Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 07 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1429
Jeanne d'Arc reprend Orléans aux Anglais, mais ils se vengeront.
1660
Invention du macaroni.
1794
Sur un rapport de Robespierre, la Convention adopte le culte de l'Etre Suprême.
1859
Abolition de l'esclavage aux Pays-Bas et dans leurs colonies, 11 ans après la France et six ans avant les Etats-Unis.
1945
Le général allemand Jodl signe la rédition sans condition de la Wehrmacht à Reims. C'est la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe.
2020
Ste Gisèle
2020
Ste Gisèle
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 859 157

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

91 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal : Ah! Que le monde est grand à la clarté des lampes! Aux yeux du souvenir que le monde est petit!
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Pulsations : ras le bol !!!
AuteurPulsations : ras le bol !!!
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 10-09-2009 09:33

Voilà le décor est planté !

Hier soir je me suis dit qu'il fallait que j'arrive à courir plus doucement, parce que bien souvent je suis à 85-87% de ma FCM.
Alors, plein de bonnes intentions, je règle mon cardio pour mettre la zone max d'entrainement à 75% de ma FCM soit 142. Je pars tout doucement, j'essaie de faire des petites foulées, et puis rapidement au bout de 6 minutes, me voilà déjà à 150 !!! Alors j'essaie de ralentir encore, mais ma foulée devient douloureuse, pénible à tenir. J'ai mal aux jambes, surtout aux muscles devant les tibias... Je commence à m'énerver et puis j'essaie encore de ralentir, mais je ne prends absolument aucun plaisir à la couse, ma foulée n'est pas naturelle et je suis quand même à 154 !!!! Alors, au bout de 35mns je me dis, tiens je vais marcher une minute, ça fera descendre les pulsations et je pourrai reprendre sereinement. Au bout de 2 minutes à peine, me voilà encore trop haut !!!
Alors là du coup je m'énerve pour de bon, et je laisse tomber ce rythme qui ne me semble pas naturel du tout, et j'accélère, je me mets à alonger la foulée et à courir vite. Aaaaaaaaaaaaaaaahhhh, ça y est je prends plaisir, je vais sans doute trop vite pour mon niveau, mais au moins j'ai l'impression de faire du sport...

J'arrive à la maison au bout de 56mns un peu crevé et essoufflé avec une moyenne à 157 soit à 83% de ma FCM, mais content de ma deuxième partie de course !!!

En gros je ne sais plus quoi faire. J'aimerais pouvoir courir à moins de 80% sur quelques séances parce que j'ai cru comprendre que c'est comme ça qu'on travaille son endurance et qu'on peut faire abaisser ses pulsations à la longue et aussi qu'on peut perdre du poids, mais voilà, JE N'Y ARRIVE PAS !!!! Et je ne sais plus quoi faire pour y arriver !!!! HELP......

  Profil  
Florent
257    
 galopeur
 Coureur

Florent
  Posté : 10-09-2009 09:51

Ha c'est pas mal ton hitsoire tiens......

Je sais que c'est pas une réponse qui va te plaire mais je la fais quand même.
Quand je courais y'a 10 ans j'avais un cardio et quand je me servais il me faisait peur... je montais trèstrès haut, pas moyen de courrir à un rythme cardiaque raisonnable. du coup j'ai laissé tombé le cardio et je faisais au feeling.

Là, je reprend... et après quelques tests à la montre, ben il semble que je monte bcp moins haut. Qu'est-ce qui a changé entre temps ? je crois que ça vient de l'escrime : sport où l'effort est moins long (y'a des temps de repos même en compétition) mais très intense, le coeur est très sollicité. Je prend ça pour un genre de fractionné.

Bref, j'en suis venu à la conclusion que le fractionné permet de travailler le coeur.... à effort égal il monte moins haut, on dirait.

C'est totalement empirique hein. Je me trompe peut-être totalement....

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 10-09-2009 10:23

Bonjour jnb,

Juste une question : est-ce que tu as fait ton test sur le terrain pour déterminer ta véritable fréquence cardiaque maximale ?

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 10-09-2009 10:46

Non, Soléia, je ne l'ai pas encore fait.
Je vais essayer de le faire ce midi. C'est pas incompatible avec la sortie d'hier soir?

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 10-09-2009 10:48

Tiens d'ailleurs hier soir, le max affiché par mon cardio était de 197........... A y perdre son latin. Je n'ai pas l'impression d'avoir croisé qq qui avait un cardio en plus.

Je comprends ce que tu veux dire Florent. Moi je fais du karaté en parallèle et c'est un peu pareil que ce que tu décris avec l'escrime. C'est court comme effort mais super explosif.

  Profil  
Florent
257    
 galopeur
 Coureur

Florent
  Posté : 10-09-2009 10:49

et ça ne t'as rien apporté coté coeur ?? (je parle pas de "rencontres" hein )

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 10-09-2009 10:50

ben ça fait sans doute pas assez longtemps que j'ai commencé... 6 mois à vrai dire

  Profil  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 10-09-2009 11:37

Si tu n'as pas fait de test pour calculer ta fcmax, laisse tomber pour le moment tes pourcentages et cour à la sensation.
Le mieux, effectivement est de courir à moins de 80% de fcmax pour faire de l'EF, mais de temps en temps, tu peux également accélérer, sur quelques sorties, histoire de se faire plaisir, car la course c est aussi un plaisir, et ça ne doit pas devenir une problématique .
Si tu recherches véritablement la performance, il faudra c est sur t'astreindre à des allures plus basses.

  Profil  E-mail  www    
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 10-09-2009 12:00

Est-ce qu'il est possible de faire d'une pierre deux coups en déterminant sa FCMax en faisant le test de VMAX? J'imagine qu'au bout des 6mns à fond, on doit pas être loin de la FCMAx, non?

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 10-09-2009 18:33

Absolument jnb

Tiens, suis ce lien, je te recommande de te tester avec le semi-cooper (expliqué sous le Cooper)

http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=278&mode=&order=0&thold=0

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 10-09-2009 19:52

Hello!
En ce qui me concerne, la seule manière efficace d'évaluer ma FCmax a été la compète... Comme généralement j'aime bien donner ce qu'il me reste de jus à la fin, c'est plus réaliste à mon goût comme mesure même si l'effet stress est présent ..
Et pour corroborer, je donnerai l'exemple de mon semi-cooper de cette semaine où je n'ai atteint au final que 92% de ma FCmax... (pourtant j'ahanais comme un âne à l'arrivée lol)
Les tests réalisés seuls sous estiment à mon avis nos perfs rien de tel que la compétition pour se situer par rapport ses propres perfs (physique) et aux autres coureurs (mental)....

Cela dit, comme Soleia, je pense que la tienne est sous estimée vu les efforts que tu réalise pour rester sous les 80%, j'ai connu le même stress à mes débuts!

Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 10-09-2009 19:58

Ah bah là je suis muet ... y'a longtemps que j'ai "balancé" mon cardio ... (au rebut dans un tiroir ...)
Cela fait quelques années que je coure au feeling ...
Exit le CFM ...


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
herve54
710    
 meneur
 Coureur

herve54
  Posté : 10-09-2009 21:18

salut jnb
le mieux, c'est de courir selon l'humeur et la forme du jour en n'oubliant pas qu'il faut faire un peu de tout comme séances (fractionné, endurance...)
au début, on ne se fait pas plaisir à 150 de puls, il faut compter un ou deux ans avant d'avancer correctement à cette fréquence.
personnellement, j'utilise uniquement le chrono pour gérer ma vitesse en course et ma montre en entrainement pour être de retour à l'heure pour l'apéro

  Profil  
dracir
1025     
 gniaqueur
 Coureur

dracir
  Posté : 10-09-2009 21:47

B dis donc, sacrée prise de tête!
La FCM, la VMA, c'est bien, ça aide à progresser, c'est sûr, mais la première et plus importante des choses c'est le plaisir!

Si ton cardio te prend la tête, laisse le à la maison, provisoirement du moins. Tu peux tout à fait bâtir un entraînement cohérent et performant à la sensation qui te fera progresser. Si ensuite tu veux être plus pointu, tu pourras utiliser ton cardio et surveiller ta FC.



La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau: elle lui donne de la force et du relief

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 10-09-2009 22:09

Citation : MARC78 

Ah bah là je suis muet ... y'a longtemps que j'ai "balancé" mon cardio ... (au rebut dans un tiroir ...)
Cela fait quelques années que je coure au feeling ...
Exit le CFM ...


Bonsoir,

J'ai laissé tomber les % de FCM depuis 5 ans. La FCM est trop instable selon le niveau d'entraînement, l'état de forme...

Je préfère la méthode des paliers cardiaques mise au point par Christian Delerue.

(http://www.courirenbretagne.fr/outil-telecharger.htm, rubrique Téléchargements "Amélioration de l'endurance par le travail à la fréquence cardiaque" en deux parties)

Pour faire simple, on fait un test d'évaluation de la VMA, puis quelques jours après un test qui permet d'associer % VMA et fréquence cardiaque, par paliers de 5 pulsations.

Utilisable avec les plans d'entraînement indiquant des % de VMA.





  Profil    
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 10-09-2009 22:55

Et si tu connais ta VMA, sache que ton allure endurance fondamentale se situe normalement à 65% de cette dernière, donc aux 2/3.
En gros, pour moi, VMA de 19,5, ça correspond à 13 km/h.

  Profil  E-mail  www    
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 11-09-2009 09:50

Bonjour et merci à tous pour vos commentaires !!!
Je voulais faire mon test de VMA hier midi, y'a une piste d'athlé à côté du bureau. Mais au moment de me préparer, je m'aperçois qu'il me manque des chaussettes !!! Ben donc c'est partie remise...

Je vois qu'herve54 dit qu'il faut un ou deux ans de pratique pour avancer à 150 alors vu que ça fait à peine 6 mois que je courre....

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 11-09-2009 09:59

Je suis allé voir ton lien runner35 et ça m'a l'air très intéressant.
Je vais potasser ça tranquillement!

Merci.

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 11-09-2009 12:34

Merci runner, j'étudie ça également , je commence à m'intéresser au travail par rapport à la VMA ...

Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

  Profil  
ptitlievre
4244     
 gniaqueur
 Coureuse

ptitlievre
  Posté : 11-09-2009 20:51

Moi en fait j'aime bien courir au feeling au moins pas de prise de tête et surtout du plaisir

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.5992 seconde(s)