Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 03 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1621
Francis Bacon, chancelier d'Angleterre, est condamné pour corruption.
1968
Début des événements de Mai 68.
1985
Accord franco-britannique pour la construction du tunnel sous la Manche.
2020
St Jacques Philippe Ophélie
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 821 491

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

57 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Auguste Rodin : Un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé; il le continue.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Racontez-nous vos courses  » » Semi-marathon de Cannes - souvenir de l'édition du 27/02/2005
AuteurSemi-marathon de Cannes - souvenir de l'édition du 27/02/2005
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 31-12-2006 10:27

Un récit sur le mode comique

Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais chaque veille de course, j'ai des insomnies ... ce n'est pas le stress puisque je ne m'étais mis aucune objectif !

Donc 5 petites heures de sommeil... pas bien surtout que c'est moi le chauffeur aujourd'hui pour 2 copines qui vont courir le 10 km

En guise de petit déjeuner, pas de gatosport mais... un thé avec une large tranche de pain (fait à la machine à pain !) aux pépites de chocolat/amandes. Une remarque : juste un peu sucré, mais pas trop, c'est parfait pour un semi et plus économique !

Si l'accès à Cannes se déroule sans encombre, il n'en est pas de même pour trouver une place de parking... tant bien que mal, on finit par se garer derrière une Alfa Romeo italienne rouge dont le propriétaire se fait fort de me guider pour mon créneau à grand renfort de gestes

Problème : le retrait des dossards est à + de 1 km. On y accède à bonnes foulées, ça y est, on a le dossard + la puce électronique à accrocher à la chaussure, mais aussi... 3 sacs plastiques avec un tee-shirt souvenir de la course...

Que faire des sacs ? il est 8 h 45, je me dévoue pour remonter à la voiture, à foulées un peu plus rapides et retour encore plus rapide lorsque... j'entends dans le micro qu'il ne reste que 1'30 avant le départ

J'ai à peine le temps de me placer en queue du peloton que le coup de feu est tiré.

La course commence officiellement mais moi, je viens déjà de me faire 3,3 km et sans pouvoir récupérer... ça démarre mal

Très vite, mes copines sont loin devant moi...

La foule nous encourage, on passe devant le Carlton... mince, où ai-je mis mes lunettes noires

J'ai mis mon Polar, mais je cours vraiment à la sensation... je me dis que ce serait pas mal si je courais à 5'30 du km... pendant 3 km, aucun repère, je me refuse à regarder mon Polar. Et puis lorsque je vois enfin le km 3, je constate alors que je suis à la bonne allure... plus qu'à la maintenir jusqu'au bout !

Je suis de loin le logo du mille-pattes coloré sur les tee-shirts des copines mais l'écart se creuse de plus en plus.

Les premiers coureurs arrivent déjà dans le sens inverse...
Il faudra attendre le 8e km pour récupérer une de mes copines, un peu naze... je l'encourage et nous cheminons ensemble quelques centaines de mètres. Heureusement pour elle, la course est bientôt finie.

Sous l'arche des 10 km, deux couloirs se forment... certains s'arrêtent là, mais les autres continuent ! fugacement, je me dis que ce serait bien si j'avais choisi le 10 km... côté planning, je suis toujours sur la même base : 55'14.

La 2e moitié attaque avec une légère côte, nous longeons le port puis passons devant l'embarcadère pour les Iles du Lérin et continuons sur le bord de mer, le vent en face ne nous facilite pas les choses. J'ai un passage à vide pendant 2 bons km... le rythme faiblit un peu

Et déjà, dans l'autre sens, reviennent les premiers de la course, leur allure est impressionnante

Je compte machinalement les féminines... Et là, le coup de barre disparaît tout à coup : mes jambes se mettent à accélérer et je remonte les coureurs, tranquillement ! Le parcours nous amène jusqu'à l'immeuble d'Alcatel et nous faisons demi-tour. Il reste tout de même 6 km.

Je finis par rejoindre deux coureurs et je vais me caler sur leur allure. Spontanément, on va se relayer à tour de rôle... Je suis contente, c'est la première fois que je peux jouer le rôle du lièvre, même si c'est sur peu de km.

En attendant, les km défilent plus vite, j'ai à peine le temps de jeter un coup d'oeil à la plage, la mer est calme, le soleil chauffe un peu (environ 12 degrés), je suis bien... pour un peu je finirais presque par oublier que c'est une compétition et pas un entraînement.

19e km, l'un des coureurs accélère sensiblement, suivi de son copain... j'hésite puis je décide de rester sur mon allure... normalement, à ce rythme, je finis en moins de 1 h 57.

Nous voici presque à la fin du 19e km... la voiture est toujours bien garée... je sais qu'il reste presque 1,2 km. Je décide finalement d'accélérer

Je rattrape sans difficulté et double le duo et ne peux m'empêcher de leur lancer "allez, on met le turbo " à entendre leurs réactions, je les ai épatés

Et là, agréable surprise : mes 2 copines m'attendent, me prennent en photo, m'encouragent et m'accompagnent sur ce dernier km.

J'accèlère, je suis à fond, l'arche d'arrivée est encore loin, mais il y a une 2e arche... un dernier sprint, sous les applaudissements de la foule et... je franchis la ligne.

Objectif : courir à 5'30 du km parfaitement atteint.

J'ai couru :
- les 10 premiers km en 55'14
- les 10 km suivants en 55'
- 1,1 km en 5'29
soit 1 h 55'45".

Jambes en forme et zéro fatigue.

Une course ne serait pas finie sans la récupération active... en l'occurence, après de nombreux déboires, nous nous retrouvons chez des amis coureurs devant des bières fraîches et plateaux apéritifs... le meilleur moment de la journée


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Mod_sup1
  

Mod_sup1
  Posté : 31-12-2006 11:03

Citation : soleia 

Une course ne serait pas finie sans la récupération active... en l'occurence, après de nombreux déboires, nous nous retrouvons chez des amis coureurs devant des bières fraîches et plateaux apéritifs... le meilleur moment de la journée

 


Sans commentaires

  Profil  
Mod_sup2
1  
 glandeur
 Coureur

Mod_sup2
  Posté : 31-12-2006 13:18

Et voilà un fort beau résumé gâché une nouvelle fois par l'alcool qui coule à flot ....

Ce n'est plus un site sportif ....


  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2032 seconde(s)