Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 04 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1924
L'ingénieur français Etienne Oehmichen réalise le record de distance en hélicoptère 1 km en 7 minutes et 40 secondes à une altitude de 1 mètre.
1929
Naissance d'Audrey Hepburn.
1948
Fin du blocus de Berlin.
2017
Décčs de l'acteur et comédien français Victor Lanoux.
2020
St Sylvain
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 832 384

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

134 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Anatole France, Sur la pierre blanche : Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des mœurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. Les mœurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des mœurs passées.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » L'alimentation du coureur... » » la vraie recette pour maigrir
Auteurla vraie recette pour maigrir
titoune
152    
 trotteur
 Coureur

titoune
  Posté : 04-01-2007 20:04

salut à tous, voici un long document que j'ai trouvé sur le net expliquant les bases de l'alimentation pour maigrir véritablement..... : réference : www.bruno.chauzi.free.fr

"Pour perdre la graisse il ne faut jamais résister à la faim !
Si l'organisme résiste à la faim, il se défend en diminuant ses dépenses en calories.
C'est un cercle vicieux : moins on absorbe de calories, moins l'organisme en dépense.
A la limite, on peut ne pas perdre de poids malgré presque un régime de famine.
De plus, en résistant à la faim on se sent fatigué, on manque d'énergie. Si vous avez faim c'est que votre organisme a besoin de calories. Il faut les lui apporter.
Il ne s'agit pas de se gaver ; il faut manger à sa faim, pas plus, pas moins.
Il ne faut pas compter sur sa volonté de résistance à la faim pour maigrir, cela ne dure qu’un temps.


Pour perdre la graisse il faut augmenter le nombre de prises alimentaires !
Plus vous répartirez le total quotidien en un grand nombre de repas plus votre organisme va dépenser de calories, et donc va perdre de la graisse. De plus vous vous sentirez beaucoup mieux, plus dynamique Surtout ne supprimez pas un repas. Au contraire, essayez de faire 6 prises alimentaires par jour. Exemple : 7h30 – 10h – 12h – 16h – 19h – 22h (avant de vous coucher).
Si vous faites 8 prises alimentaires c’est encore mieux (7h30 – 9h – 10h30 – 12h – 15h – 17h – 19h – 22h), mais 6 c’est déjà très bien.

En multipliant le nombre de prises alimentaires vous n’absorberez pas forcément une quantité globale quotidienne plus élevée, car vous aurez moins faim aux principaux repas. De toute façon, vous pourrez progressivement absorber une quantité plus grande de calories, tout en maigrissant quand même … parce que votre organisme en dépensera plus .
Mais attention !!! Les impératifs 1 et 2 ne seront efficaces que si vous respectez en même temps le 3ème impératif .


Pour perdre la graisse il faut augmenter les glucides , mais diminuer les lipides (matières grasses )
Vous devez absolument diminuer la part de matières grasses dans votre alimentation, c’est à dire l’huile, le beurre, la crème de lait, les parties grasses visibles des viandes (porc – mouton – canard), la charcuterie, les fritures, toutes les préparations, sauce et assaisonnement à base d’huile, de beurre, de crème, de margarine et de tous corps gras.

Préférez le poisson (peu gras) à la viande. Choisissez les laitages écrémés ou faibles en matière grasse.

Les lipides sont certes indispensables à la vie, mais les besoins ne sont que la valeur d’une cuillerée à désert d’huile et de beurre (ou l’équivalent en matière grasse du lait) par jour.

Vous pourriez à la limite supprimer toutes les matières grasses. Il n’est pas nécessaire d’être aussi excessif, mais il faut savoir que plus vous diminuerez les matières grasses plus vous maigrirez aisément.

En compensation vous devez augmenter la part des aliments glucidiques non sucrés, c’est à dire les céréales (pain- pâtes – riz …), les légumes, et conserver la part normale de fruits (2 à 3 par jour).
Lors de vos prises alimentaires en dehors des 3 repas principaux vous prenez donc 50 à 80 grammes (3 tranches) de pain, sec ou avec une tomate ; ou 100 à 200gr de pommes de terre (sans matière grasse bien sûr), ou un yoghourt écrémé et un fruit, ou 100 à 150gr de pâtes ou de riz (pesé cuit) sans matière grasse.

Mâcher longuement chaque bouchée en mélangeant avec la salive avant d’avaler.Ce sont les aliments qui apportent des glucides tout en calmant le mieux la faim. L’idéal étant la pomme de terre (cuite à l’eau avec la peau), puis le riz et enfin le pain et les pâtes.

Diminuez le plus possible le sucre, bien qu’il soit un glucide. Car le sucre calme mal la faim ; on a alors tendance à absorber plus de calories que l’on en dépense. Le moins possible aussi de gâteaux (presque tous sucrés et très riches en matières grasses)....

Pour perdre la graisse il ne faut pas augmenter la part normale des protides
Gardez la part normale, ni plus ni moins .

Ne vous privez en aucun cas de boire (de l’eau) – la graisse n’est pas de l’eau, mais pour éviter les ballonnements, gaz qu’entraîne chez certains, une alimentation riche en glucides, buvez entre les repas ; absorbez même à part les aliments riches en eau (fruits en particulier) … et mâchez longuement.-

Méfiez- vous des régimes soi-disant miracles des charlatans de l'amaigrissement. Il y a quelques variantes, mais ils sont tous basés sur une alimentation riche en protides ( donc déshydratants !!!) .
Les offres publicitaires sur le WEB de régimes protéinés peuvent toujours être consultées pour vérifier ce fait ...
On perd 2 à 3 kg d'eau en quelques jours, mais pas un gramme de graisse.
De plus c'est très mauvais pour la santé. Les produits amaigrissants n'existent pas ; ou ils sont rigoureusement inefficaces (c'est le moindre mal, sauf pour votre portefeuille), ou ils font perdre 2 à 3 litres d’eau et c’est tout : ça ne sert à rien et c'est anti-physiologique.

N'oubliez pas qu’il vous faut perdre de la graisse, mais absolument pas de l'eau. Avec le régime que je vous indique vous perdrez de la graisse, 30 à 100gr par jour seulement, mais il s’agira vraiment de graisse. Il peut même arriver que vous preniez 1 kg les 3 premiers jours, correspondant au rééquilibre en eau de votre organisme.

Faire une activité physique aide certes à maigrir, mais ce n'est pas absolument indispensable ."

Merci à l'auteur du texte Bruno Chauzi......Marathonien et centbornard reconnu.

  Profil  
Pascal17
796    
 meneur
 Coureur

Pascal17
  Posté : 05-01-2007 02:49

Moi je le prends pour moi
Merci Titoune

  Profil  www  
Sup_suit_demande2
  

Sup_suit_demande2
  Posté : 05-01-2007 12:37

Même moi j'aurais du mal à manger aussi souvent!

  Profil  
Mod_sup11
  

Mod_sup11
  Posté : 23-01-2007 10:53

c est sur ton article est tres interessant
mais bien entendu il n est pas approprié pour tout le monde
je vais encore prendre mon exemple
le mot regime dans mon alimentation n a aucun sens
je vais m expliquer
tout dabord mes prises de repas sont plus distantes moins nombreuses
en effet je prend 3 repas par jour je ne pites pas entre les repas je bois 3 litres d eau par jour un peu plus l été
je ne consomme pas de laitage
a cause de mon intolerance au lactose
et finalement je marche bien oups........ je cours bien
donc faut toujours faire gaffe et prendre des pincettes avec ce mot que je n aime absolument pas regime car si on fait gaffe on n apas besoin de regime
a + anne et seb

  Profil  
Phil34
225    
 galopeur
 Coureur

Phil34
  Posté : 23-01-2007 14:55

Pas facile de multiplier le nb de repas/jour surtout lorsqu'on travaille (avec des heures "extensibles")
Donc pas pour moi!!!
En plus avec 3 repas
1 petit dej : cereales +lait +jus d'orange +café +1fruit
1 déj : Une salade composée (avec des pates ou riz) + 2 fruits + 1 tranche de pain
1 diner : repas le plus copieux : salade ou soupe(en hiver) en entrée +viande ou poisson + légumes ou féculents + fromage ou yaourt

+ 1.5 à 2l d'eau dans la journée (un peu + l'été)

Avec çà pas de pb de poids et apparemment l'apport énérgétique et suffisant puisque je viens d'augmenter mon kilométrage hebdo (passage de 55km à 75km) sans sensation de fatigue.


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 25-01-2007 22:05

Personnellement, c'est peut-être le jour où j'ai arrêté de me focaliser sur mon poids que celui-ci s'est, finalement, stabilisé... Ma balance prend la poussière... et j'ai aussi mis de côté un principe que je m'étais imposé, au nom d'une diététique peut-être un peu vieillie...

Je veux dire que persuadée que l'on doit au quotidien avoir tant de portions de glucides, tant de lipides, tant de protéines... x % de sucres rapides et x % de sucres complexes... j'en étais sans doute arrivée à manger plus que mon corps n'en avait besoin. Le sacro-saint équilibre

Avec quelques années de plus et un peu de sagesse (j'espère ) je mange lorsque j'ai faim en gardant un schéma de 2 à 4 repas par jour... mais en quantités pas forcément identiques... parfois peu à un repas voire, pas du tout si la faim est absente, mais un peu plus au repas suivant.

Dans le fond, l'équilibre, ce n'est pas sur une journée qu'il s'observe mais sur une semaine plutôt...

Et puis travailler pour moi est un énorme coupe-faim... plongée dans un cours ou des copies, je ne vois pas passer les heures...

T'en fais pas Amel, avec les entraînements que Patrick t'a préparés, j'imagine que tes derniers kilos ne résisteront pas longtemps

  Profil  
pierre
2087     
 gniaqueur
 Coureur

pierre
  Posté : 01-02-2007 12:23

bravo a titoune tres bien expliqué et tres efficasse a mon avis ,pas pour moi je suis trop maigre de nature .

  Profil  www    
Sauter à :
HTML généré en: 0.2751 seconde(s)