Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 07 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1429
Jeanne d'Arc reprend Orléans aux Anglais, mais ils se vengeront.
1660
Invention du macaroni.
1794
Sur un rapport de Robespierre, la Convention adopte le culte de l'Etre Suprême.
1859
Abolition de l'esclavage aux Pays-Bas et dans leurs colonies, 11 ans après la France et six ans avant les Etats-Unis.
1945
Le général allemand Jodl signe la rédition sans condition de la Wehrmacht à Reims. C'est la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe.
2020
Ste Gisèle
2020
Ste Gisèle
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 854 314

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

96 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jean de La Fontaine, l'ours et l'amateur des jardins : Rien n'est plus dangereux qu'un ignorant ami; Mieux vaudrait un sage ennemi.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Courir plus vite
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurCourir plus vite
Elric
25   
 glandeur
 Coureur

Elric
  Posté : 23-09-2008 15:13

Hello les amis,
je voulais savoir comment je pouvais améliorer ma vitesse parce que là je suis plutôt lent
Je fais du 8,5 Km/h de moyenne, j'ai commencé la course début août et bon faut dire que je ne suis pas un super athlète bien fait je mesure 1m75 pour 75 Kilo voilou.
Il y a quelques exercices spécifique ou bien ça va venir au bout de quelques temps ?

merci !

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 23-09-2008 16:29

Eh bien... ça viendra forcément un peu avec le temps si tu es régulier dans tes entraînements.

Mais ça peut venir plus rapidement avec une sortie où tu vas travailler justement une allure différente de ton allure d'endurance.

Les fractionnés, c'est leur nom, peuvent se faire sur 100 m, sur 200 m, sur 500 m, sur 1000 m, voire plus...

Mais pour débuter, on commence généralement par une séance de 30/30 : tu accélères sur 30 sec, tu récupéres sur 30 sec... et ainsi de suite.

Une séance de ce type se fait une fois par semaine. Elle doit avoir l'architecture suivante :

- 20 à 30 mn d'endurance
- 6 x 30/30
- 10 à 15 mn d'endurance

Et au fil des semaines, tu fais évoluer cette séance :

- 8 x 30/30
puis
- 2 x 5 x 30/30

Puis tu pourras passer à du 1'/1'

Il ne s'agit pas de sprinter parce que rapidement tu serais dans le rouge et ne parviendrais pas au bout de ta série.
Il vaut mieux donc essayer d'avoir l'allure la plus régulière possible qui te permette de tenir jusqu'au bout.

L'idéal, c'est d'abord de connaître sa VMA, ensuite, une fois que tu connais cette donnée, tu peux courir tes 30 sec rapides à ta VMA ou un certain % de ta VMA.

Sinon, pour les premières séances, tu vas un peu tatonner et peut-être que le dosage de l'effort ne sera pas parfait, mais petit à petit, tu y parviendras

N'hésite pas à regarder dans les articles, avec le mot clé "fractionné" ou encore "30/30" ou encore VMA


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 23-09-2008 16:47

Allez, regarde
ici



Tu tombes sur cet article (et deux autres) avec une recherche sur le mot clé 30/30

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 23-09-2008 16:47

Tiens , j'ai la même vitesse.... Mais bon, on m'appelle l'escargot....
Sérieux, bosser la VMA, les fractionnés (j'y rebosse après le marathon car là je suis en plein prépa marathon !) ! et ça vient aussi avec le temps !!

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 23-09-2008 17:22

au debut il vaut mieux commence par des petites seances style 30-30 ou ds 200m,pour ne pas te degoute et apres aller crescendo.

bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir à point !
10km:36mn29s en 2008 à vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 à dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
Elric
25   
 glandeur
 Coureur

Elric
  Posté : 23-09-2008 17:42

Merci pour les réponses !
Je veux bien accepter le surnom de tortue.....sachant qu'elle bat le lièvre
enfin bon je vais pouvoir varier mes exercices, j'avais déjà fait une sortie où j'avais couru du 30/30 (après avoir lu deux trois trucs sur le net) mais c'était juste pour voir si j'en étais capable et sans savoir quels bénéfices ça pouvait m'apporter.
Au moins maintenant je suis fixé !!

  Profil  
Laurentinus
3359     
 gniaqueur
 Coureur

Laurentinus
  Posté : 23-09-2008 21:27

Soleia a raison, du fractionné c'est indispensable pour progresser: 30/30, 45/45, 1min/1min ....
Courage et tu verras tout les bénéfices que cela va t'apporter.
A +.

Compte sur toi même pour avancer.

  Profil  
gatco
1862     
 gniaqueur
 Coureur

gatco
  Posté : 23-09-2008 23:37

Attention quand même : avant de faire du fractionné, il faut une bonne base en endurance !

"Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans. Pierre Desproges"

  Profil  
geoff
478    
 galopeur
 Coureur

geoff
  Posté : 24-09-2008 13:49

bonjour,
Je suis d'accord avec vous, les fractionnés c'est la solution pour améliorer ta vitesse.
Commence par des 30/30.
Important: fait les bien toujours actif pas de récup en marchant.

Conseil:Si tu viens de débuter la CaP j'espère que tu t'ais bien renseigné pour acheté tes baskets c'est très important
pour éviter les blessures.
Et surtout le plus important c'est de prendre du plaisir à courir.


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 24-09-2008 14:30

Citation : Elric 

Hello les amis,
je voulais savoir comment je pouvais améliorer ma vitesse parce que là je suis plutôt lent
Je fais du 8,5 Km/h de moyenne, j'ai commencé la course début août et bon faut dire que je ne suis pas un super athlète bien fait je mesure 1m75 pour 75 Kilo voilou.
Il y a quelques exercices spécifique ou bien ça va venir au bout de quelques temps ?

merci !
 


Elric dit qu'il a commencé la CAP en Août.
Le pousser au fractionné pour qu'il s'améliore part d'une bonne intention, et il y a du vrai, mais c'est pas le moment à mon humble avis..
C'est trop tôt....
Mieux vaut en effet acquérir une solide base en endurance, d'abord, et passer ensuite à des fractionnés courts du style 30/30..
fractionnés qu'il pourra ensuite allonger au gré de ses sensations...

Pour le moment , je pense qu'un bon travail d'endurance fondamentale est nécessaire et plus prudent..!

Les fractionnés, c'est utile et ceci est indiscutable, c'est une partie intégrante et indispensable de tout entraînement, mais certainement pas au bout de 2 mois d'entraînement, voire moins..




La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
gatco
1862     
 gniaqueur
 Coureur

gatco
  Posté : 24-09-2008 14:35

merci outlaw !

"Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans. Pierre Desproges"

  Profil  
Elric
25   
 glandeur
 Coureur

Elric
  Posté : 24-09-2008 15:24

hello !

bon fractionné ou pas ? (that is the question)
si vous me dîtes que c'est trop tôt je vous fais confiance

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 24-09-2008 16:43

Je suis retournée lire ton post de présentation chez les nouveaux/nouvelles, puis ton post chez les débutants...

Tu as quand même déjà une bonne base d'endurance, parce que courir 1 heure c'est déjà pas mal pour quelqu'un qui ne court que depuis août

Tu fais combien d'entraînements par semaine ? A chaque fois tu cours 1 heure ?


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Elric
25   
 glandeur
 Coureur

Elric
  Posté : 24-09-2008 17:40

Yes j'ai commencé début août en courant 20 min. Puis je me suis aperçu que je pouvais courir plus longtemps mais pas forcément plus vite.
Aujourd'hui je cours 3 fois par semaine (c'est une drogue la course )
pour mes entrainements je cours une heure en général, quelque fois je cours plus longtemps 1H15, 1H30.

voilou

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 24-09-2008 17:49

Bon, eh bien tu n'es plus vraiment débutant
Soigne tes ampoules et teste le 30/30, ce n'est que mon avis bien sûr


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Elric
25   
 glandeur
 Coureur

Elric
  Posté : 24-09-2008 18:01

hehe ouaip je vais déjà commencer par le repos forcé et après je verrais tranquillement !

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 24-09-2008 20:24

Courir 1h ou même 2h c'est une chose
Il faudrait savoir la distance parcourue
Afin de mieux évaluer..
Au risque de déplaire, je maintiens que c'est trop tôt pour du fractionné..
Pas au bout de 1 mois et demi d'entraînement......!

S'entraîner à des allures "rapides" permet une progression "rapide" mais aussi un stagnation "rapide" ... il semble qu'il faille faire cette expérience (parfois douloureuse) soi même pour le comprendre.

Endurance, endurance et encore endurance, voilà ce qu''il doit y avoir dans un bon programme d'entraînement débutant.
Le rythme va augmenter sans même que le coureur s'en rende compte, ensuite, plus tard, envisager des séances fractionné court, et rallonger selon la progression..

Je conseillerais plutôt, et ce, avant d'aller à la pêche avec Gatco, qu'il fasse un peu de Fartlek selon ses sensations du moment..

Je suis étonné de lire certaines réponses sur un site de course à pied, quand le B.A BA de la course à pied, c'est d'abord de faire du foncier au moins pour trois mois minimum avant toute chose...Et 3 mois c'est un minimum..!
C'est après qu'on fractionne........Seulement après...!!!

Allez, Gatco, tu as les appâts? je t'accompagne, on va pêcher..

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.





Message édité par : Outlawrunner / 24-09-2008 20:27


  Profil  
gatco
1862     
 gniaqueur
 Coureur

gatco
  Posté : 24-09-2008 21:00

voui !
tout à fait d'accord : sinon à ce train là, le marathon est possible dans 15 jours !

Sinon, outlaw, pas besoin d'appats : je pèche à la dynamite !

"Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans. Pierre Desproges"

  Profil  
Elric
25   
 glandeur
 Coureur

Elric
  Posté : 25-09-2008 08:58

oula je ne voulais pas déclencher un tel débat

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 25-09-2008 12:25

Mais si mais si..!

C'est fait pour ça un forum...........

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.638 seconde(s)