Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
lundi 06 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1889
Ouverture de la Tour Eiffel au public.
1915
Naissance d'Orson Welles.
1931
Ouverture à Paris de la grande exposition coloniale.
1960
Naissance d'Anne Parillaud et de Jean-philippe SIBARD.
2003
Les états-unis nomment Paul Bremer en tant qu'administrateur civil en Iraq.
2012
Second tour de la présidentielle, François Hollande l'emporte avec environ 51,6% des voix.Le taux de participation au scrutin de ce dimanche a atteint environ 81%.
2020
Ste Prudence
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 849 887

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

95 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Honoré de Balzac, La peau de chagrin : La haine est un tonique, elle fait vivre, elle inspire la vengeance.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Les effets pervers du " negative split "
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurLes effets pervers du " negative split "
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 07-10-2008 18:39

euh j'y connais rien, je peux pas dire, mais je mets mon grain de sel qd meme ds la conversation!!!

  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 07-10-2008 19:25

Hello
Je ne m'arrête pas sur marathon, je prends ma bouteille au vol. Bon, sur le dermier marathon pause pipi...pas bien !
L'écart que j'ai donné dans l'exemple est trop grand je pense. Au pire, c'est la même vitesse tout du long, en se prenant une dizaine de secondes plus doucement sur les trois premiers km.

Pas évident tout ça.

jacky


  Profil      
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 07-10-2008 19:44


Soleia, j'ai vu le barbu ce soir, tu vois de qui je parle?
Devant mon portail, il était en fin de séance, ou presque.Tu connais ses performances et son palmarès.
Je lui ai posé la question.

Sa réponse = Un Marathon c'est 30 km de préparation pour une course + une course de 12 km...
Tout est une question de dosage et de répartition de l'effort.

Tu sais ce qui te reste à faire pour Nice- Cannes..
Cela confirme ce que j'ai entendu à droite et à gauche, qu'un Marathon se joue au 30e...!



Message édité par : Outlawrunner / 07-10-2008 19:45


  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 07-10-2008 22:28

Très interessant ce sujet que vous abordez avec passion et sérieux (SOLEIA, JACKY et OUTLAWRUNNER).

A l'époque ou je faisais des marathons avant ma longue "reconvertion" dans la cloppe, je me prenais le MUR en pleine tronche, si je puis dire, consécutif à une mauvaise alimentation post-marathon (8 derniers jours) .

Vous décrivez exactement ce qui m'arrivait, c'est dire et je le répète, que vous connaissez merveilleusement bien le sujet. Initile de vous préciser qu'exeptionnellement je vais me tenir à carreau la dernière semaine (pattes, fruits, viande blanche).

En attendant je n'attaquerai pas mon marathon en dessous de 4mn55s.

Pour l'allure j'essaierais les 5 mn/km jusqu'au 35 ème, la suite on verra avec "l'état" des lieux.
Mais rien n'est jamais acquis dans notre passion, les choses peuvent évoluer dans un sens comme dans l'autre.


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 07-10-2008 23:04


Bonsoir Rogers,

Je crois que beaucoup se lancent dans le Marathon sans qu'ils en évaluent vraiment les conséquences pour l'organisme.
Un Marathon, c'est 42,195km.
Les sollicitations qui exigent de l'organisme à fournir un immense effort, sont multiples et bien réelles.

Un organisme humain subit en de telles conditions un stress inimaginable, cela engendre des dépenses énergétiques importantes, ainsi que pertes minérales, de sucre, etc, etc..

Le mur du 30e kilomètre n'est pas une légende, nous le savons tous ici.
Il faut savoir que le corps à ce stade, a perdu pratiquement plus des 3/4 de ses ressources, ses réserves.

Seulement voilà, il faut courir encore 12 km et en plus, en refusant de baisser les " jambes " si j'ose dire.
Bref, un vraie préparation pour un Marathon, en plus de l'entraînement traditionnel, comprend aussi une bonne gestion côté diététique, une gestion du stress, une gestion de la récupération et du repos ( Ni trop , ni pas assez ) et aussi, et cela est primordial, une bonne gestion du sommeil.........

Ce qui me fait peur avec Soleia, c'est qu'elle ne prend pas garde à certaines choses.
Je la connais bien, je la connais en entraînement et en compétitions.
Je connais ses temps et le reste.
Elle a beaucoup de capacités..
Seul problème, elle est têtue comme une mûle, et je sais qu'elle va vouloir faire mieux qu'à Barcelone.

Or, elle ne doit pas oublier qu'elle est repartie pratiquement de zero, vu tout ce qu'elle a enduré en cette année 2008 ( Chirurgie et j'en passe )..

Je la connais oui, et qu'elle dise pas le contraire..
Je me souviens encore de la montée de la Bonnette, qui est un long parcours très difficile, épuisant, 1662m de dénivelé en 27 km de course si ma mémoire ne me fait pas défaut..

Et bien, on a vu arriver une Soleia qui avait dormi au maximum 2h ou 3H,( Dans sa voiture je crois ) et qui a entamé la grimpette de la Bonnette, laquelle croyez moi en décourage plus d'un..Elle a terminé, mais bon, à quel prix....!

Elle y est parvenue certes, mais je dis qu'elle devrait gérer beaucoup mieux tout ce qui est à côté de l'entraînement sur bitume..

Il faut qu'elle s'accorde un quota de sommeil acceptable sur les 8 derniers jours,
Qu'elle dorme vraiment la veille de son marathon
Qu'elle surveille son alimentation..
Pas de carences..!!
Et je ne la vois jamais faire de la PPG ou PPS, ou du moins, elle en fait presque plus..

L'alimentation Marathon se "soigne " sur les 3 semaines qui précèdent l'épreuve, et on fait du zèle sur les 8 derniers jours.
On mange pas normalement, on doit se surcharger.. Et ça, allez donc lui faire admettre la chose...

Et une alimentation Marathon, c'est pas forcément se gaver que de pâtes.
Si il faut des pâtes, il faut aussi le reste pour que justement le métabolisme puisse bien fonctionner. Et pouvoir assimiler et transformer pour produire du carburant nécessaire à l'effort.
Aucune carence.. Aucune.!!
Mais au contraire, prévoir une légère surcharge...
Car la consommation sera rapide sur le Marathon.......

Mais Madame "têtue" va t'elle dormir suffisamment?
Va t'elle manger équilibré et en quantité suffisante?
Va t'elle penser à la récup?
Va t'elle se souvenir de la chirurgie subie et de tout ce que cela a engendré?
Je l'espère...
Car j'ai pas envie qu'il lui arrive quelque chose..

Bon, allez, on va attendre et voir.
J'espère surtout qu'elle se fera plaisir, sans se mettre en danger après tout ce qu'elle a supporté cette année..

Quant à toi Rogers,
je te souhaite que du positif et un réel plaisir pour ton marathon..
En effet, ne néglige rien... Sois attentif..
Mieux vaut un plus qu'un moins en ce cas..






Message édité par : Outlawrunner / 07-10-2008 23:15


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 07-10-2008 23:09


Quand je parle de surcharge, tout le monde aura compris que je ne parle pas de poids..
Mais de carburant... Ce qui est légèrement différent.........

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-10-2008 23:16

Mais euh ?
Pourquoi il dévie sur moi le fil de discussion là ?
hein ?



Ben quoi ? on parlait de negative split... on est passés au mur et... à soleia sur son marathon...

Bon, outlaw, je sais que tu t'inquiètes !!!
Mais attends, zen... mon marathon c'est le 9 novembre, j'ai encore 1 mois là

Mais c'est gentil de t'inquiéter...
mais pour l'instant, moi je ne stresse pas encore...
alors on va attendre un peu hein

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 07-10-2008 23:18

Et bien repartons sur le négative split !
Tête de mûle doublée d'une chichourle sèche...
Tu sais ce que c'est au moins un chichourlier??
Bon, on revient au négative split...

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-10-2008 23:27

Ah non en effet, un chichourlier je ne sais pas ce que c'est

Par contre, tous les provençaux connaissent l'expression "oh fan de chichourle" Dis, on n'est pas nés à Marseille pour rien tous les 2

Chichourle : jujube !




Hum... ben oui tiens que je vais essayer de faire aussi bien qu'à Barcelone : c'est pour cela que j'ai choisi le tracé Nice-Cannes quand j'ai su qu'il serait tout plat !!!



  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 07-10-2008 23:33

Et oui, c'est un arbre!! Tout comme le micocoulier. Et d'autres encore.
Bon, alors? et ce negative split?



Message édité par : Outlawrunner / 07-10-2008 23:36


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-10-2008 23:43

Eh oh ? t'as vu l'heure qu'il est là ?
Tu me crois capable de discuter de negative split à l'heure qu'il est ?



on reparlera de negative split demain ou un autre jour

  Profil  
gatco
1862     
 gniaqueur
 Coureur

gatco
  Posté : 08-10-2008 00:06

Bon j'ai regardé sur 12 courses (du 10km au marathon) : j'ai fait une fois 1 pur négative split (sur 10km) et j'avais pulvérisé mon record (20'44 sur le 1er 5km et 19'36 sur le 2nd).
Sur les autres courses, j'ai un différentiel de 10% environ sur semi et 5% sur mon marathon => le negative split a l'air efficace !

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 08-10-2008 08:10

Intéréssant ça Gatco...
Merci de nous en faire part..
10% sur un semi? Ca semble énorme..

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 08-10-2008 10:41

Merci de tes conseils OUTLAWRUNNER, en ce qui me concerne je ne donnerai pas de conseil alimentataire à SOLEIA, car si PTITLIEVRE me lit, elle va se moquer de moi...

Soleia beaucoup d'entre nous serons à tes côtes par la pensée, pour ton jour J, et OUTLAWRUNNER te sera d'une grande aide, j'en suis certain.

En ce qui concerne le stress post-marathon j'y suis en plein dedans.

Fais ce que je dis mais pas ce que je fais !!!!!

Tu sais, une mule s'est tétue, mais quand elle se décide d'avancer, rien ne l'arrette, c'est ce qui fait son charme.



  Profil  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 08-10-2008 16:45

oui alors bon moi qui ait une graaaaaande et loooongue expérience de la course à pied n'est-ce pas, j'ai fait un énorme négative split dimanche dernier au semi du Lubéron, passé les 10 km à 1h08, et fini à 2h07!!
Je suis loin des 5% acceptables n'est ce pas??? je vais essayer de moins abuser la prochaine fois.
(remarquez, j'étais fraiche à l'arrivée)

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 08-10-2008 22:14

Newbie, le principal c'est d'avoir du plaisir, peu importe le temps. Si en plus tu arrive "intacte" comme cela a été ton cas sur ton semi, c'est du bonus !!!

  Profil  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 11-10-2008 16:53

Pour moi, jusqu'au 10 km, il n'y a pas de negative split acceptable.
Je vise souvent, ces derniers temps une place dans les 10, donc à trop laisser partir, on perd du temps impossible a rattrapper.
La seule chose que je fais, c'est un relachemet dans le premier voir le deuxieme kilomètres, c'est à dire ne pas forcer et ne pas suivre la tête; par contre ensuite je lache les chevaux.
Sur semi et marathon, c'est diferent, vu le temps de course supèrieur a une heure vingt pour mon cas, je pars prudelmenet durant les deux trois permiers kilomètres et ensuite j'essaye de relancer réellement aprés le 5 ieme km.
Je n'attend pas non plus le 10 ième.
Sur marathon, le tout est de partir sur son allure préparée a l entrainement et d essayer de ne surtout pas faire d accoups, comme j'ai fait sur mon premier marathon, et dont j ai payé le tribu lol

  Profil  E-mail  www    
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.5992 seconde(s)