Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 08 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1903
Décès du peintre Paul Gauguin à Tahiti.
1920
L'université de Louvain ouvre ses portes aux femmes.
1945
Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
2020
St Désiré VICTOIRE 1945
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 861 802

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

145 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Voltaire, Sémiramis : La crainte suit le crime, et c'est son châtiment.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Plans d'entraînement » » Besoin de conseil urgent dans la réalisation de mon plan marathon !!!
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurBesoin de conseil urgent dans la réalisation de mon plan marathon !!!
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 23-02-2010 21:47

Voila j'ai comme un probléme !!!
Mon plan marathon se compose pour la 4° et 5° semaine comme cela :
Semaine 4 :
Séance 1 : 1h endurance
Séance 2 : 1h 45’ endurance
Séance 3 : 50’ endurance
Séance 5 : 1h 45’ endurance

Semaine 5
Séance 1 : 1h 30’ endurance
Séance 2 : 1h endurance
Séance3 : Footing 25’ + 6 x 1000m (6’20’’ à 6’30’’) Récup 4’ à 4’30’’ Maxi
Séance 4 : 50’ endurance

Or j'ai quelques impératifs sur ces deux semaines et un semi marathon le 7 mars alors comment faire ?
Voici une proposition mais certainement imparfaite, alors j'attends vos conseils...

Semaine 4 :
Séance 1 : 1h endurance ------------------------------------------------------------------------------- ---------------------------> mardi 23/02 1h
Séance 2 : 1h 45’ endurance ------------------------------------------------------------------------------- ---------------------> jeudi 25/02 1h 45
Séance 3 : 50’ endurance ------------------------------------------------------------------------------- -------------------------->samedi 27/02 50'
Séance 5 : 1h 45’ endurance ------------------------------------------------------------------------------- ---------------------> dimanche 28/02 1 h 30 séance 1 semaine 5

Semaine 5
Séance 1 : 1h 30’ endurance ------------------------------------------------------------------------------- ---------------------> lundi 1 mars séance 3 semaine 5
Pas posible de courir mardi et mercredi
Séance 2 : 1h endurance ------------------------------------------------------------------------------- --------------------------->jeudi 4 mars 1 h 30 séance 1 semaine 5
Séance3 : Footing 25’ + 6 x 1000m (6’20’’ à 6’30’’) Récup 4’ à 4’30’’ Maxi ----------------------------> vendredi 5 mars 50 ' ou repos ??
Séance 4 : 50’ endurance ------------------------------------------------------------------------------- --------------------------> semi marathon à allure marathon

Voila j'espére avoir été clair
Merci de vos conseils et de votre aide

Eric92

Message édité par : soleia / 24-02-2010 06:14


  Profil  www  
Pioupiou
879    
 meneur
 Coureur

Pioupiou
  Posté : 23-02-2010 22:11

Moi, je ferais...

Semaine4, dimanche -> Footing 25’ + 6 x 1000m (6’20’’ à 6’30’’) Récup 4’ à 4’30’’ Maxi
Semaine 5, lundi -> 1h00 endurance
jeudi -> 1h30 endurance
samedi -> 30' footing + 5 lignes droites
dimanche -> Semi-Marathon

Bonne soirée

Message édité par : Pioupiou / 23-02-2010 22:12


  Profil  
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 23-02-2010 22:25

je pense pas pouvoir t'aider sur le coup,car je n'ai pas assez d'experience sur marathon,1 seul à mon actif,mais l'exemple de pioupiou me parait judicieu de décaler ta seance au dimanche et faire la semaine 5 en endurance pour pas trop te fatiguer pour le semi et de faire repos le vendredi et reveil musculaire le samedi et je pense également que le repos "forcé" du mardi et du mercredi vont te faire un bien fou!!!
bonne continuation

bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir à point !
10km:36mn29s en 2008 à vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 à dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 23-02-2010 22:27

Merci pour vos premieres reponses.
Eric92

  Profil  www  
Runner68
1018     
 gniaqueur
 Coureur

Runner68
  Posté : 24-02-2010 03:00

Je ferais la même remarque que les autres Pcap. Programme ta séance de fractionné en semaine 4.
Semaine 5, endurance avec qques lignes droites 100 à 150m en accélation progressive.

Bon courage.

Il faut que le corps ait de la rigueur pour obéir à l’âme…Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit.!

  Profil  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 24-02-2010 08:15

Tu as quoi de prévu en semaine 6?
Tes 1000 m de la séance 3 semaine 5 sont a quelle allure, allure marathon?
Tu comptes le faire en combien de temps ton semi? C'est en concordance avec tes durées de sortie longue?

  Profil  E-mail  www    
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 24-02-2010 10:56

Bonjour, et merci de vos premiéres réponses.
Voici quelques infos supplémentaires :

Semaine 6 :
Séance 1 : 1h endurance
Séance 2 : 30’ échauffement + 6 x 300m + 20’ en endurance
Séance 3 : 50’ endurance
Séance 4 : 2 h endurance

pour les 1000 m : 6'20
et enfin pour le semi je pars sur 2 h - 2 h 15 (sortie longue) comme une sortie longue

  Profil  www  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 24-02-2010 13:26

Salut Éric
Tu peux faire comme Pioupiou te l'indique: remplacer la séance du vendredi par un éveil musculaire du samedi, veille de la course. J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas courir un vendredi pour une course le dimanche. En +, c'est une séance de travail renforcé que tu as de prévu, donc le dimanche, tu risques d'avoir des courbatures et ne pas "être bien" pour ton semi.

Autre possibilité, tu ne fais pas la séance 2 (1h en endurance => 2H15 de semi vont englober les séances 2 et 4) et tu la remplaces par la séance 3, le jeudi, ce qui te fais 2 jours entiers pour récupérer et arriver frais au semi. Et en globalité horaire tu as le compte tout en gardant les "séances spécifiques".

  Profil  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 24-02-2010 14:52

J'ai un peu de mal à comprendre l'architecture du plan, mais disons que le soucis est que si tu déplaces ta séance de 6 * 1000 dans la même semaine, en terme de qualité, c'est équivalent, mais en terme de quantité, tu remplacerais donc tes 50 minutes endurance par 2h00 allure marathon, donc il faudrait modifier le plan entièrement pour garder en cohérence, non? Sachant que ton plan est en constante évolution sur la durée des sorties longues, tu prendrais de l'avance avec ton semi en 2h00.
L'équilibrage qualité/quantité doit se faire sur le plan entier, mais bon, après tout dépend si tu intègres le semi dans ton plan, ou si c'est un objectif en lui même.
Si ce n'est pas un objectif mais juste un test d allure marathon, Pas besoin de faire trop de récup avant.

  Profil  E-mail  www    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 24-02-2010 16:33

Personnellement, j'opte toujours pour un plan intégrant une compétition.
Mais si le plan n'a pas prévu de compétition intermédiaire, alors je ne prends aucun risque de tout chambouler...
Particulièrement sur un plan de préparation à un marathon.

Maintenant, si tu maintiens ton semi, je te suggère de le courir en allure endurance et de tester l'allure marathon sur les 5 derniers kilomètres...


  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 24-02-2010 17:19

Le soucis c'est que le semi devait arriver plus tard dans le plan mais à cause d'une annulation le semi de subtitution se trouve plus tôt que prévu, Donc quoi faire ?
changer le plan et intégre un semi "en compétition"( stress, test ravitaillement etc... pour de vrai) ou rester sur le plan et ne pas faire de semi ?

Dans tout les cas pour moi la compétition dans ce plan n'est que pour tester et non pour faire une perf.

la solution la plus sage serait peut être de ne pas faire se semi marathon
Et de respecter le plus possible ce plan, non?

  Profil  www  
dide
1204     
 gniaqueur
 Coureur

dide
  Posté : 24-02-2010 19:11

si tu dois faire ton semi et fais ta prepa avec ta retouche perso car elle est bonne si tu veux juste chambouler quelquechose dans la semaine 4 tu as beaucoup d'endurance tu peux prevoir un peut d'allure marathon dans les sortie de plus d'une heure.

  Profil    
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 24-02-2010 20:49

ou alors interverti la seance 3 et 4 de la semaine 5 en faisant ta seance inclu dans ton semi? cela te permettrai de travailler ta resistance?
qu'en pensez-vous? pioupiou,lalpinist? à moins que tu es prévu une seance en debut de semaine qui suit?

bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir à point !
10km:36mn29s en 2008 à vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 à dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 24-02-2010 21:55

Tu peux faire ton semi à allure marathon, et tu apprendras à gérer ton allure marathon ce qui n'est pas évident surtout lorsque l'on s'aligne dans une course avec d'autres concurrents. Ne te laisse pas entraîner dans l'euphorie du départ. Ne te laisse pas aller et maitrise toi surtout si tu as l'esprit de compétition car tu verras pour ton Marathon , que ceux qui marchent à partir du 30 ème sont souvent ceux qui n'ont pas su maitriser leur allure, et qui sont partis en surestimant leurs capacités.

Psychologiquement, il s'agit d'un "test" surtout si tu veux faire ton marathon en étant à 100% de tes moyens ( Mental et physiquement )
Ce semi peut te permettre de faire une évaluation, et de te conforter, voire te rassurer.

Cours ce semi si tu en as envie,
un plan peut se remodeler parfois, au niveau des dates ou de son organisation.
Le plus important étant de ne pas chambouler le contenu.
Respecte le quota du plan avant tout.
Pour le reste, décaler ou intervertir des séances n'aura aucune conséquence..( A condition de ne pas en chambouler un peu trop )

C'est mon avis, mais je précise que tous les avis des autres coureurs sont aussi valables.!!
En fait, tu as eu de bons conseils.
Maintenant, tu dois faire un choix!
Et tout dépend de ton état de forme.
Comment suis tu ce plan?

1 A l'aise.
2 Tout juste
3 difficilement

C'est sans doute la réponse à cette question qui peut te faire décider de faire ce semi ou pas.

Soit, tu cours pas le semi pour travailler à 100% ton plan et ne pas faire un écart.
Soit tu pètes les flammes, et tu te dis que tu peux ingurgiter ce semi, et te tester, et alterner 2 séances du plan.
Alterner ou décaler plutôt.
Mais surtout, il faut que tu t'arranges pour que cette compétition ne casse pas le rythme du plan.
Donc, ça veut dire, bien évaluer ton état de forme, et bien repositionner ensuite tes séances afin de retrouver la chronologie d'entraînement du plan! Car, ca, c'est le plus important.......





Message édité par : Outlawrunner / 24-02-2010 22:01


  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 24-02-2010 22:41

Merc ià tous !!!
Bon pas facile avec tout cela pour faire un choix.
Je me laisse encore du temps pour réfléchir et voir
la nuit porte conseil....
Eric92

  Profil  www  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 24-02-2010 22:45



La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 24-02-2010 22:55

Merci outlawrunner (pour les 2 messages )

Eric

  Profil  www  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 24-02-2010 22:59

Chut malheureux, déconne pas!
A l'arrivée de ton Marathon tu devras me payer une bière, ou un Whisky plutôt...........
Tiens, à la tienne, je m'en bois un là.
C'est mon petit verre du soir.. Enfin, un parmi d'autres.
Chin chin.!!

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

console.gif

mdr1dent.gif


  Profil  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 25-02-2010 06:26

Très bon conseil d'outlawrunner.
Déjà ne pas se bloquer si on a vraiment envie de courir une compétition, pas évident de s'entrainer sans avoir de repère.
Un semi allure marathon c est trés bon pour tester l'allure(utilise le cardio et tu verras si tu es sur la bonne allure)
Ce semi peut te permettre de réajuster ton plan ou de confirmer que tu es sur de bonnes nases.
Pour la suite des séances, c'est à voir en fonction de ton semi surtout.
Voir si tu es dans une phase de surcompensation , de fatigue qui sera suivie ensuite de cette phase de surcompensation....
Déjà, que veux tu faire : courir ou non ce semi?
Ensuite, a quelle allure?

Mais avant tout, ne te prends pas la tête, fait toi plaisir

  Profil  E-mail  www    
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 26-02-2010 08:44

Merci de vos réponses et MP
Au final ce sera :
Semaine 4 :
Séance 1 : 1h endurance ------------------------------------------------------------------------------- -> mardi 23/02 1h
Séance 2 : 1h 45’ endurance ---------------------------------------------------------------------------> vendredi 26/02 1h 45
Séance 3 : 50’ endurance ------------------------------------------------------------------------------- > samedi 27/02 50'
Séance 5 : 1h 45’ endurance ---------------------------------------------------------------------------> dimanche 28/02 1 h 45

Semaine 5
Séance 1 : 1h 30’ endurance ---------------------------------------------------------------------------> mardi 2 mars1 h 30 (finalement je pourrait intégrer une séance mardi mais pas lundi...)
Séance 2 : 1h endurance ------------------------------------------------------------------------------- ->jeudi 4 mars 1 h
Séance3 : Footing 25’ + 6 x 1000m (6’20’’ à 6’30’’) Récup 4’ à 4’30’’ Maxi ---> vendredi 5 mars ou samedi 6 mars 50' trés tranquille
Séance 4 : 50’ endurance ------------------------------------------------------------------------------- > semi marathon avec l'idée d'intégrer la séance 3 de la semaine 5 si possiblie (soit 6 fois une allure supérieur au km).

Comme cela je ne change pas trop l'architecture du plan et je fais un semi.

Encore une fois merci de votre aide


Message édité par : eric92 / 26-02-2010 12:19


  Profil  www  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6072 seconde(s)