Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 04 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1924
L'ingénieur français Etienne Oehmichen réalise le record de distance en hélicoptère 1 km en 7 minutes et 40 secondes à une altitude de 1 mètre.
1929
Naissance d'Audrey Hepburn.
1948
Fin du blocus de Berlin.
2017
Décčs de l'acteur et comédien français Victor Lanoux.
2020
St Sylvain
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 829 448

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

164 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Rivarol : Sur vingt amis, dix-neuf disent de vous du mal, et le vingtième, qui en dit du bien, le dit mal.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La parité hommes - femmes sur les courses » » Marathon du Mont Saint-Michel 17/05/2009 - parité non respectée
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurMarathon du Mont Saint-Michel 17/05/2009 - parité non respectée
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 06-05-2009 20:16

Bonjour,

En lisant le dossier de presse, je viens de constater que la parité n'est pas respectée pour les primes de ce marathon qui passe à quelques km de chez moi.

La parité est respectée jusqu'à la 9ème place. Ensuite, ça se gâte. Le coureur arrivant 10ème touche 50 euros de plus que la 10ème féminine (250 euros contre 200 euros). Puis, 250 euros pour chaque arrivant mâle en position 11, 12, 13, 14 et 15.
Pour les femmes arrivant 11, 12, 13, 14 et 15ème, combien ? Rien ! Nada ! Grrrrrrrr !!!
Pourquoi ?


__
Si tu veux aller vite, vas-y tout seul
Si tu veux aller loin, vas-y avec les autres


Message édité par : soleia / 06-05-2009 21:39


  Profil    
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 06-05-2009 20:38

En parlant de parité:

Le pourcentage de femmes par rapport aux hommes au départ des courses.

Je trouve que les gazelles sont très bien récompensées.




  Profil    
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 06-05-2009 21:23

Citation : herve03 

En parlant de parité:

Le pourcentage de femmes par rapport aux hommes au départ des courses.

Je trouve que les gazelles sont très bien récompensées.


Salut Hervé,

Si j'ai bien compris, tu veux dire que les femmes sont mieux récompensées que les hommes car elles sont moins nombreuses ?

Si les organisateurs suivent un tel raisonnement, je comprends donc ce problème de parité sur cette course composée majoritairement de coureurs hommes.

Et concernant le peloton, selon le même raisonnement, pourquoi pas un t-shirt pour les femmes et un sweat pour les hommes ?

Message édité par : soleia / 06-05-2009 21:39


  Profil    
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 06-05-2009 21:46

Hervé, je ne trouve pas ton raisonnement convenable.

Peut-être que les femmes sont moins nombreuses mais c'est sur que si à chaque courses qu'elles font la paritée n'est pas suivit cela ne motive pas et je ne parle pas forcément pour les primes, je parle aussi pour les douches toilettes etc....

A croire que les mecs ne voyent pas plus loin que leur pied c'est moi je, moi je, moi je, monsieur, monsieur etc...

Nous on pet faire pipi ou on veut, nous on peut prendre notre douche n'importe ou nous ....faut arrêter, on est en 2009

Je vais organiser une course et ne mettre que des toillettes pour femmes, 5 douches femmes et 1 homme et récompenser la 1ere avec 70 euros la 2nd avec 50 et la 3ème avec 30 par contre pour les hommes je ferais 45 pour le 1er, 35 le 2nd et juste une bouteille pour le 3ème, on verra la tête de CES MESSIEURS, la ils vont ramerner leur grandes bouches c'est sur mais si une femme le fait la on lui fera fermer et on la prendra pour une nana qui ne court que pour l'argent et que les femmes ne voyent que ça que l'argent

Marre des mecs qui ne connaissent pas le mot PARITE


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 06-05-2009 22:31

Tout d'abord, Merci à Runner35 pour l'info!


Pour le reste, il faut en finir avec les idées archaiques et les rengaines affligeantes!

Il n'y a aucune raison parce qu''une coureuse est une femme, qu'elle soit pénalisée par sa condition.
C'est hors de toute logique et du bon sens....

Je ne crois pas que le mérite se joue sur le sexe, ou sur la quantité de participantes.

Alors, je redis que les organisateurs qui ne respectent pas la parité, affichent aux yeux de tous, leur mépris envers les féminines.
Et je compte sur vous Pcapiens , Pcapiennes, pour ne pas les louper et les dénoncer, nominativement parlant.

Le moyen âge c'est terminé depuis longtemps..
Le droit de la " prima noctae " aussi...........

C'est absurde et totalement ridicule qu'une coureuse soit déconsidérée par rapport à un coureur.
Voilà une belle mentalité.

Un sport propre?
Pas du tout.
il suffit de se souvenir de certains scandales lors de certains JO..
Ces mêmes traitements de mépris envers les femmes du sport, avec la bénédiction des gros pontes du CIO...
C'est pitoyable de voir encore de telles choses au 3e millénaire..

Il faut en finir avec cette comédie tartarinesque de clowneries de l'âge de pierre.

PCAP est, et demeurera le porte parole pour le respect de la parité..

Et si un organisateur veut s'expliquer ici, sur ce forum, devant tous, et qu'il ose seulement dire que les féminines ne méritent pas la même récompense, et bien qu'il vienne! On aura aussi des arguments à faire valoir ou à exposer.
Qu'il vienne s'expliquer..
Mais j'en doute!!!!!!!!!!!

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.







Message édité par : Outlawrunner / 06-05-2009 22:58


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 06-05-2009 23:02

Ah au fait!!

Lacrime?
Yael?
Soleia?
Zebra?


Allez ouste!!!



Ce soir c'est vaisselle pour Yael..
repassage pour Lacrime
Remplacement sac poubelle et changement de draps pour Soleia
Rangement de mes affaires par Zebra ainsi que la préparation du chocolat au lait du soir.


Allez les filles!!!
Obéissez.. et vite!!!
Ne me faites pas attendre..........!

Et je ne veux rien entendre pendant vos occupations...
Je veux écouter le film............!

Donc, je ne veux de votre part que " Silence et obéissance"

( Ah les femmes soumises, le rêve! )




La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

Message édité par : Outlawrunner / 06-05-2009 23:03


  Profil  
YaeL
1227     
 gniaqueur
 Coureuse

YaeL
  Posté : 06-05-2009 23:08

Citation : herve03 

En parlant de parité:

Le pourcentage de femmes par rapport aux hommes au départ des courses.

Je trouve que les gazelles sont très bien récompensées.





Super !

les femmes paient le même prix à l'inscription que les hommes hervé


Moi je propose des récompenses inversement proportionnelles au degré de connerie



  Profil  
YaeL
1227     
 gniaqueur
 Coureuse

YaeL
  Posté : 06-05-2009 23:11

Vas-y Outlaw ramène tes verres en cristal j'vais te les laver façon yael ça va me défouler


  Profil  
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 07-05-2009 06:34

Les femmes au boulot et les hommes au bistrot, c' est ça la parité.


  Profil    
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 07-05-2009 08:23

Hello,
Le problème va se régler tout seul...
Bientôt il n'y aura plus de course... Trois ont été supprimées chez-moi en ce début d'année. Dont le semi de Montceau les Mines que je devais faire... (comme j'étais blessé ça ne m'a pas déranger..au contraire).

Peut-être que chez-vous c'est la même chose ! Non

Sinon pour la parité sur les courses, moi je pense qu'il faudrait donner plus de lots aux femmes... discrimination positive. Elles ont souvent, plus de mérite que les hommes, elles ont des emplois du temps que beaucoup d'homme ne pourraient pas suivre. Je pense réellement ce que je dis.

Bon chacun pense ce qu'il veut. Je voudrais ajouter quelque chose qui m'a étonné, sur le marathon de Nantes, ce n'est pas un petit marathon 2060 inscrits... Le premier vous savez ce qu'il a eu comme lot !!!! Un survêtement... je trouve tout de même un peu léger ce lot !!!

Je ne sais pas ce que la première femme à gagné... une serviette de plage...peut-être !!

Je suis en accord avec la dernière phrase d'hervé...c'est ce que j'applique d'ailleurs...

Jacky

Message édité par : jackyt71 / 07-05-2009 08:31


  Profil      
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 07-05-2009 08:39

Merci jackyt pour ce témoignage et cet engagement.

Tiens, un exemple parmi tant d'autres.



Aux 10 km de SERENT dans le Morbihan, lors d'une édition, (course à label et support du championnat départemental),
Les deux premières de la course étaient des VO. La 3ème Espoir, la 4ème VO et il fallait attendre la 5ème pour arriver une senior !!!
Distribution des récompenses :
La première de la course (38 ') 4OO F et une coupe. La 2ème des maniques et un torchon (sans doute pour lui rappeler qu'elle serait mieux derrière les fourneaux plutôt que de pratiquer la course à pied), la 3ème rien, la 4ème rien, la 5ème (46 ') 8OO F et ses suivantes 4OO et 2OO F.
Devant cette injustice flagrante, les premières féminines sont allées demander des explications. Le responsable ( ?) s'est contenté courageusement de baisser le nez sans répondre tandis que ses compères accusaient la FFA d'avoir une catégorie VO.

On peut leur rappeler qu'ils sont les seuls responsables de la répartition des récompenses.
Cette attitude reflète un esprit machiste inacceptable et dévalorisant pour le sport tout entier.

Mais il est vrai que les machos savent bomber le torse pour en imposer.
En cyclisme comme en course à pied, il suffit d'entendre le ricanement cynique de ces messieurs quand ils voient une femme sur son vélo. Leur seul objectif est de vite la doubler pour montrer leur soi-disante supériorité.

J'ai fréquenté les salles de sport pendant plus de 20 ans.
Je peux te dire que les commentaires idiots de quelques coqs de villages à l'encontre des femmes qui venaient là simplement pour faire du sport étaient assez " croustillants", mais surtout empreints d'un crétinisme aigue;

C'est bien connu, l'homme dit " normal " reste naturel et charme, le macho lui, drague en bombant le torse et croit que ce qu'il fait et ce, dans tous les domaines, est bien meilleur que ce que fait l'autre!

Chez lui, tout est plus " gros " que chez les autres, du moins, le croit t'il, dommage pour lui que le cerveau est minuscule.









La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

Message édité par : Outlawrunner / 07-05-2009 08:55


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 07-05-2009 09:11

Que les machos fassent gaffe!
On a une " Yael " qui pratique du VTT maintenant sur PCAP.....
Et croyez moi, une Yael sur roues, ça décoiffe.............
Pour la doubler, faut se lever de bonne heure..
Surtout si elle a ses pédales " bretonnées " dites spéciales Yael.........

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 07-05-2009 13:31

Citation : Outlawrunner 

Tout d'abord, Merci à Runner35 pour l'info!


De rien Outlawrunner.

Je ne suis pas le chevalier blanc des 15 premières coureuses du marathon du Mt St Michel. Hormis le fait de courir, je ne me sens pas vraiment de points communs avec les premiers et premières qui franchissent la ligne d'arrivée alors que je suis encore au semi.

C'est le comportement machiste qui me révolte. Ce marathon a l'air de se porter pas mal : notoriété, grosse infrastructure, grosse fréquentation, sponsors à la pelle, prix du dossard en hausse (de 28 euros en 2002 à 52 euros cette année), etc. Pourquoi mégoter sur les primes des féminines alors ?

La parité est respectée pour les récompenses sur d'autres courses de la région malouine. Apparemment, c'est le cas cette année pour le semi Cancale St-Malo. 2300 arrivants l'an dernier, structure et notoriété similaires à celle du marathon du Mt St Michel... C'est donc bien une question de comportement plus que de moyens.

Mais j'ai l'impression que les plus gros efforts en matière de parité et de convivialité sont faits par les organisateurs de courses de village.

Par exemple, l'an dernier, j'ai participé à un 10 km (Les foulées bénédictines à St Benoît des Ondes pour ceux qui connaissent). Les femmes, de la première à la dernière arrivante, ont toutes été plus récompensées que les hommes. Pour les inciter à venir plus nombreuses. Le dernier et la dernière ont même eu une récompense supplémentaire pour leur courage.

Voili, voilou

  Profil    
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 07-05-2009 14:26

Outlaw t'as raison quand tu dis "quand un mec voit une nana ilveut absolument la doublé" je le vois souvent sur les courses.
Les mecs me suivent tout le long mais quelques mètre de l'arrivée c'est "courage" et il double histoire de dire moi je cours comme même plus vite qu'une femme.

Comme à Pluneret ou les 2 courses (7.5 et 15km) partaient en même et sur la fin de mon 1er tour je double un mec en grande peine qui lui accélère comme un débile en se retournant sans cesse pour voir si je n'arrivais pas sur lui sauf que lui ne faisait que les 7.5km et quand il m'a vu continuer il avait un air idiot ça m'a fait sourire tout le long du ravitaillement final.


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
YaeL
1227     
 gniaqueur
 Coureuse

YaeL
  Posté : 07-05-2009 15:10

t'as couru à Sérent Outlaw ? dé diou j'connais le coin

Sinon pour l'instant mes pédales bretonnées n'ont volé dans la tête d'aucun macho



Pour l'instant le vtt me parait moins macho que la cap...
Le kite c'est autre chose .... faut pas être meilleure que le mec surtout... mais ya moyen de rigoler : genre attendre qu'un mec accoure pour t'aider à atterrir ton aile et au dernier moment vlan tu la poses toute seule comme une grande sur le sable.... et là le macho à l'air C- - héhé

  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 07-05-2009 16:35

Et bien je viens de leur envoyer le message suivant par mail en espérant avoir une réponse...

Madame, Monsieur,

Par le présent courriel la communauté passioncourseapied.fr dont je suis un membre s'interroge sur le fait que vous récompensez les 15 premiers hommes et seulement les 10 premières femmes.
Pourriez vous nous en expliquer la raison sachant qu'un femme paie son dossard au même prix qu'un homme ?

Je me permets de joindre à ce message le manifeste de la parité homme-femme en course à pied
signé par de nombreux membres du site http://www.passioncourseapied.fr

Bien cordialement.

Messieurs les organisateurs de courses,


J’ai beau savoir que même Dieu a jugé bon de classer deuxième la femme, puisque c’est bien connu, Eve, elle-même, est arrivée en seconde position.

J’ai quand même du mal à comprendre et à accepter que depuis tout ce temps,
La femme demeure l’éternelle seconde, l’éternelle laissée pour compte, considérée comme étant l’égale de l’homme lorsque celle-ci doit s’engager ou régler le montant de ses participations, mais qu’elle est toujours défavorisée lors des remises des prix.

Je paie mon équipement au même prix que les hommes.
Je paie également mon dossard au même tarif.
Je m’entraîne avec la même assiduité pour arriver à un résultat.
Je m’investis autant qu’un homme, dans l’effort, et suis aussi méritante.

Ce qui peut être pardonné à Dieu, car celui-ci sans doute, débutait dans la création du monde, il a donc une excuse, (Adam n'ayant fait aucun effort et Eve non plus) et bien, messieurs les organisateurs, en ce qui vous concerne, aucune excuse ne peut vous être accordée.

En effet, lors d'une compétition, si un coureur fait d'immenses efforts, il en est de même pour la "petite coureuse que vous semblez ne pas voir". Le sexisme, l’absence de parité sur les courses, démontrent que depuis rien n’a évolué, rien n’a changé.

Les récompenses attribuées aux féminines sont, soit bien inférieures à celles attribuées aux coureurs (hommes), soit elles sont purement et simplement absentes.

Les féminines ont décidé de réagir et de ne plus subir ce machisme,
Le sport, et la course à pied, étant actuellement l’image parfaite de cette mentalité archaïque qui démontre un manque de considération, pour ne pas dire un véritable et réel mépris envers la gente féminine.

Nous demandons la parité totale pour les récompenses, ainsi que pour les équipements sanitaires qui parfois font défaut sur les manifestations.
Nous souhaitons que toutes les instances concernées et responsables prennent en compte nos revendications.
Passioncourseapied.fr soutient notre demande et se fait le porte-parole de notre juste et légitime combat, afin de mettre fin à cette injustice.

Si vous vous demandez pourquoi je parle à la 1ere personne, c’est que tout simplement en tant qu’ (une), je ne suis que la masse et donc la totalité des féminines qui participent à vos courses. Et c’est au nom de toutes que je vous demande de réagir, afin que la parité soit bien réelle et que nous en terminions avec cette mascarade qui nous révolte..



Signatures des féminines :

soleia
cilou
ptitlievre69
lacrime
madie
CLO
dentelle
On-Off
TombRaider
zebra
minipouce
newbie
Gulliverte
francinedefi
riri17
marie
Aela
zabi
YaeL
Thalyne
Jessie92500
isabelle
cleo
saby
melanisse
Loumiss
Bernadette71
Valessa
kizzios

Signatures des coureurs en soutien :

MARC78
outlawrunner
maximus13
axioum
coicoi
lalpiniste
jackyt71
xray71
Laurentinus
gatco
Mod_sup15g
rogers
*******
herve03
kristof
edman
Jose76
Woodtalk
cooltrail
cycleton
yves
herve54
ehciom
BIBI29
Dide
FREDTRI25
steph821
sehmick1
yves34
bibendum
dilio
pioupiou
JC974
Pascal17
dracir
Vincent94
jejestr
geoff
yves34
parapgab
toutbete
tredionnais
Bony
joseph
hubert75003
Laplombe
silentrunner
Gezen
fox92
runner35
breizh_runner
chris64

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 07-05-2009 16:54

La réponse que je viens de recevoir :

Bonjour,

C'est au prorata du nombre de femmes et d'hommes inscrits.

Sportivement.

Céline

Coordinatrice du Marathon de la baie du Mont Saint-Michel

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 07-05-2009 17:51

Merci Hubert de t'être investi..
Et d'avoir contacté les organisateurs.

Je cite la réponse de ces derniers:

Bonjour,

C'est au prorata du nombre de femmes et d'hommes inscrits.

Sportivement.

Céline


Voilà l'argument typique et coutumier que l'on nous sort depuis toujours!
Il y a pas à dire, c'est un argument très explicite, et surtout très con- (Vaincant )

Ce qui me gêne, c'est la signature ou la formule de fin de texte "Sportivement "

Je suis désolé Céline, mais cet adjectif ne siet à votre " explication "

L'esprit véritable du sport vous semblez ne pas le connaître..



Si on a bien compris, parce que les féminines sont en minorité dans le nombre, elles n'ont pas droit aux mêmes récompenses, ni aux équipements sanitaires adaptés.

Et bien laissons leur l'appréciation de votre réponse!
Elles vont apprécier en effet....

C'est avec de telles réponses que les choses vont avancer.
Et bien moi je demande purement et simplement aux féminines de boycotter à l'avenir cette épreuve..
Ni plus ni moins!

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.



Message édité par : Outlawrunner / 07-05-2009 17:53


  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 07-05-2009 18:23

Citation : hubert75003 

La réponse que je viens de recevoir :

Bonjour,

C'est au prorata du nombre de femmes et d'hommes inscrits.

Sportivement.

Céline

Coordinatrice du Marathon de la baie du Mont Saint-Michel


Merci de les avoir contactés Hubert

Message édité par : soleia / 07-05-2009 19:07


  Profil    
YaeL
1227     
 gniaqueur
 Coureuse

YaeL
  Posté : 07-05-2009 21:06

Bravo et merci Hubert

Ben voilà les filles du forum vont boycotter le marathon du mont saint mich...
On mangera chez la mère Poulard à la place ou bien à Saint Benoit tiens comme runner35 en parlait... j'connais un bon resto ... j'connais que des resto et des bistrots tout du long de ce marathon remarque

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6265 seconde(s)