Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 07 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1429
Jeanne d'Arc reprend Orléans aux Anglais, mais ils se vengeront.
1660
Invention du macaroni.
1794
Sur un rapport de Robespierre, la Convention adopte le culte de l'Etre Suprême.
1859
Abolition de l'esclavage aux Pays-Bas et dans leurs colonies, 11 ans après la France et six ans avant les Etats-Unis.
1945
Le général allemand Jodl signe la rédition sans condition de la Wehrmacht à Reims. C'est la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe.
2020
Ste Gisèle
2020
Ste Gisèle
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 855 798

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

92 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Pascal, Pensées : La vraie morale se moque de la morale.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses natures et trails » » 8 km La course des Terrils (59) - Edition du 26/09/2010
Auteur8 km La course des Terrils (59) - Edition du 26/09/2010
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 01-10-2010 20:14

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la course8 km La course des Terrils (59) - Edition du 26/09/2010 
Type de course-: Course nature ou trail  
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Mouillée ! 
Inclure la signaturetrue 
..::..


Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010


Message édité par : soleia / 02-10-2010 09:00


  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 01-10-2010 20:42

Le 26 septembre s’est déroulée l’édition 2010 de la course des Terrils, course mythique, s’il en est, pour les gens du pays, fortement imprégnés par la culture minière. Mes grands-parents étaient mineurs, ma maman est même née à Sabatier, dans l’une des maisons se trouvant sur le parcours. Plusieurs circuits sont proposés : 8km (2 terrils), 13km (3 terrils) et 22km (4 terrils), plus les 2 parcours enfants et cette année 2 randonnées pédestres ont été mises en place.

J’ai choisi le premier parcours, avec les 2 terrils.



C’est sous une pluie battante que les 1000 coureurs et quelques, de La Furtive ont pris le départ ce dimanche, pluie qui nous aura accompagnés tout du long.



J’entre dans la forêt par un petit chemin assez étroit et où j’ai l’impression que tout le monde veut s’engouffrer à la fois. La terre qui est devenue gadoue est battue et rebattue et colle aux chaussures. C’est dur, ça glisse et chacun essaie de se frayer un chemin comme il peut, direction la petite cité minière où je retrouve une partie de macadam qui me permet de secouer les godasses et de me délester d’un peu de boue. Les habitants du coron sont à leurs fenêtres et nous encouragent. Je rentre de nouveau dans la forêt et à 1,5 km environ, je tombe (c’est le mot !) sur le 1er terril, un mur à grimper comme on veut mais surtout comme on peut : figures libres de préférence, ça glisse, les silex roulent sous les chaussures, et surtout c’est droit comme un I en italique. Difficile de garder son équilibre, alors je fais l’araignée…



La descente se fait à toute vitesse pour garder ma bonne allure du début. S’ensuit un parcours qui aurait pu être sympa sous un beau soleil mais devient l’enfer pour moi : terrain fuyant, pierres qui roulent, racines glissantes, flaques d’eau tellement profondes que j’ai les chevilles dans l’eau… bref kilomètre 4, j’arrive quand même au terril n°2, que je monte tant bien que mal (surtout mal pour tout dire…) et qui du haut de ses 70 mètres, m’offre une vue à 360° sur la forêt. Magnifique ! Mais sous la pluie…pas envie de m’attarder.



Je redescends doucement car ça glisse toujours. Au kilomètre 5, je jette mes dernières forces sur le chemin pavé de 2 km, qui me ramène au château de la Princesse, point de départ de la course, encore 1 km (dur, dur…je manque de muscles dans les jambes et j’ai plus d’air) mais je finis en sprint à 58’02, presqu’une demi-heure de plus que le premier mais en laissant près de 400 personnes derrière moi… galérer dans la berdouille. D’ailleurs beaucoup, ont jeté l’éponge.



Je ne visais aucun temps. Les conditions météo étaient loin d’être idéales. J’ai vu beaucoup de gens tomber sur leurs séants. J’ai passé une bonne partie du parcours les pieds dans l’eau et j’ai retrouvé des silex incrustés dans les pieds. Mon mari m’a dit que j’étais vraiment folle ! Folle oui mais je l’ai fait et fini ! Ma fille a déclaré forfait en me voyant arriver, ne se sentant pas du tout à l’aise pour courir dans la boue et sous la pluie. Et elle a bien eu raison ! C’était vraiment inconfortable. J’me demande encore comment j’ai pu faire ça. Mais malgré tout, il y a l’ambiance, les gens qui se déplacent pour vous encourager, les orchestres de jazz qui vous accompagnent pour la montée des terrils, les bénévoles si gentils toujours indéfectibles quel que soit le temps. C’est un endroit que je connais comme le fond de ma poche, j’y ai vécu enfant et je vous invite à la faire au moins une fois, ça vaut vraiment le déplacement. Mais cette année, le temps nous a joué un bien vilain tour…Bon malgré tout, je me dis que c’était l’occasion de tester ma motivation, et elle est intacte car si c’était à refaire, je remets le couvert…


Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 01-10-2010 20:49

pinpin m'en avait parlé pour l'avoir déjà courue!
une bien belle course et dans des conditions peu sympathiques!
une chose est sûre:
tu as attrapé le virus!
et ça te va bien!
bravo à toi, val!


  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 01-10-2010 21:05

Alors là chapeau bas !!!
Pour y avoir couru et monter des terrils en entrainement lors de mes incursions nordistes, je vois bien ce que tu as grimpé et descendu !!!
Et compte tenu des conditions météo .... Bravo à toi !!!!
Une sacrée course ... c'est vrai que le chrono a peu d'importance !!
Tu as bien géré !!!!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 01-10-2010 21:02

Belle course !!!
Moins d'une heure sur ce parcour c'est vraiment bien.
Encore une fois bravo, bonne récup à toi.
Eric92

  Profil  www  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 01-10-2010 21:28

Bravo à toi, épreuve pas facile du tout surtout dans ces conditions. C'est
sur qu'un jour, je serais au départ de l'une de ces distances. Bonne continuation.

  Profil  www  
Tof51
2139     
 gniaqueur
 Coureur

Tof51
  Posté : 01-10-2010 22:24

Bravo, très belle course.
Pas évident de prendre du plaisir avec de telles conditions climatiques.
Tu as vraiment un moral d'enfer.

  Profil  
Sydoky
845    
 meneur
 Coureuse

Sydoky
  Posté : 01-10-2010 22:54

Bravo pour ta course de montagnes noires Pas facile avec une mauvaise météo, mais peut-être que la pluie vous à éviter de respirer trop de poussière, non
En tous cas bravo à toi car c'est une course réputée difficile

  Profil  www  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 02-10-2010 08:00

j'aime beaucoup ton cr Valthyluje !
je trouve très originale cette idée, et tant d'autres, d'utiliser ces terrils de triste mémoire parfois, pour des activités culturelles...
certes c'est très sombre... et... noircissant mais les contrastes de couleurs dans tes photos sont surprenants et forts beaux !
quant à ta course vraiment bravo, tu sembles très bien gérer les difficultés tout en prenant du plaisir, et ça, vraiment, c'est super !
prends soin de toi !
bises

Paix des sables...

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 02-10-2010 09:05

Coucou Valthyluje,
Ca n'a pas du être évident du tout du tout de partir à l'assaut des deux terrils, surtout le deuxième manifestement !
Bravo pour ta détermination !!!
Les photos sont très belles pour le contraste des couleurs !!!

Merci pour ton récit
La prochaine est déjà prévue ?

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Axioum
3685     
 gniaqueur
 Coureur

Axioum
  Posté : 02-10-2010 10:14

Bravo

Ces terrils ont l'air terrible , pas facile comme course.

Belles photos, effectivement


  Profil    
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 02-10-2010 12:06

je m étais dejà depuis un moment de la faire celle là
j espére en etre l année prochaine

  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 02-10-2010 13:18

Bravo Valthyluje,
Une course qui vaut le détour et qui n'est pas facile du tout.
Félicitations pour l'avoir fait.

  Profil  www  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 02-10-2010 13:52

BRAVO pour avoir commencé et surtout fini cette très difficile course avec un temps pourri. Tu as choppé le virus et tu voleras sur ta prochaine course sur du plat, car nul doute tu as progressé et tu vas encore t'améliorer !!!

Félicitations

récupères bien, repos


  Profil  
jejestr
3066     
 gniaqueur
 Coureur

jejestr
  Posté : 03-10-2010 08:57

j'aime.....!!!!les photos sont parlantes une vrai course de montagne dans ch'nord
bravo pour l'avoir et sympa ton cr


tout vient à point à qui sait attendre !

  Profil  www  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 03-10-2010 14:59

Bravo ,
... Pour l'avoir déjà fait (version longue) et celle de nuit (attention aux traversées d'arbres dans les descentes , sans frontale; comme ça m'est arrivé) ... du temps où je vivais dans Ch'Nord ...
J'avais adoré .. Mais quelle galère , on sent son coeur battre, exploser ..

un grand bravo à toi qui va y prendre de plus en plus de plaisir ..

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.5764 seconde(s)