Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 07 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1429
Jeanne d'Arc reprend Orléans aux Anglais, mais ils se vengeront.
1660
Invention du macaroni.
1794
Sur un rapport de Robespierre, la Convention adopte le culte de l'Etre Suprême.
1859
Abolition de l'esclavage aux Pays-Bas et dans leurs colonies, 11 ans après la France et six ans avant les Etats-Unis.
1945
Le général allemand Jodl signe la rédition sans condition de la Wehrmacht à Reims. C'est la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe.
2020
Ste Gisèle
2020
Ste Gisèle
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 858 720

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

87 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Ninon de Lencios : Plaignons les tourterelles, qui ne se baisent qu'au printemps !
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Vma semi cooper et... incompréhension
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurVma semi cooper et... incompréhension
dracir
1025     
 gniaqueur
 Coureur

dracir
  Posté : 28-08-2009 14:13

J'crois qu'on parle pas de la même chose Outlaw!
Il n'est bien sûr pas question d'estimer sa VMA en faisant des fractionnés.

Simplement, admettons qu'un coureur avec une VMA de 13km/h fasse une séance de 8x200m dans un temps calculé pour une VMA de 15km/h, même s'il tient la forme de sa vie, il ne passe pas sa séance. Une fraction, ok, deux, peut-être, mais la séance complète, je ne pense pas.
Cela indique donc qu'il se base sur une VMA erronée, me semble-t-il.

Quant aux 12', je suis d'ac, mais c'est à réserver à mon avis aux coureurs aguerris. Pour les débutants, il est souvent difficile de bien réaliser un cooper.

La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau: elle lui donne de la force et du relief

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 28-08-2009 14:27

outlaw, l'estimation de la VMA peut se faire par des méthodes plus ou moins sophistiquées, plus ou moins accessibles aux débutants, aux coureurs isolés...

Le semi-cooper permet d'estimer sa VMA en 6'.
Le VM5 en 5'.

Le test de Cooper, oui, c'est sur 12'.
Mais je ne suis pas une super coureuse pro...

Et comme je fais toujours le même test, il est suffisant pour m'indiquer mon état de forme...
Comme en ce moment, où, si je n'avais pas refait mon test VMA la semaine dernière, je serais en train d'essayer de suivre un plan qui avait été calculé avec une meilleure VMA.
Que se passerait-il ?
Je ne tiendrais pas mes séries et je serais très frustrée, me lamentant sur mon sort, etc.

Manifestement, mon test (semi-cooper) a été correctement fait puisque ma séance de fractionnés d'hier s'est bien déroulée : je n'avais que 2 secondes d'avance sur ma série entière de 300 mètres...

  Profil  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 28-08-2009 14:56

Pour le test de cooper, 12 minutes, c'est bien trop long, il faudrait avoir un indice d'endurance maximum pour pouvoir maintenir sa VMA durant tout ce temps.
La VMA se tient pour la pluspart des coureur entre 5 et 7 à 8 minutes.
En gros, pour un coureur en moins de 9 minutes sur 3000m, sa VMA correspond environ à sa moyenne sur la distance, pour les autres, ça doit être de l'ordre de 97 à 98%.
Pour exemple, je tourne sur 3000m à 9 min 30 sec, ce qui me donne une vitesse d'environ 18,9 km/h
Avec un pourcentage de 97% de VMA sur ce 3000, on en déduit une VMA de 19,52 km/h, ce qui correspond à mon test VMA VM6.
Donc rien de mieux qu'une compétition sur 3000m où on se donnera nécessairement à fond pour connaître sa VMA.

  Profil  E-mail  www    
dracir
1025     
 gniaqueur
 Coureur

dracir
  Posté : 28-08-2009 15:00

Ouais , c'est pas idiot!
C'est vrai que dans le contexte d'une course on est plus à même de tout donner.

La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau: elle lui donne de la force et du relief

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.2296 seconde(s)