Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
lundi 06 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1889
Ouverture de la Tour Eiffel au public.
1915
Naissance d'Orson Welles.
1931
Ouverture à Paris de la grande exposition coloniale.
1960
Naissance d'Anne Parillaud et de Jean-philippe SIBARD.
2003
Les états-unis nomment Paul Bremer en tant qu'administrateur civil en Iraq.
2012
Second tour de la présidentielle, François Hollande l'emporte avec environ 51,6% des voix.Le taux de participation au scrutin de ce dimanche a atteint environ 81%.
2020
Ste Prudence
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 849 471

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

93 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Sacha Guitry, Les Femmes et l'Amour : Quand on donne un baiser à quelqu'un, c'est qu'on avait envie d'être embrassé soi-même.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » le 10 km
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurle 10 km
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 25-09-2008 13:24

bonjour à tous
normalement, je devais tenter le 7km500 qui a lieu dans huit jours, mais au rythme de mes entrainements je me rends compte que je n'arrive pas à gérer mon endurance et qu'au contraire je cours pour la vitesse
donc ne souhaitant pas partir à rythme rapide pour arriver comme une ame sans vie, je préfère m'abstenir pour cette course et me fixer un tout autre objectif
10 km en mai prochain, ainsi je peux travailler la première partie de l'année l'endurance pour tenir ces dix km sans être trop vidée à l'arrivée puis dans la deuxieme partie travailler un peu plus la vitesse
je sais que les dix km seront la distance la plus longue que je ferai, car autant j'aime la cap autant je n'aime pas la longueur, je trouve ça rasoir, et je suis admirative des coureurs de semi ou marathons
pensez vous que je peux d'ici mai 2009, gagner en endurance pour tenir ces dix km sans trop de difficultes et envisager par la suite un bon chrono:genre 55 min
actuellement, je fais une distance de 7km700 (desolée c'est le parcours qui veut ça) en 40 min mais il me faut un bon 3 km pour gérer à peu près mon allure et surtout ma respiration
j'arrive à me tenir à deux voir trois scéances de cap par semaine, sur cette distance
merci de vos avis

dans le forum "la gestion de l'effort"



Message édité par : soleia / 25-09-2008 13:27


  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 25-09-2008 13:37

Eh bien melanisse, il va falloir essayer de rallonger l'une de ces sorties, par exemple celle du dimanche...

Mais ce qui me laisse perplexe, quand je te lis, c'est ceci :

"actuellement, je fais une distance de 7km700 (desolée c'est le parcours qui veut ça) en 40 min mais il me faut un bon 3 km pour gérer à peu près mon allure et surtout ma respiration"

Cela veut dire que tu ne cours pas en endurance



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 25-09-2008 13:39

40mn pour 7,7km si je ne m'abuse ça fait du + de 11km/h ...
Donc tu devrais largement être en dessous des 60mn pour 10km !! D'autant plus que tu te donnes jusqu'à mai 2009 !! Cool !
A mon humble avis, tu peux tenter même bien avant ...
Pourquoi ne fais tu pas ces 7,5km dans 8 jours ? Tu les fais en 40mn, tu le prends comme un "entrainement" ...
Avec 2 ou 3 sorties par semaine de 7 ou 8 km qu'apparemment tu coures à 11km/h, tu devrais en remplacer une par un 10km mais en endurance c'est à dire moins vite soit environ 6mn/km (10km/h).
Marches au chrono, si tu connais bien les points de passage kilométrique de ton parcours ...


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 25-09-2008 13:43

Pour te donner un ordre d'idée...

Sur 10 km, mon record est de 50 mn et quelques secondes.
Donc à peine plus de 5 mn par km. Soit presque du 12 km/h.

Mais je ne cours jamais toutes mes sorties à cette allure... car les risques sont nombreux :

- blessures,
- fatigue, voire épuisement, voire dégoût total.

Donc je ne travaille cette allure que sur 1 ou 2 sorties et encore, pas sur l'intégralité de la sortie... par exemple, sur une sortie de 50 mn, je consacrerai 10 mn à courir à cette allure et les 40 mn restantes, je les cours en endurance.

Dans mon cas, si je veux courir des km sans épuisement, je cours à 8 km/h.

Le plus souvent, je cours à 9 km/h. Je suis à la limite supérieure de l'endurance mais je peux tenir cette cadence assez longtemps...

Ce que je veux te faire comprendre, c'est que tu ne pourras pas gagner en "durée" si tu cours tout le temps en sur-régime...

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 25-09-2008 13:47

en fait, comme je le disais dans mes precedents posts, je n'arrive pas à partir doucement, j'ai l'impression de faire du surplace donc dès le depart j'ai un rythme assez rapide, qui frole les 5min 15 au km,lorsque je cours avec mon mari, j'ai moins ce souci car lui me fait ralentir (meme si ça m'énerve j'avoue )
et je sais que c'est ce souci là qu'il faut que je travaille
je dois rajouter, qu'au college (c vieux ) je faisais de l'athletisme deux fois par semaine, durant deux ans, et on travaillait sur la discipline qu'on préférait , pour moi c'était le sprint, et je pense que mon souci vient de là, je suis toujours partie vite,forcément

  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 25-09-2008 13:49

Fais un test VMA, au moins tu connaitras ton véritable potentiel actuel et tu pourras en déduire tes bonnes allures...



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 25-09-2008 13:53

Rassures toi, j'ai eu ce problème lorsque je suis passé aux 100km ...

J'ai l'habitude de courir à l'entrainement, toujours à + de 10km/h (Entre 5'50" et 5'25"/km).
Lorsqu'il a fallu que je passe à - de 10km/h, ça a été un long "calvaire" ... car se forcer à courir moins vite, c'est pas facile ...

La solution est peut être là: de courir avec ton mari (ZEEEEEENNNN avec lui ) qui régule ta course et te "force" à courir moins vite ...


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 25-09-2008 13:53

Hello,
Mélanisse...tu ne progresseras jamais, puisque tu cours trop vite. Tu fait exactement comme ma femme. il est impossible de la faire courir doucement.
Le problème est quand elle est à fond...elle ne va pas plus vite, c'est exactement ce qui se passe pour toi.

Si tu continues de t'entrainer comme cela...et bien dans 6 mois tu n'iras pas plus vite que maintenant, donc il faut écouter ton mari.

D'ailleurs il faut TOUJOURS écouter son mari.

pépé jacky

  Profil      
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 25-09-2008 13:55

merci marc de ta reponse,
alors pourquoi je ne cours pas ces 7km 500, en fait pour etre honnete, manque de confiance, oui je sais c'est d'un ridicule, mais je n'aime pas vraiment la cap en competition, bien que j'avoue que la dernière (et première) course que j'ai faite, je l'ai appréciée, mais j'aurai aimé faire cette cap avec mon mari, soutien moral ,physique reciproque, lui il fait le semi, moi c'est pas pour demain
et puis, soyons honnete aussi, cette course tombe mal niveau organisation, le depart serait à 9h puis celui de zhom à 10H15 ça veut dire que les trois enfants vont devoir acclamer et patienter durant 3h de temps
eh oui nos meilleurs supporters restent nos enfants, pour l'encouragement

soleia, je pense aussi que si je continue à courrir à ce rythme ,je risque de m'epuiser bien avant l'heure, je veux gagner en endurance, j'ai bien penser me faire installer un frein à main, mais comment?

autre possibilité eventuelle, chercher une partenaire de cap, qui court moins rapidement que moi, mais ce n'est pas une mince affaire

  Profil    
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 25-09-2008 13:55

Citation:

D'ailleurs il faut TOUJOURS écouter son mari.

pépé jacky


=======> CQFD !!!!!!


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 25-09-2008 14:00

Nos erreurs nous font progresser... sauf que là, on t'épargne l'erreur en te donnant de suite la solution... pour t'éviter la blessure inévitable...



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 25-09-2008 14:02

oui tout à fait ça marc, je trouve ça long à en mourrir que de courrir lentement!!!

jacky, c'est egalement ça, quand je cours à fond, ben...je suis à fond, pas moyen d'aller plus vite, je garde le rythme pas de soucis, mais j'ai plus de jus pour la moindre accélération

courrir avec mon mari, on le souhaite mais entre nos horaires decalés et les trois petits monstres, ça reste de l'occasionnel, une à deux fois le mois

par contre je rectifie:"toujours écouter sa femme" parole de femme vaut de l'or, parole d'homme vaut du vent (phrase de mel à noter dans vos archives )

  Profil    
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 25-09-2008 14:08

merci soleia pour cette prevention
je vais y faire tres attention

  Profil    
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 25-09-2008 14:30

hello,
Ton mari te dit de ralentir...c'est bien lui qui a raison.

Tu vois......tu t'obstines !

Aller, va courir toute seule..mais tout doucement pendant 50mn. Tu dois pouvoir parler normalement (les femmes savent faire ...parler), tout en courant et tu feras 6km...pas plus....Mais en 50mn

Le frein à pieds..il se met dans la tête.

pépé jacky.......tout doucement

  Profil      
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 25-09-2008 14:40

je blaguais, jacky, bien sur que je sais qu'il a raison, et je sais que le probleme est que je pars trop vite, mon mari sait partir lentement, moi non

tu veux dire qu'en 50 min je ne dois faire que 6Km, ça veut dire 8min le km à quelque chose prêt, je marche à cette allure non?

oui parler, en tant que femme je sais faire, mais parler seule??? le ciboulot c'est qu'il ne marchera plus correctement non?

et je réitère, je blaguais jacky, je ne voulais pas t'offenser

  Profil    
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 25-09-2008 14:43

Hello,
Mais j'déconne aussi...mais va doucement (à la course à pied).
Je me doute que tu ne dois pas être très méchante?

Pépé jacky

  Profil      
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 25-09-2008 14:57

je pense pas jacky, mais je sais me defendre ,je mords ,je frappe je deconne
bon plus serieusement, je me disais, 50 min 6km ça risque de faire un peu trop lentement pour moi
si je tentais un juste milieu, essayer par exemple 6min30 voir 7 min le km sur la distance habituelle (7km700) tu penses que c'est encore trop rapide?

  Profil    
Barbara75
6125     
 gniaqueur
 Coureuse

Barbara75
  Posté : 25-09-2008 15:01

De par mon expérience perso, j'étais comme toi, je partais trop vite ...

Un ami m'a conseillé de courir avec un cardio et d'essayer de modérer mes débuts de course.

C'est ce que je fais depuis plusieurs mois.
Résultat : je gère bien mieux mes courses, moi qui pensais ne jamais faire de marathons, j'en ai fait 2 depuis 18 mois.

Mais je ne veux surtout pas relancer le débat : pour ou contre le cardio ?

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 25-09-2008 15:14

Citation : melanisse 

bon plus serieusement, je me disais, 50 min 6km ça risque de faire un peu trop lentement pour moi
si je tentais un juste milieu, essayer par exemple 6min30 voir 7 min le km sur la distance habituelle (7km700) tu penses que c'est encore trop rapide? 


Personne ne peut répondre pour toi melanisse : ta bonne allure d'endurance, tu ne peux la déduire que si tu as fait un test de ta VMA...

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 25-09-2008 16:32

pour le cardio,en fait j'en ai acheté un, je ne pensais pas du tout que cela se portait ainsi, c'est à dire, ceinture sous la poitrine de manière assez serrée pour les capteurs, si bien que je l'ai utilisé une seule fois car en plus de la gêne respiratoire je me sentais comprimée, d'ailleurs, c'est propre à moi meme,je en supporte rien qui me compresse au niveau vestimentaire au niveau des poumons ,gorge etc, ce qui est genant car l'hiver je ne peux pas courrir avec une echarpe,
bref, etant novice, peut etre que je n'ai pas assez de connaissance sur les appareils existants et il y a des cardios qui se portent peut etre au poignet (des capteurs doivent vien avoir le rythme cardiaque à ce niveau non?)

  Profil    
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6695 seconde(s)