Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 02 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1887
Naissance du danseur Vernon Castle.
1921
Première exposition en France du peintre surréaliste allemand Max Ernst.
1922
Naissance du chanteur Serge Reggiani.
2011
Mort d'Oussama ben Laden.
2020
St Boris
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 817 728

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

65 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Buddha : Le temps est un grand maître, le malheur, c'est qu'il tue ses élèves
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Racontez-nous vos courses  » » 6 h de la Nièvre - souvenir de l'édition du 03/09/2006
Auteur6 h de la Nièvre - souvenir de l'édition du 03/09/2006
Mod_sup2
1  
 glandeur
 Coureur

Mod_sup2
  Posté : 12-11-2006 23:11

JOURNAL D'UN PREMIER 6 HEURES !


Après mon échec aux 24h00 de Vallauris en décembre 2005, la conclusion positive (au moins une) que j'en retire est que je devrais être performant sur une épreuve de 6 heures.

Je décide donc de participer aux 6h00 de la Nièvre à Varennes-Vauzelles (58) en septembre 2006. Cette épreuve n'est pas très loin de ma famille et en regardant les résultats 2005, je me dis qu'il y a une place au général à aller chercher voir jouer la gagne en vétéran. Le podium 2005 est à 69, 67 et 65 kilomètres. En V2 ça se gagne à 60 kilomètres. Cette distance est mon objectif avoué du moment.
On me dit attention, la boucle n'est pas facile.

Comment préparer cette épreuve qui, pour moi, sera plus courte qu'un 100 kilomètres mais beaucoup plus longue qu'un marathon ?
Après avoir glané quelques conseils et mûrement réfléchi, je décide que la préparation sera celle d'un marathon mais sur les bases de mon objectif 6h00 qui est de réaliser plus de 60 kilomètres.
Je reprends mes gammes durant huit semaines, à raison en moyenne de 85 kilomètres hebdomadaire.
Je sens que je suis en forme. Podium à LAMBESC (13) en juillet et à SALERNES (83) en août sur des distances de 11 et 11.6 km.
Cette préparation se passe bien, L'adducteur qui m'a fait souffrir au marathon d'Avermes en juin se rappelle à mon souvenir de temps à autre mais je ne m'occupe pas de lui et il finit par m'oublier.

Je jour J est arrivé, et en ce début de matinée du mois de septembre je me rends au Bois de la Brosse sis à l'extérieur de la commune de Varennes-Vauzelles. Le parcours, tracé dans et autour de ce bois, est d'une longueur de 3538 mètres dont environ 2200 mètres de sentier forestier.
Aujourd'hui c'est l'effervescence mais ce ne sont pas les ramasseurs de champignons. Des femmes et des hommes en short viennent se tirer une bourre pendant 6 heures. Sont fous !!!
Mon « p'tit » frère est là pour me servir de mécano et s'occuper du ravitaillement. J'utiliserai les produits Overstim's qui ont déjà fait leur preuve sur d'autres longues distances.
A la présentation des coureurs, je suis surpris de voir qu'il y a du beau monde. La proximité des championnats de France de 24h00 fait que certains sont venus se régler sur les 6h00 dont Mohamed Magroun, vice-champion du monde 2005 de 24h00.
En rencontrant Yves Chomont, j'apprends que l'article paru dans le journal du Centre du jour même me site comme étant l'un des favoris de l'épreuve. Cela me fait sourire. Moi favori, laissons les internationaux se livrer bataille, moi je vais en livrer une mais contre moi-même. D'ailleurs je suis en forme et j'ai revu mes objectifs à la hausse. Malgré les difficultés du parcours je me fixe une marque située entre 60 et 65 kilomètres; Cela doit être réalisable.

Le départ est donné à 10 heures. J'avais prévu de tourner à 5' au kilomètre mais le premier est bouclé en 4'28 ... il faut ralentir mais je me sens bien. La première partie de cette boucle est sur route. Légère montée au départ, virage à droite, faux plat descendant sur moins d'un kilomètre puis virage à droite pour emprunter un chemin de terre caillouteux avec des ornières qui longe les champs puis de nouveau virage à droite, le chemin devient herbeux et nous entrons dans le bois. Le sentier et jonché de racines mais elles sont bien matérialisées à la peinture fluo. Virage à gauche et nous reprenons le bitume pour un long faux plat montant terminant la boucle et nous amenant à l'arrivée. Le 1er tour est bouclé en 15'45, beaucoup trop rapide. 16' au second, 15'50 au 3ème, 15'55 au 4ème, 16' au 5ème, belle régularité même si le rythme est certainement un peu rapide. Mes arrêts ravitaillement sont courts. 17' au 6ème, 17'10 au 7ème, j'ai un peu baissé en fait mon ravitaillement à chaque tour est un peu plus long. 18'05 au 8ème, 19'28 au 9ème, 19'32 au 10ème, tout doucement je suis en train de payer mon départ trop rapide car le parcours semble de plus en plus difficile et ce faux plat montant qui grimpe un peu plus à chaque tour. Mes arrêts se rallongent et ça, il ne le faudrait pas. 20'55 au 11ème, 22'39 au 12ème soit 42,456 km en 3h34'19 », un bon marathon. Mais le problème c'est que cette course devient une galère. J'ai de plus en plus de mal. 22'45 au 13ème, 22'32 au 14ème. Là je tente un coup de poker. Je vais mettre la zik sur les oreilles et essayer de me relancer avec des morceaux qui bougent. Je repars. 22'11 au 15ème tour. Déjà plus de 53 kilomètres dans les jambes, encore 1h19' de course et je vois que je suis largement dans la limite haute de mon objectif. Sur le plan du classement je ne sais pas trop où j'en suis. Je suis second en V2 et le premier a fait le trou depuis que j'ai ralenti. Mon frère le pointera à 11'.
La musique me booste. 19'19 au 16ème tour (arrêt compris), 19'10 au 17ème et je viens de passer la barre des 60 kilomètres. Je repasse des coureurs en galère, certains m'avaient pris un tour, je gagne quelques places en cette fin de course. 19'55 au 18ème tour, 63,684 km au compteur et il me reste près de 20' de course. Je vais être largement au dessus de mon objectif et je décide de faire un dernier tour, Il est bouclé en 19'39 mais je dois ralentir dans les derniers mètres car si je franchis la ligne d'arrivée je dois terminer le tour commencé et cela ne me dit plus rien de faire 3538m pour en rajouter 200 au compteur.
Ce 19ème et dernier tour me permettra de réaliser 67,222 kilomètres. J'en suis très content car mon objectif est largement réalisé.
Au final je termine 6ème au scratch et 2ème V2. Pas de chance cette année, le plateau était relevé mais aucun regret.

Les enseignements tirés de ce premier 6 heures sont qu'en partant beaucoup moins vite et en ne faisant pas d'arrêt ravitaillement (le prendre en marchant), je peux taquiner la barre des 70 kilomètres. Ce sera un des objectifs prochains.



Message édité par : soleia / 30-12-2006 08:17


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 12-11-2006 23:19

Bien ce récit..
De toutes manières quand on a vu courir Mod_sup2 on se fait pas de soucis quant aux résultats qu'il peut obtenir.
Sinon, ce récit est extra.
Je connais un Niçois qui va encore démarrer son imprimante.

  Profil  
eve
766    
 meneur
 Coureuse

eve
  Posté : 12-11-2006 23:33

joli récit Patrick, et belle expérience!

dans ce genre d'épreuve, outre de terminer, une des grandes difficultés à gérer, c'est le rythme!
difficile, comme tu le soulignes, de ralentir volontairement, alors qu'on se sent à l'aise.....et pourtant, une des clés de la réussite est sans doute là :
accepter de courir en sous régime, pour pouvoir courir longtemps, sans fatigue!

belle perf tout de même, malgré donc ce début de course un brin rapide....

  Profil  
troll
122    
 trotteur
 Coureuse

troll
  Posté : 13-11-2006 08:39

Bravo Patrick et merci pour ce récit bien détaillé dans lequel on peut tirer plein d'enseignements.

  Profil  
Mod_sup6
  

Mod_sup6
  Posté : 13-11-2006 14:46

très intéressant !
merci Patrick

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 13-11-2006 15:10

Belle course, avec une analyse que je retiens aussi pour les 4 heures du Pradet

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2653 seconde(s)