Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 837 124

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

98 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Rocca : J'adore aller en vacances hors saison, quand personne n'est en vacances. Quand je me repose, en effet, la pensée que d'autres se reposent aussi suffit à me gâter mon plaisir.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Votre état d'esprit... Courir avec le mental » » Le mental c'est tout...!
AuteurLe mental c'est tout...!
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 11-12-2006 15:35

Le mental c'est cet étrange alliage de volonté consciente et d'une partie plus obscure, moins définie, mais qui s'éveille comme par magie.

Par le mental soit on réalise des prouesses, soit on s'écroule!

Le mental dicte au corps consciemment et inconsciemment ses volontés.

Il peut être néfaste si il est malade. Un mental malade peut être un facteur de déclenchement de maladie. Un mental saturé, usé, ne sait plus ordonner, envoyer des données coordonnées et justes à l'organisme. Tout devient anarchique.
L'anarchie j'aime bien, mais dans la rue, pas dans le corps......

En revanche, un mental d'acier et heureux, fort, équilibré, stable mais fougueux, est capable de faire réaliser au corps des prouesses.

Guérison, dépassement de soi dans les activités physiques.

Les maîtres de Shaolin savent depuis des centaines d'années l'influence du mental.

Dans les arts martiaux on préconise la concentration, la maitrise de soi,
et on dit que pour frapper fort un point déterminé on se dicte de frapper plus loin, derrière cette cible, ainsi l'impact sera plus important!
Car le cerveau ne fixe pas de limite aux muscles. Au mouvement.

Pour un coureur, c'est pareil.
Le mental est tout...

Je m'en suis rendu compte lors de mon 1er Marathon qui a été aussi le dernier d'ailleurs.

Je partais pas dans l'optique de courir 42,195,
je suis parti en pensant 15km X 3, soit 45 kms.

Je me concentrais donc sur mes 3 portions de 15 kms chacune.

J'ai littéralement volé sur les 15 premiers kilomètres car je crois même que jamais je n'avais couru aussi vite.

Ensuite, la deuxième tranche de 15 je l'ai couru à un rythme plus lent mais constant.

Hélas, ce genou de M....E qui semblait se déboiter m'a fait abandonner lamentablement au 39e kilometre après m'avoir ôté tout espoir de temps raisonnable dès le 33e ou 34e kilo.

Oh certes, j'aurais fait un temps d'amateur, un temps de premier marathon, mais j'aurais au moins fini ce marathon autrement qu'en marchant et en boitant à, partir du 39e kilo.

Je me cherche pas d'excuse, je n'en ai pas!!

Je n'étais pas préparé, je courais 2 fois par semaine maxi.
Après coupure de 2 mois environ.
Donc, c'était ma faute.

Mais je sais que jamais je ne serais arrivé au 39e kilomètre si ce jour là dans ma tête mon mental n'avait été si fort.
Je suis allé au delà car le mental m'y a poussé.

L'échec venant ensuite du fait que je n'avais entrainé mon corps, mes muscles à un tel effort.
C'était trop!

Bref,
Le mental fait faire bien des choses..

On a vu des mères soulever des poids considérables quand leur enfant est en danger.
Poids qu'elles ne pourraient soulever en temps normal!

Ainsi je sais que si un jour je devais faire un 100 bornes,
je m'entrainerais c'est certain,
mais aussi, dès le départ je me dirais que je pars pour un 125 ou un 130.

Ca peut prêter à sourire, et pourtant croyez moi que c'est réel!
Quand vous courez, essayez d'allonger l'effort dans votre tête, vous serez surpris du résultat..

( Ceci était un post d'Outlawrunner, c'est pas très intéréssant mais ça aurait pu l'être )







  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 11-12-2006 15:46

Si un jour tu fais un 100 bornes, je serai là. Tu connais ma position là-dessus !

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
FREDDY73
41   
 glandeur
 Coureur

FREDDY73
  Posté : 13-12-2006 21:47

Le mental est ce qui me parait le plus important après les chaussures pour la course à pieds.
Souvent c'est lui qui te fais avancer (surtout en trail).Quand il te lâche alors tu peux te dire que la course est terminée pour toi. Comment on le travail ? , en méditant la citation:
c'est en forgeant que l'on devient forgeron...
A+

FREDDY73

  Profil  
pierre
2087     
 gniaqueur
 Coureur

pierre
  Posté : 13-12-2006 22:14

pour le mental c'est aussis la remise en question pourquoi ton echec tu vas resté comme ca reflechi (mentalement) entraine toi et fait un autre marathon la tu auras du mental.

  Profil  www    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 13-12-2006 22:21

Pour le cas de Outlaw, les raisons sont claires : un entraînement trop irrégulier. Je n'ai pas réussi à le motiver pour que les entraînements soient suivis...

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
pierre
2087     
 gniaqueur
 Coureur

pierre
  Posté : 13-12-2006 22:52

j'ustement il n'avais pas assez de mental ou de motivation il n'ai jamais trop tard .

  Profil  www    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 13-12-2006 23:04

Non, le mental le jour de la course, il l'avait... J'étais sur cette course avec lui... Et je peux certifier que c'est le mental qui lui a permis d'achever les derniers km que nous avons fait en marchant !!


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 14-12-2006 09:26

Pardonnez moi si je ne partage pas vos avis à tous deux!

Ce jour là, à Pauillac, je n'avais pas un physique préparé.
une à deux sorties semaine maximum, puis presque 2 mois ou j'ai pratiquement pas couru.

Je n'avais que mon mental donc!

Et je l'avais non pas à partir du 39e kilomètre quand le genou m'a lâché, mais je l'avais dès mon réveil au matin.

Je sentais mon mental qui s'amplifiait et se renforçait de minute en minute,
Je me suis même pas posé une seule question au départ ni avant, ni même émis la possibilité de que je ne puisse pas finir ce marathon..

Je me suis noyé dans le flot des coureurs, et j'ai fait ma course.

C'est mon physique qui a pas tenu.

Evidemment, on ne fait pas un marathon sans préparation.

Mais c'est mon mental qui dès le début m'a dicté de partir, de courir, et de finir.

Finalement je ne l'ai pas terminé puisque au 39e kilo j'ai du m'arrêter, ce qui m' permis de me gaver d'huitres pendant plus de 30 mns, et j'ai fini les 3 derniers kilos en marchant et en boitant!

Je n'ai pas fait d'exploit, tout débutant peut faire cela et même mieux!!!!

Ce que je voulais dire, c'est que le mental ce jour là était exacerbé à un point que sans lui jamais je ne serais arrivé au 39e kilomètre.
Si mon genou tenait je finissais ce marathon.

Mais c'est le mental qui m'a poussé, et dès le start!
D'ailleurs, la preuve, les 15 premiers kilomètres, je crois que de ma vie jamais je ne les avais fait aussi vite.
Sauf quand j'étais jeune et que alors mes perfs étaient différentes.

Ceci dit, ça reste un échec,
Je me vante pas de cela car c'est vraiment un échec et totalement d'ailleurs.

Si un jour je devais refaire un marathon, je ne suis pas inquiet pour le mental,
mais j'entamerai une préparation spécifique.
Quoique je doute maintenant que je m'inscrive à nouveau dans des épreuves sauf peut être le Semi de Nice en 2007, histoire de garder les bonnes habitudes.

Mais je crois que je prendrais plus de dossard ensuite ni avant d'ailleurs.
Je suis un petit coureur, j'aime courir, et je n'ai pas besoin d'un Numéro sur ma poirtrine pour avoir ce plaisir.

Je crois que le temps est révolu pour moi de faire des compets.

A bientôt...

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 14-12-2006 09:30

Oui, le mental, c'est tout : tout ceux de mon environnement qui court (pro ! ) disent que le mental permet tout et surtout prends la relève quand le corps ne suit plus (surtout en fin de course style marathon et 100 km) !
Bon, je n'ai aps encore expérimenté de telles distances mais même à mon niveau, j'ai eu recourt à mon mental !
Tant pour les course que pour les entrainements !!
Un exemple concernant les courses : comme vous le savez, je ne suis en "compétition" que depuis 1 an (à 37 ans, sans réelle base sportive, je peux vous dire qu'il a fallu se battre pour tenir !).
Donc, dès le départ - oui - je partais en queue du peloton et vu la rapidité des guépards et gazelles, sans être même pessimiste juste réaliste, je savais que j'allais finir dernière !
Tenir la distance, c'est dur, finir aussi mais lorsque vous savez que vous êtes dernière du début à la fin, lorsque vous voyez aussi (j'ai vu des pro le faire) des coureurs abandonner soit parceque ils ne sont pas dans le chrono souhaité soit parceque (débutants) ils ne veulent pas être derniers : vous pouvez être tenté par la facilité, lorsque vous avez aussi des remarques le long du parcours (rarement en trail cependant !!) style "allez mèmère t'y arrivera un jour à l'arrivée", je peux vous dire qu'il faut du mental pour tenir !

L'autre fois - à mon dernier trail de 28 km -, ma première "très longue distance", j'avais attrapé une bonne crève, j'ai décidé d'y aller car je ne voulais pas me déclarer forfait, c'est à dire abandonner avant d'avoir tenté !

Bon je l'ai fait (en 4h15 ) mais sans le mental pour tenir, si j'aurai écouter le corps, la fièvre (vers les 3/4 du aprcours jusqu'à la fin) je n'aurai pas concrétisé cet objectif ! Et là, j'avoue que c'est ça qui me fait tenir ! J'ai tenu, j'ai finis dernière mais j'ai tenu !!! Et pour l'avenir, ça fortifit encore plus le mental et le spossibilités !

Le mental, c'est tout en course à pieds !

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 14-12-2006 09:40

Et oui!

Et bravo pour ta ténacité et ton courage lors de ce trail!

Et la prochaine fois que quelqu'un te dit "mémère" , si c'est en trail, ce qui est bien c'est que tu peux prendre une pierre d'environ 5 kgs et la balancer sur le petit "jeunot" qui te balance cette réflexion..

Au moins tu auras 2 satisfactions,

1- tu auras fini ton trail!
2 - tu auras montré de quoi est capable la "mémère"

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 15-12-2006 09:46

J'avoue -pourtant à un niveau bien inférieur - que je comprends ce que cela fait de faire des courses parfois "trop dures" malgré nos volontés !!
Je ne cache pas que cela m'est arrivé (notamment à mon premier trail de 20 km, à st nazaire) de me dire : "mais qu'est ce que je fou dans cette galère ?? " et les pieds bien enfoncés dans le sable "mais qu'est ce que je suis dingue pour faire ça !!" !!!

Je connais un pote à mon frère - qui aussi vient de faire les templiers - qui a dû abandonner lors d'un marathon et ça l'a tellement ravaillé qu'il va le refaire !
Les réussites marquent mais les échec aussi permettent d'avancer !

Message édité par : soleia / 19-05-2007 21:54


  Profil  E-mail  
Sauter à :
HTML généré en: 0.5709 seconde(s)