Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
lundi 06 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1889
Ouverture de la Tour Eiffel au public.
1915
Naissance d'Orson Welles.
1931
Ouverture à Paris de la grande exposition coloniale.
1960
Naissance d'Anne Parillaud et de Jean-philippe SIBARD.
2003
Les états-unis nomment Paul Bremer en tant qu'administrateur civil en Iraq.
2012
Second tour de la présidentielle, François Hollande l'emporte avec environ 51,6% des voix.Le taux de participation au scrutin de ce dimanche a atteint environ 81%.
2020
Ste Prudence
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 853 249

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

107 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Gérard de Nerval : La vie d'un poète est celle de tous.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » le 10 km
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurle 10 km
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 25-09-2008 16:34

soleia, pour la vma, je vais tenter de faire le test mais je vais relire avant tous les post qui la concerne car je suis aps sure d'avoir tout saisi

  Profil    
YaeL
1227     
 gniaqueur
 Coureuse

YaeL
  Posté : 25-09-2008 16:54

Je veux pas non plus relancer le débat du cardio mais t'es pas obligée de le serrer beaucoup hein pour qu'il marche. Sans cardio je n'aurais pas réussi non plus à ralentir.
Là je dois faire mes sorties d'endurance à 6 min 30 au kilomètre et sur mes 2 dernières sorties j'ai trouvé la bonne fourchette de FC à laquelle correspond cette vitesse .
On débute c'est pas évident ces histoires d'allures, de chrono de distance ... mais ça va rentrer ya pas de raison

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 25-09-2008 17:27

Je crois bien que si..!
Les cardios autour de la poitrine, ça date du paléolithique ou je me trompe ??
Moi je sais que ce truc j'en veux pas..Mais bon..

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
geoff
478    
 galopeur
 Coureur

geoff
  Posté : 25-09-2008 17:49

bonjour melanisse,

pour ton futur objectif je te conseil de rallonger tes footing en y incluant une ou deux variation d'allure.
Exple: footing de 50min avec 2*9min à 75% de ta VMA récup entre les 9min, 5min trot.

Après il faut absolument que tu règle ton problème au début de tes footing c'est très important pour ta futur évolution.
Sert toi d'un cardio ou d'un GPS ou fais toi accompagné en courant, si tu as l'impression de ne pas avancé ce n'est pas grave,
c'est tout à fait normal en footing en endurance fondamentale tu dois avoir une respiration légère et tu dois pouvoir tenir une conversation.

A titre indicatif tu dois avoir une VMA d'environ 13km/h.
Donc en endurance fondamentale tu dois courir entre 7min40 et 6min40 au kilo.

Bon courage


  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 25-09-2008 18:31

merci yael pour ta reponse, j'ai pris un cardio de chez decath et à moins de le serrer assez fort ,en courant il ne capte pas les pulsations cardiaques, pourtant j'aimerai tant car au moins ,il m'alerterait,
en tout cas en attendant je pense me fixer au chrono pour ralentir mon allure peut etre que ça marchera

geoff, merci de tes conseils,je vais faire une ou plusieurs sceances à rythme ralenti et ensuite testé ce que tu me conseille, variations d'allures,mais une question, avec ces variations d'allure, comment doit être la respiration ensuite? est ce que je suis sensée reucpérée rapidement ou tranquillement?

  Profil    
geoff
478    
 galopeur
 Coureur

geoff
  Posté : 25-09-2008 19:17

Ta respiration doit etre un peu plus rapide, les variations se font à rythme modéré. Dans ton cas tu devrai parcourir environ 1460m en 9min.
Pour la récup il faut redescendre au rythme du départ.



  Profil  
YaeL
1227     
 gniaqueur
 Coureuse

YaeL
  Posté : 25-09-2008 20:24

A mon avis il faut du temps pour se connaitre et savoir régler ses allures ( j'dis ça mais je connais pas grand chose je me base à mon court vécu de CAP)
Avant quand j'entendais dire : " l'endurance tu dois pouvoir tenir une conversation" , je me disais ben mon endurance c'est de marcher !
Puis avec les sorties je vois bien que maintenant il existe une vitesse à laquelle je cours et je peux parler ... mais effectivement c'est pas du rapide^^
Oui essaie avec le chrono sinon

  Profil  
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 26-09-2008 13:53

salut d'apres moi tu devrai faire de longues sorties suivant le temps que tu veut faire sur ton10 kil,je m'explique:
vila si tu veut faire 50 mn sur ton 10 fait des sorties de 50mn et une longue sortie en kilometres 1 fois par semaine,et inclure dans ta semaine une seance de fractionne,courte au debut et ensuite plus longue.
je te dit ca car des 10kil j'en ai fait des dizaines,et au debut je me suis appercu que lorsque je faisais des sorties de 40mn environ ,en course au bout de 40 mn j'avais un mur,donc j'ai allonge mon temps de sortie et ensuite mon kilometrage,j'avais la vitesse mais mon corps n'etait pas habitue a faire plus de 40mn de footing.donc voila mes conseils,mais surtout tes footing tres lent(pas comme moi )et tes seances de fractionne vite.

bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir à point !
10km:36mn29s en 2008 à vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 à dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 26-09-2008 17:57

merci à tous de tous ces conseils, je vais essayer de les suivre le plus possible je pense que ça ne pourra que m'aider, et me fixer un objectif aussi eloigné dans le temps me rassure car je me dis que j'ai de longs mois pour m'entrainer
merci encore

  Profil    
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 27-09-2008 10:34

7 min au km, c'est déjà bien (assez lent je veux dire).

je vais te raconter une histoire: régulièrement sur la prom, on voit un type, archi-sympa, un tueur lorsqu'il est en course, archi-bien bâti, pas un pouce de gras, et bien souvent, on le voit aller comme une tortue, il se balade littéralement, il regarde les baigneurs (et les baigneuses!) d'un air béat, il dit bonjour à tout le monde (enfin... surtout les coureurs), il se laisse doubler pépère, même par des mémés et des pépés, mais il court longtemps. On voit que c'est délibéré de sa part et que ça fait partie de son programme.
Bien sûr, à d'autres moments, il va "à fond". Et là quand tu vois sa forme tu te dis "ah ben c'est sûr, il sait ce qu'il fait!!"
ben voilà, il est la preuve vivante et tangible que c'est ça qu'il faut faire pour progresser! Et garder la vitesse pour une fois dans la semaine (voire 2 en comptant le seuil je suppose...).


  Profil  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 27-09-2008 10:49

je rajoute juste un petit truc: si j'ai raconté que ce type se faisait allègrement doubler alors qu'il avait l'air très en forme, c'est exprès. Bien que je ne pense pas que ce soit ton cas Mélanisse, certains d'entre nous ont parfois de petites pointes d'orgueil mal placé, même inconscient, qui supportent mal de se faire doubler par : des plus vieux, des plus enveloppés, ou des plus "rouges de visage". Et bien il faut s'y faire, c'est dans le programme, et c'est pas grave! On s'occupe de soi déjà et c'est très bien.


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.2645 seconde(s)