Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 07 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1429
Jeanne d'Arc reprend Orléans aux Anglais, mais ils se vengeront.
1660
Invention du macaroni.
1794
Sur un rapport de Robespierre, la Convention adopte le culte de l'Etre Suprême.
1859
Abolition de l'esclavage aux Pays-Bas et dans leurs colonies, 11 ans après la France et six ans avant les Etats-Unis.
1945
Le général allemand Jodl signe la rédition sans condition de la Wehrmacht à Reims. C'est la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe.
2020
Ste Gisèle
2020
Ste Gisèle
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 858 079

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

84 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Georges Clemenceau : La France est un pays extrêmement fertile : on y plante des fonctionnaires et il y pousse des impôts.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Vma semi cooper et... incompréhension
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurVma semi cooper et... incompréhension
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 27-08-2009 20:56

apres ma sortie longue (pour moi) d une 1 h 30 hier
suis parti pour un petite recup tranquille
en allant courir ver un secteur ou je ne vais jamais je suis allé jusqu a un stade avec une piste
soleia m ayant donné l idée je me dis pourquoi pas faire un demi cooper
depui que je cours je me prends pas la trop la tete avec ça et son évaluation est faite a partir de mes temps sur 10 kms
soit autour de 12.7
je me lance et quelle souplesse sous les pied ça fait bien 30 Ans que j ai pas mis le pieds sur 1 piste
au bout de 6 mn 3 tours + 1/2 tour plus une dizaine de metres
ce qui si je ne me trompe ferait du !!!!!!!!!!14 ??????
en regardant les potentiel affiché cela donne des temps qui me sont totalement incongrus et inaténiables !!!4
a moins que je me sois planté d un tour
expliquez moi !!!!!

Message édité par : soleia / 27-08-2009 21:02


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 27-08-2009 21:04

De deux choses l'une

Soit ta VMA est effectivement à 14 km/h et donc... ça veut dire que tu peux encore forcer au niveau de l'entraînement

Soit ta piste ne mesure pas 400 mètres... la mienne, par exemple, mesure 250 mètres...


Je te suggère de refaire un test d'ici quelque temps

  Profil  
dracir
1025     
 gniaqueur
 Coureur

dracir
  Posté : 27-08-2009 21:15

Faire l'évaluation de ta VMA à partir de ton record sur 10km, n'est pas forcément exact.
Les valeurs de VMA auxquelles sont courues les différentes distances sont indicatives.
Certains coureurs ont des VMA hautes mais ne parviennent pas à tenir 90% sur 10km.

Prépares toi une séance de fractionnés avec des allures basées sur une VMA de 14km/h et tu sauras rapidement si c'est la bonne!

Vérifier la longueur de la piste est un bon conseil aussi car on a tendance à considérer qu'un tour de piste = 400m, mais c'est loin d'être toujours le cas!

La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau: elle lui donne de la force et du relief

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 27-08-2009 22:31

Tu peux aussi essayer de courir 2000 m sur route.

Un échauffement de 20 mn, puis, dans la foulée, départ en courant.

Accélération progressive et le dernier km à fond.

  Profil    
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 27-08-2009 22:33

Ne pas oublier que le test est fiable si l'objectif a été de courir la plus grande distance dans les 6'.
Ce qui veut dire à fond. Mais à condition de tenir sur les 6'... Evidemment.
As tu fait ainsi?
Ou avais tu gardé des chevaux sous les semelles?




La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

Message édité par : Outlawrunner / 27-08-2009 22:36


  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 27-08-2009 22:39

honnetement j ai laissé filer les 3 dernieres secondes
peut etre que j avais peur de me faire virer du stade

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 27-08-2009 22:44

Citation : dracir 

Faire l'évaluation de ta VMA à partir de ton record sur 10km, n'est pas forcément exact.
Les valeurs de VMA auxquelles sont courues les différentes distances sont indicatives.
Certains coureurs ont des VMA hautes mais ne parviennent pas à tenir 90% sur 10km.

Prépares toi une séance de fractionnés avec des allures basées sur une VMA de 14km/h et tu sauras rapidement si c'est la bonne!

Vérifier la longueur de la piste est un bon conseil aussi car on a tendance à considérer qu'un tour de piste = 400m, mais c'est loin d'être toujours le cas!

Pourrais tu me dire ce que ca donnerais ces fractionnés ?

Message édité par : soleia / 28-08-2009 07:44


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 27-08-2009 23:03

Ce que je voulais dir een fait, c'est que si l'on ne court pas à 100%VMA, c'est tout ce qu'on veut, mais ce n'est pas une séance VMA .
Tu devrais refaire ( Pas demain évidemment) un test....Un deuxième donc.
Et en refaire un 3e ensuite ( Toujours en ayant récupéré des autres et après échauffement )
Car le premier test en principe est très aléatoire.
Même si je te l'accorde, les différences parfois sont étroites, mais bon..
A voir tout de même.


La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 27-08-2009 23:06

ok merci
peut etre la semaine prochaine mais suis d la semaine qui précéde mon semi
c etype de seance ne pompe âs de trop non !!!

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 27-08-2009 23:11

Citation : dracir 


Prépares toi une séance de fractionnés avec des allures basées sur une VMA de 14km/h et tu sauras rapidement si c'est la bonne!



Pardon Dracir, mais la VMA ne peut s'estimer que par le demi Cooper ou le test de Vameval. Qui serait le plus fiable.
je ne vois pas en quoi des fractios lui donneront un indice.

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 27-08-2009 23:13

Si tu es dans la semaine qui précède ton semi..
Laisse tomber ces histoires de tests et de fractionnés.
Ca vaut mieux.

Après ton semi et quand tu auras récupéré, tu pourras revoir tout ça à tête reposée.

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 27-08-2009 23:15

Citation : Outlawrunner 

Citation : dracir 


Prépares toi une séance de fractionnés avec des allures basées sur une VMA de 14km/h et tu sauras rapidement si c'est la bonne!



Pardon Dracir, mais la VMA ne peut s'estimer que par le demi Cooper ou le test de Vameval. Qui serait le plus fiable.
je ne vois pas en quoi des fractios lui donneront un indice.


Tu as raison Outlaw, mais je crois que Dracir veut dire qu'une séance de fractionnés à 90, 95 ou 100 % de VMA peut indiquer à Stef si sa VMA de 14 km/h est surestimée.
Si les fractions le mettent sur les rotules, il saura que sa VMA réelle est inférieure à 14, non ?


  Profil    
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 27-08-2009 23:25

Ca dépend ,
Sur quel étalonnage?
Car si il fait des fractios de 200m, ou 400m, ou 800m, ce n'est pas pareil.
Et en plus, peut être que si il fait du fractio court ou moyen, il peut aussi se trouver à courir un court moment à 110% par exemple.
Et en effet très vite se retrouver sur les rotules.
Mais bon, pourquoi pas?
Tout essayer, et varier les tests peut être intéréssant, c'est sûr.


Ne pas oublier aussi qu'un coureur débutant doit axer son entraînement sur l'endurance , sur les 4 premiers mois, le but étant de vasculariser.
Ensuite, il peut aller sur les fractios, et travailler sur la VMA, qui malgré tout reste bien élatoire. Bien théorique quant aux performances qui y sont rattachées.


A ce propos, pour ceux que ça intérésse,concernant le test de VAMEVAL, sachez que souvent, moyennant quelque chose évidemment, les sapeurs pompiers de votre ville vous le font faire, à condition de connaître la date arrêtée sur leur calendrier.
Car ils ne vont pas mettre tout en oeuvre spécialement pour vous.
Mais se renseigner auprès de casernes vaut le coup.
Certains corps de pompiers le font moyennant une participation financière, il paraîtrait que d'autres sont réticents, mais ça serait une minorité.
A voir et à vérifier donc.



Message édité par : Outlawrunner / 28-08-2009 00:28


  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 28-08-2009 08:23

merci pour toutes ces indications
on verra ca dans quelques jours
de toute facon pour le moment je peux largement m en passer
mais pour l avenir ça peut etre une bonne indication

  Profil  
dracir
1025     
 gniaqueur
 Coureur

dracir
  Posté : 28-08-2009 12:10

Non non mais c'était une boutade les fractionnés hein!
Va pas te mettre à plat pour rien!

Ce que je voulais dire, c'est que quand tu surestimes ta VMA et que tu bases ton entraînement dessus, tu te rends généralement vite compte de l'erreur car tu ne parviens pas à faire tes séances!



La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau: elle lui donne de la force et du relief

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 28-08-2009 12:52

Tout à fait d'accord avec dracir, c'est absolument vrai !!!

L'inverse étant aussi exact : si tes fractionnés passent trop facilement c'est que ta VMA est sous-estimée

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 28-08-2009 13:54

M'enfin?

Si demain un coureur fait un fractio de 150m, il pourra être à 20km/h, et sur un fractio de 1000m, il n'y arrivera pas. Forcément, à moins d'être un super champion avec 3 grs d'EPO dans le sang.
On peut pas ajuster la même chose sur une portion de 300m et une autre qui fera par exemple 900m, voire même moins.
Comment parler d'estimation de VMA sur du fractionné sans étalonner?
Expliquez moi ça svp. Sans lancer de polémique, je trouve ces arguments un peu fantaisistes.

Si un fractio passe bien, avant de dire que la VMA est sous estimée, faudrait déjà savoir combien fait la portion en métrage non?

Moi si tu veux, demain je te cours sur 200m à plus de 20 km/h
Mais je doute de faire la même chose sur 1000m.
J'ai l'impression que l'on mélange fractionnés et estimation de VMA. Ce qui en réalité, si on y regarde bien, sont deux choses tout à fait différentes.

Sachant qu'une véritable estimation de VMA se fait en réalité sur 12' et à allure constante
il faudra m'expliquer ce que viennent faire les fractionnnés, ils ne veulent absolument rien dire, sauf si il se fait un fractio à fond sur 12', ce qui voudrait dire, que l'on irait certainement à ses funérailles 48h après.



Message édité par : Outlawrunner / 28-08-2009 14:01



Message édité par : Outlawrunner / 28-08-2009 14:03


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 28-08-2009 14:04

outlaw, ma VMA est de 12,3 km/h...

Donc je suis un plan pour préparer un 10 km et je dois faire des fractionnés sur 200 mètres à 100 % de ma VMA, donc à 58".

Je cours donc 4 x 200 m en 58" avec 49" de récupération.

En courant à cette allure, a priori, je suis à fond ou quasiment...

Mais si, arrivée sur la piste, mes 4 x 200 m passent tous à 50", il y a bien quelque chose qui ne va pas !
Dans cette situation-là, il est fort probable que j'ai sous-estimé ma VMA et qu'elle est largement supérieure à 12,3 km/h.

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 28-08-2009 14:06

Et pour mémoire, on ne court pas au même pourcentage de VMA sur 200 m et sur 1000 m...

Sur 200 m, on va courir à 100 %, sur 1000 m, aux alentours de 91 %.

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 28-08-2009 14:12

On peut estimer sa VMA que sur au moins 12'.
pas plus, pas moins. Ton exemple ne correspond pas.
Tu serais aux alentours de 8' 9'. Qui te dit qu'à 12' tu auras pas une surprise?
Bon, d'accord, tu dois pas être loin.
Désolé, mais je sais pas le dire en Russe ni en Corse.
Bon, allez, je me tais..

Message édité par : Outlawrunner / 28-08-2009 14:14


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6398 seconde(s)