quelques années que des médecins encouragent à faire du sport (j'ai vu tous les cas puisque j'ai eu mon AVC il y a plus de 6 ans, à 21 ans).

Mercredi prochain, j'ai rdv avec un éducateur sportif pour étudier ma course (sur tapis-roulant avec une vidéo) et voir si une attelle mollet-plante pourrait m'aider à courir (je suis tombée violemment 2 fois en accrochant le pied sur un sol rugueux). Et apparemment ma démarche de voir un éducateur est très singulière et je suis très étonnée de voir que si peu de personnes ayant un handicap (surtout quand il n'est pas trop important) se remettent au sport. Quand je vais courir dans le parc près de chez moi, je ne vois que des sportifs complètement valide et j'avoue que je me sens un peu seule dans mon cas. Alors si d'autres personnes souhaitent en parler ou ont des conseils à me donner...

En tout cas, continuez la CAP car c'est plus qu'un sport, c'est une philosophie de vie.

Message édité par : Survivor / 19-09-2008 15:54


  Profil  
RVLF
1075     
 gniaqueur
 Coureur

RVLF
  Posté : 19-09-2008 16:41

On retrouve des problèmes de spasticité (à un niveau moindre) chez beaucoup de coureur. On parle alors de varus de l'arrière pied (pronation) ou de supinatus de l'avant pied (supination).
Celle se corrige par des semelles othopédique.

Ne serait pas un début de solution à ton problème ?
Je veux dire une aide pour mieux "profiter" de ta course ?

Moi j'ai un supinatus de l'avant pied et aussi je dois me concentrer sur mon pied pour avoir un mouvement normal. Au fur et à mesure cela revient.

Voilà quelques pistes ... En espérant avoir fait avancer le débat

  Profil  
Mod_sup15
0  
 

Mod_sup15
  Posté : 19-09-2008 16:42




  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 19-09-2008 17:54

Hello,
Bien sûr, si tu aimes la CAP, il faut que tu recommences...surtout à 27 ans....
Mais je ne saurai pas de donner de conseils site à ton problème.

Tu ne vois que des valides courir, mais c'est que tu as une sacrée volonté que les autres n'ont peut-être pas !

Tu nous donneras les résultats du test avec l'éduc sportif. Quand au médeci...les "pour" les "contre", tu ne t'occupes que de toi..si tu as vraiment envie tu essaies...ensuite tu verras si ça t'apporte plus d'avantage que d'inconvénient.

Fonce...c'est bien.

pépé jacky

  Profil      
Pioupiou
879    
 meneur
 Coureur

Pioupiou
  Posté : 19-09-2008 20:33

Bravo Survivor
Je ne connais rien à tes soucis, mais l'important, c'est que tu ailles au bout de ce que tu veux faire...

Oublie que t'as aucune chance... Vas-y, fonce !
Jean-Claude Dus


  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.3087 seconde(s)