Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 26 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1937
Picasso peint "Guernica."
1986
Explosion du réacteur de Tchernobyl.
1990
Suite à la décision d'un tribunal, la Nouvelle-Zélande doit rendre la coupe de l'America's cup aux Etats-Unis pour cause de tricherie.
2017
journée mondiale du paludisme.
2020
Ste Alida
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 764 942

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

101 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Bernanos : L'avenir est quelque chose qui se surmonte. On ne subi pas l'avenir, on le fait.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » L'équipement du coureur » » Chaussures, un sacré casse tete...
AuteurChaussures, un sacré casse tete...
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 04-10-2009 15:56

... en tout cas pour moi, il semblerait qu'une paire de chaussures dans laquelle je me sens bien me fasse du mal... car trop rigide (ça contrarie à priori le libre fonctionnement de la charnière astragale-calcaneum).
Avec mes trail dont la semelle est carrément vrillée ( ) car souple (?) , peu de douleur au pied (sauf torsion excessive) et pratiquement pas de douleur à l'ensemble cuisse-fesse après sortie
Ma prépa va d'ailleurs commencer avec et on avisera ... l'ostéo m'a déjà bien "bricolé" le pied, reste à voir si ça va tenir et si ça confirme que je dois jeter les course .

On m'a filé un lien sympa qui pose la question justement sur la pertinence d'un super amorti (merci à Mustang!) :

Importance de bien choisir sa chaussure

par le Docteur Gérald Grémion

Introduction
L’augmentation du temps de loisir et la trop grande sédentarité de la vie moderne ont contribué à la prise de conscience du besoin de mouvement. Avoir une activité physique régulière est aussi synonyme de bénéfice pour la santé mentale, physique, sociale et économique. Ces bénéfices sont bien documentés par de nombreuses recherches épidémiologiques. Pourtant il existe un revers de la médaille : ce sont les nombreux accidents liés à la pratique sportive qui entraînent un important coût médical. Dans certains cas, les conséquences peuvent entraîner un dommage permanent et réduire la qualité de vie. Parmi ces altérations on peut citer l’arthrose qui est souvent conséquence d’une activité physique intempestive. Parmi les différentes causes mentionnées à l’origine des arthropathies dégénératives, il convient de citer l’augmentation trop rapide du kilométrage, l’excès d’entraînement intensif, le manque de souplesse articulaire voire un chaussage inadéquat. C’est pourquoi les différentes manufacturiers de chaussures se sont intéressés au problème biomécanique et à la cinétique normale du pied pendant la course afin de pouvoir développer des types de chaussures susceptibles d’apporter un confort maximal et de la meilleure protection possible contre les blessures de surcharge.


Depuis une vingtaine d’année, acheter une chaussure de course à pied, c’est avant tout investir dans de l’air, du gel, du vide, de l’ultra léger, des micro bulles, des alvéoles, bref tous les artifices possibles et imaginables pour amortir le contact du pied sur le sol et donner l’impression de courir sur un nuage. La technologie déploie ainsi des trésors d’imagination pour épargner au coureur des chocs trop durs sur le bitume .


Aujourd’hui cela a l’air évident, pourtant ce n’est qu’au début des années 1980 que l’on a réellement pris conscience de ce risque, non seulement sur le développement des problèmes ostéo-articulaires mais également dans la genèse d’autres pathologies. En effet, à chaque foulée, le pied réceptionne une charge correspondant à 5 fois le poids du corps lors d’un footing à 10 km/heure. A la longue on finit par atteindre les capacités de résistance, surtout lorsque le jogging se fait sur une piste artificielle qui est construite de manière à restituer l’intégralité de l’énergie ce qui signifie une augmentation importante des sollicitations sur le pied par rapport à une course sur le gazon.

Pour pallier à cette hécatombe, beaucoup de chercheurs se sont penchés sur la chaussure idéale afin de déterminer dans quelle mesure celle-ci pouvait atténuer les chocs. C’est un défi à constituer bien entendu d’estimer les forces de l’impact qui peuvent sans

danger s’exercer sur le pied et à trouver des matériaux suffisamment absorbants et légers à incorporer dans des semelles pour atteindre des conditions optimales de confort et de sécurité . Cependant, il existe de nombreuses inconnues, notamment sur le comportement du pied dans la chaussure et la répartition des chocs à l’intérieur même de l’articulation. Pourtant tous se sont mis d’accord sur un point : Les chaussures doivent impérativement absorber les chocs pour réduire les risques de blessures. De ce fait toutes les nouvelles chaussures ont des propriétés phénoménales d’amortissement et cela a été révélé à grands bruits par la publicité


Pas de réduction du nombre de blessures malgré la nouvelle technologie

Tout allait semble-t-il pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’au jour où les statistiques ont démontré que malgré des progrès technologiques incontestables, le nombre de blessures non seulement n’a pas diminué mais a même augmenté. Le nombre de fractures de fatigue, périostites, tendinites est resté stable. De plus sont apparues des blessures nouvelles intéressant essentiellement la hanche.

Des scientifiques ont donc repris le problème à zéro et ont essayé de décortiquer les résultats des différents laboratoires. Premier point de discorde, la méthodologie employée pour étudier le coefficient d’absorption des matériaux. On a utilisé toute une série de dispositifs où l’on laisse rebondir un poids lâché d’une certaine hauteur. Ce poids, qui permet effectivement d’étudier la qualité d’absorption des chocs des différents matériaux utilisés ne remplace pas un pied équipé de muscles, de tendons et de mécano-récepteurs. En effet, les derniers travaux effectués récemment en Allemagne ont permis de démontrer que plus une chaussure était équipée d’éléments amortissants, moins il y avait de réponse des mécano-récepteurs à l’impact du choc, une sorte de paralysie musculaire s’installe . Le muscle ne répond plus à l’impact du choc, le pied s’endort, il s’ensuit une rotation interne du genou qui entraîne dans son sillage la hanche. Cette dernière se défend par une contracture de la musculature des rotateurs, cause d’une douleur chronique de la hanche lors de la pratique de la course à pied. Dans ce même laboratoire, on a comparé deux groupes de coureurs à pied. L’un courant avec des chaussures amortissantes, l’autre avec des chaussures simulant la course nu-pied. Après 12 semaines d’entraînement, la musculature du mollet dans le groupe sans amorti avait augmenté de près d’un tiers.

Cette étude porte crédit à l’étude épidémiologique réalisée lors du grand prix de Berne, datant de 1989. Il y a été analysé les habitudes d’une population de 5’000 coureurs. On a découvert avec étonnement qu’il y avait une relation inverse entre la fréquence des blessures et le prix payé pour des chaussures et cela malgré la pondération apportée en fonction du sexe et de la pratique. Les coureurs qui payaient la chaussure moins de 60 sfr se blessaient deux fois moins que ceux qui dépensaient plus de 250 sfr. Les chaussures les plus sophistiquées et les plus chères se sont retrouvées les plus dangereuses en terme de survenue de blessures .

Dans le même contexte, Steven Robins, chercheur et biomécanicien de Montréal, avait déjà démontré dans des études précédentes que l’incidence des entorses de chevilles était beaucoup moins grande lorsque l’on était pieds nus par rapport à un chaussage. Biomécaniquement parlant, ceci est expliqué par le fait que la marche à pieds nus stimule les mécano-récepteurs de la voûte plantaire qui ont un effet protecteur sur la proprioception des différentes articulations, en particulier celles du pied.

L’excès d’amorti est vraisemblablement source de blessures


En quoi les chaussures amortissantes peuvent-elles être source de blessures ?

Courir pieds nus est vraisemblablement la meilleure protection. En effet, les douleurs engendrées par les impacts entraînent une stimulation des mécano-récepteurs, une contraction musculaire synchrone de protection, ce qui améliore la capacité d’auto-protection par ses propres muscles et tendons. Le port des chaussures confortables diminue l’appréciation qu’a le coureur de la position de son pied dans l’espace, ce qui représente un sérieux risque accru de survenue d’entorse. En outre, cette contraction musculaire va permettre un effet de rebondissement, ce qui va améliorer en terme de biomécanique l’efficacité et le coût énergétique de la course. Le coureur qui porte des chaussures trop confortables perd cette contraction musculaire de protection, il adoptera un style de course lourde, significative d’un corps qui s’effondre sur lui-même.

Courir pieds nus est un excellent exercice pour améliorer la force, l’économie de course et les qualités proprioceptives. Les physiothérapeutes le connaissent depuis longtemps puisque les rééducations après entorses de chevilles se font essentiellement pieds nus, surtout quand il s’agit de travailler la proprioception. Dans le développement des chaussures, l’erreur des biomécaniciens aura été d’avoir sous-estimé l’importance du comportement humain et des activités musculo-tendino-ligamentaires car comme l’ont démontré les recherches à orientation plus médicale, l’homme adapte sa stratégie d’atterrissage en fonction de la dureté du sol.

Dr Gérald Gremion, Hôpital orthopédique de Lausanne


A quand les "Vibram fivefingers" sur les courses?

Sans rire , ça confirme que le choix des chaussures n'est pas anodin, et parfois plutôt casse tête

Votre avis-vécu?

Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

Message édité par : On-Off / 04-10-2009 16:01


  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 04-10-2009 16:36

Bonjour On-Off,

Lorsque je suis allé chez le podologue il y a 2 mois, il m'a demandé de ramener mes chaussures de courses.
Il avait l'air effaré par l'épaisseur de l'amorti (trabuco). Selon lui les chaussures de courses sont surdimensionnés niveau amorti et il a l'avait l'air de dire que c'était mauvais pour le pied.
Donc cela rejoint ce que tu disais précédemment.

En fait il parait qu'on a besoin des ondes de chocs pour éviter une décalcification des os du pied, après il ne faut pas que l'onde soit trop forte. Bien que en y repensant certains coureurs courent pieds nus, est ce qu'ils se cassent les os des pieds pour autant?

Il n'y avait pas quelqu'un sur le site qui avait posté un article sur les chaussures il y a quelques mois? Dedans on parlait des coureurs de je ne sais plus où qui refusaient de courir avec les chaussures du sponsor à l'entrainement, préférant courir pieds nus car elles les blessaient.

Donc au final je me dis que tous les trucs machin amorti barre maintient choses ça permet surement de gonfler le prix de la baquette mais au final la seule chose qui compte c'est d'avoir une paire de semelle adaptée et point barre.

Si on allait tous voir le podologue dés le début qu'est ce qu'on éviterait comme blessures.



  Profil  www  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 04-10-2009 16:36

Casse tête effectivement que le choix des chaussures.
Entre rapport qualité prix, les nombreux modèles proposés et confort pas facile de faire d'acheter la bonne paire de running.
Ce qui m'étonne un peu dans le rapport du Docteur Gérald Grémion c'est qu'il parle d'entorse alors que, depuis que je consulte les différents site de course à pied, j'entends principalement parler de tendinite.

La seule chose que je peux dire est que depuis que j'ai consulté un podologue posturologue pour des soucis d'orteils les semelles que je porte ont non seulement réglé ce problème mais aussi mon petit mal au dos.




Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 06-10-2009 22:45

La suite...
J'ai réalisé ce soir ma première séance (fractionnés) sur bitume avec mes trail...
Même pas mal! A peine la cuisse, et au pied , rien ...
Sensation sympathique de bouger librement ( bassin et pied surtout) , j'avais presque l'impression de me tortiller dans tous les sens
Très chouette séance même si un peu éprouvante ( nouvelle VMA revue à la hausse)

Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 07-10-2009 09:12

Citation : On-Off 

En effet, à chaque foulée, le pied réceptionne une charge correspondant à 5 fois le poids du corps lors d’un footing à 10 km/heure.

Message édité par : On-Off / 04-10-2009 16:01

 



Je comprend pourquoi mes cuisses n'ont pas apprécié le traitement...

Depuis quelques jours, je serre trop mes chaussures de route, du coup mal aux pieds...
Alors que les chaussures de trail (des trabuco), je peux toujours les serrer, pas de pb, je me sent comme dans des pentoufles...

Message édité par : tayral / 07-10-2009 09:13


  Profil  
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 14-10-2009 23:04

moi je prend des chaussettes pas cher par lot de 3 ou 4 et souvent rayon femme car je chausse du 41 et au rayon homme trop grande
mais pas chez decathlon pas terrible les kalenji! enfin pour moi

bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir à point !
10km:36mn29s en 2008 à vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 à dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 15-10-2009 21:24

oups j'ai cru voir chaussette!
c'etait au dessus!

bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir à point !
10km:36mn29s en 2008 à vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 à dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 22-10-2009 22:10



Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

  Profil  
molihua
581    
 meneur
 Coureuse

molihua
  Posté : 23-10-2009 10:16

Bonjour On-Off,

Tres interessant ton article. Faudra que je consulte un podologue. C'est vrai que c'est un casse tete pour choisir des chaussures et les plus cheres ne sont pas forcement les mieux. Pas evident non plus de trouver le laçage qui convient. Trop serres ca fait mal aux pieds et empeche le bon deroule du pied , pas assez serres il parait que dans les descentes c'est pas le top. Il faut trouver le juste milieu comme dans tout je pense.

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.4466 seconde(s)