Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 08 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1903
Décès du peintre Paul Gauguin à Tahiti.
1920
L'université de Louvain ouvre ses portes aux femmes.
1945
Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
2020
St Désiré VICTOIRE 1945
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 862 460

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

140 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



René Char : L'éclair me dure : La poésie me volera de la mort.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Plans d'entraînement » » Course à pied et natation
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurCourse à pied et natation
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 13-09-2009 19:16

Bonjour,

J'ai repris un entraînement correct en course à pied (4 séances cette semaine), et j'ai fait également un peu de roller (1 séance), et de la natation (2 séances).

J'ai l'impression que la natation donne pas mal de souffle pour la course à pied. Faut dire que je fais du crawl, mais j'ai du mal...

Est ce que quelqu'un pratique la natation, et a la même impression que moi ?

Mais c'est vrai que même si le souffle ne vient pas de la natation, c'est agréable quand même...

Thierry

Message édité par : soleia / 13-09-2009 19:29


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 13-09-2009 19:29

Euh, la brasse pour moi

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 13-09-2009 19:40

Citation : soleia 

Euh, la brasse pour moi
 


Nage du chien de mon côté.

  Profil    
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 13-09-2009 19:42

La brasse pour moi aussi et comme je suis pas un bon nageur j'en bave...

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 13-09-2009 19:45

Merci,

Moi non plus pas bon nageur, j'ai du travail pour le triathlon si je le fais un jour...

Thierry

Message édité par : tayral / 13-09-2009 19:46


  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 13-09-2009 20:06

Pour ma part (crawleuse) je n'ai pas eu l'impression que le souffle de la natation aide celui de la CAP L'effort en crawl serait plus de type anaérobie (un inspir court, un expir long...)
Par contre en cardio, ce n'est pas impossible que ça aide pas mal (à condition de garder une certaine allure) ainsi que pour le haut du corps négligé en général dans les prépas)
Perso , je n'aime pas la brasse car je n'ai pas le niveau suffisant (j'ai pourtant nagé avec les bidasses de St Cyr l'Ecole ) pour ne pas me bousiller les reins (et pourtant je la fais coulée avec ondulation...) Peu de gens en fait savent la nager avec la bonne technique (pas facile, le papillon est plus simple à côté! )
Voilà mon avis .

Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 13-09-2009 20:13

Citation : On-Off 

Pour ma part (crawleuse) je n'ai pas eu l'impression que le souffle de la natation aide celui de la CAP L'effort en crawl serait plus de type anaérobie (un inspir court, un expir long...)
(...)


J'ai lu quelque part que l'aquajogging développe les capacités aérobies, mais à moins de relever d'une blessure, quelle idée d'aller faire son jogging dans un bassin.

  Profil    
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 13-09-2009 20:26

Exact, en pleine dégustation de mon tian de courgette j'ai réalisé avoir dit une c..ie... filière aérobie principalement, l'autre filière étant réservée plutôt pour le 100 ou le 50m donc le sprint . Pardon...
Mais pour revenir à mon ressenti, à l'époque où je courais très haut (à 2000m en moyenne) je n'ai pas ressenti d'apport... et même , je pensais avoir développé un méga souffle pour reprendre la natation et ben non, que dalle... il m'a fallu redévelopper toute mon endurance en natation...

Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 13-09-2009 20:30

Au final, si la natation était si utile que ça, Killian Jornet alignerait des longueurs de bassins plutôt que des km à vélo
M'enfin perso, le jour où la piscine du coin sera couverte, je vais m'éclater à refaire des longueurs

Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 13-09-2009 21:12

Citation : On-Off 

Au final, si la natation était si utile que ça, Killian Jornet alignerait des longueurs de bassins plutôt que des km à vélo



AMHA, le vélo, c'est aussi pour développer le travail des quadriceps et ainsi mieux tenir le choc dans les côtes.

Citation : On-Off

M'enfin perso, le jour où la piscine du coin sera couverte, je vais m'éclater à refaire des longueurs


Ici, toutes les piscines sont couvertes

  Profil    
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 13-09-2009 21:31

Fais juste qq longueurs de bassin rien qu'avec des battements de jambes, tu vas voir s'ils ne te font pas mal les quadriceps
Sans rire (même si c'est vrai lol ) je suis d'ac avec les belles jambes du VTT .
Pour la piscine, oui, c'est l'inconvénient du sud en montagne ça chauffe l'été mais tu te pèles grave passé le 15 âout tandis qu'en Bretagne... c'est toute l'année! (nan je rigole, j'ai vécu plusieurs années à proximité de Rennes, plus humide qu'ici , certes, mais plus doux aussi l'hiver )

Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 13-09-2009 21:41

Ok merci à tous, je vous dirais dans quelques temps mon ressenti.

Thierry

  Profil  
Runner68
1018     
 gniaqueur
 Coureur

Runner68
  Posté : 14-09-2009 16:42

Pour ma part, j'eqqaie de faire 2 séances de natation par semaine pour compléter la CAP.
J'ai ressenti la même impression que toi au début mais à force, tu t'habitues et tu trouve ton souffle.
Effectivement, ce n'est pas le même mais je reste persuadé que c'est un bon exercice cardiaque.

De plus je partage l'avis que ça permet de développer le haut du corps qui est trop négligé en CAP.
Je pratique le crawl. je fais des longueurs avec palmes puis je passe ensuite à des longueurs avec plaquettes et pullboy... excellent pour la ceinture abdomina, les bras, les épaules, les dorsaux..........

alors bon courage et bonne continuation.

Il faut que le corps ait de la rigueur pour obéir à l’âme…Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit.!

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 14-09-2009 21:35

Merci,

Aujourd'hui, je n'étais pas en grande forme, et bizarrement, j'ai mieux nagé que samedi dernier...
Le souffle pour le crawl vient petit à petit. C'est agréable de sentir ses progrès...

En tout cas, c'est pas mal pour la récupération des jambes au niveau musculaire...
Et puis ça me change un peu de la routine...

Bonne soirée

Thierry

  Profil  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 23-02-2010 07:07

Hello,

pour ma part, je pratique le natation depuis que je suis blessé au tendon d'achille, et même si je suis plus une pierre qu'autre chose, la natation ne peut pas faire de mal.
Je nage régulièrement deux a trois fois par semaine aux environ de 1;5 km à chaque fois.
Par contre, c'est en brasse coulée, je suis en train de rechercher ce qui pourrait me permettre de garder une certaine capacité aérobie en attente de pouvoir recourir.
Autrement, suite à de nouvelles lectures, V.Billat pour ne pas la citer, il semblerait qu'en terme de dépense énergétique, la correspondance en terme de distance / dépense énergétique serait de .
1 pour la natation
4 pour la course à pied
10 pour le vélo
Ca peut être utilse pour ceux qui veulent maigrir ou stagner en terme de poids.

En résumé :
1 km en natation
correspond à 4 en course en pied
Et à 10 km en vélo.
Et pour chacun de ces distance, dans chaque sport, on consomme autant de calories.

Consommation égale pour 1 km de natation, 4 km de course à pied, 10 km de vélo.

  Profil  E-mail  www    
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 23-02-2010 17:18

Sympa comme infos Lalpiniste, merki!

  Profil  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 24-02-2010 08:17

Pas de quoi

  Profil  E-mail  www    
RVLF
1075     
 gniaqueur
 Coureur

RVLF
  Posté : 24-02-2010 09:32

Je pratiques aussi la natation en cas de blessure ou de mauvais temps récurrent !

Lors de mes blessures récentes aux tendons d'achile je nageais avec le crawl avec un pullboy . Cela permet de reposer complétement les jambes.
Avec 2km en 40-42 mn cela fait un bon complément à la CAP.

On peut ajouter quelques longueurs avec une planche pour travailler les cuisses et la souplesse musculaire.


10 km -> 39mn50s (1999)
15Km -> 59mn30s (1993) 1h27 avec 1100 D+ (2010)
Semi -> 1h25 (1994) 1h29 (2009)
Marathon -> 3h18 (1997)

Depuis le 1er Mai 2008 je suis non-fumeur .-)


  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 24-02-2010 09:53

même avis que on-off, je ne trouve pas que la natation aide à la cap, au niveau du souffle ; l'effort n'est pas du tout le même à mon sens ; je trouve la cap bcp plus difficile que la natation, tant au niveau de la respiration que d'un point de vue musculaire;
peut-être est-ce parce que je fais de la natation depuis plus de 10 ans et que pour la cap, ça fait un an environ ; peut-être est-aussi l'âge
quand j'arrête la natation pendant 15 jours-3 semaines, je ne galère pas à la reprise ; par contre, un arrêt de 15j-3 semaines à la cap, ç terrible
et puis, tout dépend de ce que l'on fait à la piscine : des longueurs cool ou alors uniquement les jambes (travail musculaire) ; dans tous les cas, c'est très bon pour l'endurance.

  Profil  
Yeti78
1722     
 gniaqueur
 Coureur

Yeti78
  Posté : 28-02-2010 17:24

Salut en tant que maître nageur je ne suis pas persuadé qu'au niveau du souffle ça apporte reelement pour la Cap mais au niveau cardio et endurance ça ne peut que faire du bien. Mais pour cela il te faut acquérir la technique et ça ne s'apprend pas tout seul. Si tu as des soucis de ce côté n'hésite pas a demander conseil aux mns ou a prendre qqes cours. C'est plus sympa de faire ses longueurs proprement que d'être essouflé constament. Pour ce qui est de laquajogging, j'en fais de temps en temps quand la météo n'est pas de la partie. Une Seance d'une demi heure te fait un bon travail de résistance tant musculaire que cardio et je peux t'assurer que tu la sens passer au niveau des cuisses. Par contre il faut le faire avec du bon matos : ceinture aquajogging gants palmés eventuellement pour taider, et pourquoi pas mini palmes pour accentuer les périodes de sprint.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6347 seconde(s)