Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 26 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1937
Picasso peint "Guernica."
1986
Explosion du réacteur de Tchernobyl.
1990
Suite à la décision d'un tribunal, la Nouvelle-Zélande doit rendre la coupe de l'America's cup aux Etats-Unis pour cause de tricherie.
2017
journée mondiale du paludisme.
2020
Ste Alida
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 761 014

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

102 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jean-François Bernardini, Carnet pour Sarah : L’Homme n’est ni grand, ni petit. Il a la taille de ce qu’il sait aimer et respecter.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Marseille - 1re édition du 26/04/2009 (version soleia)
4 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
AuteurMarathon de Marseille - 1re édition du 26/04/2009 (version soleia)
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 26-04-2009 21:48

Le titre aurait du être : "Un 13e dans le 13".
Avec comme sous-titre : "42,195 km contre les éléments".

Depuis plusieurs jours déjà, Petitrenardbleu étudie pour moi les cartes météo de la région... ses prévisions sont pessimistes dès le départ et force est de constater qu'après 6 jours de beau temps sur Marseille (et le Sud-Est en général), la dégradation arrive bel et bien dans la nuit Ce matin à 6 h, sur l'autoroute en direction de Marseille, il pleut franchement et il pleut à Marseille.

J'opte donc pour le collant mi-long, tee-shirt PCaP et casquette qui me protègera mieux que le corsaire...

Nous avons rendez-vous avec kristof, FREDTRI25 et steph82 sous l'arche de départ entre 7 h et 7 h 15 mais l'arche n'est pas encore montée et tous les coureurs sont aux abris. Je ne vois pas les garçons
Garée tout près du départ (une chance !), je retourne m'abriter le plus longtemps possible dans mon véhicule.

Je me décide à sortir pour m'échauffer et une voix derrière moi m'interpelle : FREDTRI25 m'a reconnue, malgré le grand sac poubelle qui me recouvre quasiment entièrement

Je scrute les coureurs mais ne vois pas steph82 et kristof. Après un petit échauffement qui laisse la part belle aux discussions, nous rentrons chacun dans notre sas. Le mien est celui de 3 h 45. Choix fait lors de mon inscription en nov/déc 2008 mais je me suis entraînée sur les bases de 4 heures, donc 5 mn 40 au kilomètre.

Et comme je commence à avoir un peu l'habitude des départs de marathons (ben oui, souvenez-vous du titre... mon 13e ) je sais que je ne me laisserai pas aspirer

8 h 16, c'est parti pour les 4800 coureurs (800 ont été rajoutés suite à l'annulation du marathon de Lyon prévu également ce jour) sous la pluie bien entendu... J'ai pris mon lecteur MP3 (vous savez, pour ceux qui ont lu le récit de mon marathon Nice-Cannes à l'automne 2008, celui avec la fameuse playlist constituée avec vos choix ) et celui-ci va s'avérer fort utile.

Bon pour ne pas surcharger la mémoire de mon garmin, j'ai décidé de prendre mes temps intermédiaires tous les 3 km, parce que ça correspond théoriquement à un compte rond : 17 mn. Rapide pour une brève analyse instantanée.

La veille j'ai visualisé l'intégralité du parcours sur le site officiel, je sais donc "en gros" par où on va passer, mais j'ai beau être née à Marseille, ma connaissance de la ville se limite à l'hôpital de la Timone, le vieux port (celui du ferry-boate (sic) de Escartefigue), la Canebière et quelques quartiers dont les noms me parlent sans y être allée : Castellane, Prado, le stade Vélodrome, le Parc Borély, la Corniche... la Joliette, l'Estaque... pour finir à l'Hôtel de Ville.

Mais vue la pluie du jour, je ne vais pas pouvoir profiter hélas du décor parfois très beau (on aperçoit notamment le Château d'If sur lequel fut emprisonné le légendaire Edmond Dantès d'Alexandre Dumas)...

Et oui il pleut et vente, particulièrement lorsqu'on va sortir de la ville où nous étions relativement abrités... J'ai l'espoir que la pluie finisse par s'affaiblir un peu, mais plus les heures passent et plus... les éléments se déchaînent Et particulièrement sur le retour entre le km 33 et le 39e où je vais même devoir marcher quelques courtes secondes, car le vent est tellement violent que je lutte trop en courant Ce sera le seul moment où j'aurai marché sur ce marathon, en dehors de quelques pas à chaque ravitaillement.

Quelques personnages fort sympathiques croisés sur ce marathon : un footballeur américain

DSCF3171bis

un Astérix Vercingétorix (voir vidéo mise en lien par outlaw un peu plus bas), quelques perruques jaunes, vertes...
Je vais aussi apercevoir sur le parcours des connaissances d'un forum voisin : garig sur son vélo, PConvert en marin avec une bouée (de circonstance ) autour du cou et son épouse La Tortue
Je vais surtout croiser le futur vainqueur de la course, Benoît Z, il doit lui rester 2 km environ et à ce moment là, il m'en reste encore 18

Mais point de kristof, FREDTRI25 ou steph82 que j'espérais pourtant apercevoir à l'occasion d'un "croisement" de coureurs... dommage

Ce marathon, je l'ai couru seule de bout en bout. J'ai mis mon baladeur dès le démarrage et ne vais l'arrêter qu'une fois la ligne franchie. Enfermée dans mes pensées et surtout attentive à ma foulée...

Mes temps de passage, résumés :
10 km en 59:36 (et je ne me suis pas laissée aspirer au départ comme prévu )
15 km en 1 h 29:26
20 km en 1 h 59
25 km en 2 h 29:50
30 km en 3 h 01:11
40 km en 4 h 10:40
42,195 km en 4 h 26 tout rond.

Je finis en accélération sur le dernier 1,195 km mais je n'ai plus beaucoup de jus dans les jambes. Beaucoup de coureurs vont d'ailleurs me dépasser à ce moment là.
Les encouragements sont nourris, malgré la pluie les Marseillais auront été au RV absolument en tout point du parcours.
Je finis avec une espèce de sanglot dans la gorge (décidément, sur ma dernière course aussi ) mais non, je ne vais pas pleurer hein

A l'arrivée, chouette surprise, Molihua, en enfant du pays est là et me mitraille. Elle va même rester un petit moment avec moi, le temps que je récupère ma médaille (euh, très moche), le tee-shirt finisher... sous une pluie vraiment transperçante et froide, maintenant que l'on est à l'arrêt...



Je n'ai pas l'air fatiguée !!!


Bah si, un peu marquée quand même...


Mais d'excellente humeur !!!


Je commence à me refroidir


Bien mérité le tee-shirt !

Je rejoins la voiture et me change rapidement... J'ai un peu mal aux deux rotules, mais je suis bien contente de l'avoir terminé ce marathon.

Pas dans le chrono escompté, mais c'est toujours mieux que Nice-Cannes et son 4 h 38 où j'avais pris le mur dès le 15e kilomètre
Et puis avec un traitement au thyrogen 8-9 jours avant qui m'avait bien affaiblie (et inquiétée... y compris dans ses premiers résultats ).
Bon, je ne me cherche pas d'excuse, d'ailleurs je l'ai beaucoup aimé ce marathon, certes avec un tout petit peu moins de pluie et de vent hein

Bah non, je vous vois venir : je ne ferai pas mieux la prochaine fois J'ai déjà choisi : ce sera le marathon du Lubéron, déguisée s'il vous plaît, et au parcours très vallonné. Alors pour les 4 h, ce sera peut-être pour 2010

Merci à tous ceux qui m'ont encouragée ces derniers jours ou qui ont partagé mes entraînements ou supporté ma mauvaise humeur



PS : mitraillée aussi pendant le parcours, j'insérerai quelques photos lorsque je les récupérerai

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)



Message édité par : soleia / 27-04-2009 09:34


  Profil  
xray71
1146     
 gniaqueur
 Coureur

xray71
  Posté : 26-04-2009 21:56

13 marathons je suis impressionné !

Bravo !

xray

  Profil  
Loumiss
1612     
 gniaqueur
 Coureuse

Loumiss
  Posté : 26-04-2009 21:57

Bravo et 2010 aurat sa revanche

En attendant une idée déjà pour le costume du marathon du lubéron ?

  Profil  
parapgab
674    
 meneur
 Coureur

parapgab
  Posté : 26-04-2009 21:59


très belle course avec des conditions météo de l'extrème

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 26-04-2009 22:05

Ohh non soleia ! point de "mauvaise humeur" ! Que du plaisir de t'accompagner sur ce chemin de préparation semé d'inquiétude légitime, de questions fondées, de doutes sur les aléas de nos jours.... Ton CR est très sobre, comme toi chaque jour qui nous est donné, mais je sais, moi, l'infini courage et le mental d'acier qui ont fait ton ambition profonde ce matin, ton énergie à tout surmonter, ton sourire au-delà du possible hier encore pour rassurer l'Autre ...
Merci de ce témoignage très fort, de ces mots simples mais droits, du ressenti exprimé très loin dans ton âme ...
Je savais l'enjeu de ce 13ème marathon pour toi, tu n'as pas failli à tes engagements et à tes promesses, jetés au vent comme un immense défi il y a un an, tu sais, quand la mouette a ri, tu sais, dans les embruns des vagues venues d'un ailleurs que bien peu connaissent ...

Que du bonheur d'avoir partagé un bout de ce chemin avec toi, et de t'avoir montré qu'il est possible de pousser doucement les petits cailloux sur le côté de ce chemin ...


Paix des sables...

  Profil  
Barbara75
6125     
 gniaqueur
 Coureuse

Barbara75
  Posté : 26-04-2009 22:08

Bravo Soleia pour ce chrono car la météo n'était pas au rendez-vous
Une course en solitaire que tu as bien gérée, tu peux t'en féliciter

Je te souhaite une bonne récupération maintenant



  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 26-04-2009 22:10

bonsoir soleia !

vraiment tu as été courageuse de faire ce marathon sous la pluie tiens c'est pour toi

bravo pour ton récit félicitation pour ton chrono


moi aussi je serais avec mon club au marathon lubéron en 2010 nous sommes 10 coureurs à participer

bonne récup

  Profil  E-mail  www    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 26-04-2009 22:15

Pour répondre à Loumiss, le déguisement n'existe qu'à l'état d'idée, donc je le garde secret pour l'instant (bah... ce sera un animal )

Merci pour vos commentaires

  Profil  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 26-04-2009 22:22

bravo soleia!!
comme quoi les gens du Sud ne sont pas en sucre, comme on l'entend tout le temps!

  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 26-04-2009 22:23

Hello,
Ton marathon a été couru bien régulièrement jusqu'au 30ième, après il y a eu un peu de déperdition, car comme pour moi la semaine dernière, c'est à ce moment que les éléments, vent et pluie ont redoublés..... Mais, en faisant une marathon seule de bout en bout, avec des conditions difficiles ce n'est pas évident.
Le fait de terminer est presque déjà un exploit. Le 14ième sera peut être sous de m"meilleures conditions météo.

Bonne récupération.

Jacky

  Profil      
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 26-04-2009 22:28

Bravo Soleia pour avoir terminé ce 13e marathon qui s'est déroulé dans des conditions épouvantables.
Pas facile de surmonter une telle épreuve seule, quel courage.

Bonne récupération

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 26-04-2009 22:30

Décidément la météo en veut aux sportifs en ce moment
Malgré ça ton mental d'enfer t'a permis de faire plus qu'honorable , 2010 promet d'être brilllant!
Un grand grand bravo Soleia!

  Profil  
Vincent94
1932     
 gniaqueur
 Coureur

Vincent94
  Posté : 26-04-2009 22:40

Bravo soleia, quel courage !


  Profil  
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 26-04-2009 22:40

bravo soleia ,13e marathon ,tu as fait un bon chrono ,en plus avec tes petits probleme tu as du courage encore mes felicitations

bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir à point !
10km:36mn29s en 2008 à vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 à dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
RVLF
1075     
 gniaqueur
 Coureur

RVLF
  Posté : 26-04-2009 22:42

Quelles conditions !!!

Bravo

13 marathons ... Chapeau

  Profil  
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 26-04-2009 22:43



Il fallait etre motivé ce matin

j'ai attendu sous le porche gonflable mais le bleu

C'est ensuite que j'ai vu celui du départ qu'ils étaient en train de gonfler mais là non plus personne.

En cherchant sous les arches des commerces, j'ai vu rencontrer Steph.

Bravo pour ta course dans des conditions peu évidentes et sur un parcours pas trés roulant

Bonne récupération.

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 26-04-2009 22:44

Bravo à toi. Finir avec ces conditions dantesques est déjà un réel exploit. C'est dans
ces moments que l'expérience joue son role. C'est sur que pour ton 14ème marathon, tu auras
de meilleures conditions. Ou alors, t'as vraiment pas de bol. Bonne récup.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...


Message édité par : pgaz / 26-04-2009 22:45


  Profil  www  
thalyne
635    
 meneur
 Coureuse

thalyne
  Posté : 26-04-2009 22:49

Bravo Soléia... décidément les marathons se suivent et se ressemblent niveau météo!

  Profil    
molihua
581    
 meneur
 Coureuse

molihua
  Posté : 26-04-2009 22:55

Quelle belle et heureuse surprise de te voir a l'arrivee Soleia ! J'en etais ravie. Felicitation. J'espere que mes photos ne t'ont pas embette. Je me rends compte que je ne t'ai pas laisse recuperer apres ce marathon aux conditions meteo version tempete. J'aurais aime pouvoir t'encourager sur le parcours. Dommage de ne t'avoir apercu qu'a l'arrivee
Bonne recuperation

  Profil  
Pascal30
582    
 meneur
 Coureur

Pascal30
  Posté : 26-04-2009 23:12

Bravo soleia pour ton Marathon !

Respect ! Il fallait le faire avec ce temps !



Bonne récup !!

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 | 4 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6268 seconde(s)