Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 03 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1621
Francis Bacon, chancelier d'Angleterre, est condamné pour corruption.
1968
Début des événements de Mai 68.
1985
Accord franco-britannique pour la construction du tunnel sous la Manche.
2020
St Jacques Philippe Ophélie
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 828 297

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

135 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Albert Memmi : Comme une mère, une ville natale ne se remplace pas.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Rapport vitesse / cardio
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurRapport vitesse / cardio
ether_fab
22   
 glandeur
 Coureur

ether_fab
  Posté : 17-11-2006 00:41

Soleia : à 8-9 km/h il me semble qu'il y en a qui marchent aussi, non ?

Phil : a propos de "labellisée et bornée", est-ce que toutes les courses labellisées sont bornées ?
Parce qu'actuellement je cours toujours dans le même parc, j'ai mes repères, et effectivement sur un parcours que je ne connais pas (je pense faire une reconnaissance avant quand même...) le fait que les kilomètres soient marqués serait une aide appréciable !!

  Profil    
Phil34
225    
 galopeur
 Coureur

Phil34
  Posté : 17-11-2006 09:58

Oui, les courses de 10km labellisées sont bornées tous les kilo.
Parcontre, pour les semi labellisés tous les kilo ne sont pas marqués (je crois que les 4-5 1ers et derniers kilo sont marqués ainsi que 3-4 intermédiaires).

Autre point généralement les courses à label attirent du monde et le niveau est assez relevé (çà se voit au scratch!!!)

En ce qui concerne l'allure 8/9km/h, beaucoup de runners 'moyens' adoptent cette allure en endurance

Pour exemple : 8-9km/h en endurance donnerait une VMA entre 12.5 et 13.8
Des coureurs plus rapides utilisent aussi cette allure lors de séances de régénération (vitesse plus lente que l'endurance fondamentale)


  Profil  
ether_fab
22   
 glandeur
 Coureur

ether_fab
  Posté : 22-11-2006 00:29

Bon, me revoici avec mes tentatives de courir lentement (enfin surtout à FC réduite).
J'ai pas donné de nouvelles parce que la semaine dernière j'ai fait 2 séances sans cardio, l'une avec des collègue pour 47mn à 9,7km/h (au lieu de mes 11,5 habituels, donc ma FC devait bien être amoindrie !!) et l'autre lors d'un entrainement collectif organisé par la ville d'Issy les Moulineaux en prévision de la corrida de Noël.

Ce soir, c'était mon entrainement perso, avec en prévision une séance de 55' les yeux rivés sur le cardio.
Tout d'abord pas très motivé par la météo, froid, humide, pluie même en sortant du boulot. J'attends un peu, je me motive et quand je me dirige vers le parc où je cours (Suzanne Lenglen) le ciel s'était presque éclairci. Je commence très doucement pour m'échauffer, et une fois dans le parc je continu à ce rythme et j'essaye de ne plus accélérer une fois que j'approche les 160BPM. J'ai un peu l'impression de trottiner plus que de courir, et il me faut bien deux tours pour être échauffé (entre le froid de canard et le vent je me sentirais parfois pas assez couvert...)
Au bout de 50mn, je me sentais tellement bien qu'au lieu de faire un dernier tour plus rapide, je décide de continuer à ce rythme et au final je fais 9km en 1h avec je pense une FC moyenne de 162 BPM (je montait parfois à 166 en haut d'une petite côte, et j'étais à 154 en bas d'une descente mais sur du plat j'étais souvent à 162-164, et puis même 159-160 après une heure de course).

Me sentant encore tout frais après une heure, je continu avec un 7eme tour (ce sont des tours de 1,5km) marqué de quelques accélérations, et un 8eme tour en essayant de tenir la vitesse que je voudrais garder pendant la corrida de noel (12km/h mais je pense que c'est impossible sur 10km, ma reprise de la CAP est trop récente).
Pendant ce dernier tour ca m'a fait tout bizarre : je l'ai fait en 7'44 (alors que je l'ai déjà fait en 7'20) mais j'avais la sensation d'aller super vite, de ne pas être fatigué (en fin de tour j'étais à 184BPM).
Au final, séance de 1h17 et 12km, je suis rentré frais comme un gardon (ou presque) alors que jusque là ma plus grosse séance était de 9km en 47mn.

Ce n'est qu'une première séance de ce style, mais je sens effectivement que c'est comme ca que je dois continuerà travailler, avec les autres séances de la semaine un peu différentes et notamment plus courte.
Y'a pas à dire, vous êtes de bons profs !!

  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 22-11-2006 07:51

Ah, eh bien voilà une bonne séance d'endurance

A user et abuser généreusement

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Phil34
225    
 galopeur
 Coureur

Phil34
  Posté : 22-11-2006 09:17

C'est tout bon, surtout que les sensations avaient l'air trés bonnes. Au fil du temps et des séances de ce type ton cardio va baisser et l'allure progresser


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 09-12-2006 19:40

Où en es-tu Ether_fab dans ta progression ?


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
ether_fab
22   
 glandeur
 Coureur

ether_fab
  Posté : 09-12-2006 23:30

Bon alors... où j'en suis...
C'est un peu le bazar j'ai l'impression. J'ai abandonné le petit plan d'entrainement que je suivais parce que d'autres séances se sont intercalées, avec notamment une séance avec des collègues entre midi et 2, et une séance d'entrainement organisée par le club d'athétisme de la ville d'Issy les Moulineaux en préparation à la corrida.
Avec les collègues c'est 7,5km à environ 9,5km/h, donc plutôt très cool.
Les entrainements pour la corrida, c'est environ 12km en 1h10-1h15, soit environ 10km/h, mais comme on fait une reconnaissance du parcours, en pleine ville, on s'arrête aux feux, donc l'allure n'est pas régulière.
Avec toutes ces séances qui je pense sont profitables, j'ai un peu perdu les repères que je pouvais avoir en courant toujours au même endroit et toujours seul (parfait pour maîtriser mon entrainement)

Le point positif de la chose, c'est qu'avec ces séances mon coeur ne montait pas trop, mais lors d'un entrainement à la corrida on a fait la côte 3 fois de suite, et là je pense avoir atteint ma FC Max réelle avec une pointe à 201 BPM (donc finalement, quand je faisais 45mn à 186-187 BPM j'étais à 100% de ma FC Max théorique, mais pas ma FC Max réelle !!!
Et cette nouvelle information change un peu les choses pour mes FC d'entrainement.

Cette semaine je pars quelques jours à l'étranger, donc ca va être léger. Je pense me faire un petit 30' de footing lundi (sachant que je pars mardi) et un autre tranquille samedi prochain sachant que la corrida est dimanche prochain.

Une fois la corrida passée, je compte reprendre un entrainement structuré. D'ailleurs aujourd'hui l'entrainement de la corrida s'est terminé par un repas, et les entraineut m'ont invité à aller les voir s'entrainer un soir, pour voir si ca me tente. Je me dis que ca pourrait être pas mal. Comme je débute tou juste la CAP ca serait un bon moyen de prendre les bonnes habitudes dès le début...

Je viendrais vous donner mon temps à la Corrida !!
Sachant que je pense pouvoir faire 52', et j'espère approcher le plus possible des 50'...

Merci d'avoir pris des nouvelles !!

  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 10-12-2006 07:18

Eh bien il y a du positif dans tout ça, en intégrant un club, tu auras un entraîneur qui va structurer au mieux tes entraînements

On compte sur toi pour le compte-rendu

A bientôt Ether_fab


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.278 seconde(s)