Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 839 687

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

139 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



François Rabelais : Ignorance est mère de tous les maux.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Vos anecdotes » » Observation d'un...
AuteurObservation d'un...
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 05-07-2009 21:01

lors de mon footing ,le long de la moselle a golbey,je vois un petit chemin sur le cote que je n'avais pas fais attention au paravant, et au bout de ce chemin un bout de paradis sauvage un gros rocher plat qui s'avance juqu'au bord de l'eau et en contre bas dans les rochers j'observe une couleuvre qui se balade sur les rochers ,c'est la premiere fois de ma vie que je vois un serpent dans son milieu naturel,un tres bon souvenir

bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir à point !
10km:36mn29s en 2008 à vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 à dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 05-07-2009 21:06

Citation : bibendum 

lors de mon footing ,le long de la moselle a golbey,je vois un petit chemin sur le cote que je n'avais pas fais attention au paravant, et au bout de ce chemin un bout de paradis sauvage un gros rocher plat qui s'avance juqu'au bord de l'eau et en contre bas dans les rochers j'observe une couleuvre qui se balade sur les rochers ,c'est la premiere fois de ma vie que je vois un serpent dans son milieu naturel,un tres bon souvenir


Souvenir de la rencontre d'une couleuvre pendant un footing en forêt de Fontainebleau il y a quelques années.
J'ai failli poser le pied sur la bestiole. Elle s'est redressée aussitôt !
Un court instant, j'ai cru que c'était une vipère. Grosse frayeur...

  Profil    
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 05-07-2009 22:02

tu m'etonne ,une couleuvre apparement c'est pas dangereux enfin c'est ce qu'ils disent ici! ca mord seulement

bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir à point !
10km:36mn29s en 2008 à vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 à dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 05-07-2009 22:04

C'est vrai, et en plus, c'est excellent dans les jardins : elle mange tous les petits rongeurs !
A ne pas confondre avec la vipère surtout : seule la forme de la tête permet de les différencier

Paix des sables...

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 05-07-2009 23:19

Citation : Petitrenardbleu 

C'est vrai, et en plus, c'est excellent dans les jardins : elle mange tous les petits rongeurs !
A ne pas confondre avec la vipère surtout : seule la forme de la tête permet de les différencier


Grosse frayeur car j'ai tout d'abord cru que c'était une vipère mais à la taille du serpent j'ai vite constaté que c'était une couleuvre inoffensive.

  Profil    
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 06-07-2009 07:17

En visitant un terrarium par ici, on nous a expliqué que la forme de la tête n'était pas si évidente à reconnaitre.
La solution la plus simple c'est le dessin sur le corps. Une couleuvre a une unique couleur sans dessins, alors que la vipère a des dessins tout le long de son corps. (remarque qui vaut uniquement pour les espèces qu'on trouve en Europe)

  Profil  www  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 06-07-2009 07:44

merci pour le renseignement !
ici, dans le sud, plus précisément à l'Est du massif des Maures, donc le Var Est, il paraît qu'il n'y a pas de vipère ; mais j'en doute, car j'en ai vu une, dans un parc familial que j'entretenais, et sa tête était vraiment triangulaire. Mais peut-être alors me suis-je trompée ?
La couleuvre peut-elle avoir une tête triangulaire, breizh_runner ?

Il me semble très important de reconnaître ce genre de bestiole quand on court ou marche en pleine nature ...
Les chaussures de rando protègent bien, car hautes sur les chevilles, mais pas les runners !...

Paix des sables...

  Profil  
Valessa
2161     
 gniaqueur
 Coureuse

Valessa
  Posté : 06-07-2009 09:13

ça n'aurait pas été forcément un bon souvenir pour moi!!!
je préfère ma rencontre à 6h30 du matin, avec une biche!!

  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 06-07-2009 20:33

Le jour de la visite, à la question comment reconnaissez vous une vipère d'une couleuvre. Tout le monde a répondu la vipère à une tête triangulaire.
Et là on a eu le droit à des photos en gros plans et effectivement toutes les vipères n'ont pas la tête triangulaire. Et de la même façon les couleuvres n'ont pas forcément une tête si ovale qu'on pourrait le penser.
Pour ta rencontre avec une vipère dans le massif des Maures.
Ce n'est pas parce que dans une région on ne voit pas de vipère qu'il n'y en a pas. En Bretagne je tombe au minimum deux fois par an sur une couleuvre et plus rarement une vipère brrr, la dernière fois c'était en courant en forêt et j'ai failli marcher dessus. C'est marrant ce que la peur peut faire faire dans ces cas la pour l'éviter
Et honnêtement je n'ai pas demandé mon reste, j'ai filé sans essayer de voir si il s'agissait d'une vipère ou d'une couleuvre.

Et pour les morsures faut savoir que suite à une morsure très peu de gens en meurt. D'ailleurs à l'hôpital on ne te donneras pas systématiquement de l'antidote, ils vont observer comment évolue la morsure et seulement si les tissus commence à se nécroser alors ils donneront l'antidote. En fait il s'avère que l'antidote coutent dans les 150€ (si je me souviens de ce qu'on nous a raconté) et par département ils n'ont souvent qu'une dose d'avance.

J'ai été un peu long, mais j'avais trouvé toutes ces explications très intéressantes.


Citation : Petitrenardbleu 

merci pour le renseignement !
ici, dans le sud, plus précisément à l'Est du massif des Maures, donc le Var Est, il paraît qu'il n'y a pas de vipère ; mais j'en doute, car j'en ai vu une, dans un parc familial que j'entretenais, et sa tête était vraiment triangulaire. Mais peut-être alors me suis-je trompée ?
La couleuvre peut-elle avoir une tête triangulaire, breizh_runner ?

Il me semble très important de reconnaître ce genre de bestiole quand on court ou marche en pleine nature ...
Les chaussures de rando protègent bien, car hautes sur les chevilles, mais pas les runners !...

Yann
 

  Profil  www  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2823 seconde(s)